Auteur Sujet: Contraception ou pas ?  (Lu 41316 fois)

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #105 le: Mercredi 12 Avril 2017, 11:52:54 am »

Ils sont encore trop nombreux à refuser de poser un stérilet à une "nullipare" (encore un homme pour inventer un terme aussi chouette !!)
M'enfin "multipare", ce n'est pas terrible non plus  ; ça fait penser à "multi part"  ;D

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #106 le: Mercredi 12 Avril 2017, 12:42:00 pm »

Ils sont encore trop nombreux à refuser de poser un stérilet à une "nullipare" (encore un homme pour inventer un terme aussi chouette !!)
M'enfin "multipare", ce n'est pas terrible non plus  ; ça fait penser à "multi part"  ;D
...Et "primipare" à primate, non... ?

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #107 le: Mercredi 12 Avril 2017, 13:26:42 pm »
Oui, primi- ou multi-, c'est pas vraiment mieux... mais nulli-, c'est le pompon, quand même !  :)

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #108 le: Mercredi 12 Avril 2017, 14:09:05 pm »

...Et "primipare" à primate, non... ?
Et ben ça me plaît moi  :) Je me sens souvent plus proche du singe que de l'humain et je regrette souvent que mes bébés ne savent plus rester accrochés comme les autres primates et que c'est moi qui suis obligée de m'enrouler dans des écharpes de portage, de faire attention que la position soit bien sécurisée, de deviner quand ils veulent téter et de tout défaire (alors que le singe lui va tout seul à la mamelle) . Bon quand ils deviennent un peu plus grands, qu'ils marchent, j'avoue qu'ils sont capables de faire de même mais il m'est arrivée de me retrouver dans des situations un peu "gênantes", où  mon enfant dans un lieu public s'approche soulève mon haut pour étancher sa soif  :D 

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #109 le: Jeudi 13 Avril 2017, 08:44:23 am »
Pour les femmes, il s'agit d'une anesthésie générale, donc déjà un risque bien plus élevé que pour un homme pour qui l'anesthésie sera uniquement locale.

Ben pour moi qui ait une phobie de ce genre de choses, l'anesthésie uniquement locale n'est pas une très bonne nouvelle

Le côté "bricolage"...  tu sais, c'est une intervention ultra bien maîtrisée... depuis des lustres...

Sauf qu'on ne sait toujours pas ce que deviennent les spermatozoïdes une fois les canaux coupés! Et qu'il y a des témoignages de personnes qui ont mal toute leur vie après l'opération.
Si ta compagne supporte bien sa pilule ou son stérilet, tant mieux pour vous deux, du coup tu n'as pas besoin de te tracasser avec ça, à elle les contraintes et les risques... ;)

Justement non, on a les mêmes problèmes que vous toutes...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #110 le: Jeudi 13 Avril 2017, 08:56:03 am »
Oui, le risque zéro n'existe pas, comme dans toute intervention : on peut trouver "une douleur chronique qui est très rare (environ 0,1%)".

"Lors d’une vasectomie, les canaux déférents sont sortis hors du scrotum puis sont bloqués et coupés, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes. Ceci n’empêche pas l’éjaculation. En effet, les spermatozoïdes ne représentent en moyenne que 2 à 3% de l’éjaculation. Ce sont les vésicules séminales situées au-dessus de la prostate, donc plus haut que le site de la vasectomie, qui produisent la plus grande partie du liquide qui est éjaculé. La production des spermatozoïdes par les testicules continue après la vasectomie. Il se fait un équilibre entre les cellules produites et les cellules qui meurent, celles-ci étant réabsorbées par l’organisme." (Voilà ce qu'ils deviennent)

Mais rassure-toi, je ne cherche à convaincre personne...  ;)

J'aimerais juste qu'on arrive à trouver des solutions pour que nous, les femmes, on arrête de se démolir la santé, enfin...   :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #111 le: Jeudi 13 Avril 2017, 23:46:52 pm »

