Auteur Sujet: Besoin de votre aide! Manque de mastication !  (Lu 1491 fois)

Hors ligne La Nomade

• Petite graine discrète
  • *
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
Besoin de votre aide! Manque de mastication !
« le: Vendredi 29 Juillet 2016, 10:50:15 am »
Bonjour

Il fallait bien que cela arrive.... J'ai décidé de devenir végétarienne il y a quelques mois maintenant grâce à mon mari, en visionnant une vidéo et en discutant ensemble. Bref il a décidé de m'accompagner, et il le fait très bien d'ailleurs.il mange de la viande occasionnellement chez des amis ou avec des collègues....mon fils c'est pareil. Mais hier, je lui est demandé si il n'était pas trop frustré. Après hésitation de sa part, je décide d'en savoir plus.... La mastiquation lui manque,  le fait de ne plus manger des plats simples type poulet haricots verts lui manque beaucoup. C'est vrai pour essayer de ne rien manquer en termes d'équilibre mes recettes sont toujours un mélange de pleins aliments. Se sont les recettes que je trouve dans les livres et sur le net. Alors que me conseillez vous ? Ha oui, il ne préfère pas avoir un semblant de viande dans son assiet,  j'ai essayé et cela n'a pas vraiment plus.pour nous le plaisir d'être à table est important j'aimerai que tout le monde soit content. Je leur est donc proposée de participer à 1 menu de la semaine, on verra bien se qu'il veulent manger
Merci pour vos idées et votre soutien
La Nomade ;-)

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Re : Besoin de votre aide!
« Réponse #1 le: Vendredi 29 Juillet 2016, 11:17:59 am »
Bonjour,

J'avais déjà vu que la mastication peut manquer, dans ce cas je trouve que faire des tartines aide car il faut bien mâcher le pain (surtout si tu prends un bon pain de campagne, plutôt que du pain de mie).

Pour l'équilibre alimentaire, ce n'est pas forcément obligatoire de le faire sur un repas, on peut aussi équilibrer son alimentation sur une journée, voire une semaine. Par exemple, si tu veux des repas simples, tu peux faire un plat de pâtes à la sauce tomate, ou aux légumes, sans pour autant faire de légumineuses à côté. Si tu veux vraiment avoir des légumineuses chaque jour, tu peux prendre un dessert à base de soja, ou bien faire un plat de légumineuses le soir, du genre dhal de lentilles, c'est un plat simple et réconfortant qui cale bien.

J'espère que ça t'aide un peu !

;)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Vendredi 29 Juillet 2016, 11:31:33 am »
Coucou,
Pour mâcher, tu peux utiliser des produits crus, ça nécessite de la mastication (parfois un peu trop !)
Par exemple, assiette de crudités (ou saladier, si il a très faim !), avec des bettes de betterave crues, ou des bettes crues, + céleri rave rapé et autres légumes crus, + des graines de courges ou tournesol, petite vinaigrette ou mayo végane, un peu de levure de bière et un bout de pain.
et puis tu as les tartines d'oléagineux (purée de cacahuète, d'amande, cajou, là aussi, on mâche).
Pour les produits cuits, un tofu bien préparé est sympa, ou un seitan indien, ou des pst, tout ça, ça se mâche.
Et puis les fruits secs, on les mâche, aussi.  O0

Bon courage, et ne t'inquiète pas, quelques mois, c'est très récent pour assimiler complètement un changement d'alimentation. Un an ou deux, c'est à peu près le délai normal.
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne La Nomade

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 29 Juillet 2016, 11:50:26 am »
Merci pour ces premières idées
???? c'est rigolo j'étais sur le net avec les recettes de tartine ????. Le cru, il va me taquiner sur le fait d'être un petit lapin hahaha mais je vais le tenter ça va être sympa. C'est vrai, heathflower des fois faire simple c'est bien (surtout que pour moi c'est pas facile non plus de changer ma cuisine, car j'aime cuisiner) , mais j'ai quand même parfois la  crainte qu'il n'est pas assez à manger . le tofu papasteph37 j'ai essayé plein de fois,(salade, mariné, grillé, en farce.... Ils n'aiment pas. Par contre le seitan on ne connaît pas.
Allez je tente ça la semaine prochain. Merciiiiiiiii
La Nomade ;-)

