Auteur Sujet: Que penser des activistes de la cause animale ?  (Lu 8897 fois)

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
  • Département: Indre
  • Régime: Fléxitarien
Re : Re : Que penser des activistes de la cause animale ?
« Réponse #45 le: Vendredi 03 Mai 2019, 18:27:56 pm »
La violence envers les boucheries j'y suis fondamentalement opposé car elle donne aux bouchers un statut de victime. Alors qu'ils sont des bouchers...
Exactement ce qu'il y a  de plus contre-productif, ces casseurs font passer les vegans pour des gros idiots.

"Tu ne manges pas de viande ?"
Et moi de répondre, toujours avec le sourire :
"Je ne mange pas de cadavre"
Et quand on me déclare : "pourtant c'est bon"
Je réponds : Le nourrisson de 6 mois à la broche, c'est délicieux, mais j'ai arrêté aussi."
Je ne vois pourquoi le fait que toi tu ne manges pas de cadavre devrait gêner un omni.
Pourquoi ne pas simplement lui demander, sans aller plus loin, s'il a vraiment conscience de ce qu'il mange??

Et à la limite, pour l'exemple du nourrisson, plutôt que de parler cannibalisme, j'aurais dit: "C'est ce que disent les pédophiles à propos d'enfants de l'âge à ton/ta fils/fille", plus percutant.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #46 le: Lundi 06 Mai 2019, 21:15:33 pm »
Dans mon cabinet j'ai tout de même quelques exemplaire du CRAC : parce ce qu'il est hors de question que je laisse tranquille un amateur de corrida.
Je veux qu'il soit parfaitement au courant que je ne supporte pas ceux qui se repaissent de la torture.
Et moi, mon "militantisme" se limite à laisser "trainer", dans les salles d'attente des médecins (justement), dentistes, hôpitaux et toutes les autres qu'il peut m'arriver de fréquenter, un numéro de la revue de l'AVF.
Je suis parfois surpris de la retrouver, cette revue, sur la table basse, lors de ma visite suivante.

Nico.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Re : Que penser des activistes de la cause animale ?
« Réponse #47 le: Mardi 07 Mai 2019, 06:58:07 am »
La violence envers les boucheries j'y suis fondamentalement opposé car elle donne aux bouchers un statut de victime. Alors qu'ils sont des bouchers...
Exactement ce qu'il y a  de plus contre-productif, ces casseurs font passer les vegans pour des gros idiots.

"Tu ne manges pas de viande ?"
Et moi de répondre, toujours avec le sourire :
"Je ne mange pas de cadavre"
Et quand on me déclare : "pourtant c'est bon"
Je réponds : Le nourrisson de 6 mois à la broche, c'est délicieux, mais j'ai arrêté aussi."
Je ne vois pourquoi le fait que toi tu ne manges pas de cadavre devrait gêner un omni.
Pourquoi ne pas simplement lui demander, sans aller plus loin, s'il a vraiment conscience de ce qu'il mange??

Et à la limite, pour l'exemple du nourrisson, plutôt que de parler cannibalisme, j'aurais dit: "C'est ce que disent les pédophiles à propos d'enfants de l'âge à ton/ta fils/fille", plus percutant.
Pour ma part, je ne dis pas de mots qui portent un jugement, comme cadavre par exemple.
Les gens se sentent jugés rien que par mon assiette, et tout mon Travail consiste à paraître heureux, comme tu l’as dit :)
Tes  termes choc, c’est sans doute contre productif aussi.
Mais voilà : ma méthode crée -t-elle des VG ?
Je ne sais pas.
Mais des sympathisants, ça oui, en pagaille !
Et il devient plus facile d’être VG , végane.
Et les débats prennent de la profondeur.

En fait, je suis surpris de remarquer que bon nombre de gens voient les véganes comme des objecteurs de conscience.
Ils pensent que nous voulons les obliger à stopper la viande .

C’est vraiment le caractère obligatoire qui me surprend le plus.

Alors je rappelle que je ne demande rien, que chacun fait ce qu’il veut, qu’il est inutile de tenter de forcer quelqu’un car c’est une démarche personnelle, qui ne saurait trouver de ressort que dans la conscience que nous avons des souffrances d’autrui. Et que de toute façon, je ne serai pas derrière son ... Dos pour voir s’il fait bien.

Le calme et l’empathie, envers les carnistes et autres intermédiaires font plus que les cadavres et nourrissons.

