Auteur Sujet: Comment équilibrer légumineuses, céréales ? Et question sur la viande.  (Lu 608 fois)

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Hors ligne Jujudfruit

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Bonjour à tous !

Le titre n'est pas très beau mais j'ai fait précis.

Légumineuses et céréales :

Pour un régime végétarien équilibré, il faut, entre autres, alterner légumineuses et céréales, à ce que j'ai cru comprendre en m'informant sur l'AVF et ce que m'a dit une amie végétalienne.
Mais cela veut-il dire qu'il faut manger des deux au cours d'une même journée ? C'est à dire, par exemple : midi légumineuses et soir céréales ?
Ou bien peut-on faire un jour légumineuses et le lendemain céréales ? Ou peut-on rester un jour ou deux sans manger ni l'un ni l'autre ?
Car je trouve que j'ai mangé trop de féculents dernièrement.

Je sais que c'est un équilibre à trouver qui dépend de chacun mais je débute et je cherche encore le mien, tout en voulant éviter les carences.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Aussi, je prends mes légumineuses en conserve. Est-ce mauvais ?


Digestion de la viande :
On m'a dit aussi, et je l'ai lu sur ce forum, que l'on peut avoir quelques soucis digestifs et autres si on recommence à manger de la viande après un long moment à être resté(e) sans.
A ma connaissance, je ne fais pas d'allergie à quelque produit carné que ce soit.
Mais une autre amie, sujette à des allergies alimentaires, m'a dit : "C'est un coup à faire des allergies.", à propos du fait de remanger de la viande après ne pas en avoir mangé pendant longtemps.

Pensez-vous (ou d'après vos expériences) que ce genre d'allergie est possible, alors que l'on tolère bien les produits carnés d'habitude ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Hors ligne Aurelien44

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Re : Comment équilibrer légumineuses, céréales ? Et question sur la viande.
« Réponse #1 le: Dimanche 25 Août 2019, 16:29:41 pm »
Sur céréales et légumineuses : le besoin de les associer est un mythe, sauf peut-être problème de santé très spécifique, anorexie ou sous-alimentation. Privilégie surtout les légumineuses, particulièrement intéressantes nutritionnellement. En pratique, à moins que tu ne consommes jamais de pain ni de produits apparentés, il est bien rare d'avoir une journée sans aucune céréale. Il vaut mieux éviter de manger trop peu de légumineuses, mais si tu restes plusieurs jours sans en consommer tu ne risques pas pour autant la sous-nutrition. En tout cas, certainement pas besoin de calculer tout cela précisément (sauf souci de santé particulier, ou grossesse/allaitement mais là de toute façon quel que soit le régime alimentaire il faut faire plus attention à la qualité et à la quantité de ses apports). Je ne suis pas sûr que la notion de féculent ait un sens scientifique/nutritionnel rigoureux. Le conseil principal : mange à ta faim, varié, avec autant que possible des produits frais, locaux et bio, et fais des légumineuses une des bases de ton alimentation. Il n'y aura alors que très peu de risque de carences, hors vitamine B12 et quelques cas particuliers.

Parmi les aliments à forte teneur calorique (mais sains, et extrêmement gouteux), n'oublie pas les graines et fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, graines de lin, courge, tournesol...) qui sont une source de premier choix de bonnes graisses mais aussi riches en protéines, fibres, vitamine E, plusieurs autres vitamines et minéraux. Toutefois en manger moins que des céréales et légumineuses, car ce sont des concentrés de calories énormes (majorité de gras) - en pratique peu de risque vu que c'est hyper-rassasiant aussi.

Les légumineuses en conserve : c'est moins bien au niveau écologique (plus d'emballage, plus de poids donc plus d'impact du transport etc. - mais c'est toujours mille fois mieux que de la viande, fût-elle bio et locale, pour l'environnement !), plus cher (mais ça reste quand même une source d'aliments très riches - notamment en protéines - et sains bon marché), c'est aussi souvent un peu moins intéressant au niveau nutritionnel (souvent ultra-cuit, trop salé, il est souvent difficile de faire autre chose du jus que de le jeter alors que quand on le cuisine soit même on peut en faire de la soupe, de l'aquafaba ou plein d'autres choses), plus encombrant dans un placard (alors que tu peux avoir des mois de réserves de légumineuses sèches sans souci sans avoir tout un entrepôt !) mais cela peut être utile en dépannage et si tu ne souhaites pas ou ne peux pas cuisiner, c'est clairement mieux de manger des légumineuses en conserve que de ne pas en manger du tout !

