Auteur Sujet: Mère végétarienne et diarrhée du bébé  (Lu 5053 fois)

Hors ligne Karola

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Yonne
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Mère végétarienne et diarrhée du bébé
« le: Jeudi 21 Juillet 2016, 18:36:09 pm »
Bonjour,

Je suis ovo-lacto-végétarienne.
Mon fils de 8 mois que j'allaite toujours actuellement souffre d'une diarrhée depuis un mois. Les traitements prescrits par les médecins (les anti diarrhéiques, les antibiotiques en deuxième instance) n'ont pas changé la donne. Les médecins ne s'alertent pas beaucoup pour le moment vu qu'il ne perd pas de poids.
Depuis hier, j'ai commencé à supplémenter mon fils en fer. Je lui donne également de la vitamine D. 
La diarrhée a commencé à peu près deux semaines après le début de diversification alimentaire (j'ai eu le temps d'introduire la carotte, la pomme de terre, les huiles de colza, de tournesol, d'olive, de chanvre, les brocolis, les bananes, les pommes, la purée d'amande blanche, la purée de sésame, la farine du riz). Le début de la diarrhée a été concomitante de l'introduction du brocoli...L'arrêt du brocoli n'a pourtant rien changé. De même,l'arrêt, pendant une dizaine de jours, de la diversification au profit du seul lait maternel, n'y a été pour rien. 
Je me demande si mon régime alimentaire peut y jouer...Je précise que j'ai arrêté de prendre les compléments alimentaires préconisés aux femmes enceintes et allaitantes peu après la naissance de mon fils. Je les ai repris avant-hier.
Bien à vous,
Karola

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Mère végétarienne et diarrhée du bébé
« Réponse #1 le: Jeudi 21 Juillet 2016, 20:07:12 pm »
Bonsoir,
as-tu confiance en ton pédiatre ?
Si tu es vraiment inquiete, file aux urgences pédiatriques. Ici tu es sur un forum avec des gens adorables mais pas médecins...
En général c'est la perte de poids qui est critère de gravité d'une diarrhée.
Pourquoi ont ils donné des antibiotiques ?
Nous n'avons pas forcément les atouts pour te répondre. En cas d'inquiétude ou si son état général te paraît inquiétant vas aux urgences pédiatriques,  d'accord ?
 :-*

Hors ligne Karola

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 21 Juillet 2016, 20:26:54 pm »
Bonsoir Méla,

Merci beaucoup de Votre réponse. Je comprends bien ce que vous me renvoyez...Mais bon, les médecins ne m'ont pas été jusqu'alors d'un grand secours.
Nous sommes allés à trois reprises aux urgences. On nous a prescrit des analyses sanguins, des analyses de selles et d'urines...Les résultats n'ont pas alerté les pédiatres des urgences...Ils nous ont prescrit le SRO et du fer. C'est tout. Moi, je m'inquiète. Je cherche la raison de ce qui se passe. Je me sens démunie.
Et non, je n'ai pas confiance en mon pédiatre...qui me dit juste de donner de la viande à mon bébé.

Bien à vous,
Karola

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Vendredi 22 Juillet 2016, 08:57:25 am »
Salut,

Tu dis que tu as commencé la diversification, et c'est top, mais je ne vois pas beaucoup de riz, ni de pâtes, ou d'autres aliments qui tiennent au ventre ...
Pour les compotes, c'est bien en cas de diarrhées, mais tu parles de beaucoup d'aliments gras, peut être que tu en donnes de trop grandes quantités ?

Je te conseille le livre Baby veggie d'ophélie véron, qui a l'air d'être bien fait, pour les femmes enceintes véganes et les jeunes parents véganes / VG.

Bon courage, et dis nous comment ça évolue stp !