Bon courage, la route est longue...
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
  • Département: 80 Somme
  • Membre d'asso(s): Pro Anima
  • Régime: Végétalien
Re : Que penser des activistes de la cause animale ?
« Réponse #48 le: Samedi 30 Novembre 2019, 10:56:33 am »
S'il faut s'insurger de l'élevage industriel, faut-il utiliser les armes des autres pour convaincre ? Ne vaut-il pas mieux rester non-violent, et montrer par là notre différence ? D'autant que souvent les lobbyes pro-viande sont violents, dans leurs actes, mais plus encore dans leurs mentalités (refus de la différence, goût de la domination).

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #49 le: Samedi 30 Novembre 2019, 18:17:05 pm »
faut-il utiliser les armes des autres pour convaincre ? Ne vaut-il pas mieux rester non-violent, et montrer par là notre différence ?
Bien sûr que si, être heureux en étant soi-même est toujours la meilleure chose à faire (pas toujours facile), alors qu' utiliser les armes des autres c'est comme ne pas croire en ce qu'on croit et leur donner raison.
De plus ça reviendrait à "juger" les autres, croire que nous avons raison, ce qui mènerait au pire.

Je crois qu'il faut s'intéresser (réagir, vibrer positivement) seulement à ce qui nous intéresse, et rester transparent sur le reste, seulement on fait souvent le contraire, faire marcher la "loi d'attraction" contre nous.
Quand les médias s'attardent sur un attentat.., ok, on a conscience, mais on zappe. D'ailleurs quand les français ont montré qu'ils n'avaient pas peur en continuant de sortir pour des concerts etc, c'est l'exemple à suivre, ne pas donner raison.

Les gens qui pensent par eux-mêmes attirent toujours à eux les "suiveurs" se reconnaissant, créant également les "opposés" qui auront toujours l'intention inverse, car rien ne peut jamais exister sans son contraire, plus des gens voudront la paix et l'amour et plus d'autres voudront la guerre et la souffrance.
C'est comme ça.    Mais terriblement fatalement logique, quand on y pense.

Donc faire la différence oui, la vie est faite d'énergie, une différence de potentiel, oscillation permanente du plus au moins à amplitude et fréquence variable, ce qui fait exister les choses. Avoir une âme ou de l'esprit. C'est toujours pareil.
Sans cela ce serait le calme plat, la mort, le néant.

Il faut surtout aller vers ce qu'on veut et éviter la dissonance cognitive ( et ne pas mélanger de morceaux d'amanite tue-mouche dans son infusion d'herbes aromatiques, sinon on part loin..).
« Modifié: Samedi 30 Novembre 2019, 18:19:17 pm par Kuro36 »

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
« Réponse #50 le: Samedi 30 Novembre 2019, 19:29:12 pm »
Tout à fait d'accord.
Mais il faut ajouter que, se faisant, nous constatons notre incapacité  à vivre avec l'autre ! Dès lors, comment faire face aux défis de notre siècle ?

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #51 le: Dimanche 01 Décembre 2019, 17:22:59 pm »
Bon tu vois l'équipe de France de foot? composée de gens grands, petits, de noirs, de blancs, de discrets, de turbulents, de meneurs, de disciplinés.. Et bien, ils ont gagné.

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
« Réponse #52 le: Dimanche 01 Décembre 2019, 19:51:26 pm »
Je ne suis pas sûr que les défis de notre siècle se résument à une partie de football ..??

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #53 le: Lundi 02 Décembre 2019, 18:22:10 pm »
..Ils ont gagné, parce qu'ils ont joué ensemble pour l'équipe et non pour eux-même, allant tous dans la même direction malgré les apparences.  Pourtant ils ne sont pas tous véganes.

Je ne suis pas sûr que les défis de notre siècle se résument à une partie de football ..??
Le foot résume la vie, ou la vie résume le foot.., ce n'est pas le sport le plus populaire sans raison (la vraie raison irraisonnée dont je parle, pas la raison poussant des gens à casser des vitrines de boucher).
Tu ne dois pas douter si tu veux gagner.

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
« Réponse #54 le: Lundi 02 Décembre 2019, 19:06:24 pm »
Gagner ? Et contre qui je devrais gagner ???
Connaissez-vous les jeux coopératifs ? Un bon moyen, je pense, pour changer de logiciel, et considérer qu'il est temps de mettre fin aux conflits de personnes, ou de nations, pour tenir compte, par exemple, du dérèglement climatique ?
Pour finir : n'êtes-vous fatigué de combattre ? N'avez-vous pas besoin de convivialité, d'enrichissement par l'autre (qui passerait alors du statut d'adversaire à celui de complice), d'amour universel ?

