Auteur Sujet: Seitan maison!  (Lu 4862 fois)

Hors ligne Kyoko

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Fléxitarien
Seitan maison!
« le: Jeudi 22 Septembre 2016, 21:29:29 pm »
Bonjour!!

Je cherche des information sur le Seitan..

Oui...cette fausse viande végétale faite à partir de gluten de blé qui ressemble à la vraie sans en être (vous voyez quoi pour se faire un kebab végé fait maison en famille..  O:-) par exemple..ou autre!)

Est ce que, par hasard, vous fabriqueriez votre propre Seitan? quel sont trucs et astuces et recettes éventuelles?

Merci par avance!
 :-*

Merci d'avance les amis

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Seitan maison!
« Réponse #1 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 05:43:09 am »
Je n'ai pas encore essayé de le faire maison, mais on trouve des recettes sur les blogs de cuisine végé (jardinvegan.com, Audreycuisisne, etc).
Le pire c'est que j'avais dit que j'allais en faire !

J'en mange rarement, mais mariné avec sauce soja et ail, puis cuit à la poêle et mélangé avec oignons émincés finement... c'est un régal aux saveurs asiatiques que j'adore !

Bon ap' !  ;)

Hors ligne Kyoko

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #2 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 07:36:07 am »

Merci!

Oui ça doit être bon certain arrivent , du moins visuellement, quand on voit les photos, à recréer des mets laqués et glacés à souhait!

autant de gourmandise dans quelques choses de si léger!

tout pour me plaire!

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 10:41:34 am »
J'en ai fait dans mes débuts.

C'est pas mauvais, au contraire, mais ça reste un substitut de viande, et franchement, je n'en ressent plus le besoin, donc je n'en fait plus.

Le truc c'est de beaucoup laver la boule qui se forme pour en extraire l'amidon (le blanc), pour qu'il ne te reste plus que le seitan (de couleur verte/marron), un peu gluant.
Le faire mijoter avec les saveurs que tu apprécies le plus. Ensuite tu le coupes en tranche, tu le fais revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive et le tour est joué.

Personnellement, depuis que j'ai découvert les "steak" végétaux, je ne fais plus que ça  ;)
« Modifié: Vendredi 23 Septembre 2016, 11:25:22 am par Muaddibp »
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Seitan maison!
« Réponse #4 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 11:13:21 am »
ça reste un substitut de viande, et franchement, je n'en ressent plus le besoin, donc je n'en fait plus.
Personnellement, depuis que j'ai découvert les "steak" végétaux, je ne fais plus que ça  ;)

Parce que les steaks végétaux, ce ne sont pas des substituts de viande ?!   ;D

PS : moi aussi j'aime ça, les galettes végés maison (je les appelle pas "steaks", c'est la différence...)

DidierDozer

• Invité
« Réponse #5 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 11:15:49 am »
J'avoue que j'ai un gros faible pour le Seitan depuis que j'ai découvert. Par contre, je préfère l'acheter pour aller plus vite. Nous prenons déjà pas mal de temps pour faire des légumes et fruits frais. Nous préférons faire du sport avec le temps gagné ;)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Seitan maison!
« Réponse #6 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 11:30:14 am »
ça reste un substitut de viande, et franchement, je n'en ressent plus le besoin, donc je n'en fait plus.

Parce que les steaks végétaux, ce ne sont pas des substituts de viande ?!   ;D

PS : moi aussi j'aime ça, les galettes végés maison (je les appelle pas "steaks", c'est la différence...)

Du tout  :P

Le seitan a pour vocation à remplacer la viande dans les plats carnés.

Le steak VG lui n'est qu'une forme différente pour manger des légumes et légumineuses. D'ailleurs on appel cela steak, alors que tu peux donner, à la boule finale, la forme qui te convient (genre falafel par exemple). 

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 12:58:58 pm »
Merci pour la "leçon" Muad, tu me diras combien j'te dois !!  ;D

Heu.... oui... vraiment... merci...

Donc, je vais devoir mieux m'exprimer :
pour moi, les mots "steak" ou "simili-carné" ou "fauxmage" ou faux poulet, ou autre... donnent l'impression que les VG sont en manque de quelque chose, qu'ils ont besoin de REMPLACER la viande (j'écris gros pour me faire comprendre, il y a trop de gens qui me "captent" plus, en ce moment...)... et c'est là une idée que je réprouve !!
Je suis pour dire qu'on mange autrement mais pas qu'on remplace les produits animaux...

Mais ce n'est que mon opinion et mon fonctionnement personnels, je ne critique pas ni ne juge ceux qui font autrement que moi...
Voilà, voilà, c'est dit...

PS : peux-tu arrêter de me tirer la langue chaque fois que je t'agace... 3 fois par jour, donc ?!
C'est un peu "enfantin" pour un Fremen, ça, tu vaux mieux que ça en principe !
« Modifié: Vendredi 23 Septembre 2016, 13:21:07 pm par Mela »

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 13:24:51 pm »

C'est un peu "enfantin" pour un Fremen, ça, tu vaux mieux que ça en principe !