Bon, en matière de contraception, bah c'est pas gagné, pour un monde végane... il y a du boulot !  ;D
Ben quand la pilule n'aura plus de lait dedans, ce sera gagné, et c'est très facile, si les labos pharma le veulent ...
Ça viendra, tkt :)

Euh  non, ça ne résoudra pas les problèmes sur le corps et le psyché de celle qui l'ingère volontairement et ceux qui le font involontairement (tous les animaux, c'est une catastrophe)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
Re : Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #112 le: Samedi 15 Avril 2017, 08:28:54 am »

Bon, en matière de contraception, bah c'est pas gagné, pour un monde végane... il y a du boulot !  ;D
Ben quand la pilule n'aura plus de lait dedans, ce sera gagné, et c'est très facile, si les labos pharma le veulent ...
Ça viendra, tkt :)

Euh  non, ça ne résoudra pas les problèmes sur le corps et le psyché de celle qui l'ingère volontairement et ceux qui le font involontairement (tous les animaux, c'est une catastrophe)
Ben si, je parlais d'une contraception végane, donc végane c'est possible.
Et non, ça ne résout pas les pb que tu cites ...
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #113 le: Samedi 15 Avril 2017, 11:44:25 am »
Sans lactose, un jour, ce sera peut-être possible, si les labos se décident à opter pour un truc plus cher (!)... mais est-ce que ce sera végane pour autant ?

Parce que pour les animaux, ce n'est le top, non plus... pour certains véganes (sur d'autres sites), la pilule ne peut pas être végane même sans lactose, au vu de tout ce qui se déverse dans les eaux, etc...

Mais le principal problème (à mes yeux), c'est pour les femmes qui la prennent depuis la puberté jusqu'à la ménopause...  :(

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #114 le: Samedi 15 Avril 2017, 11:56:10 am »
Et moi ce qui m'embête c'est qu'un extrémisme vis à vis de ces questions animales et de la contraception "enchaîne" encore davantage la liberté sexualité des femmes  :(

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #115 le: Dimanche 16 Avril 2017, 19:47:16 pm »
Et moi ce qui m'embête c'est qu'un extrémisme vis à vis de ces questions animales et de la contraception "enchaîne" encore davantage la liberté sexualité des femmes  :(
Extrémisme  ? Peux tu préciser stp ?

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #116 le: Mardi 18 Avril 2017, 16:01:27 pm »
Mela disait que certains vegan "extrémistes" prônaient l'abstinence. Ca rappelle quand même des choses....pas vraiment en faveur de la liberté sexuelle des femmes... Ensuite, je me dis qu'à vouloir quelque chose qui pour le moment n'existe pas, c'est à dire que tant qu'il n'y a pas suffisamment de moyens  de contraception compatibles avec le veganisme pouvant convenir à toutes les femmes (puisqu'on a vu que le stérilet en cuivre ne convient pas à toutes) , sans même prôner l'abstinence, on met encore une "pression" supplémentaire sur les femmes et ça , ça me chagrine. Bordel, quand est-ce que les femmes seront vraiment libre de leur corps! Elles ne peuvent accoucher comme elles veulent sans être traitées de sorcières, ne peuvent allaiter en public sans qu'on ne crie "cacher ce sein", elles ne peuvent choisir une contraception sans subir toutes sortes de pressions!

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #117 le: Mercredi 19 Avril 2017, 07:37:18 am »
Mela disait que certains vegan "extrémistes" prônaient l'abstinence. Ca rappelle quand même des choses....pas vraiment en faveur de la liberté sexuelle des femmes... Ensuite, je me dis qu'à vouloir quelque chose qui pour le moment n'existe pas, c'est à dire que tant qu'il n'y a pas suffisamment de moyens  de contraception compatibles avec le veganisme pouvant convenir à toutes les femmes (puisqu'on a vu que le stérilet en cuivre ne convient pas à toutes) , sans même prôner l'abstinence, on met encore une "pression" supplémentaire sur les femmes et ça , ça me chagrine. Bordel, quand est-ce que les femmes seront vraiment libre de leur corps! Elles ne peuvent accoucher comme elles veulent sans être traitées de sorcières, ne peuvent allaiter en public sans qu'on ne crie "cacher ce sein", elles ne peuvent choisir une contraception sans subir toutes sortes de pressions!
Houla, ok, attend, je réfléchis  ...
Végane, c'est bien sans exploitation des animaux, ok ?
Donc une pilule sans exploitation des animaux, c'est peut être possible, non ?
... je vais à la douche ...