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #55 le: Lundi 02 Décembre 2019, 22:48:22 pm »
Gagner ? Et contre qui je devrais gagner ???
Et bien, contre l'exact opposé de tes croyances, de tes souhaits (ce serait Monsanto là par exemple).
Et si tu les allies à toi, ce sera toujours la bataille de la vie contre la mort.
Et admettons, c'est la vie éternelle tout est parfait etc.. ... comme au paradis d'Eden, on s'ennuiera vite et un nouveau citoyen voudra croquer une pomme.. C'est toujours pareil.
Si malgré tout tu veux croire que c'est possible, il y aura toujours un c***** comme moi pour te dire que tu rêves.
J'adorerais que tu puisses me prouver que j'ai tord.

Connaissez-vous les jeux coopératifs ?
Deux équipes de foot coopèrent déjà en vue d'offrir du spectacle.

Pour finir : n'êtes-vous fatigué de combattre ?
Qui a dit que je combattais?

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
« Réponse #56 le: Mercredi 04 Décembre 2019, 14:37:13 pm »
Bonjour,
Monsanto ? Je ne suis quand même pas obligé d'acheter leurs graines monstrueuses ?? Si Monsanto gagne de l'argent ce n'est pas grâce à moi !
Comparer le foot et les jeux coopératifs, non. Ou alors quel spectacle ? L'équipe une telle a écrasé son adversaire ; l'équipe D va devoir prendre sa revanche sur l'équipe B ; l'équipe S a été humilié sur le terrain de l'équipe F ; etc. Les jeux coopératifs impliquent la mise en commun des capacités en vue de mettre fin à un péril commun ; dans le foot, 2 énergies s'affrontent, elles cherchent à annihiler l'énergie de l'autre... A quoi bon ? Se sentir fort, plus fort en tous cas que l'autre ? S'exalter par arrogance ? Merci, très peu pour moi.
Quand à la Vie, loin de moi l'idée d'imaginer ce qui m'attend après cette incarnation... (j'en serais bien incapable !). Je ne cherche pas à m'arranger un mode de vie plaisant. Je m'interroge sur cette vie terrestre qui m'est proposée. Quel sens lui donner ?
Un conseil (empathique) : ne cherche pas à te projeter dans un avenir qui nous est impossible de comprendre. Il ne faut pas avoir peur de ce qui nous adviendra (on n'a pas la main...).

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #57 le: Mercredi 04 Décembre 2019, 19:55:12 pm »
Si Monsanto gagne de l'argent ce n'est pas grâce à moi !
Comme j'escompte tu es contre, tu t'opposes à ceux-ci, avec ton arrogance, c'est une source d'énergie, (sans offense).

Ou alors quel spectacle ?
Et bien le sport est le spectacle des supporters non?

Les jeux coopératifs impliquent la mise en commun des capacités en vue de mettre fin à un péril commun
C'est une assez bonne définition d'une "équipe" en sport. L'objectif n'est pas directement de sauver la planète mais les énergies déployées sont les mêmes, et peuvent servir d'exemple..

elles cherchent à annihiler l'énergie de l'autre... 
Tu as une vision erronée du sport et ses valeurs.  Les équipes se respectent, et ont besoin de s'affronter pour progresser.

A quoi bon ?
What the use? Para qué?..   C'est justement la phrase qui m'a traversé l'esprit lors d'un entraînement et m'a pousser à arrêter le foot, c'était comme me voir à la 3ème personne.., curieuse coïncidence. Ou quand la vie manque de sens.

loin de moi l'idée d'imaginer ce qui m'attend après cette incarnation... (j'en serais bien incapable !)
avant, après.. c'est la même pour l'être conscient. Le futur le passé..tout émane du moment présent.
Si ça bloque c'est dans le présent, tes pensées, tes croyances, tes choix, tes actions.
Sans langue de bois ni "à quoi bon".

Je ne cherche pas à m'arranger un mode de vie plaisant. Je m'interroge sur cette vie
Tu t'interroges pour quoi? Pour arranger un mode de vie. S'il t'était assez plaisant, tu n'aurais rien à demander. Mais je reconnais que l'ignorance de l'homme sur sa condition est déplaisante.

Quel sens lui donner ?
Quand j'allume la lumière, le courant va du + au -, puis du - au +, puis du + au -, ensuite du - au +, [..]
Puisque tout tourne en rond, pourquoi ne pas faire pareil, à moins de préférer ramer à contresens?

