Auteur Sujet: Que penser des activistes de la cause animale ?  (Lu 2091 fois)

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 13
  • Membre d'asso(s): L214   269 Life
  • Régime: Végétalien
Que penser des activistes de la cause animale ?
« le: Jeudi 11 Août 2016, 18:19:06 pm »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais j’ai un petit questionnement à vous soumettre. Je voulais savoir ce que vous pensez des  activistes de la cause animale ; comment sont-ils vus par ceux qui n’ont pas cet engagement et qui pourtant sont végétaliens ou vegans ? 

Depuis quelques mois j'ai des contacts Facebook qui sont des activistes, et je m’aperçois que je suis bombardée littéralement de vidéos et photos chocs absolument insoutenables tous les jours. A un point tel que je suis obligée de paramétrer mon compte pour ne plus les voir …

Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi vouloir quotidiennement rappeler la misère et l’immense souffrance des animaux sur cette Terre à des personnes (moi en l’occurrence) qui sont déjà plus que convaincues (ma propre Page d'ailleurs ne laisse aucun doute sur le sujet) ?

Quel  est le but de la manœuvre ? 

Pensent-ils un instant que je risque de modifier mon jugement si je n’ai pas mon rappel quotidien ?

Je m’aperçois aussi que beaucoup de personnes veganes ne sont pas et n’ont pas envie du tout de devenir activistes (et pas seulement par manque de temps) et je me questionne… pourquoi ?  Qu’est-ce qui les arrête ?  Y aurait-il deux (ou plus...) courants de pensée dans le veganisme ? Un, avec une approche plus "peace and love" et un autre plus "violent" et est-ce que ces deux courants s'opposent ou se complètent ? 

Si quelqu’un ici a des indices j’aimerais bien les connaitre parce que je me dis que si, moi qui suis à 100 % passionnée je commence à perdre patience, j’imagine à quel point cela doit excéder ceux qui en sont éloignés…

A ce point de mes réflexions je me demande quel est le courant qui a le plus de chance de modifier les comportements de ceux qui ne sont pas émus par cette noble cause... Il en faut pour tous les gouts me direz-vous et tant qu'ils ne se nuisent pas mutuellement tour reste ouvert...

Merci d'avance pour vos retours.  ^-^

DidierDozer

• Invité
Re : Que penser des activistes de la cause animale ?
« Réponse #1 le: Jeudi 11 Août 2016, 18:35:45 pm »
Bonjour Tian,

Sur les réseaux sociaux, les "activistes" de la souris (eh oui, encore une exploitation honteuse d'un pauvre animal ... ;D ) vont partager, montrer et exposer leurs contacts à des vidéos et autres images...destinés à leurs contacts omnivores bien évidemment. Ce que tu reçois, ce sont les dégâts collatéraux.  :-[ De plus, les réseaux sociaux ont tendance à te faire voir ce qu'il y a déjà dans tes fils d'information. Donc tu en reçois de plus en plus  ::)

J'ai aussi un peu de mal avec les images dures de violence et de souffrance. Alors je les passe ou je paramètre pour ne plus les voir mais sincèrement, j'espère que plein d'omnis les verront.  ;D

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Jeudi 11 Août 2016, 22:09:13 pm »
Bonsoir Didier,

Je ne suis pas sûre qu'ils aient bcp de contacts omnis... honnêtement  ;) 

Maintenant ils se disent sans doute que les nouveaux, eux, doivent encore avoir des amis omnis (ou la famille) et que ça aura un impact de toute façon.

DidierDozer

• Invité
« Réponse #3 le: Jeudi 11 Août 2016, 22:11:08 pm »
Probablement ;)

En tout cas, je soutiens certains d'entre eux...Sea Shepherd par exemple ;)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Que penser des activistes de la cause animale ?
« Réponse #4 le: Jeudi 11 Août 2016, 22:21:17 pm »
Probablement ;)

En tout cas, je soutiens certains d'entre eux...Sea Shepherd par exemple ;)

Pareil !