Steph
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Vendredi 22 Juillet 2016, 09:53:06 am »
Coucou Karola,
Si tu n'as pas confiance en ton pédiatre va vite en voir un autre ! C'est hyper important d'être en confiance pour une jeune maman.
Ne crois pas que ton régime vg soit en cause : l'allaitement c'est le top du top pour ton p'tit loup (et pour toi aussi) et lui il puise tout ce dont il a besoin. C'est à mon avis la diversification qui est peut être mal gérée : pas assez de féculents (riz pâtes...... je rejoins Steph !!). Ce n'est certainement pas donner de la viande qui résoudrait un problème de diarrhée !
Pourquoi les antibiotiques tu ne m'as pas répondu ?
C'est quoi le SRO ?
Le fer a aussi je crois un effet accélérateur du transit à vérifier sur la notice parce que pour moi c'est loin (mes "bébés" ont 11 et 15 ans!).
Mais tu sais si aux urgences ils n'étaient pas inquiets tu dois aussi te sentir rassurée. Un petit qui ne maigrit pas qui est tonique et ne présente pas de signes pathologiques autres n'est pas inquiétant.
Tiens nous au courant, ok ?
Ps : tu me tutoies la prochaine fois.   ;)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Vendredi 22 Juillet 2016, 10:13:38 am »

Ps : tu me tutoies la prochaine fois.   ;)

Ben elle ne peut pas, tu as peut être l'âge d'être sa mère !!  :D

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Vendredi 22 Juillet 2016, 13:54:16 pm »
Heu... Tu repars quand en stage de 2 mois sans internet en Alaska ?! ;D

Karola continue à donner de tes nouvelles et des nouvelles de ton p'tit loup...
À bientôt !

Hors ligne Karola

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 22 Juillet 2016, 15:53:41 pm »
Merci pour les conseils Steph. Je continuerai à diversifier l'alimentation de mon fils en introduisant, entre autres, les pâtes et le riz. J'ai bien commandé le livre.
Merci pour ta réponse Mela. T'as certainement pas l'âge de ma mère. J'ai 35 ans, moi ! 
Concernant l'antibiotique : le médecin a d'abord suivi une piste virale : il pensait qu'il s'agissait d'une gastro. C'est quand la diarrhée se prolongeait qu'il a décidé de suivre une piste bactérienne en prescrivant un antibiotique.... Là où je lui en veux un peu c'est qu'il n'avait pas jugé nécessaire de faire des analyses sanguines et de selles au préalable pour vérifier la pertinence de prescrire un antibiotique...et ce malgré mon souhait dans ce sens...Mon fils a eu son antibio pour rien.
Le SRO c'est la solution de réhydratation par voie orale (pour prévenir la déshydratation). Il ne le prend pas vraiment. Il se contente du sein. 
Par rapport à son poids, j'ai peur qu'à force il perde du poids...Là par exemple j'ai l'impression que son poids commence à stagner...A vérifier...
Par rapport à mon régime alimentaire, je tiens encore à ajouter que je ne prends pas de vitamine B12. Peut-être que je devrais...et peut-être que je devrais en donner également à mon fils...
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant.
Bien à vous,
Karola

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Vendredi 22 Juillet 2016, 19:02:49 pm »
Effectivement la piste avec antibiotiques je comprends on n'aime pas que nos ptits bouts en prennent pour rien ! Le sro je connais j'avais juste oublié le sigle.  J'ai 10 ans de plus que toi en fait.
Pour la B12 l'avf la recommande pour la maman en cas  d'allaitement ça influe sur la qualité de ton lait. Dans le site tu vas trouver le guide du VG débutant c'est écrit noir sur blanc. J'arrive pas à coller le lien avec mon portable mais tu vas trouver.
Pour la réhydratation l'allaitement limite le risque. Propose le sein même bien plus que d'habitude ton bébé prendra ce dont il a besoin.
Moi j'ai allaité au maximum et tu as raison de continuer tant que tu peux !
Et prends soin de toi,  aussi, ton bébé a besoin d'une maman en forme. Mange équilibré n'oublie pas les légumineuses aussi pour l'apport en fer notamment.
Quand je serai rentrée j'aurai plus la possibilité de chercher des infos. ;)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Samedi 23 Juillet 2016, 00:26:47 am »
Heu... Tu repars quand en stage de 2 mois sans internet en Alaska ?!
Mince, j'ai loupé l'avion,  sorry, je vais rester qques jours  ;D
Karola, je suis bête, je n'ai même pas.pensé à te dire que les antibiotiques donnent la diarrhée   :-[
Enfin, pas de panique, tout va rentrer dans l'ordre, à 8 mois, on a un tube digestif tout neuf, et il y a un rodage à faire !
A+
 :-*

