Auteur Sujet: L'homme est un loup pour l'homme... Mais pas que...  (Lu 3149 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
L'homme est un loup pour l'homme... Mais pas que...
« le: Lundi 29 Août 2016, 06:15:54 am »
... Pour le loup, aussi...  :o

La semaine dernière, un loup solitaire a attaqué un troupeau de brebis. Il a tué 18 brebis.
Samedi 28 août. Il était 7h du matin. Le loup en question,  un mâle de 36 kilos, a été tué dans la commune de Bouvante dans le Vercors (Drôme).
Après le "massacre" de ses brebis, l'éleveur avait obtenu le droit à "un tir de défense" comme le rapporte France Bleu Drôme-Ardèche.
Un chasseur de la Chapelle-en-Vercors a donc été mandaté pour effectuer le tir final... Point final.

Dans 3 communes du département, un" tir de prélèvement" est toujours en vigueur depuis le 7 juillet.
Cool pour les chasseurs, contrairement au tir de défense, ils n'ont pas besoin d'attendre une attaque pour tuer un loup.
Ils sont trop contents, là, se taper un loup, ça doit être valorisant pour un chasseur ! :-X

Les loups sont pourtant une espèce protégée en France... Mais devant" leur multiplication" (!!), des dérogations sont possibles. Dans l'intervalle 2016-2017, 36 loups pourront être tués... Il doivent être 200 sur le territoire... Plus pour longtemps !

Sale temps pour les meutes, les p'tits loups...  :-[

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
  • Régime: Végétalien
Re : L'homme est un loup pour l'homme... Mais pas que...
« Réponse #1 le: Mardi 30 Août 2016, 01:43:23 am »
cette info me semble suspecte. Je ne vois pas pourquoi un loup tout seul tuerait 18 brebis alors qu’une ou 2 suffise à satisfaire son appétit.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Mardi 30 Août 2016, 02:16:29 am »
Je ne sais pas, cela se passe dans les faits souvent ainsi. Les loups ne tuent pas que pour se nourrir.
Ils étaient peut-être 2, ou 3, qui sait ? Mais cela ne change rien au problème de fond.
Je le crains...

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : L'homme est un loup pour l'homme... Mais pas que...
« Réponse #3 le: Mardi 30 Août 2016, 07:15:32 am »
Je ne sais pas, cela se passe dans les faits souvent ainsi. Les loups ne tuent pas que pour se nourrir.
Et non : contrairement à la légende, il n'y a pas que l'homme, qui tue sans raison... Un fouine qui se retrouve dans un poulailler peut en faire, des dégâts... Et pourtant, elle ne va pas manger toutes les poules...
Ce qui, malgré tout,
ne change rien au problème de fond.
Je le crains...

Nico.

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Mardi 30 Août 2016, 07:27:45 am »
Si le troupeau ne fuit pas le loup va continuer à chasser bien qu'il ait déjà tué suffisamment pour se nourrir (surplus killing). On va trouver la même chose avec les chiens, les renards. C'est d'ailleurs pourquoi enfermer les moutons dans un enclos n'est pas suffisant si on n'y met pas un Patou.

Et il semble qu'abattre les loups soit tout à fait contre productif : http://www.lci.fr/insolite/non-tuer-les-loups-ne-sauve-pas-les-moutons-au-contraire-1565486.html

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Mardi 30 Août 2016, 07:29:05 am »
Et non : contrairement à la légende, il n'y a pas que l'homme, qui tue sans raison... Un fouine qui se retrouve dans un poulailler peut en faire, des dégâts... Et pourtant, elle ne va pas manger toutes les poules...
Ce qui, malgré tout,
ne change rien au problème de fond.
Je le crains...

Nico.

Pour renchérir (c'est beau, ça, comme mot) : on a aussi constaté des meurtres chez les gorilles, notamment, ils ont parfois tué de rage et de colère (pour des histoires de femelles ou de territoire), pas pour manger leurs congénères...
Chez les animaux, non plus, ce n'est pas que Peace and Love...

:-*

Un monde végane serait plus tendre, respectueux et serein, à nous de bosser en ce sens pour déjà faire évoluer notre petit monde à nous qu'on a....

PS : Laurence tu postes en même temps que moi : bonjour à toi et tes monstres !
Je suis d'accord avec toi : contre-productif et cruel !!

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #6 le: Mardi 30 Août 2016, 09:55:43 am »
Certains animales tuent effectivement plus que leur nécessité de nutrition. Toutefois, ils ne le font JAMAIS pour le plaisir ou pour nourrir les autres, et encore moins en élevant d'autres espèces pour les abattre par...milliards

Je ne connais qu'une espèce animale qui agisse ainsi, et je suis malheureux, car j'en fait partie  ???

Loup y es tu ?
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Arachnidix

• germe timide
  • **
    • Nouvelle végétarienne
  • Département: 53
Re : Re : L'homme est un loup pour l'homme... Mais pas que...
« Réponse #7 le: Mardi 30 Août 2016, 11:30:21 am »
cette info me semble suspecte. Je ne vois pas pourquoi un loup tout seul tuerait 18 brebis alors qu’une ou 2 suffise à satisfaire son appétit.

Je n'y avais pas pensé, tu a raison  ;)
«Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve!» (Harvey Diamond) http://nouvellevegetarienne.blogspot.fr/

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #8 le: Mardi 30 Août 2016, 11:41:03 am »
animales = animaux, vous aurez corrigé, merci  :'( (ça pique quand même)

Tiré d'un argumentaire sur le loup due France Nature Environnement :

"Dans des conditions naturelles, le loup ne tue que les animaux nécessaires à son alimentation et à celle des louveteaux. La capture d’une proie ne réussit qu’une fois sur dix et il n’a pas d’énergie à perdre à tuer plus que de besoin. Mais des cas exceptionnels d’over-killing (selon le terme scientifique) peuvent se produire sur des proies domestiques : le loup choisit ses proies en fonction de critères bien précis, de manière à avoir le plus de chances de réussite possible. Sur une harde de chamois, par exemple, il choisira celui présentant les caractéristiques de la proie idéale (animal affaibli, blessé ou âgé, bref dont les moyens de défense et de fuite sont amoindris). Le problème peut se poser (comme à tout autre prédateur) quand le loup a en face de lui quantité de proies potentielles présentant toutes les caractéristiques de la proie idéale. La prédation peut alors dépasser les besoins alimentaires.
Ce phénomène est tout de même assez rare comme en témoignent les statistiques effectuées dans le Mercantour, à partir des attaques sur les troupeaux domestiques :
49 % des attaques tuent 1 à 2 brebis. 25 % des attaques tuent entre 3 et 4 brebis. Seules 26 % des attaques ont occasionné la mort de plus de 4 brebis. (Source : rapport LIFE-Loup de février 99).
Cela est confirmé par des études récentes menées en Italie et en France (cf La voie du Loup n° 19) : 2 à 3 brebis en moyenne sont tuées lors d’une attaque de loups ; tandis que les chiens provoquent la mort de 10 brebis en moyenne par attaque."
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Mardi 30 Août 2016, 12:08:41 pm »
Merci pour les précisions et les données chiffrées, Muad !  ;)