Moi j'ai trouvé un truc pour éviter l'invasion sur les réseaux sociaux : je ne suis inscrite nulle part ! Et ça marche bien... aucun risque de subir des images non souhaitées !
Le seul truc qui me relie à des gens virtuellement c'est le forum de l'AVF... pas trop de danger là, du coup...
Il faut de tout pour faire bouger un monde et les activistes convaincus font leur part. Bravo à eux !
 :-*
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Tian

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Jeudi 11 Août 2016, 22:45:53 pm »
Coucou Mela  ^-^

Oui, je suis d'accord, et d'ailleurs je ne suis sur Facebook que depuis quelques mois. Je me suis inscrite pour pouvoir être au courant des évènements près de chez moi et pour pouvoir dialoguer sur les Pages des manifestations.
Je ne critique pas les activistes, loin de là !  Je les soutiens au contraire puisque je suis disponible pour en faire partie. Je m'interroge juste sur les "méthodes" Facebook.
« Modifié: Jeudi 11 Août 2016, 22:49:17 pm par Tian »

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
« Réponse #6 le: Vendredi 12 Août 2016, 01:26:02 am »
Je ne vais pas pouvoir répondre à tes questions sur Facebook. Je suis plutôt anti...
Mais je t'avoue que j'ai fait l'essai pour une amie sénégalaise qui voulait que je puisse piocher dans ses photos sublimes... j'ai tenu une semaine... envahie de messages de tout un tas d'inconnus qui voulaient devenir mes "amis" !
Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de ce réseau social... même si je sais qu'il a pu avoir une utilité par exemple pour réunir les gens au moment du "printemps arabe" ou lors de manifs...
Mais ça reste un phénomène qui me dépasse et dont j'ai tendance à ne pointer que les aspects négatifs.
Tu penses t'engager, tu dis ? Bravo, belle démarche !
 :-*
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Fabi

• germe timide
  • **
  • Département: 45
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #7 le: Vendredi 12 Août 2016, 07:54:11 am »
J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour les activistes de la cause animale, je soutiens d'ailleurs de nombreux mouvements et assocs comme L214,  Sea Shepherd, One Voice, 30 millions d'amis.....j'essaie d'ailleurs à mon très humble niveau de défendre et de participer à cette cause qui me tient tant à coeur, malheureusement, je manque de temps......
Pour ce qui est des images diffusées, j'en reçois, quand elles sont horribles, style vidéo d'abattoir, je ne regarde pas, je ne peux plus,  mais si çà peut faire réagir certains et leur faire changer leur alimentation ou leur rapport à l'animal, je suis pour ! malheureusement, je remarque que beaucoup de gens ne veulent pas savoir et préfèrent faire l'autruche c'est tellement plus facile ! mais c'est utile, car çà peut avoir un impact positif sur quelques omnis et finalement c'est l'essentiel !  ;)
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »
Gandhi

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #8 le: Vendredi 12 Août 2016, 08:45:07 am »
C'est quoi un "activiste" ?

Une personne qui pense comme nous, et qui agit en conséquence auprès des autres ? (les sea shepherd sont considérés comme activistes extrémistes)

Alors nous le sommes tous un peu du coup, puisque nous tentons, avec plus ou moins de véhémence ou de réussite, d'introduire l'idée de la cause animale (et de l'éthique tout court) dans le cerveau de nos omnis proches.

Pour ma part, sur face de bouc, je ne suis que L214 et l'animal est une personne. Pour le reste, je navigue sur le net pour aller chercher les infos que je souhaite voire ou lire.
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Meliyn