Enfin de retour  :)
Alors ok, on disait contraception végane.
Donc tu t' insurges contre les gens véganes qui prônent l'abstinence comme seul moyen contraceptif végane. Il faut bien comprendre que ce n'est pas ma position, mais il est strictement vrai que sans rapport sexuel, pas d'enfant. Pour autant, l'épanouissement personnel en prend un coup, donc trouvons autre chose ...
Le retrait est un autre moyen végane, mais risqué, et les femmes portent souvent seules la responsabilité d'un loupé, donc c'est pas super.
Le stérilet  (j'ai horreur de ce mot  ! ) est pas mal, mais mal supporté, donc pas generalisable à toutes les femmes ...
Et la pilule est testée sur les animaux, et contient du lactose, souvent, donc pas végane. En plus, bonjour les effets secondaires, trop souvent relégués au rang second, alors que pour qui les subit, c'est juste l'horreur.
Pour la pilule, ne pas mettre de lactose, c'est facile, donc je ne considère pas ce pb comme un frein à la contraception végane. Pour la vivisection qui s'y rapporte, il semble désormais certain que nous pouvons faire autrement d'une façon plus efficace, donc le virage sera pris dans les dix ou vingt ans, mais il sera pris si on se bouge.
Pour les fameux effets secondaires, le mieux est de ne pas prendre la pilule.
Bon, je retourne le truc dans tous les sens, j'en arrive toujours au même pb : les femmes veulent gérer activement leur fécondité et ne pas subir les conséquences de celle ci qui se produirait trop tôt ou trop tard.
C'est toute la question, légitime car derrière se cachent des enjeux sociétaux.
Donc si c'est un pb de femmes, voyons du côté des hommes si on peut agir ...
On peut fermer le canal par la vasectomie, ou prendre une pilule.
La vasectomie est un peu radicale et peu utilisée, la pilule est complètement délaissée à cause des effets secondaires.
 :o

En conclusion, on pourrait avoir une contraception végane, mais à ce jour c'est le parcours du combattant. Chacun fera comme il voudra, et ce sera le mieux pour tous. La solution idéale n'existe pas.

Bon courage à toutes les femmes, et les hommes qui s'en préoccupent.

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
« Réponse #118 le: Mercredi 19 Avril 2017, 08:29:55 am »
C'est vrai qu'il n'y a aucune contraception parfaite, et ce n'est qu'en devenant végane que j'ai commencé à me poser la question.
C'est décidé, j'ai arrêté la pilule pour de bon et je me sens bien plus légère. Donc ce sera préservatif jusqu'au premier enfant, et comme je n'en veux qu'un ce sera opération par la suite pour ne plus avoir à me soucier avec la contraception. Quant à savoir si l'opération sera du côté du chéri ou du mien, c'est la dernière inconnue, à résoudre le moment venu.
Certes, c'est radical, mais j'estime qu'avoir un enfant est tout aussi radical que décider de ne plus en avoir.
Et pour le coup de gueule de Sophie sur la liberté du corps de la femme, je suis on ne peut plus d'accord ! J'ai pris la pilule un peu avant le début de ma sexualité, sans me poser aucune question puisque c'est la "norme", et en fait c'est 9 ans après que je vais vraiment me découvrir sans hormones de synthèse, c'est quand même incroyable !  >:(

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Re : Contraception ou pas ?
« Réponse #119 le: Mercredi 19 Avril 2017, 11:25:39 am »

