Auteur Sujet: Craquage ou pas ?! Devoirs de week-end !!  (Lu 21388 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Craquage ou pas ?! Devoirs de week-end !!
« le: Vendredi 02 Septembre 2016, 16:05:23 pm »
Questions du week-end : craquage ou pas ?!

* * * * * * * *

Oui, pourquoi attendre les vacances pour des devoirs de vacances ?

Alors, je voudrais vous demander si vous avez déjà craqué, lors de votre parcours VG…

Oui…
Se jeter sauvagement sur une tranche de cochon ou une bavette de petit veau et en mourir de honte ?
Dévorer un pavé de saumon et éviter de se regarder dans la glace par la suite ?

Comme toujours, ne répondent que ceux qui le souhaitent et à ce qu’il souhaite… Chacun pouvant rebondir sur les propos de l’autre, sans jugement mais dans la bienveillance…

Quant à moi, je pars en week-end demain avec des gens DLVV.. Je vous lirai (ou pas) et vous répondrai (sûr, ça, j'suis déjà en mode "brouillon" !!) à mon retour. 
Pour vous mettre dans l’ambiance... moi, ça m’est arrivé.
Lors de ma première fois de végétarienne qu’assume pas. J'avais 20 ans.
Je vous raconterai.

Bon week-end à tous !

:-*

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Craquage ou pas ?! Devoirs de week-end !!
« Réponse #1 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 16:33:38 pm »
Depuis un an que je suis VG, pas une fois je n'ai craqué, et je dirais même que ça me dégoute de plus en plus la viande morte et le poisson crevé, pouhaaa  ;D
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 16:39:27 pm »
Depuis bientôt 6 ans, du jour où j'ai dit "la viande, le poisson c'est fini", non jamais de craquage.

Pour ce qui est vgl, jamais volontairement en produit acheté (erreur de lecture sur un paquet). Sur les oeufs et le miel quand donné par une amie (elle garde ses poules lorsqu'elles ne pondent plus).

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #3 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 17:38:24 pm »
Ha... Le barbec' de poisson...
Désolé, après les parcours sans faute de mes prédécesseurs, voici l'homme qui a craqué.
Sur un barbec' de poisson...
Mais bon, c'était au tout début de mon V, voici une bonne dizaine d'années.
Une seule fois. Ou deux... ?
Pas plus de trois, en tout cas...  :-[
Et puis, c'était "que" du poisson... Pas vraiment un animal, hein... Tout le monde connait l'arbre à poissons...
On se rassure comme on peut !

Et vous savez quoi... ?
Ce soir, il y a barbec' de poisson, ici...
Avec tranches de légumes, avec tofu grillé...
Et avec poisson.
On peut pas l'interdir à ceux qui participent et aiment ça, et le proposent...
Bon, au bout de 10 ans, ma motivation est plus forte que jamais, et je sais que je n'en mangerai pas ce soir.
Mais la soirée va être pénible, je sens.
Merci, Méla, de lancer ça justement ce soir ! quel drôle de hasard ! Un barbec' de poisson n'est pas arrivé, ici, depuis au moins 6 ou 7 ans, pourtant !
J'envie ceux qui sont dégoûtés de la viande et du poisson.
C'est pas mon cas. La viande ne me fait pas envie (ou pas trop... J'avoue que je trouve toujours les odeurs de barbec', toujours, vachement attirantes... Mais ça va), mais le poisson grillé, c'est autre chose.
Alors, ceux qui me disent qu'ils ne pourraient jamais être végés parce qu'ils aiment trop ça... Je réponds que le végé n'est jamais - ou presque - une histoire de goût. J'en suis la meilleure preuve.

Pardon, je suis parti pour raconter ma vie, avec tout ça...

Nico.

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
« Réponse #4 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 17:46:49 pm »
Pas de craquage, m'enfin en trois mois c'est pas trop dur non plus  ;D Un petit pincement au coeur en préparant des lardons pour un copain qui n'envisageait pas la carbonara au tofu mais je me suis contentée de bien humer le délicat fumet des lardons grillés.
Côté VGL, à part un houmous vachement crémeux qui en effet contenait du fromage blanc, pas non plus de craquage sur produit laitier ou fromage, même si l'idée d'une raclette me trotte dans la tête depuis un moment. D'ailleurs ce soir je tente une recette de fromage à pizza végétal, y a pas de raison que mon chéri soit le seul à avoir du fromage fondu qui fait des fils sur sa pizza  :P

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 17:51:28 pm »
Nico :
Raconte, c'est déculpabilisant pour les néo végés qui passeront par ici ! Pi ça me rassure, moi.

Tu verras, moi non plus c'est pas triste... pov'sardines... Mais à présent je pense que c'est bon.
Comme la cigarette, même si l'odeur d'une clope me donne encore envie autour d'un café entre copines... plus de 15 ans après !!
Faut que je passe au thé, c'est clair !  ::)

Flower :
Tu me passeras la recette du fromage vgl qui coule, pas réussi. La raclette par cette chaleur, quelle bonne idée !!  ;D

On attend la suite des témoignages... Craquer ou pas craquer ?!!

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #6 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 18:28:17 pm »
Pour moi, aucun "craquage", mais le terme n'est pas vraiment approprié, car mon choix alimentaire est aussi gustatif. Même les plats de poissons ou à base d'œuf que je pouvais apprécier au niveau goût (pour la viande et les produits laitiers, vraiment jamais dans ma vie je ne les ai aimés, quels qu'ils soient, au mieux leur goût ne me gênait pas) à une certaine époque ne me tentent plus, mais alors vraiment plus du tout (je suis devenu même assez intolérant aux odeurs associées). Et cela est venu rapidement avec ma conversion au végétarisme (puis végétalisme très vite), après une transition flexitarienne de plusieurs années (durant laquelle je n'avais pas l'intention consciente, sauf à la fin, de devenir complètement végétarien à quelque moment que ce soit de ma vie), donc vraiment aucun risque de "craquage" de mon côté.