Sur la question des allergies, je ne peux pas te répondre. Ce qui me semble clair, c'est que quand on n'a plus du tout l'habitude de consommer une classe d'aliments, si on y revient subitement, on a plus de chances d'avoir de petits désagréments (le corps s'habitue progressivement aux changements alimentaires importants), mais l'allergie est une forme d'intolérance bien particulière (potentiellement très grave, même avec de faibles doses d'exposition, même si ce n'est heureusement pas toujours le cas), je ne sais pas ce qu'il en est à ce sujet.

Hors ligne Jujudfruit

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Re : Comment équilibrer légumineuses, céréales ? Et question sur la viande.
« Réponse #2 le: Dimanche 25 Août 2019, 18:30:51 pm »
Bonjour à nouveau, Aurelien44 !

J'ai bien pris en compte tes conseils et cela me rassure. C'est juste qu'en ce moment, à trop manger de légumineuses, ça fait un peu lourd dans l'estomac. X')

J'ai également pris en compte pour les conserves. Qu'en est-il des surgelés, niveau qualité ? (En sachet, du coup).
Sous quelle forme et où achetez-vous vos légumineuses ? Un marché local ?

Et pour les noix et graines, pas tous les jours dans ce cas ? Parce qu'en ce moment je mange de chaque catégorie tous les jours (légumineuses, noix et graines, céréales...), et je me demande si je peux de temps en temps me passer de l'une d'elles si j'utilise les deux autres. Mais à ce que j'ai compris, oui.

Et merci pour la viande (je suis subitement passée au végétarisme après avoir passé quelques semaines à manger de la viande et j'ai quelques petits soucis. ^^').

Pour les allergies, j'attends de voir si d'autres personnes en ont une idée.

Hors ligne Aurelien44

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Re : Re : Comment équilibrer légumineuses, céréales ? Et question sur la viande.
« Réponse #3 le: Dimanche 25 Août 2019, 20:48:24 pm »
J'ai bien pris en compte tes conseils et cela me rassure. C'est juste qu'en ce moment, à trop manger de légumineuses, ça fait un peu lourd dans l'estomac. X')

Il faut sans doute donner le temps à ton appareil digestif de s'adapter progressivement. Si tu ne mangeais presque jamais de légumineuses et que tu te mets à en consommer à chaque repas, il n'est pas étonnant que ton estomac proteste un peu !
Quelques conseils complémentaires : les légumineuses sont nombreuses et s'utilisent de façons très variées, c'est bien de faire des essais pour voir ce qui te convient le mieux. On fait des tonnes de choses avec le soja (le tempeh est sa forme que je préfère gustativement ; j'ai lu récemment sous la plume d'un médecin que c'est en plus la forme la plus intéressante nutritionnellement de cette légumineuse décriée si souvent - mais sans aucun argument scientifique convaincant - par le groupe de pression des produits laitiers... mais si tu n'aimes pas le tempeh, ce n'est pas un souci, on peut s'en passer ! Et on peut même se passer complètement de soja si on veut, même s'il n'y a aucune raison de le faire à mon avis) ; certaines légumineuses se vendent en flocons, c'est beaucoup plus rapide à cuire (notamment pour les pois cassés, longs à cuisiner - mais parmi mes préférés gustativement) - perso je ne les utilise pas, mais simplement parce que j'aime moins le résultat qu'avec les grains entiers - et sans doute la même chose nutritionnellement parlant que les graines complètes, beaucoup de légumineuses existent en farine avec lesquelles on peut faire plein de choses (attention, elles ne sont toutefois pas substituables à l'identique à la farine de blé : si tu veux éviter des déconvenues, soit suis une recette où c'est bien de la farine de telle ou telle légumineuse qui est mentionnée, soit remplace seulement une partie minoritaire de la farine de blé par de la farine de pois chiches, lupin ou autre), on peut les faire germer, etc. etc.

J'ai également pris en compte pour les conserves. Qu'en est-il des surgelés, niveau qualité ? (En sachet, du coup).

Je crois que le surgelé est l'une des formes les plus intéressantes de conservation pour préserver les nutriments, mais je n'ai pas de congélateur... Toutefois pour les légumineuses et céréales, j'achète presque uniquement (sauf pour le soja - il y a des gens qui font leur tofu, yaourt de soja ou autre eux-mêmes, mais je n'ai jamais tenté l'expérience et je ne pense pas que ce soit la priorité, il y a des choses plus simples et rapides à apprendre au début pour apprivoiser les légumineuses) des grains entiers (en vrac ou en sachets, que je conserve dans des bocaux en verre).