Nan, même po vrai d'abord  :P

pour moi, les mots "steak" ou "simili-carné" ou "fauxmage" ou faux poulet, ou autre... donnent l'impression que les VG sont en manque de quelque chose, qu'ils ont besoin de REMPLACER la viande (j'écris gros pour me faire comprendre, il y a trop de gens qui me "captent" plus, en ce moment...)... et c'est là une idée que je réprouve !!
Je suis pour dire qu'on mange autrement mais pas qu'on remplace les produits animaux...

Mais ce n'est que mon opinion et mon fonctionnement personnels, je ne critique pas ni ne juge pas ceux qui font autrement que moi...
Voilà, voilà, c'est dit...

Je rejoins tout à fait ton point de vu, mais il est vrai, comme je le disais une fois sur un autre post, que nous devons tout dénommer, et du coup on emploi des mots qui diffusent une idée qui parfois est fausse, en l'occurrence, ici, le remplacement de viande.

De rien, si je peu aider humblement.... ;D

PS : peux-tu arrêter de me tirer la langue chaque fois que je t'agace... 3 fois par jour, donc ?!

Pas 3, pas 2, pas 1, pas encore...  ;)

« Modifié: Vendredi 23 Septembre 2016, 13:27:04 pm par Muaddibp »

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Seitan maison!
« Réponse #9 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 13:43:25 pm »

T'es vraiment un sale môme, toi !! 12 ans, comme mon fils !!  :-[

Je rejoins tout à fait ton point de vu, mais il est vrai, comme je le disais une fois sur un autre post, que nous devons tout dénommer, et du coup on emploi des mots qui diffusent une idée qui parfois est fausse, en l'occurrence, ici, le remplacement de viande.

Tant mieux si on est d'accord sur ces mots qui diffusent une fausse idée !

Pas 3, pas 2, pas 1, pas encore...  ;)

Ouf... pas envie de me "fâcher" avec toi en plus, c'est déjà une journée pas facile au niveau de la communication... des fois que je me dis que si je me mettais au serbo-croate, je ne serais pas moins comprise...

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Seitan maison!
« Réponse #10 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 13:45:40 pm »

T'es vraiment un sale môme, toi !! 12 ans, comme mon fils !!  :-[

Seit..an et 4 mois stp, 12 ans c'est quand je réfléchis, et c'est pas tous les jours   :D
« Modifié: Vendredi 23 Septembre 2016, 13:47:40 pm par Muaddibp »

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #11 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 13:59:37 pm »

Moi, je suis pour les fake, les simili carnés, les faux poulets, car quand on est en période de transition, il est bien difficile de changer son alimentation du jour au lendemain, et on peut ressentir une détresse et un manque insupportable, qui occasionnent un mal être. Ce mal être est à l'origine de bien des abandons du VG isme pour les personnes les plus isolées.
Donc il est impératif (selon moi) de garder la possibilité de manger les plats qu'on aime, sans la souffrance qui va avec les produits carnés.
Ensuite, au bout de deux ou trois ans, il est clair qu'on peut avoir complètement changé son alimentation, et ne plus avoir besoin de fake. A terme.
J'entends trop souvent des omnis se foutre de la gueule des vg qui mangent des simili "ben si tu veux de la viande, pourquoi tu manges de la fausse, je comprends pas, t'as qu'à en prendre de la vraie, ou t'as qu'à manger autrement   :-[ Hein (le menton en avant et la langue derrière la lèvre inférieure   >:( )
Manger autrement ! Si c'était facile, ça se saurait !
Et même avec l'envie de faire autrement, on efface pas des années d'omnivorisme passionné d'un revers de manche, ça demande du temps !!
Brrrr, ça pique, cette idée !

Enfin voilà pour moi, qui n'en mange plus (ou presque, les seules fois où j'en prends, c'est chez des amis qui en ont acheté pour me faire plaisir ... Alors là oui, j'en mange, et puis d'ailleurs c'est pas mal, souvent trop salé, mais bon, pas grave ! Trop content qu'on ait pensé à moi  :-* )

Mela, pas de souci avec toi, tkt  :-*
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 14:09:49 pm »
Oui, pour la transition effectivement ça sert, et ça apporte un peu de confiance en soi.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 14:15:07 pm »
Ah me parle pas de confiance en soi pour la bouffe, Muad, pitié !  :'(

Tu as raison, Steph, c'est juste que moi j'arrive pas trop avec ce concept de mettre un truc "à la place de" ... mais je suis la première à balancer des recettes avec du seitan si des gens viennent ici pour demander !!

Question con : vous prononcez : seille temps ou seille tanne ?!

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #14 le: Vendredi 23 Septembre 2016, 14:22:01 pm »
Ah me parle pas de confiance en soi pour la bouffe, Muad, pitié !  :'(

Tu as raison, Steph, c'est juste que moi j'arrive pas trop avec ce concept de mettre un truc "à la place de" ... mais je suis la première à balancer des recettes avec du seitan si des gens viennent ici pour demander !!

Question con : vous prononcez : seille temps ou seille tanne ?!

Moi : Seille tanne
Ma chérie : c'est temps
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI