Auteur Sujet: La sensibilité des VG : nouveaux devoirs de vacances !  (Lu 23586 fois)

Hors ligne Arachnidix

• germe timide
  • **
    • Nouvelle végétarienne
  • Département: 53
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Re : La sensibilité des VG : nouveaux devoirs de vacances !
« Réponse #90 le: Mardi 30 Août 2016, 11:17:36 am »
Je peu pas ! Je cherche des produit d'entretien et d'hygiène sans violences animal et je trouve pas. C'est du boulot de naviguer et de faire le tri avec les conn'ries que je lis sur des sites soi disant vegetarien mais dans lequel tu trouve de la cochonille   :o

Pour ma part j'utilise principalement cette liste

Ca à l'air super, je vais aller voir, merci  ;)
«Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve!» (Harvey Diamond) http://nouvellevegetarienne.blogspot.fr/

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : La sensibilité des VG : nouveaux devoirs de vacances !
« Réponse #91 le: Mardi 30 Août 2016, 11:20:08 am »
La "cochonille" c'est la cochenille un peu "cochonne" ?!  ;D

Je viens de me relire, je suis pliée. Merci pour la correction  :D ;)

J'adore relever ce genre de petits glissements de doigts sur le clavier, c'est rigolo...  ;)

PS : TB la liste one voice !

Hors ligne Arachnidix

• germe timide
  • **
    • Nouvelle végétarienne
  • Département: 53
Re : La sensibilité des VG : nouveaux devoirs de vacances !
« Réponse #92 le: Mardi 30 Août 2016, 11:23:41 am »
Et tu a raison, défendre quelque chose et ne pas l’exprimer correctement, c'est pas recommandé  :))
«Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve!» (Harvey Diamond) http://nouvellevegetarienne.blogspot.fr/

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #93 le: Mardi 30 Août 2016, 11:32:43 am »
Non, tu sais, on peut même exprimer des tas de choses sans mots.   :-X

Et quand on a une cause à défendre, peu importe les mots, c'est le fait d'y croire qui est important.
Enfin, en restant raisonnable, tout de même, il doit bien y avoir des mots à éviter (assassins ? meurtriers ? monstres d'égoïsme ? carnivore débiles ?) ... en cherchant on doit pouvoir trouver !!  ;D

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #94 le: Jeudi 10 Novembre 2016, 14:44:41 pm »
Up ! Up ! Up !

Je remonte ce post pour que les nouvelles Z'et les nouveaux puissent s'exprimer sur leur sensibilité...
Parce que ce thème me tient à cœur, bah oui, quoi, moi j'suis comme ça !!    ;)

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #95 le: Jeudi 24 Novembre 2016, 16:22:14 pm »
Il faut répondre aux questions initiales du topic, c'est ça ?
Je ne pense pas être particulièrement sensible mais être souvent dans l'empathie
Oui j'avais des réticences à manger les animaux que je connaissais (les canards, les lapins chez mes grands-parents)
Je ne suis pas très émotive mais je pleure sur des trucs qui ne font visiblement pas pleurer les autres. Je pleure sur des scènes de film où je suis seule à pleurer!  :)
J'ai eu une enfance particulière avec des manques affectif. Je me dis souvent que mon rapport à la nature vient de là. J'ai écrit des poèmes sur ce sujet d'ailleurs. 

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #96 le: Jeudi 24 Novembre 2016, 16:25:52 pm »
J'étais justement en train de te parler de ce fil de conversation !!  ;)

Hors ligne coogli

• germe timide
  • **
  • Département: 64
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #97 le: Jeudi 24 Novembre 2016, 16:48:14 pm »
Je vais essayer de répondre au mieux :)

- Estimez-vous faire partie des gens qualifiés de "sensibles" ?

Oui, et ce n'est pas simplement une estimation mais une vérité générale me concernant. Je vais partie de ce qu'on appelle généralement les hyper sensibles/hyper émotifs. J'ai beaucoup de mal à prendre du recul sur la plupart des choses que je vois ou que je vis. C'est parfois assez compliqué mais j'y travaille.

- De ceux qui, déjà petits, avaient des réticences à manger certains animaux ?

Non, pas vraiment. Mes parents ont toujours beaucoup cuisiné et la viande sous toutes ses formes ou presque a toujours fait parti de nos repas. Mon père est un vrai amoureux de la viande (tiens d'ailleurs je ne lui ai encore rien dit pour moi), et je n'avais aucune réticence à tout manger, bien qu'on ai à la maison une ribambelle d'animaux de compagnie. C'est comme ci on ne connectait pas les deux...

- De ceux qui peuvent s’émouvoir devant un truc tout bête qui va laisser indifférents leurs voisins ?

Oui bien sur. Et je provoque souvent les gentilles moqueries

- Pensez-vous que des gens dits « insensibles », solides comme un roc avec un parcours sans histoires peuvent avoir ce type de sensibilité - voire d’hyper-sensibilité ?

ça, je n'en sais rien du tout. Je crois qu'on est adulte le reflet de ce qu'on a vécu enfant et de tout ce qu'on a appris. Mais je pense aussi qu'on vient au monde avec des traits de personnalités qui seront ensuite plus ou moins accentués avec la vie qui nous attend.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #98 le: Jeudi 24 Novembre 2016, 17:09:27 pm »
Merci Sophie et Coogli, d'avoir répondu à mes questions indiscrètes...
Ma réponse est en page 3 (le 2/08).