Hic

• Invité
« Réponse #4 le: Vendredi 29 Juillet 2016, 12:06:31 pm »
Bonjour

Il fallait bien que cela arrive.... J'ai décidé de devenir végétarienne il y a quelques mois maintenant grâce à mon mari, en visionnant une vidéo et en discutant ensemble. Bref il a décidé de m'accompagner, et il le fait très bien d'ailleurs.il mange de la viande occasionnellement chez des amis ou avec des collègues....mon fils c'est pareil. Mais hier, je lui est demandé si il n'était pas trop frustré. Après hésitation de sa part, je décide d'en savoir plus.... La mastiquation lui manque,  le fait de ne plus manger des plats simples type poulet haricots verts lui manque beaucoup. C'est vrai pour essayer de ne rien manquer en termes d'équilibre mes recettes sont toujours un mélange de pleins aliments. Se sont les recettes que je trouve dans les livres et sur le net. Alors que me conseillez vous ? Ha oui, il ne préfère pas avoir un semblant de viande dans son assiet,  j'ai essayé et cela n'a pas vraiment plus.pour nous le plaisir d'être à table est important j'aimerai que tout le monde soit content. Je leur est donc proposée de participer à 1 menu de la semaine, on verra bien se qu'il veulent manger
Merci pour vos idées et votre soutien
Salut la nomade
manger cru

ou cuire les légumes façon plancha,      Ils restent ferme

Dans un ragout de légumes provençal, on ajoute des légumes saisis façon plancha

« Modifié: Vendredi 29 Juillet 2016, 12:17:45 pm par Hic »

Hors ligne La Nomade

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 29 Juillet 2016, 12:26:22 pm »
 ^-^

Avez vous des recettes sympa d'été en cru ? Je vais en glisser une dans mes repas de la semaine prochaine  :)
La Nomade ;-)

Hic

• Invité
Re : Re : Besoin de votre aide!
« Réponse #6 le: Vendredi 29 Juillet 2016, 13:07:04 pm »
^-^

Avez vous des recettes sympa d'été en cru ? Je vais en glisser une dans mes repas de la semaine prochaine  :)
Salut La Nomade

pour un ragout de légumes

tu saisis les légumes de ton choix façon plancha , chacun  à part.
Dorer des oignons dans du gras,

ajouter les légumes saisis,
cuire un peu pour donner  du liquide

salade de choux cru vinaigrette pimentée

piment frais ou en pâte mixer dans la vinaigrette

Bonne appétit
« Modifié: Vendredi 29 Juillet 2016, 13:10:59 pm par Hic »

Hors ligne La Nomade

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 29 Juillet 2016, 14:02:47 pm »
Cela va paraître sûrement bête mais je te pose quand même la question ?
 les légumes sont cuits non ? Pour une recette cru je comprends plus  :))
La Nomade ;-)

Hors ligne escargotte

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
« Réponse #8 le: Jeudi 12 Juillet 2018, 23:04:24 pm »
j'ai une recette de salade haricots rouges avec courgettes crues râpées, ça devrait faire mastiquer, obtenu de qq une à qui j’avais offert un livre

"Voici la recette que j'ai trouvée dans le livre sur les légumineuses que tu m'as offert.
Attention, sans piment, cette salade sera sûrement fade, sans relief, c'est lui qui lui donne son "caractère" !
Principe général de ces salades : une céréale, une légumineuse ("al dente"), un légume. Et plus généralement dans mes salades, j'équilibre toujours les textures (un ingrédient croquant, un autre plus fondant) et les goûts (un ingrédient juteux, un gras, un farineux...)

Salade "Kokopelli" :

Haricots rouges cuits égouttés ;
100 g maïs
3 petites courgettes fermes
1 poivron
1 gros oignon (ou 2 petits)
1 gousse d'ail
1/2 cc de piment en poudre
huile d'olive
jus de citron
aneth
sel

Faire cuire les haricots rouges. Pendant ce temps préparer la base aromatique :
Dans un peu d'huile d'olive, faire cuire à petit feu l'oignon et le poivron émincés dans une casserole avec un couvercle. Après 15 minutes ajouter l'ail pressé, le piment et laisser mijoter encore un moment.
(aucune idée du temps exact de cuisson, il faut que ce soit bien fondant).

Quand les haricots sont cuits, dans un saladier, les mélanger, à chaud, avec la sauce, encore un peu d'huile d'olive et du jus de citron.

(Le lendemain), râper grossièrement les courgettes. Les incorporer, ainsi que le maïs dans la salade. Ajouter l'aneth ciselé. Ajuster l'assaisonnement (huile, citron, sel...).

Comme tout plat épicé, c'est meilleur quand c'est bien mariné !

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #9 le: Vendredi 13 Juillet 2018, 15:37:51 pm »
Excellent, mais je prends sans ail. En tout cas la recette a l'air bien.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age: