Auteur Sujet: Brèves de comptoir à la pharmacie ou comment la B12 engage la conversation...  (Lu 13216 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
La pharmacienne - une jeune fille que je ne connaissais pas encore - me donne ma B12 et me dit :
«  Alors maintenant vous n’en prenez plus qu’une tous les 10 jours, parce que le traitement d’attaque est terminé.
- Mais j’en prends déjà une tous les 10 jours, je suis végétarienne, en fait.
- Ah, super, je trouve ça génial ! J’ai vu une vidéo dans un abattoir et vraiment ça m’a choquée, c'est horriiiible !
- Je comprends, c’est normal, quand on voit ça on réalise ce qu’il y a derrière un steak…
- Je crois qu'il y a de plus en plus de gens. Mais j’ai une amie qui est « végeant », ça veut dire quoi ?
- Heu… (temps de réaction de ma part… mon fils a réussi à ne pas rire, ouf !!!) Vous voulez dire végane ?
- Oui, c’est quoi ?
- C’est quand on est végétalien mais qu’on refuse aussi tout ce qui peut faire du mal aux animaux, le cuir, les tests sur les animaux…
- Ah c’est pour ça qu’elle se maquille pas, moi j’aurais du mal !!
- Moi aussi, pour le moment…
- Mais vous avez des carences ?
- Non, tout va bien, il faut s’informer, moi j’ai adhéré à l’association végétarienne de France, comme ça j’ai reçu un petit document avec toutes les infos.»

On a abrégé parce qu’on entendait les soupirs agacés derrière, mais elle m’a dit « merci, on en reparlera ! »

Et toc, une de plus ou presque !!
Mon fils m’a dit après « c’est chouette, t’en parles bien, Maman ! » :)

Et vous, vous dites quoi à un inconnu avec qui la conversation s’engage ?

Hors ligne Dany Dust

• pousse de bavard
  • Optimiste endurci
  • Membre d'asso(s): L214 - IBoycott - Alliance des gardiens de la terre
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Brèves de comptoir à la pharmacie ou comment la B12 engage la conversation...
« Réponse #1 le: Vendredi 08 Juillet 2016, 11:41:14 am »
Je trouve ça bien que les gens posent des questions avant de dire que le végéta*isme ou le véganisme soit une bêtise!

Ça m'est arrivé il y a pas longtemps, je suis allé voir mon médecin pour tout autre chose, et en même temps, je lui demande si c'est utile de faire un test urinaire pour détecter d'éventuelles carences nutritionnelles.
"Mais pourquoi ça, tu as changé ton alimentation?"
"Je suis devenu végétarien, c'est juste pour un contrôle!" (je m'attends à une réaction par forcément favorable...)
"Ah oui! C'est très bien ça! Pourquoi exactement?"
(Moi, content) "en premier temps, par question éthique, puis écologique, l'élevage intensif de bovins est plutôt mauvais pour la planète, puis pour la santé aussi, les viandes (rouges en particulier) ne sont pas terribles pour la santé."
"Tu as bien raison, après, pour ce qui est des tests, ce n'est pas vraiment utile, tu n'auras peut-être pas de carences pour le moment, mais, ça ne sera peut-être plus le cas dans 2 semaines, puis c'est chère, non remboursé et il faudrait en faire souvent. Écoute ton corps, si tu te sens mal, dans ce cas on fera peut-être un test! Et sinon, tu payes comment la consultation?"