Par ce topic, je voulais savoir si on avait tous plus ou moins cette même sensibilité, cette empathie envers les animaux, qui pour certains ont commencé tôt... mais pas pour tous... pour certains la scission animaux de Cie / viande a été résistante... pour d'autres c'est un refus de manger certains animaux qui commence tôt... puis on remet nos œillères pour ne pas voir... jusqu'à ce point-là du "stop !"

Mais à l'arrivée, on retrouve pas mal de points communs entre nous, je crois, et ça fait du bien !!

:-*

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #99 le: Jeudi 24 Novembre 2016, 17:40:58 pm »
Je n'ai pas lu tout le topic (je le ferai quand j'aurais du temps) et je ne sais pas si cela a été évoqué mais de nombreux enfants ne font pas le lien entre la viande et l'animal. Souvent les parents ne disent pas que la viande est un animal. Je pense qu'en plus de la même manière qu'on sait de moins en moins ce qu'on met dans nos assiettes, les enfants savent de moins en moins que la viande vient d'un animal tué. Mon fils de 5 ans, ça m'a marqué, dès l'âge de 3 ans, me demandait systématiquement ce que c'était comme animal ce qu'on mangeait.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #100 le: Jeudi 24 Novembre 2016, 18:27:38 pm »
Beaucoup de parents s'arrangent bien du fait que leurs enfants ne font pas le lien entre un bout de viande et l'animal de son imagier... Ils n'ont pas envie de le faire eux non plus ! Pi pour eux, c'est normal, on est "en haut de la chaîne"...  :(

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #101 le: Vendredi 25 Novembre 2016, 10:59:31 am »
Et bien moi, je trouve que souvent, dans mon entourage, les enfants savent bien qu'ils mangent de la vache, que c'est normal de manger les vaches, les cochons, les poulets, car ils sont faits pour ça.
Et d'ailleurs, ils sont heureux de nous donner leur lait, leur viande, et tout va bien pour eux quand on les voit dans leur pré.

Il y a une culture de la normalité à manger des animaux qui est plus grave, je pense, que quand les enfants ne savent pas qu'un steak c'est de la vache.
Une sorte de lavage de cerveau qu'on fait depuis le plus jeune âge, et que seule une rare partie des enfants réussit à éviter, à y résister.

Le truc que les enfants ne savent pas, c'est que les animaux vont à l'abattoir, y sont torturés puis tués.
Le truc que les enfants ne savent pas, c'est que les vaches ne sont pas faites pour être mangées.
Le truc que les enfants ne savent pas, c'est que nous n'avons pas besoin de viande ni lait pour être en bonne santé.

Et là, c'est aux parents de les aider à savoir.

La vérité fera de vous des hommes et des femmes libres.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #102 le: Vendredi 25 Novembre 2016, 15:35:09 pm »
Jolie conclusion, Steph, qui peut s'appliquer à tant de choses !

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : La sensibilité des VG : nouveaux devoirs de vacances !
« Réponse #103 le: Jeudi 01 Décembre 2016, 17:19:18 pm »
Et bien moi, je trouve que souvent, dans mon entourage, les enfants savent bien qu'ils mangent de la vache, que c'est normal de manger les vaches, les cochons, les poulets, car ils sont faits pour ça.
Et d'ailleurs, ils sont heureux de nous donner leur lait, leur viande, et tout va bien pour eux quand on les voit dans leur pré.

Il y a une culture de la normalité à manger des animaux qui est plus grave, je pense, que quand les enfants ne savent pas qu'un steak c'est de la vache.
Une sorte de lavage de cerveau qu'on fait depuis le plus jeune âge, et que seule une rare partie des enfants réussit à éviter, à y résister.

Le truc que les enfants ne savent pas, c'est que les animaux vont à l'abattoir, y sont torturés puis tués.
Le truc que les enfants ne savent pas, c'est que les vaches ne sont pas faites pour être mangées.
Le truc que les enfants ne savent pas, c'est que nous n'avons pas besoin de viande ni lait pour être en bonne santé.

Et là, c'est aux parents de les aider à savoir.

La vérité fera de vous des hommes et des femmes libres.
Intéressant mais message pas facile à faire entendre même à des enfants puisque le discours qu'ils entendent partout n'est pas celui-là, y compris à l'école....
Moi pour les vaches laitières, ce qui m'a fait ouvrir les yeux ce sont les conditions d'élevage, le retrait des veaux des les premières heures de vie, le fait que pour produire plus de lait, on leur fait faire des petits tous les ans etc.... Moi naïvement il y a encore quelques années, je croyais qu'on laissait le petit veau téter et qu'on prenait du lait en plus, je croyais qu'on ne faisait faire des petits que tous les 2, voire 3 ans (puisque je pensais naïvement que la baisse de production n'était pas un problème). Je précise en plus que j'ai toujours vécu à la campagne. Bref, il n'y a pas que les enfants qui ont une méconnaissance profonde des conditions d'élevage et d'abattage et cela participe à entretenir l'ignorance et ne rien remettre en question.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #104 le: Vendredi 02 Décembre 2016, 10:50:26 am »
Pareil !!
Je croyais que les vaches faisaient du lait tout le temps !
Quand j'ai appris qu'il fallait un veau, quel choc !!

Ce qu'on peut être simple, des fois !!
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI