Auteur Sujet: Les VG, la SF et le cinéma  (Lu 3019 fois)

DidierDozer

• Invité
Les VG, la SF et le cinéma
« le: Jeudi 04 Août 2016, 09:10:52 am »
Son vrai nom est Paul Atreides  :D

Pour ceux qui ne connaissent pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Atr%C3%A9ides

Ps : Le film, je pense que c'est un des pires navets que j'ai vu mais les bouquins, une merveille selon moi. Mais bon, un navet est un légume après tout  O:-)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Les VG, la SF et le cinéma
« Réponse #1 le: Jeudi 04 Août 2016, 09:12:50 am »
La saga Herbert est un pur bonheur de lecture (quand on aime bien sur), quand au film, je suis moins catégorique, puisque visionné une 100e de fois  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

DidierDozer

• Invité
« Réponse #2 le: Jeudi 04 Août 2016, 09:14:31 am »
Je te comprend. J'ai relu la saga 9 fois... ;D
« Modifié: Jeudi 04 Août 2016, 09:31:13 am par DidierDozer »

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Jeudi 04 Août 2016, 09:30:28 am »
Dune, méga référence familiale par chez moi, mon mari me l'a fait ingurgiter en boucle il y a 20 ans... J'aurais dû comprendre à ce moment-là que c'était un type pas net !!  ;)
Comme toujours les films sont toujours nuls après avoir lu les bouquins...

DidierDozer

• Invité
« Réponse #4 le: Jeudi 04 Août 2016, 09:33:28 am »
Dune, méga référence familiale par chez moi, mon mari me l'a fait ingurgiter en boucle il y a 20 ans... J'aurais dû comprendre à ce moment-là que c'était un type pas net !!  ;)

Pas toujours. Blade Runner est bien rendu je trouve, comme le Seigneur des Anneaux. Par contre, d'autres comme i-robot sont pas trop mal mais totalement en opposition avec le bouquin originel. J'avoue être un peu difficile car je suis à la fois grand amateur de SF et auteur à mes heures perdues.  ::)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Jeudi 04 Août 2016, 09:41:32 am »
Il y a plein de monstres comme le Seigneur des anneaux que j'ai lus et relus, mais tu vas pas le croire, je n'ai jamais vu les films !
Je préfère me faire mes proches images mentales et la plupart du temps je suis toujours déçue si on m'oblige à voir les films... Il y en a, des fans de SF par ici, c'est rigolo !!

Bon on s'éloigne des graines de chia, là !

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Jeudi 04 Août 2016, 09:45:17 am »

Les citations semi-philosophiques en début de chapitre que Herbert a écrit m'ont pour une part, inspirer tout un pan de mon éducation de jeune, donc grosse référence pour moi également

A l'inverse, bien que j'adore les films du seigneur des anneaux, je ne les trouves pas assez complets au regard des livres, mais bon c'est normal aussi compte tenu du nombre de détails que Tolkien donne pour chaque situation

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

DidierDozer

• Invité
« Réponse #7 le: Jeudi 04 Août 2016, 09:58:17 am »
Clairement Muad ;) On devrait peut-être ouvrir un post dédié car là, on est un peu en train de pourrir celui-ci  :-\

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Jeudi 04 Août 2016, 10:04:15 am »
Cool, pour une fois c'est pas ma faute si ça a dévié !!
Allez, ouvrez des posts SF, c'est sympa, ça !  ;)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #9 le: Jeudi 04 Août 2016, 10:08:22 am »
Il me semble avoir très rarement vu une ou plusieurs adaptations vidéo qui correspondait à ce que j'avais imaginé  :) Il faudrait qu'un administrateur du forum transfère la digression sur la page de présentation de Muaddibp  ;)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Jeudi 04 Août 2016, 10:16:59 am »
Cest po moa qu'ai commencé, Hô Môssieur le Grand Admin

En plus j'étais sûr que le bleu des yeux des Fremens venait de l'épice contenue dans les graines de chia, d'où nos posts successifs  :))

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Jeudi 04 Août 2016, 11:24:11 am »
Le seigneur des Anneaux n'est pas la pire adaptation qui soit, d'accord... Avec quand même de grosses trahisons/manques/détournements par rapport au livre que j'ai du mal à comprendre.
Comme avoir développé le personnage d'Arwen alors qu'elle est inexistante dans le bouquin.
Comme avoir complètement trahie la complexité du personnage de Saroumane
Comme avoir gommé Tom Bombadil ou la reconquête de la Comté
Comme avoir fait de la Lothlorien un pauvre univers kitsh de lumières dans des arbres filmées avec du flou et des violons envahissants.
Comme avoir fait de Legolas un ninja et de Gimli un bouffon (ce dernier point étant le plus impardonnable de tous)
etc.

Dune ?
J'ai bien aimé le premier bouquin, ensuite j'ai lâché l'affaire.
Pas vu le film.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Jeudi 04 Août 2016, 11:47:12 am »
Le seigneur des Anneaux n'est pas la pire adaptation qui soit, d'accord... Avec quand même de grosses trahisons/manques/détournements par rapport au livre que j'ai du mal à comprendre.
Comme avoir développé le personnage d'Arwen alors qu'elle est inexistante dans le bouquin.
Comme avoir complètement trahie la complexité du personnage de Saroumane
Comme avoir gommé Tom Bombadil ou la reconquête de la Comté
Comme avoir fait de la Lothlorien un pauvre univers kitsh de lumières dans des arbres filmées avec du flou et des violons envahissants.
Comme avoir fait de Legolas un ninja et de Gimli un bouffon (ce dernier point étant le plus impardonnable de tous)
etc.

Ce qui m'as le plus manqué dans tout ça c'est la reconquête de la Comté, je m'attendais tellement à ce que ce passage soit traité dans le dernier volet que je suis sortie dépité du cinoche.
Le retse, ben c'est adaptation et coupe franche, limite trahison pour les personnages quand même (sans parler du rôle des Ents)

DidierDozer

• Invité
« Réponse #13 le: Jeudi 04 Août 2016, 11:49:43 am »
Dans tous les films, il y a ce genre de trahisons mais finalement, c'est le cinéma lui-même qui l'impose. Les écrits permettent des nuances et une profondeur qu'on ne peut retranscrire à l'écran si on veut faire un film que les masses iront voir. C'est bien le soucis  :(

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Jeudi 04 Août 2016, 11:59:49 am »
C'est tout le problème de "la masse" !!  ;D

Le ciné c'est bien, mais vive la lecture, quand même !