Auteur Sujet: végétarisme et rapport avec la nature  (Lu 2213 fois)

Hors ligne emmy

• germe timide
  • **
  • Département: 94
  • Régime: Ne se déclare pas
végétarisme et rapport avec la nature
« le: Samedi 17 Septembre 2016, 14:00:51 pm »
Tout commence dans une salle de classe...
J'anime une séance sur les références au monde réel pour mieux comprendre une oeuvre de fiction (en l'occurrence, Le Voyage d'Oregon, que je conseille au passage aux enfants!)
Et là, une (bonne) élève de 8 ans lève le doigt et demande (bonne foi garantie): "Mais, ça existe vraiment la forêt?"... sous entendu, j'en ai déjà entendu parler, il y a des ogres, des sorcières et des chaperons, mais en vrai...? :'(
Ceci n'est pas le récit d'un cauchemar mais une scène vécue, qui a failli me mettre les larmes aux yeux... et décidé d'un projet randonnée cette année avec ma classe.
Mais, au-delà du moment d'émotion, cela renforce un constat renouvelé régulièrement. Nombre de nos concitoyens ont perdu totalement le moindre contact avec l'environnement naturel. Le mythe de l'enfant "spontanément" ami des animaux et des fleurs s'effondre. En fait, c'est le fruit d'un apprentissage et d'une fréquentation régulière... Pour info, j'habite et j'enseigne à moins de 5 km de plusieurs forêts...
Et la nature, les animaux, les insectes en particulier et les araignées encore davantage sont source de panique et de détresse chez presque tous mes élèves.
Comment, dans ces conditions, être sensible aux souffrances des animaux élevés pour nous nourrir? C'est manifestement un défaut complet de connaissance et donc de sensibilité qui entrave le progrès d'une conscience écologique collective. Ce que je me dis, c'est que cela profite à un système qui a intérêt à focaliser l'intérêt des jeunes esprits sur les tablettes et les téléphones portables plutôt que sur la beauté et l'intérêt du monde. Ce qui m'amène à une question cruciale: le végétarien/lien est-il par essence un révolutionnaire?

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Re : végétarisme et rapport avec la nature
« Réponse #1 le: Samedi 17 Septembre 2016, 14:20:34 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la rupture du lien entre l'humain et la nature/les animaux. En bac+5 un cours a failli être annulé cette semaine parce qu'il y avait un cousin dans la salle et les filles de ma classe étaient paniquées, incapable de suivre le cours, et certaines voulaient même partir ! Une scène surréaliste à cause d'un pauvre cousin inoffensif...  :(

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #2 le: Dimanche 18 Septembre 2016, 20:18:57 pm »
"Mais, ça existe vraiment la forêt?"... sous entendu, j'en ai déjà entendu parler, il y a des ogres, des sorcières et des chaperons, mais en vrai...? :'(
Quelle tristesse...
Ça fait mal au cœur, de lire ça...
Gîtes avec piscine au cœur des châteaux de la Loire :
http://www.gite-grand-ballet.fr

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Dimanche 18 Septembre 2016, 21:17:09 pm »
Moi qui venais me remonter le moral le dimanche soir...
Quelle tristesse de lire ça !
Les arbres, les animaux, le vent, la pluie, la nuit, ... certains mômes de nos jours sont dans une bulle irréelle, loin du monde simple et vrai... et ça fait peur de les sentir si éloignés des petits bonheurs de la Nature.

Les maîtresses ont un grand rôle à jouer, je l'ai toujours dit.

Les végés-écolos-soucieux du monde sont sûrement des révolutionnaires à leur échelle, et j'espère des visionnaires... pour un Futur vivable.
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #4 le: Lundi 19 Septembre 2016, 11:09:04 am »
Tout le monde connait le coup du poisson pané, avec les yeux dans les coins, que les enfants d'une grande ville estimait être du "vrai poisson".

D'après vous, combien d'enfants, allant au salon de l'agriculture, comprennent que les animaux présentés sont vrais, "vivent" à la campagne, et meurs dans les abattoirs.
Pourquoi les parents emmènent leur progéniture à la découverte des animaux qu'ils ne connaissent pas ? Tout simplement parce qu'il est plus simple de montrer et d'expliquer ce qu'est un animal au salon de l'agriculture que à quoi ils vont servir sous peu (pizza, hamburger....)

Ayant vécu plus de 20 ans en cité dans le 93, je peux te confirmer que beaucoup n'avaient jamais vu de vache, ne savaient comment le lait était produit ou d'où il sortait, ou bien à quoi ressemblait un vrai cochon et pas ce dessin avec une queue en tire bouchon.
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne emmy

• germe timide
  • **
« Réponse #5 le: Lundi 26 Septembre 2016, 21:47:02 pm »
Merci de vos post, qui m'ont remonté le moral (un peu...). Tout cela m'a donné envie de m'engager plus avant. Pas uniquement pour la "cause" végétarienne, mais aussi pour faire avancer les choses disons, dans le bon sens, aux côtés de gens comme vous sur ce forum, en adhérant à des associations qui promeuvent une vision du monde plus ouverte.
 :-*
PS: Je viens de revoir pour la nième fois le beau film de Miyazaki "Nausicaa de la vallée du vent"... Je le conseille à ceux qui ne l'auraient pas vu (avec des enfants pas trop jeunes quand même...)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #6 le: Mardi 27 Septembre 2016, 04:10:05 am »
Emmy, j'espère que tu gardes le moral, je n'aime pas savoir que quelqu'un n'a pas la grande forme... N'hésite pas à en parler ici ou en privé, tu sais que je suis toujours prête à écouter les gens s'ils en éprouvent le besoin.

Essayons à notre échelle d'œuvrer pour un monde plus ouvert et plus serein...

Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

Hors ligne emmy

• germe timide
  • **
« Réponse #7 le: Mardi 27 Septembre 2016, 19:44:06 pm »
Merci Mela, en se soutenant, on se sent mieux, et on avance! ;)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #8 le: Mercredi 28 Septembre 2016, 03:51:26 am »
Merci Emmy, oui le soutien qu'on peut s'apporter est précieux...

Hors ligne Benjamin

• germe timide
  • **
  • Département: 72000
« Réponse #9 le: Lundi 30 Octobre 2017, 21:17:29 pm »
L'écologie et le végétarisme paraissent indissociables. On ne peut pas être réellement écologiste sans être au moins flexitarien ou semi-végétarien (et végétarien tout court ou végétalien, c'est encore mieux). La production de viande représente une cause majeure du réchauffement climatique, et les animaux (dont nous-mêmes) font partie intégrante de la nature. Respecter et préserver la nature, c'est aussi être porté à une compassion envers les êtres vivants qui la peuple et s'efforcer de leur nuire le moins possible... y compris par l'alimentation.