Sous quelle forme et où achetez-vous vos légumineuses ?

En magasin bio. Je trouve tout ce que je veux (ou presque) en la matière : lentilles variées, pois chiches, pois cassés, haricots blancs ou rouges, azukis pour les grains entiers (la forme que j'utilise le plus, de loin), soja sous forme transformée (lait - que j'utilise occasionnellement seulement, en pâtisserie par exemple - tofu et tempeh, que j'utilise aussi de façon occasionnelle - notamment avec les champignons, je trouve que cela se marie très bien avec, tofu soyeux de façon occasionnelle pour des préparations en pâtisserie essentiellement, et surtout la seule forme que je consomme quotidiennement pour le soja, les yaourts), et beaucoup plus rarement en farine (j'alterne lupin et pois chiches, mais on trouve aussi de la farine de soja ou de lentilles, par exemple) ou sous forme de craquottes qui servent d'alternative au pain ou aux biscottes (on en trouve aux pois chiches ou lentilles, par exemple).

Et pour les noix et graines, pas tous les jours dans ce cas ? Parce qu'en ce moment je mange de chaque catégorie tous les jours (légumineuses, noix et graines, céréales...), et je me demande si je peux de temps en temps me passer de l'une d'elles si j'utilise les deux autres. Mais à ce que j'ai compris, oui.

En effet, aucun problème à se passer de temps en temps (et même plus ! Surtout pour les céréales, les moins intéressantes nutritionnellement) d'une catégorie. Les oléagineux entiers sont intéressants car c'est une mauvaise idée à tous points de vue de vouloir restreindre de façon trop considérable sa consommation de graisses et qu'ils en constituent la source la plus saine qui soit, où la bonne graisse est associée à plein de bonnes choses. Personnellement, je mange des noix tous les jours ou presque (j'en mets en particulier systématiquement plusieurs dans la gamelle que j'apporte au travail le midi - cela me permet d'y incorporer une matière grasse délicieuse et saine et en plus d'éviter à coup sûr d'éventuelles coulures désagréables...), j'en raffole. Et les purées d'oléagineux (plus chères que les oléagineux bruts, et sans doute un peu moins saines - mais bien plus que de l'huile, on conserve quand même l'essentiel des nutriments, je pense) sont très utiles pour faire des sauces, dans des desserts, ou pour tartiner sur du pain ou autre chose quand on a très faim...


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Re : Comment équilibrer légumineuses, céréales ? Et question sur la viande.
« Réponse #4 le: Lundi 26 Août 2019, 10:52:09 am »
cela veut-il dire qu'il faut manger des deux au cours d'une même journée ?

Non.

Sauf problème médical spécifique ou besoin d'une alimentation là encore très spécifique pour des raisons sportives (culturiste, athlète de haut niveau, ce genre de profil), un équilibre alimentaire se conçoit sur des durées longues, au minimum la semaine.
Pour monsieur et madame tout le monde, essayer d'avoir un repas parfait à chaque repas est surtout une source de stress inutile (qui en plus risque de perturber la bonne digestion du repas "parfait" en question)
Si globalement, sur ta semaine, tu as mangé beaucoup de fruits et légumes, des céréales, des légumineuse et des oléagineux - le tout avec plaisir et à ta faim, tout devrait aller au mieux pour toi.
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Re : Comment équilibrer légumineuses, céréales ? Et question sur la viande.
« Réponse #5 le: Lundi 26 Août 2019, 13:49:44 pm »
Bonjour,

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Digestion de la viande :
On m'a dit aussi, et je l'ai lu sur ce forum, que l'on peut avoir quelques soucis digestifs et autres si on recommence à manger de la viande après un long moment à être resté(e) sans.
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Il n'y a pas de raison de devenir allergique à la viande

Par contre la digestion de la viande modifie les bactéries qui sont présentes dans les intestins (le microbiote)
Certaines personnes ont une modification rapide du microbiote en 48h par exemple chez d'autres ça peut prendre plusieurs mois
C'est pour cela qu'ont peut être plus ou moins gêné quand on arrête ou recommence la viande

Pour les légumineuses : les cuire avec du bicarbonates de soude peut rendre leur digestion plus facile aussi