Auteur Sujet: Que penser des activistes de la cause animale ?  (Lu 6597 fois)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Que penser des activistes de la cause animale ?
« Réponse #15 le: Dimanche 23 Septembre 2018, 22:08:47 pm »
Oui, enfin c’est pas du terrorisme !
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #16 le: Lundi 24 Septembre 2018, 06:22:32 am »
Ben moi je suis pas sûr qu'ils fassent une bonne pub pour la cause végé par contre... :/

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Que penser des activistes de la cause animale ?
« Réponse #17 le: Lundi 24 Septembre 2018, 08:35:52 am »
Ben moi je suis pas sûr qu'ils fassent une bonne pub pour la cause végé par contre... :/

Entièrement d'accord avec ça… même si j'en connais des très sympas !!  ;)

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #18 le: Lundi 24 Septembre 2018, 15:19:12 pm »

Je pense qu'on ne convainc jamais personne.
Même avec de supers arguments.

On peut apporter des informations, débattre, être soi-même (plus ou moins) exemplaire par rapport à ce qu'on professe.
Mais, au final, les gens ne changent d'opinion que si et quand ils sont prêts à le faire.

Sans doute pour ça, à mon sens, que L214 a autant d'impact en ce moment avec ses vidéos.
Parce que ces vidéos ne disent pas : "voilà ce que vous devriez penser", elles disent : "voilà ce qui est."

Je crois aussi que les insultes, les coups, les dégradations ou les attitudes de supériorité morale non seulement sont inutiles pour faire avancer quelque cause que ce soit parce qu'elles ne permettent pas à l'autre d'engranger de quoi finir par se convaincre lui-même, mais sont en plus parfois (souvent ?) contre-productif en ce qu'ils renforcent les personnes dans leurs certitudes contraires.
Moi le premier : si on m'insulte ou casse quelque chose qui m'appartient, ma première réaction ne va pas être de me dire : "hum, voilà un argument convainquant, je vais adhérer à ces idées"

Casser des vitrines ?
Je pense que ça ne fera pas 1 vegan de plus (et ne donnera pas non plus envie à une seul boucher de changer de métier) - par contre des gens indécis ou neutres basculant dans l'anti-veganisme, j'ai peur que ça en génère pas mal.

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
« Réponse #19 le: Samedi 29 Septembre 2018, 18:49:21 pm »
Tu le penses, moi j'en suis convaincu (pourtant personne n'a essayé de m'en convaincre).

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
Re : Re : Re : Que penser des activistes de la cause animale ?
« Réponse #20 le: Samedi 29 Septembre 2018, 20:11:32 pm »

Casser des vitrines ?
Je pense que ça ne fera pas 1 vegan de plus (et ne donnera pas non plus envie à une seul boucher de changer de métier) - par contre des gens indécis ou neutres basculant dans l'anti-veganisme, j'ai peur que ça en génère pas mal.

Oui malheureusement ils desservent véritablement la cause  juste quand le mot vegan devenait à la mode ! De là à penser que le camp adverse pourrait être à l'origine de certains faits... Mais là on tombe sous le coup de la théorie du complot  ;D

Pilou

• Invité
« Réponse #21 le: Mardi 02 Octobre 2018, 12:16:39 pm »
C'est limite tout de même  ;)

Je le pense aussi ! C'est contre-productif !

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Que penser des activistes de la cause animale ?
« Réponse #22 le: Mardi 02 Octobre 2018, 14:07:25 pm »
C'est limite tout de même  ;)

Je le pense aussi ! C'est contre-productif !

C'est pas limite du tout, c'est tout à fait illégal, le vandalisme. Mais c'est pas du terrorisme !

Pilou

• Invité
« Réponse #23 le: Mardi 02 Octobre 2018, 16:36:14 pm »
Si, cela rentre dans la définition du terrorisme !
Vandalisme ET terrorisme  ;)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #24 le: Mardi 02 Octobre 2018, 17:43:03 pm »
Si, cela rentre dans la définition du terrorisme !

Du coup, j'ai consulté mon dictionnaire et mon ami Wikipédia :

Citation de: Wikipedia

Le terrorisme est l'emploi de la terreur2 à des fins politiques, religieuses ou idéologiques3.

