Auteur Sujet: La sensibilité des VG : nouveaux devoirs de vacances !  (Lu 29580 fois)

Hors ligne Emm

• germe timide
  • **
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : La sensibilité des VG : nouveaux devoirs de vacances !
« Réponse #105 le: Friday 09 December 2016, 05:21:32 AM »
C'est sympa de voir les témoignages des uns et des autres :-) Voici mes réponses aussi.

- Estimez-vous faire partie des gens qualifiés de "sensibles" ?
Je fais parti des gens qui n'ont pas l'air sensible d'apparence mais en réalité je ne supporte pas de voir quoi que ce soit de violent (je regarde très peu de films à cause de ça... et je fais régulièrement des cures de "ne pas lire l'actualité pendant quelques temps" pour éviter la déprime, alors que je suis passionnée d'actualité).

- De ceux qui, déjà petits, avaient des réticences à manger certains animaux ?
Non, pas vraiment. En plus je précise que je n'ai jamais eu de lien particulièrement fort avec les animaux, au contraire j'avais plutôt tendance à les fuire (au sens où je ne suis pas à l'aise avec les animaux et j'en ai toujours eu un peu peur). Et pour autant ça m'a pas empêché de décider que je ne voulais plus les manger. :-)

- De ceux qui peuvent s’émouvoir devant un truc tout bête qui va laisser indifférents leurs voisins ?
Oui, la violence en général, physique ou psychologique. Dans la vie ça me révolte, dans les films ou la fiction ça me rend triste et j'ai du mal à comprendre qu'autant de gens aient envie de "se détendre" ou "s'évader" en regardant des histoires ou des scènes violentes.

- Pensez-vous que des gens dits « insensibles », solides comme un roc avec un parcours sans histoires peuvent avoir ce type de sensibilité - voire d’hyper-sensibilité ?
Oui complètement. La preuve, moi j'ai un parcours sans histoire, pas de passion particulière à la base pour les animaux, et les gens ont plutôt tendance à me placer dans la catégorie "insensible" et pourtant au final...

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #106 le: Friday 09 December 2016, 05:32:08 AM »
Merci Emm, pour tes réponses, c'est sympa de voir que plein de sensibilités et de parcours différents mènent au végétarisme...
On retrouve des points communs, parfois. Et d'autres points plus surprenants, comme cette crainte des animaux.

Avec le décalage horaire, on se retrouve aux mêmes heures, nous 2 (bon, faut dire que je suis une chouette, moi, faut bien que je vive la nuit...)

:-*

Hors ligne Emm

• germe timide
  • **
« Réponse #107 le: Tuesday 13 December 2016, 04:49:17 AM »
Oui, je suis bien contente d'avoir atterri sur ce forum pour pouvoir lire un peu le parcours des uns et des autres  ;)

Bon, pour ce qui est du fuseau horaire, reste juste que je ne suis pas encore très régulière sur le forum  ;D Mais je vais certainement devenir plus assidue au fil du temps  :)

Hors ligne Jéjé4128

• pousse de bavard
  • Département: 41
  • Régime: Végétalien
« Réponse #108 le: Tuesday 13 December 2016, 07:42:00 AM »
D'après mes proche, non, mais c'est une façade. Je passe pour quelqu'un d'un peu froid par moment, c'est une sorte de protection.

Pas du tout, pour vous dire, après mon brevet des collèges, j'ai obtenu (attention choc dans 3.2.1...) mon CAP Charcutier Traiteur  :-\ (puis le CAP Pâtissier)

- De ceux qui peuvent s’émouvoir devant un truc tout bête qui va laisser indifférents leurs voisins ?
Oui, mais je fais en sorte que ça ne se voit pas :) (la même que la 1ère réponse)

- Pensez-vous que des gens dits « insensibles », solides comme un roc avec un parcours sans histoires peuvent avoir ce type de sensibilité - voire d’hyper-sensibilité ?
Oui mais ce genre de personne est extrêmement rare, quand on est jugé insensible, c'est souvent qu'on a tellement souffert avant qu'on se créé une carapace pour se protéger, on évite de se faire remarquer, on cache tout ce qu'on ressent pour paraître quelqu'un de fort alors qu'on a juste envie de se mettre en boule par terre et pleurer.  :'(
Les gens qui sont insensible qui n'ont rien de vécu de traumatisant, ont là plupart du temps aucun intérêt pour les autres et ne jure que par eux, les autres ne les intéresse pas (enfin c'est ce que je pense)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #109 le: Tuesday 13 December 2016, 08:11:00 AM »
Merci Jéjé de te livrer un peu plus à travers mes questions indiscrètes !

Et oui, la fameuse carapace... tellement d'hommes se la peaufinent si bien que c'est difficile d'amorcer un début d'approche... et quelques femmes, aussi... moins, mais il y en a...Selon l'histoire personnelle de chacun...

Je trouve ça génial qu'un végé soit passé par un CAP charcutier, tu vois, c'est la preuve que tous les cheminements vers le végétarisme sont possibles !!
Bravo à toi !

PS : l'envie de "se mettre en boule et pleurer", c'est une expression que j'utilise souvent à propos de moi, un peu trop, même...