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Doubs
« Réponse #9 le: Lundi 15 Janvier 2018, 14:50:58 pm »
Pour ma part, je traîne de temps en temps sur les réseaux sociaux, je suis pas mal de pages sur la cause animale. A vrai dire, j'ai commencé à les suivre lorsque j'étais omnivore et parce que j'entendais par "animal = chat, chien, etc."... Les images que diffusent ces activistes ont donc participé à ma prise de conscience (d'ailleurs, ma mère qui fouinent pas mal avec mon compte, s'est retrouvée face à ces images sans vraiment le vouloir et aujourd'hui, je sens une légère prise de conscience chez elle)  ;)
Je ne suis pas une activiste, bien que j'aie déjà essayé d'aller vers une asso locale dont mon principal objectif était de rencontrer des gens qui ont les mêmes convictions que moi (je me suis vite rendue compte que je n'avais pas l'âme d'une activiste, je ne suis pas du tout à l'aide en tractage et seuls les événements de type Nuit Debout ou Soirées Débats, etc. me conviennent)... Malgré tout, dénoncer l'exploitation animale à travers les réseaux sociaux me va très bien car dans mon entourage, tout le monde est carniste ! Seule une de mes amies a réduit sa consommation de viande et compte devenir végane par la suite. Les pages que je suis sont donc pour moi, un moyen de mettre des images sur ce que je dis (et parfois des arguments plus scientifiques) en partageant, car je n'ai pas toujours les mots pour expliquer les choses (certains de mes contacts avaient oublié que pour avoir du lait, une vache doit avoir un bébé et ne s'imaginent même pas qu'il faille tuer le veau mâle et la vache de réforme pour plus de productivité et d'autres pensaient que le broyage des poussins mâles n'était plus d'actualité en France, etc.). Il en est de même pour les cosmétiques testés et textiles dont il est important d'informer.
"Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis."
George Bernard Shaw, végétarien, écrivain et prix Nobel de littérature en 1925

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • pousse de bavard
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #10 le: Dimanche 24 Juin 2018, 06:49:20 am »
Je trouve ça important car l'exploitation est honteuse;
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Mama

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Cher
  • Membre d'asso(s): protection animale
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #11 le: Vendredi 14 Septembre 2018, 09:49:28 am »
On voit actuellement les effets d'un certain militantisme exagéré du véganisme. Il semble plus facile en effet de s'attaquer à des magasins qu'à des abattoirs ou à des labo pratiquant l'expérimentation sur les animaux !
Je pense que ces actions commises actuellement ne nous servent pas, bien au contraire, et qu' il faut axer sur les transformations de mentalité et orienter plutôt que contraindre.

Les changements sont possibles, de plus en plus de gens s'aperçoivent qu'il est possible de manger et vivre autrement, de plus en plus de gens s'engagent aussi pour le climat, contre les pesticides, pour le bio et même les hyper marchés s'y mettent depuis un moment en proposant des aliments veggie ou végétariens et de plus en plus de bio....

Nous sommes des personnes douées de conscience, alors les actes de terrorisme végan sont inapropriés... Selon moi, mais chacun pense comme il veut  ^-^

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #12 le: Vendredi 14 Septembre 2018, 12:33:34 pm »
Terrorisme végane ??
Sérieux ??

As-tu des exemples concrets stp ?

Merci
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Dimanche 16 Septembre 2018, 08:30:38 am »
les actes de terrorisme végan sont inapropriés...

Les actes de vandalisme, tu veux dire ?

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #14 le: Aujourd'hui à 01:32:20 »
On voit actuellement les effets d'un certain militantisme exagéré du véganisme. Il semble plus facile en effet de s'attaquer à des magasins qu'à des abattoirs ou à des labo pratiquant l'expérimentation sur les animaux !
Je pense que ces actions commises actuellement ne nous servent pas, bien au contraire, et qu' il faut axer sur les transformations de mentalité et orienter plutôt que contraindre.

Les changements sont possibles, de plus en plus de gens s'aperçoivent qu'il est possible de manger et vivre autrement, de plus en plus de gens s'engagent aussi pour le climat, contre les pesticides, pour le bio et même les hyper marchés s'y mettent depuis un moment en proposant des aliments veggie ou végétariens et de plus en plus de bio....

Nous sommes des personnes douées de conscience, alors les actes de terrorisme végan sont inapropriés... Selon moi, mais chacun pense comme il veut  ^-^

+1: il faut convaincre... pas contraindre! ;)