Du coup fin de parenthèse!
J'ai vraiment trouvé ça sympas de pouvoir en parler comme ça avec mon médecin! ;D
Live your life in Peace, Love and Optimism

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Brèves de comptoir à la pharmacie ou comment la B12 engage la conversation...
« Réponse #2 le: Lundi 08 Août 2016, 15:02:46 pm »
Deux exemples du monde médical plus positifs que ce qu'on a l'habitude de lire !
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Lundi 08 Août 2016, 18:08:19 pm »
Dany et moi on a la positive VG attitude c'est pour ça ... peace and love and optimism !  ;)

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
« Réponse #4 le: Lundi 08 Août 2016, 23:01:45 pm »
Hé bien malgré ma positive attitude, la pharmacienne ne m'a pas donné de B12 ! Elle veut que je vois un médecin et fasse une prise de sang d'abord "pour être sûre que j'en ai vraiment besoin"... Comme j'ai dit que je ne mangeais pas non plus de produit laitier, son dernier argument c'était qu'avec une ordonnance ce serait remboursé. Tant pis, je prends de la levure enrichie et je verrai mon médecin à la rentrée !

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
Hé bien malgré ma positive attitude, la pharmacienne ne m'a pas donné de B12 ! Elle veut que je vois un médecin et fasse une prise de sang d'abord "pour être sûre que j'en ai vraiment besoin"... Comme j'ai dit que je ne mangeais pas non plus de produit laitier, son dernier argument c'était qu'avec une ordonnance ce serait remboursé. Tant pis, je prends de la levure enrichie et je verrai mon médecin à la rentrée !

La levure dite enrichie ne t'apportera pas ce dont tu as besoin.
Pourquoi passer par le médecin ? tu souhaites te faire rembourser ?
Tu peux aussi acheter tout simplement ta B12 sur internet, de sorte à ne pas financer les pharmacies.
La moins chère des B12, et tout aussi efficace que les autres, c'est la Natrol, disponible sur E-vitamins.

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
« Réponse #6 le: Lundi 08 Août 2016, 23:32:53 pm »
A vrai dire ça m'embête un peu d'acheter par internet, je le fais quand c'est des choses auxquelles je n'ai pas accès, mais je préfère quand même l'achat direct, je dois être un peu old school  ::)

J'ai de toute façon un rdv prévu chez le médecin à la rentrée pour les certificats de sport, donc j'en profiterai pour lui parler de la B12 et éventuellement de la vitamine D car dans le nord je ne vois pas souvent le soleil  :P
Je pense que quelques semaines sans B12 ça ne devrait pas être trop embêtant.
Pour la levure, il y a pourtant marqué sur la boite que c'est enrichi en B12, ça ne suffit pas ? Bon de toute façon je savais que je devrai prendre des compléments.

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas

Je vois que ton profil est "ovo-lacto-végé". Tu dis ne plus prendre de laitage. Plus du tout ou encore un peu ?
Car si tu en consomme encore, tu auras sans nul doute un apport suffisant en B12.
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #8 le: Mardi 09 Août 2016, 08:59:34 am »
A vrai dire ça m'embête un peu d'acheter par internet, je le fais quand c'est des choses auxquelles je n'ai pas accès, mais je préfère quand même l'achat direct, je dois être un peu old school  ::)

J'ai de toute façon un rdv prévu chez le médecin à la rentrée pour les certificats de sport, donc j'en profiterai pour lui parler de la B12 et éventuellement de la vitamine D car dans le nord je ne vois pas souvent le soleil  :P
Je pense que quelques semaines sans B12 ça ne devrait pas être trop embêtant.
Pour la levure, il y a pourtant marqué sur la boite que c'est enrichi en B12, ça ne suffit pas ? Bon de toute façon je savais que je devrai prendre des compléments.

D'après ce que j'ai lu (et j'espère compris) :
Le risque de carence en B12 est grand, et les effets arrivent "sournoisement".
Il est donc indispensable de se supplémenter, ce que je fais, et comme le traitement n'est pas onéreux je ne me le fais pas prescrire, ça évite la prise de tête et les RDV chez le médecin alors que je n'en ai pas besoin (du médecin). Il ne faut certainement pas attendre le résultat d'une analyse pour savoir si on est carencé ou non. Donc B12 d'office
J'ai choisi de prendre de la Veg1 parce qu'elle contient également de la vitamine D (pour ça je sais que je frôle régulièrement les valeurs basses comme la quasi totalité des français du Nord au Sud).
Cette année, après près de 4 ans de végétalisme, je fais un contrôle de B12 pour savoir si j'assimile bien celle que je prend, et ensuite ça roulera comme ça.