Alors ok, on disait contraception végane.
Donc tu t' insurges contre les gens véganes qui prônent l'abstinence comme seul moyen contraceptif végane. Il faut bien comprendre que ce n'est pas ma position, mais il est strictement vrai que sans rapport sexuel, pas d'enfant. Pour autant, l'épanouissement personnel en prend un coup, donc trouvons autre chose ...
Le retrait est un autre moyen végane, mais risqué, et les femmes portent souvent seules la responsabilité d'un loupé, donc c'est pas super.
Le stérilet  (j'ai horreur de ce mot  ! ) est pas mal, mais mal supporté, donc pas generalisable à toutes les femmes ...
Et la pilule est testée sur les animaux, et contient du lactose, souvent, donc pas végane. En plus, bonjour les effets secondaires, trop souvent relégués au rang second, alors que pour qui les subit, c'est juste l'horreur.
Pour la pilule, ne pas mettre de lactose, c'est facile, donc je ne considère pas ce pb comme un frein à la contraception végane. Pour la vivisection qui s'y rapporte, il semble désormais certain que nous pouvons faire autrement d'une façon plus efficace, donc le virage sera pris dans les dix ou vingt ans, mais il sera pris si on se bouge.
Pour les fameux effets secondaires, le mieux est de ne pas prendre la pilule.
En plus avec la pilule et probablement aussi le patch et les DIU aux hormones,  il y a les problèmes sur l'environnement et la diminution de la fertilité des poissons à cause des hormones qui se retrouvent dans les rivières. Donc il y a plein de trucs qui clochent  avec la pilule et les dispositifs aux hormones.
Citation de: papasteph37

Donc si c'est un pb de femmes, voyons du côté des hommes si on peut agir ...
On peut fermer le canal par la vasectomie, ou prendre une pilule.
La vasectomie est un peu radicale et peu utilisée, la pilule est complètement délaissée à cause des effets secondaires.
 :o
Il y a les slips chauffants qui ont l'air d'être un truc pas si mal que ça mais je ne sais pas pourquoi ça ne"plaît" pas. C'est pourtant efficace et réversible mais cela oblige à n'avoir qu'un seul type de sous-vêtement et peut-être que c'est inconfortable en été.
C'est vrai qu'il n'y a aucune contraception parfaite, et ce n'est qu'en devenant végane que j'ai commencé à me poser la question.
C'est décidé, j'ai arrêté la pilule pour de bon et je me sens bien plus légère. Donc ce sera préservatif jusqu'au premier enfant, et comme je n'en veux qu'un ce sera opération par la suite pour ne plus avoir à me soucier avec la contraception. Quant à savoir si l'opération sera du côté du chéri ou du mien, c'est la dernière inconnue, à résoudre le moment venu.
Certes, c'est radical, mais j'estime qu'avoir un enfant est tout aussi radical que décider de ne plus en avoir.
Et pour le coup de gueule de Sophie sur la liberté du corps de la femme, je suis on ne peut plus d'accord ! J'ai pris la pilule un peu avant le début de ma sexualité, sans me poser aucune question puisque c'est la "norme", et en fait c'est 9 ans après que je vais vraiment me découvrir sans hormones de synthèse, c'est quand même incroyable !  >:(
Oui les jeunes femmes ne connaissent même pas leur sexualité sans les hormones de synthèse. Pour la vasectomie ou la ligature des trompes, je trouve que c'est difficile de faire ce choix. Je connais (via un forum) des couples qui ont perdu de jeunes enfants et même si je sais que c'est rare, je pense qu'un couple qui prend cette décision doit aussi penser à cette hypothèse avant de faire une opération de ce type car cela n'arrive pas qu'aux autres. Moi je comprends mon mari qui refuse pour lui-même et même pour moi il n'y est pas favorable. Si je décédais dans un accident de voiture avec peut-être même mes enfants, j'imagine facilement qu'il puisse éprouver le besoin de refonder une famille. Bon je sais qu'il existe la possibilité de congeler son sperme mais après cela oblige à passer par la GMA et ça aussi c'est une épreuve pour un couple...et l'adoption, c'est un parcours du combattant et quand la vie vous a éprouvé , je ne suis pas certaine qu'on est encore cette énergie-là.