Il ne faut pas avoir peur de ce qui nous adviendra
Je n'ai pas peur, par principe créateur, en vue du bonheur.

Hors ligne tixelauren

• germe timide
  • **
« Réponse #58 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 08:41:44 am »
Comme j'escompte tu es contre, tu t'opposes à ceux-ci, avec ton arrogance, c'est une source d'énergie, (sans offense).
??? Je n'ai pas compris ce que tu me reproches, mais bon. Où est l'arrogance à refuser d'engraisser des entreprises monstrueuses ?

Et bien le sport est le spectacle des supporters non?
C'est sûr que nos supporters nous montrent régulièrement un foutu spectacle (racisme, homophobie, etc)

Les jeux coopératifs impliquent la mise en commun des capacités en vue de mettre fin à un péril commun
C'est une assez bonne définition d'une "équipe" en sport.
NOn, non, non. Une équipe sportive est une armée qui lutte contre d'autres équipes... Ce n'est pas du tout les mêmes intentions. il suffit pour s'en convaincre d'écouter nos sportifs. On n'a parfois l'impression qu'ils se sentent menacés, et donc qu'ils doivent "vaincre ou mourir" (j'exagère à peine). Le sport -j'ai été licencié dans des clubs adolescent, est une préparation à la guerre. Qu'il y ait de la fraternité entre membres d'équipes adverses, ça me fait penser aux frères d'arme, aux valeureux adversaires, au courage ennemi, etc.
Non, le but du sport d'équipe est de consolider l'esprit de corps (comme pour une armée). Les équipes se respectent, comme les soldats respectent leurs 'confrères ennemis'. N'oublions pas que, comme pour le sport, la guerre a ses règles...!!!
L'ignorance de l'au-delà ne me gêne pas ; pourquoi vouloir tout savoir sur tout, au risque de dire n'importe quoi ? Je veux être disponible pour ce qui m'est offert de savoir, soit ma vie terrestre. Je ne fais pas le lien entre connaissance et plaisir (même s'il y a du plaisir à savoir -pas toujours). Mon mode de vie pourrait être plaisant, il n'empêcherait pas l'interrogation sur l'au-delà.
Puisque tout tourne en rond, pourquoi ne pas faire pareil, à moins de préférer ramer à contresens? Je m'insurge !! Je refuse absolument de suivre le troupeau. Ce qui compte c'est le développement individuel. Et s'il faut pour cela ramer à contresens, eh bien, pourquoi pas.

Hors ligne Kuro36

• germe timide
  • **
« Réponse #59 le: Jeudi 05 Décembre 2019, 19:53:28 pm »
Je m'insurge !! Je refuse absolument de suivre le troupeau.
Quelle arrogance(=insolence méprisante),  envers un groupe d'individu!
Refuser d'engraisser Monsanto c'est que tu ne partages pas les mêmes valeurs que ceux qui y travaillent, donc une forme d'arrogance sinon un autre sentiment, qui crée la "différence de potentiel" entre vous, peut-être que sans leur existence tu serais moins motivé à agir en citoyen responsable, qu'ils te motivent quelque part.

C'est sûr que nos supporters nous montrent régulièrement un foutu spectacle
Tu changes de sujet.

Les équipes se respectent, comme les soldats respectent leurs 'confrères ennemis'.
J'ai pas fait la guerre désolé, mais d'après mes cours d'histoire du collège, effectivement il y avait ce respect, également entre les chevaliers, pas de sournoiserie..

Qu'il y ait de la fraternité entre membres d'équipes adverses, ça me fait penser aux frères d'arme
oui de la fraternité aussi

qu'ils doivent "vaincre ou mourir" (j'exagère à peine)
Ce sont des guerriers parfois "prêts à mourir" sur le terrain s'il le faut (du moins, les meilleurs).
Je ne vois pas en quoi tout cela empêche la coopération au sein de l'équipe?

L'ignorance de l'au-delà ne me gêne pas ; pourquoi vouloir tout savoir sur tout, au risque de dire n'importe quoi ?
Alors pourquoi chercher un sens à sa vie au lieu de juste l'accepter?

Mon mode de vie pourrait être plaisant, il n'empêcherait pas l'interrogation sur l'au-delà
"plaisant" ce mot décrivant une moyenne entre un tas de choses plaisantes et un tas d'autres déplaisantes..
Si c'était plaisant, je ne vois pas comment imaginer un "au-delà" si on avait déjà tout. Mais bon pourquoi pas.