Je vois que ton profil est "ovo-lacto-végé". Tu dis ne plus prendre de laitage. Plus du tout ou encore un peu ?
Car si tu en consomme encore, tu auras sans nul doute un apport suffisant en B12.

A moins de se gaver d'oeufs et de laitage je ne pense pas que l'apport de B12 soit suffisant dans une alimentation végétarienne.

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
« Réponse #9 le: Mardi 09 Août 2016, 09:10:30 am »
Je ne mange plus de laitages ni d'oeufs, encore du miel pour finir les pots du placard et après basta.
Bon je vais regarder sur internet alors pour commander de la B12.
Merci pour vos conseils !  :)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent

A moins de se gaver d'oeufs et de laitage je ne pense pas que l'apport de B12 soit suffisant dans une alimentation végétarienne.

100g d'oeuf (soit 2 oeufs en moyenne) représente 60% de l'apport quotidien de 3mcg de B12 nécessaire.
100g de fromage blanc représente 30% de l'apport journalier
100g de camembert ou d'emmental représente 103% de l'apport journalier

Pour peu que tu consommes également, dans la journée, des céréales genre spécial K (sans faire de pub), qui sont supplémentés en vitamines B12, tu seras loin de te gaver et tu auras ton apport journalier.

Bon, ça reste pour les VG ovo et lacto, on es bien d'accord   ;)

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne mamyfly

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: yonne
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #11 le: Mardi 09 Août 2016, 13:36:55 pm »

100g d'oeuf (soit 2 oeufs en moyenne) représente 60% de l'apport quotidien de 3mcg de B12 nécessaire.
100g de fromage blanc représente 30% de l'apport journalier
100g de camembert ou d'emmental représente 103% de l'apport journalier

Quelles sont tes sources Muaddibp ?
Les miennes sont sur "Vive la B 12 " et , pour les oeufs , la biodisponibilité de la B12 contenue dans le jaune d'oeufs  est très faible et il faudrait  en consommer une trentaine par jour pour atteindre la cible recommandée .
Il faut connaître cette biodisponibilité pour chaque aliment contenant de la B 12 , c'est très important . Je n'ai pas celles du fromage blanc et du camembert  mais il serait bon de la connaître .

J'ai choisi de me satisfaire de l'approche de la société végane qui présente les choses de façon approfondie ( souvent trop pour moi ) : lorsqu'on végétalise son alimentation (même si on consomme des oeufs et des produits laitiers) il faut se complémenter , c'est tout . Les risques de surdosage sont inexistants , les risques de carence sont très graves , le choix est donc simple .  Et c'est ce que je conseille très vivement .

Pour plus d'infos :https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/permalink/793849554027492/

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Mardi 09 Août 2016, 15:26:27 pm »
Je ne dis pas que le complément ne doit pas se faire, je dis juste que l'apport par la nourriture est possible, si on croit ce que l'on peut lire des différentes études qui sont données.

Les informations que j'ai notées plus haut viennent de ce site ICI

J'ai commencé à lire ton lien (très long), et j'en retire également des informations intéressante, merci  ;)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Mardi 09 Août 2016, 15:42:26 pm »
Je viens de comprendre le pourquoi du comment des quantité que vous annoncez.

En fait, nous avons besoin de 3mcg par jour de B12. Par contre, nous ne l'assimilons pas bien, donc il faut une dose nettement supérieure pour obtenir ce ratio, d'où la quantité d'oeufs ou autres à ingérer pour y arriver.

Du coup, comprenant mieux, et malgré une alimentation qui m'apporte de la B12, il me faudrait probablement complémenter mon apport en b12...

DidierDozer

• Invité
« Réponse #14 le: Mardi 09 Août 2016, 16:14:42 pm »
J'en suis arrivé à la même conclusion Muaddibp. Du coup je me supplémente depuis quelques semaines.  ;)