L'un comme l'autre, si vous lancez un débat n'oubliez pas de citer vos sources - et des sources sérieuses si possible - afin que ce soit profitable pour tout le monde.
Merci.
Les études scientifiques sur l'influence du fractio/HIIT n'ont jamais dépassé 4 mois et portent uniquement sur des jeunes (profil typique : ado à étudiant) qui n'ont pas de base endurante le plus souvent (et je m'inclue dedans ce groupe alors que j'ai fais mes premiers semi marathon à 14 ans). Les études ne regardent pas l'effet sur l'endurance, ni sur l'amélioration des performances sur le long terme mais sur un boost temporaire de la vitesse de pointe (utilisable uniquement en sprint ; voire au mieux jusqu'au 10000 pour les athlètes de haut niveau qui ont déjà une base d'endurance optimisée).
le HIIT/fractio ne fait que booster temporairement la VO2max. L'effet dure 3 semaines au max, et n'est pas cumulable : si tu refais une scéance de fractio ça remet le compteur à zéro pour 3 semaines, mais ça n'augmentera jamais cette durée.
Et la VO2max n'a de réel intéret que pour le sprinteur et le coureur de demi fond (2000, 5000 voire 10000m).
Les études ne parlent pas des effets à long terme sur les seuils respiratoires (surtout le seuil d'échange gazeux, le plus bas, qui est le paramètre essentiel de l'endurance).
Les études ne parlent pas de l'augmentation des blessures de la pratique du fractio, qui est importante car la biomécanique en dehors de la zone d'endurance est fortement dégradée donc les chocs impactent aux endroits les moins élastiques. Certains seraient même capable de te dire que c'est bien d'avoir des courbatures le lendemain, sans savoir ce que c'est que des courbatures.
Le fractio est extremement stressant. Si t'as une vie tranquille à coté tant mieux, mais pour la plupart des gens cela va se traduire par une surdose de stress et l'apparition de l'épuisement (dans le sport d'abord, puis dans la vie quotidienne ensuite), accompagnée de prise de poids si on y fait pas attention (et si on restreint l'alimentation à ce moment là c'est l'éclatement en plein vol, on est pris entre le marteau et l'enclume)
Tous les plans d'entrainement sérieux font la part belle à l'EF. Les variations d'allure (car ça devrait rester des variations, en type fartleck) ne servent qu'à travailler la biomécanique, la proprioception et renforcer en douceur musculairement/articulairement.
Maintenant je m'en fiche un peu de ce que les autres font hein, j'ai aucune envie de gaspiller de l'énergie à aller chercher les reférences, à démonter les mauvaises etc. Les gens pour la plupart ne veulent pas chercher (à comprendre), ils veulent croire (tiens ça me fait penser aux vegans - petit troll au passage-). Je suis un scientifique, rodé à trier les études pourries des bonnes et même si la physio de la course à pieds n'est pas mon domaine de formation, quand il y a des "trous dans la raquette" dans une publi je le vois très vite. Et j'ai malgré tout voulu quand même tester, voir par moi même. J'ai fractionné pendant de nombreuses années. Parfois je le fais encore juste pour accompagner des amis et encore si je sais que je risque pas la blessure. Mais je n'en attend plus rien mon expérience confirme les études sérieuses et car je vise le long terme.
Le temps fera tranquillement le tri, je suis optimiste.
Muaddip : c'est depuis que je suis que je suis passé végétalien (en mangeant sainement, on peut tout à fait manger de la biiiip en étant végétalien) que je me suis découvert une récup qui m'a permis les ultras. A part le dernier où j'ai explosé en vol (trop vite et trop chaud, ça me servira de leçon), tous les précédents de cette année je n'avais pas la moindre courbature le lendemain. Y compris en faisant top 20% du classement. J'approche de la quarantaine et je cours depuis tout petit. J'ai fais plusieurs années en club (mes deux derniers jouent au niveau national), cottoyé aussi bien des pistards que des ultrafondeurs. A part les sprinter purs (100, 200, 400), leur réel gain d'entrainement ils le font tous en EF (endurance fondamentale). Le fractio ça leur sert de boost temporaire et c'est surtout intéressant 1 à 2 semaines avant une compet. Mais le reste du temps c'est de la poudre aux yeux et des importantes sources de blessures en plus. Donc la prochaine fois que tu te fais ton échauffement avant tes fractios, tu sauras que tu capitalises vraiment à ce moment là et que la suite de ton entrainement tu risques la blessure pour juste acquérir un boost éphémère.
/Fin