Auteur Sujet: Contraception ou pas ?  (Lu 33431 fois)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #90 le: Mardi 11 Avril 2017, 11:21:54 am »

Quant à l'opération, il faut quand même savoir qu'elle est plus risquée physiologiquement (elle n'est pas sans danger !) pour une femme que pour un homme, hors on ne la propose qu'aux femmes !! :-[
J'ai bien tenté la suggestion intensive avec mon mari, mais bizarrement, il n'a pas été chaud, là, subitement, pour passer sur la table d'opération... Tous les mêmes !!  ::)

Ben ce n'est pas ce que j'ai lu, je voulais le faire et vu les risques et le coté "bricolage" j'ai abandonné l'idée
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #91 le: Mardi 11 Avril 2017, 12:04:31 pm »
Pour les femmes, il s'agit d'une anesthésie générale, donc déjà un risque bien plus élevé que pour un homme pour qui l'anesthésie sera uniquement locale.

Le côté "bricolage"...  tu sais, c'est une intervention ultra bien maîtrisée... depuis des lustres...

Témoignage d'un homme qui l'a fait et qui l'a plutôt hyper bien vécu (extrait de mon blog) :

"La douleur est celle d'une petite coupure. Bien sûr il faut éviter de mettre la pression sur l'organe le temps que cela se referme (une semaine max) puisqu'il y a deux petites coupures de chaque côté de... (enfin tu as compris)...
Le plus important est le lavage et le nettoyage... Le savon de Marseille est obligatoire (les autres produits sont à éviter)."

"La vasectomie est moindre que l'épisiotomie, puisque qu'on ne sectionne aucun muscle. On sectionne seulement les canaux déférents. Donc on évite de frotter les coupures qui risquent un de se réouvrir (en cassant les points) et on évite l'infection...
Cela n'empêche pas "certaines choses" (à la liberté de ton imagination) pour ne pas être dans la périphérie des coupures...
La libido n'est pas altérée par la vasectomie... Je le sais puisque j'ai testé une érection trois heures après être sorti de l'hosto...
sourire"

Si ta compagne supporte bien sa pilule ou son stérilet, tant mieux pour vous deux, du coup tu n'as pas besoin de te tracasser avec ça, à elle les contraintes et les risques... ;)

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #92 le: Mardi 11 Avril 2017, 12:21:09 pm »
La ligature des trompes peut se faire sous rachi anesthésie puisqu'on le fait souvent juste après une césarienne. Il existe aussi une méthode (Essure) qui ne nécessite pas d'anesthésie le plus souvent, car on passe par les voies naturelles (donc pas d'incision)  mais qui est controversée. Le premier inconvénient serait le délai d'attente pour être efficace et il semble qu'il y ait parfois des échecs.
Les suites d'une vasectomie ne sont pas si cool que ça quand même. Il faut plusieurs jours pour ne plus avoir mal en s'asseyant (d'après une copine dont le mari l'a fait et d'après un copain). Je crois d'ailleurs qu'il y a généralement un arrêt de travail d'une semaine quand même, info à vérifier parce que ma mémoire est une passoire.

Et sinon, alors personne pour me dire si la pilule ou le stérilet aux hormones c'est compatible avec le veganisme ?

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #93 le: Mardi 11 Avril 2017, 12:39:57 pm »
Arf, j'ai parlé déjà plus haut de la "méthode Essure"... Et pour les témoignages, tous les hommes n'ont pas le même ressenti, comme pour les femmes après l'épisiotomie... Certaines doivent s'asseoir sur une bouée pendant des jours et pour d'autres, en deux jours tout est ok (ou alors, elles se concentrent davantage sur autre chose...)
Bref.

Trouvé sur le forum Sans lactose : "Il semble effectivement difficile, voire impossible de trouver une pilule contraceptive sans lactose. C'est quand même incroyable ! Le lactose n'est qu'un sucre utilisé comme excipient, il devrait être possible de le remplacer par autre chose ! Il y a une totale absence de volonté des industries pharmaceutiques de se passer du lactose dans la fabrication de médicaments ! Certes, il y a d'autres moyens contraceptifs: patch evra, nuvaring, sterilet qui peuvent convenir à certaines femmes, mais pas à toutes !"

Le lactose serait l'excipient le moins cher, ce qui explique l'absence de volonté des industries pharmaceutiques...

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #94 le: Mardi 11 Avril 2017, 14:42:13 pm »
Merci Mela. Ah le manque de bonne volonté des labo pharmaceutiques.... et l’appât du gain, on pourrait en parler pendant des heures!  >:(
J'ai fait une recherche avec le mot clé Essure  ;) Effectivement, tu es refroidie et je le comprends. Moi j'y avais pensé à un moment , un peu désespérée de ne rien trouver d'autre et finalement j'ai complètement renoncé à l'idée même que la médecine foute ses sales pattes une fois de plus pour modifier définitivement quelque chose qui appartient à ma sexualité.  >:( Je veux que ma fertilité s'achève "normalement", que mon corps décide et lui seul. J'en ai besoin pour être apaisée. Bon après c'est toujours compliqué au niveau contraception. Je vais quand même tenter le stérilet en cuivre pour ne pas avoir regrets, sachant que déjà le fait que je sois obligée de passer par un médecin pour m'en "libérer" si cela ne me convient pas me déplaît.  ??? mais bon j'oublie ma pilule au moins deux fois par mois, ma libido est vraiment en berne et dans l'idéal, je ne voudrais plus prendre d'hormones....donc il ne reste pas grand chose. J'ai fonctionné un temps avec des ovules mais quand ma libido va bien et que je n'ai pas d'ovules sous la main, j'ai tendance à devenir un peu "désinvolte"  :D et puis au bout d'un moment, j'ai commencé à manifesté comme une "intolérance" aux substances.  ???