Les multiples définitions (Alex Schmidt et Berto Jongman en 1988 en listent 109 différentes4) varient sur : l'usage de la violence (certaines comprennent des groupes n'utilisant pas la violence mais ayant un discours radical4), les techniques utilisées, la nature du sujet (mettant à part le terrorisme d'État), l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement5).

Ah...
Quand les définitions sont multiples, c'est compliqué de se mettre d'accord.

Mais pour moi, je retiens surtout ça pour définir ce qui relève du terrorisme ou non :

Citation de: Wikipedia
Un grand nombre d'organisations politiques ou criminelles ont cependant recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits. Des partis de gauche comme de droite, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des États, ont commis des actes de terrorisme. Une constante du terrorisme est l'usage indiscriminé de la violence meurtrière à l'égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l'extorsion à large échelle (mafias, cartels de la drogue, etc.).

Parce que les vegan, même casseurs de vitrines, ce n'est pas Daech.

A tout mettre dans le même sac, on affadit les mots et les concepts, on les vide d'une partie de leur signification.

Pilou

• Invité
« Réponse #25 le: Mardi 02 Octobre 2018, 18:01:05 pm »
En effet et la situation politique actuelle fait qu'on relie plus facilement terrorisme à Daech...

Pour moi, le terrorisme à un sens plus général...mais dans le fond, nous sommes tous les deux d'accord

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #26 le: Mardi 02 Octobre 2018, 23:46:39 pm »
Merci Fobabeth :)

Hors ligne serge.92

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Loiret
« Réponse #27 le: Samedi 06 Octobre 2018, 15:36:41 pm »
Coucou Mela  ^-^

Oui, je suis d'accord, et d'ailleurs je ne suis sur Facebook que depuis quelques mois. Je me suis inscrite pour pouvoir être au courant des évènements près de chez moi et pour pouvoir dialoguer sur les Pages des manifestations.
Je ne critique pas les activistes, loin de là !  Je les soutiens au contraire puisque je suis disponible pour en faire partie. Je m'interroge juste sur les "méthodes" Facebook.

Hors ligne serge.92

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Loiret
« Réponse #28 le: Samedi 06 Octobre 2018, 15:59:10 pm »
Coucou Mela  ^-^

Oui, je suis d'accord, et d'ailleurs je ne suis sur Facebook que depuis quelques mois. Je me suis inscrite pour pouvoir être au courant des évènements près de chez moi et pour pouvoir dialoguer sur les Pages des manifestations.
Je ne critique pas les activistes, loin de là !  Je les soutiens au contraire puisque je suis disponible pour en faire partie. Je m'interroge juste sur les "méthodes" Facebook.
Avez-vous vous regardé votre dentition dans une glace? Si oui, pourquoi avez-vous 4 canines ? Les canines servent à déchiqueter la viande et ce depuis des millions d'années sinon nous aurions une dentition comme les lapins ( pas génial pour le sourire )
Je suis de ceux qui mangent de la viande et une superbe côte de beuf c'est génial. Je n'ai rien contre les végétariens, végétaliens du moment qu'ils respectent nos choix de consommation. Je n'ai jamais vu de mouvements allant contre les végétariens et autres et laissez ceux qui choisissent de s' alimenter comme le faisaient les premiers hommes sur terre.
Message pour les religieux : Pourquoi Dieu a mis des canines dans la bouche de l'homme ? Pas pour que Eve puisse croquer la pomme !
L'extrémisme est à bannir. Votre sigle sera quoi ? La carotte gammée ? et vous aurez une petite moustache sous le nez ?
Que chacun reste à sa place, tous les gens sont libres de manger ce qu'ils veulent, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Ayez le respect des autres SVP.

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
« Réponse #29 le: Samedi 06 Octobre 2018, 16:25:02 pm »
Je suis d'accord avec toi Serge.92 pour le côté écologique; je pense qu'un carniste vivant dans une grotte pollue au final moins qu'un vegan dans une habitation moderne.

Et l'extrémisme est à éviter oui, à bannir je sais pas; quand on diminue à fond le contraste sur une photo, au final c'est très flou on voit plus rien, mais s'il est trop élevé c'est pas top non plus.