Hors ligne Karola

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 24 Juillet 2016, 14:28:42 pm »
Oui, j'espère bien que tu vas rentrer dans l'ordre, Steph...
J'ai trouvé les informations concernant la supplémentation en B12 sur le site de l'AVF...Merci Mela. En fait, pendant ma grossesse je prenais une toute petite quantité de B12 (2 microgrammes) contenue dans "Prenatal nutrients" de Solgar...Après l'accouchement j'ai arrêté. Malheureusement, je ne me suis pas penchée beaucoup sur la question...Je pensais, à tort, que puisque je mangeais les produits animaux (lait et œufs) je n'en avais pas vraiment besoin.
Là, je me demande si je ne devais pas commencer par une forte dose pour me faire des réserves...vu qu'il n'y a pas de risque de surdosage.
Je me demande si je devais aussi donner des doses plus fortes  pour débuter à mon fils (de 8 mois)...Qu'en pensez-vous?
Bien à vous,
Karolina

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Dimanche 24 Juillet 2016, 15:07:58 pm »
Ok pour la b12, mais pourquoi pour ton fils ?
Je ne sais pas trop si c'est nécessaire pendant l'allaitement, après oui.
Et alors, on en est où du caca mou ?  :)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Dimanche 24 Juillet 2016, 16:21:42 pm »
Hello Karo,
je crois que comme tu allaites ton fils (ça dépend peut-être à combien de tétées, vous en êtes, aussi), tu lui transmets la dose de B12  nécessaire. Mais prends-en, sérieusement, ma grande, c'est conseillé pour tous les végés et carrément indispensable pour les végétariennes ou végétaliennes allaitantes, a priori tu n'as pas besoin de lui en donner à lui en plus.
Le principe c'est que le bébé prends tout ce dont il a besoin, c'est plutôt la maman qui peut manquer de certains éléments...

Le lait et les oeufs contiennent de la B12 mais la quantité est faible à moins d'en manger une quantité astronomique, plutôt déconseillée !!

Tu peux lire le site de la leche league, je ne sais pas si tu connais, les pros de l'allaitement : http://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1633-carence-en-vitamine-b12-chez-un-enfant-allaite

Tu peux aussi leur poser la question de la dose de B12 que tu dois prendre sur leur boîte contact, ils répondent rapidement : http://www.lllfrance.org/1741-boite-contact
Bises

Hors ligne Karola

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #13 le: Lundi 25 Juillet 2016, 08:55:35 am »
Bonjour Steph,
Le caca est toujours mou. Cela continue...On m'a conseillé un pédiatre à Paris. Sinon, je vais aller à Necker.
Pour ce qui est de la supplémentation du bébé, c'est conseillé dans "Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes"...édité par "Manger ensemble", collectif d'associations véganes...mais qui concerne également les pratiques végétariennes.
Bien à toi,
Karola

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Lundi 25 Juillet 2016, 09:22:34 am »
Karola,
c'est aussi écrit noir sur blanc dans le site dont tu parles :

Allaitement
"Si vous allaitez et que vous suivez un régime végane, il est particulièrement important que vous preniez un supplément en vitamine D. Si vous vous supplémentez déjà en vitamine B12, continuez pendant l’allaitement. Il est conseillé aux véganes de prendre des suppléments de vitamine B12 [4]. Voir également Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 [6]".

Tu as raison, va revoir un pédiatre ou va à l'hôpital Necker-Enfants Malades, pour avoir un nouvel avis médical, c'est ce que je te disais au tout début de cette conversation et reprends de la B12, toi.
Bon courage