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
« Réponse #7 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 18:33:22 pm »
En ce qui me concerne je suis végé depuis le début de l'année (ni viande, ni poisson). Le seul craquage auquel je suis incapable de résister ce sont les sushis. Mais attention dans une circonstance bien particulière : avec ma copine séverine (elle habite Grenoble et moi la région parisienne donc on ne se voit pas tous les 4 matins non plus), après une journée à crapahuter toutes les deux en montagne... Là j'avoue que je ne peux pas résister.  :( :-[ :-\
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 18:44:10 pm »
Merci Aurélien, j'aimerais assez devenir intolérante aux odeurs alimentaires, dans quelques années...
C'est sympa de voir le parcours des gens, pour accéder au VGRsme et au VGLsme.

Merci La Puce,
J'évite les restos tentateurs, les sushis c'est vraiment un goût qui me fait encore saliver...
Bonne idée, ton lien en signature !  ;)    :D    :-*

Bon week-end !!

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
« Réponse #9 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 18:46:17 pm »
C'est nul de craquer comme ça quand je vais chez elle, mais bon, je sais aussi que le japonais est un des rares restaus qui fassent plaisir à séverine (elle a des TCA). Tant qu'elle se fait plaisir en mangeant, moi ça me va.

Hors ligne Fabi

• germe timide
  • **
  • Département: 45
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #10 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 18:57:06 pm »
Pas de craquage en bientôt un an ! quand il y a un barbecue et c'est souvent en cette période, l'odeur me rappelle il faut l'avouer quand même de bons souvenirs ( j'adorais les brochettes de viande !) mais bon je reste sagement !  sur mes brochettes de légumes ! quant à la charcuterie qui était vraiment mon péché mignon, je me souviens, quand je vois quelqu'un autour de moi mordre dans une tartine de pâté de foie du goût que çà avait que j'adorais ( surtout avec un cornichon !) Mais en fait, je n'ai aucune difficulté pour ne pas craquer car je visionne tout de suite l'animal et finalement le dégoût l'emporte. Après c'est logique que çà rappelle aussi parfois des souvenirs agréables, je suis devenue végétarienne par conviction uniquement. Et puis j'ai un long passé d'omnivore aussi !  ;)
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »
Gandhi

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
« Réponse #11 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 18:59:46 pm »
J'avais découvert les sushis y a à peu près 2 ans, et j'adorais ça. Et en devenant végétarienne, je me suis rendue compte qu'en fait ce que j'aime réellement dans les sushis c'est le riz, le gingembre mariné, la sauce soja, et que finalement le poisson cru sur le dessus n'a pas tellement de goût. Du coup j'ai testé les sushis vg (radis asiatique, tomate confite, concombre etc) et ça m'a comblée !  ;)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
Re : Re : Craquage ou pas ?! Devoirs de week-end !!
« Réponse #12 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 19:03:25 pm »
Merci Aurélien, j'aimerais assez devenir intolérante aux odeurs alimentaires, dans quelques années...

Ne t'inquiète pas, moi j'étais prédisposé au niveau gustatif, mais j'ai rencontré plusieurs fois dans des dîners vg des gens qui m'ont dit que cela avait été très dur au début (début d'une durée variable selon les gens en question) de se passer de la viande (ou produits laitiers... selon les cas), avec un véritable ressenti de manque gustatif... et que non seulement cela leur était passé, mais que maintenant la simple idée d'en manger, ou l'odeur, les répugnait.

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 19:17:33 pm »
4 ans et demi de végétarisme.
Une demi-douzaine de plats de moules ou de coquilles St Jacques au début parce que j'adore ça et je me disais que ce n'était pas vraiment des animaux...

A part ça, rien - même pas de tentation, même devant des bouchées à la vapeur du resto chinois ou devant une bonne aile de raie.

Quelques accidents - une rondelle de saucisson saisie par réflexe dans un apéro mais reposée tout de suite, un plat que le serveur à soit disant mal compris ma commande, un sandwich rangé sur la mauvaise étagère (au poulet reconstitué - pouah, quelle horreur ! Une bouchée et j'avais vraiment envie de vomir)

Pour le végétalisme, c'est plus dur.
J'adore les pizzas et j'ai des pics de goinfrage aux gâteaux industriels devant la télé - ça, je n'arrive pas à arrêter - l'animal est encore trop loin de ce que j'ai dans l'assiette.
(Et puis... Disons que les oeufs et le fromage font partie du "statu-quo" avec ma famille...)
Mais j'y travaille.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
Re : Re : Craquage ou pas ?! Devoirs de week-end !!
« Réponse #14 le: Vendredi 02 Septembre 2016, 20:46:56 pm »
J'avais découvert les sushis y a à peu près 2 ans, et j'adorais ça. Et en devenant végétarienne, je me suis rendue compte qu'en fait ce que j'aime réellement dans les sushis c'est le riz, le gingembre mariné, la sauce soja, et que finalement le poisson cru sur le dessus n'a pas tellement de goût. Du coup j'ai testé les sushis vg (radis asiatique, tomate confite, concombre etc) et ça m'a comblée !  ;)

C'est clair, ça fait envie !! :) Mais je ne crois pas que le restau où on va en propose malheureusement.