Mais après en dehors du lactose moi je me demandais si les hormones qui se retrouvent dans les rivières et qui sont à l'origine d'une baisse de la fertilité des poissons ne pose pas un problèmes aux personnes vegan. Et est-ce qu'avec un stérilet aux hormones, on a le même souci, d'hormones qui se retrouvent dans les eaux ?

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #95 le: Mardi 11 Avril 2017, 18:03:50 pm »
Je te comprends. La désinvolture peut poser problèmes !  ;)
Tente le stérilet au cuivre, en effet, tu sais, la plupart des femmes le supportent bien, je crois.

J'avais cherché, déjà, sur le sujet, et dans des sites véganes j'ai découvert en gros que les seuls trucs tolérés par les "puristes", c'est l'abstinence, le retrait (l'amour du risque) ou le préservatif (mais pas n'importe lequel, j'ai découvert qu'ils ne sont pas tous véganes...)... plutôt risqué, hein ?!
Certains affirment même que le stérilet en cuivre n'est pas végane, mais bon, ce doit être les mêmes qui ne tuent pas les poux...  :o

Bon, en matière de contraception, bah c'est pas gagné, pour un monde végane... il y a du boulot !  ;D

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #96 le: Mardi 11 Avril 2017, 22:25:58 pm »

Bon, en matière de contraception, bah c'est pas gagné, pour un monde végane... il y a du boulot !  ;D
Ben quand la pilule n'aura plus de lait dedans, ce sera gagné, et c'est très facile, si les labos pharma le veulent ...
Ça viendra, tkt :)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #97 le: Mercredi 12 Avril 2017, 05:43:39 am »
Et s'ils inventaient un truc efficace, végane et surtout qui ne bousille pas la santé des femmes, ce serait le top, hein ?!  ;)

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
« Réponse #98 le: Mercredi 12 Avril 2017, 09:02:21 am »
J'ai utilisé pendant très longtemps une pilule microdosée, et elle n'était pas végane non plus. Je crois que c'est très dur de trouver une pilule qui ne contienne pas de dérivé du lait.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #99 le: Mercredi 12 Avril 2017, 09:14:56 am »
Si on veut rester sur une pilule sans lactose, il faut opter pour le patch ou l'implant... ou choisir un autre moyen de contraception...

... ou fonder une immense famille !!  :)

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #100 le: Mercredi 12 Avril 2017, 09:16:32 am »

Ben quand la pilule n'aura plus de lait dedans, ce sera gagné, et c'est très facile, si les labos pharma le veulent ...
Ça viendra, tkt :)
Mais il restera les effets pervers des hormones de synthèse, donc effets négatifs sur la libido, augmentation du risque de cancer du sein, augmentation des risques cardiovasculaires .... La plupart des jeunes femmes commencent la pilule très jeunes et ne se rendent même pas compte de l'effet sur leur libido puisqu'elles ont toujours eu une sexualité sous pilule. Souvent c'est vers la trentaine quand elles arrêtent la pilule pour faire un enfant qu'elles commencent à se rendre compte qu'il y a peut-être un effet de la pilule sur leur sexualité. Le patch a le même effet.  Moi quand j'ai commencé à prendre la pilule on m'a parlé des risques cardio vasculaires mais jamais de l'augmentation du cancer du sein  ??? (bon à mon avis les gynéco eux-même ne le savaient pas encore, mais bon ça fait chier quand même)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #101 le: Mercredi 12 Avril 2017, 09:29:37 am »
Bravo, Sophie du Moulin !

Vous avez posté le 100ième message sur cette conversation !!

Vous avez gagné le droit de continuer à vous prendre la tête avec votre pilule et ses effets secondaires multiformes...  ;D

Alors, elle est pas belle, la vie des femmes ?!   :-X

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #102 le: Mercredi 12 Avril 2017, 10:04:33 am »
Petite mise à jour : je reviens de chez le médecin à qui j'ai annoncé ma transition alimentaire. Je lui ai aussi parlé du problème que me pose ma pilule qui contient du lait. Elle m'a dit que le stérilet n'était pas une option pour moi car je n'ai jamais eu d'enfant et le risque de grossesse extra utérine est élevé.

Encore une qui raconte n'importe quoi, ça fait des années que je lis et entends que le sterilet ne doit plus être refusé, d'ailleurs mon ex avait réussi à s'en faire mettre un alors qu'elle était hyper-jeune
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #103 le: Mercredi 12 Avril 2017, 10:26:00 am »
Pour finir ce soir sur une petite note humoristique, "le blog d'une gentille", une graphiste, Nepsie, qui parle sur ce lien des SPM que nous subissons chaque mois... c'est bien vu (bah ça sent le vécu, quoi !) et rigolo...  le cycle éternel !

http://nepsie.fr/leblog/2015/06/10/le-cylce-eternel/

Ben si, les chercheurs masculins devraient s'en préoccuper parce que la mienne, ça lui provoque l'effet d'être insupportable avec les autres, surtout moi! C'est systématique, la veille du jour où les écoulements sont les plus abondants... après, dès que ça coule, c'est bon, elle est de nouveau une gentille nounoursette  :)
--

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #104 le: Mercredi 12 Avril 2017, 11:18:12 am »
Encore une qui raconte n'importe quoi, ça fait des années que je lis et entends que le sterilet ne doit plus être refusé, d'ailleurs mon ex avait réussi à s'en faire mettre un alors qu'elle était hyper-jeune

Ton ex était tombée sur un bon gynéco, ce n'est pas toujours le cas...
Ils sont encore trop nombreux à refuser de poser un stérilet à une "nullipare" (encore un homme pour inventer un terme aussi chouette !!)