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : La sensibilité des VG : nouveaux devoirs de vacances !
« Réponse #110 le: Wednesday 14 December 2016, 12:26:46 PM »
Merci Jéjé de te livrer un peu plus à travers mes questions indiscrètes !

la fameuse carapace... tellement d'hommes se la peaufinent si bien que c'est difficile d'amorcer un début d'approche... et quelques femmes, aussi... moins, mais il y en a...

Une carapace en peau fine, ça protège mal ...

Voilà voilà
( Je sors )
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #111 le: Wednesday 14 December 2016, 13:06:45 PM »

:)   ;)   :-*

Hors ligne Cindy

• germe timide
  • **
  • Département: 30
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #112 le: Saturday 07 January 2017, 11:56:56 AM »
Après avoir mis un moment à lire toutes vos réponses, à mon tour de répondre

Effectivement je me trouve sensible, même trop parfois.  Tendance à vouloir tout arranger, aider tout le monde sans accepter de l'aide des autres par contre. Comme j'ai lu plus haut "trop bonne, trop c****" qui me correspond bien (regardez, il y a ma photo dans le dico en dessous de cette expression)
Par contre j'essaie de ne jamais montrer ma sensibilité pour éviter qu'on s'en serve contre moi et j'intériorise énormément.

J'ai petit à petit éliminé de mon assiette certains animaux, le lapin d'abord car on en avait à la maison, le cheval car j'adorai les chevaux, le taureau, le gibier...
Une anecdote à propos de taureau et de sensibilité : je suis du sud, donc quoi de plus logique que de se retrouver dans une manade pour un entraînement de courses camarguaises (et peut être également  corrida quand j'y pense!) J'avais 10/12ans et j'ai vu en plein après-midi et passant au milieu de la foule, un tracteur qui tirait un taureau mort, et dont le sang se répandait sur le sol... je n'ose vous dire la boule au ventre que j'ai eu... Comme certains pour les lapins, avec un grand père chasseur j'ai vu ma grand mère "éplucher" des lièvres et me montrer "voilà le coeur, les poumons etc"
Comme Nico j'ai également péché, énormément dans ma jeunesse (sortie du dimanche) et ça ne me gênait pas décentrer les asticots sur mon hameçon, mais j'avais du mal avec les poisson dont on arrachait les tripes en sortant l'hameçon  (désolée pour l'image mentale).

Je dirai que oui, mais j'essaie de le masquer. Je craque plutôt discrètement sans témoins.

Je pense comme certains ici que cela peut être une façade, et que chacun d'entre nous a forcément une sensibilité au fond... il suffit de la découvrir

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : La sensibilité des VG : nouveaux devoirs de vacances !
« Réponse #113 le: Sunday 08 January 2017, 09:45:53 AM »
Je dirai que oui, mais j'essaie de le masquer. Je craque plutôt discrètement sans témoins.
Je me souviens avoir engueulé un gamin, l'été dernier...
Des gens que je reçois à mon gîte...
Leur fils vient me traîner autour alors que j'étais au jardin. Il veut m'aider... On passe pas mal de temps ensemble... et tout d'un coup, je me rends compte qu'il écrase méthodiquement tous les gendarmes en vadrouille dans l'allée ! (Non, hein, pas les flics, non plus... Les p'tites bestioles rouges et noires)...
Je l'ai engueulé, lui ai expliqué qu'ils avaient le droit de vivre... Le gamin n'avait, semble-t-il, jamais été éduqué à ça. Un insecte, ça vaut pas plus qu'un caillou ou une pâquerette... Il était plus surpris et attentif à mes propos qu'autre chose...
Oui, j'en ai été sacrément ému, non pas du comportement du gamin, mais de l'idée que les adultes, autour de lui, le laissent faire.

Nico.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #114 le: Monday 09 January 2017, 12:54:28 PM »
Merci Cindy pour ton témoignage...
PS : n'intériorise pas trop, parfois c'est bon de laisser ses émotions s'exprimer (ça évite la boule au ventre et l'ulcère, qu'y disaient !)  :)

Nico,
consternant, en effet, et si courant...  :-[

Hors ligne Cindy

• germe timide
  • **
« Réponse #115 le: Thursday 12 January 2017, 15:25:40 PM »
Pour ce qui est d'intérioriser, Mela, je pense être bien partie pour un ulcère ou un gros pétage de plomb un de ces quatre ! On va travailler là dessus

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #116 le: Thursday 12 January 2017, 15:49:32 PM »
Pense à toi (c'est bien à moi de dire ça, lol !), ne t'oublie pas (et court, nage ou mets-toi au yoga, au karaté, etc...)   ;)

:-*

Hors ligne Cindy

• germe timide
  • **
« Réponse #117 le: Thursday 12 January 2017, 17:23:35 PM »
Une envie de me remettre au sport en salle, ou tenter le krav maga si les cours s'adaptent à mes horaires :)
C'est prévu  ;)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #118 le: Thursday 12 January 2017, 19:36:18 PM »
Trop bon, ça, le krav maga !!  :)     :)

Hors ligne Cindy

• germe timide
  • **
« Réponse #119 le: Thursday 12 January 2017, 19:44:18 PM »
Oui excellent! Y en a pas loin de chez moi mais les horaires pas pratiques pour faire garder ma choupette malheureusement...
Quand j'aurai trouvé l'homme de ma vie il l'a gardera pendant mes séances de sport   :D :D :D