Auteur Sujet: Restaurant 100% Végane sur Orléans  (Lu 2589 fois)

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
Restaurant 100% Végane sur Orléans
« le: Dimanche 23 Octobre 2016, 21:47:22 pm »
Bonsoir tout le monde !

Je recherche de manière assez urgente, une personne ayant des aptitude en cuisine, le mieux serait je l'avoue, quelqu'un de diplômé dans ce domaine (l'expérience n'est pas indispensable mais serait un plus, j'aimerai pouvoir offrir la chance à un novice, tout dépendra de ses capacités).

Pourquoi ? Depuis un an j'ai le projet d'ouvrir un restaurant Végane sur Orléans, nous sommes deux sur ce projet, et sommes gestionnaires. Nous sommes enfin prêt d'un point de vue financier à nous lancer et plus que jamais prêt à tout tenter pour offrir une alternative végétale dans les assiettes.

Afin de nous aider au mieux, d'être préparer et d'avoir les bons conseils liés aux mécanismes de la cuisine (matériels, gestion des stocks...) nous recherchons donc un/une cuisinier(e) végane (impératif compte tenu que nous serons 100% Végane).

Si vous êtes prêt à vous investir dans un premier temps bénévolement afin de nous aider à bâtir ce projet, et puis par la suite si vous nous avez prouvé votre détermination et vos compétences, vous ferez partie intégrante de l'équipe et vous serez bien évidemment rémunéré ; si vous êtes cette personne, veuillez me contacter par email : bowtiefly@hotmail.fr en me communiquant votre CV, et un petit descriptif sur vous-même (vos projets, vos envies, depuis combien de temps vous êtes végane et les raisons de votre véganisme).
Nous analyserons toutes les demandes et nous vous inviterons à nous rencontrer afin de mieux parler du projet, vous expliquez dans quelle direction nous souhaitons aller, nos motivations.

Je vous remercie de m'avoir lu ! J'espère que mon annonce ne dérangera pas :)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Restaurant 100% Végane sur Orléans
« Réponse #1 le: Lundi 24 Octobre 2016, 00:08:43 am »
Et bien bravo pour cette initiative,  Je relaie .
Bon courage !!
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #2 le: Lundi 24 Octobre 2016, 00:12:34 am »
Merci beaucoup à toi pour le soutien et le partage ! Ca fait plaisir :)

Hors ligne mango

• pousse de bavard
« Réponse #3 le: Lundi 24 Octobre 2016, 01:10:15 am »
bonjour Bowtiefly,
bravo pour ce projet qui j'espère verra le jour! je pense que tu peux aussi poser ta question dans la section annonce du site de l'avf, tu auras peut être davantage de réponses.

Sinon tu as fait une étude de marché pour ton projet? reprends tu un restaurant pour le transformer ou bien en créés tu un? dans ce dernier cas l'investissement doit être important j'imagine!?

"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #4 le: Lundi 24 Octobre 2016, 13:37:45 pm »
"je pense que tu peux aussi poser ta question dans la section annonce du site de l'avf, tu auras peut être davantage de réponses."
Tout à fait ! J'y ai pensé :) je vais aller déposer mon annonce là-bas, je te remercie de me l'avoir rappelé.

"Sinon tu as fait une étude de marché pour ton projet?"
On a tâté le terrain en questionnant des personnes autours de nous (mon père étant infirmier libéral, il voit pas mal de gens tous les jours, si tu vois ce que je veux dire).
Tous nos retours ont été positif et sur tous les groupes dans lesquels j'ai posté l'annonce, les retours ont été vifs et les gens sont impatients.

"reprends tu un restaurant pour le transformer ou bien en créés tu un?"
Tout dépendra du local qu'on trouvera, c'est pour ça qu'on recherche le cuistot maintenant, en fait on veut avoir son avis concernant le matos pour la cuisinie (ce qui est très important).
Le mieux ça serait de reprendre un ancien local qui était restaurant, mais dans le cas échéant on rajoutera ce qu'il manque dans le restau...

"dans ce dernier cas l'investissement doit être important j'imagine!?"
Tout à fait...
On tente le diable sur ce coup, mais il faut le tenter...
On fera aussi une campagne ulule pour annoncer notre projet et espérer que les gens nous soutiennent.

Je te remercie pour ton enthousiasme et ta curiosité.
Pour le moment, on est au stade 0 du projet, on veut absolument tout faire avec le cuistot (les démarches j'entends).
Moi et mon partenaire avons les idées, bientôt le financement, pour le reste on souhaite vraiment avoir l'avis du cuistot pour avancer dans la bonne direction.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #5 le: Lundi 24 Octobre 2016, 23:45:21 pm »
bonjour Bowtiefly,
bravo pour ce projet qui j'espère verra le jour! je pense que tu peux aussi poser ta question dans la section annonce du site de l'avf, tu auras peut être davantage de réponses.

Et sur la liste de discussion de l'AVF orléanaise !
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne mango

• pousse de bavard
Re : Re : Restaurant 100% Végane sur Orléans
« Réponse #6 le: Mardi 25 Octobre 2016, 23:49:29 pm »
"je pense que tu peux aussi poser ta question dans la section annonce du site de l'avf, tu auras peut être davantage de réponses."
Tout à fait ! J'y ai pensé :) je vais aller déposer mon annonce là-bas, je te remercie de me l'avoir rappelé.

"Sinon tu as fait une étude de marché pour ton projet?"
On a tâté le terrain en questionnant des personnes autours de nous (mon père étant infirmier libéral, il voit pas mal de gens tous les jours, si tu vois ce que je veux dire).
Tous nos retours ont été positif et sur tous les groupes dans lesquels j'ai posté l'annonce, les retours ont été vifs et les gens sont impatients.

c'est déjà un bon "feu vert"!  ;) peut être qu'à Orléans il y a tendance vg plus prononcée que dans d'autres villes?

"reprends tu un restaurant pour le transformer ou bien en créés tu un?"
Tout dépendra du local qu'on trouvera, c'est pour ça qu'on recherche le cuistot maintenant, en fait on veut avoir son avis concernant le matos pour la cuisinie (ce qui est très important).
Le mieux ça serait de reprendre un ancien local qui était restaurant, mais dans le cas échéant on rajoutera ce qu'il manque dans le restau...

pour avoir moins de travaux, d'investissement et un bon emplacement ça me semble aussi intéressant de reprendre un restaurant mais il faut que l'occasion se présente, et ce n'est peut être pas toujours le cas au moment souhaité!

"dans ce dernier cas l'investissement doit être important j'imagine!?"
Tout à fait...
On tente le diable sur ce coup, mais il faut le tenter...
On fera aussi une campagne ulule pour annoncer notre projet et espérer que les gens nous soutiennent.

Oui bien sur si c'est un projet qui te(vous) tient à coeur, après je pense que la partie financière n'est pas à négliger, surtout si tu as besoin de financements auprès de banque.

Je te remercie pour ton enthousiasme et ta curiosité.
Pour le moment, on est au stade 0 du projet, on veut absolument tout faire avec le cuistot (les démarches j'entends).
Moi et mon partenaire avons les idées, bientôt le financement, pour le reste on souhaite vraiment avoir l'avis du cuistot pour avancer dans la bonne direction.

vous, vous ne comptez pas du tout cuisiner?
"je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #7 le: Mercredi 26 Octobre 2016, 10:02:34 am »
Mango :

Pour l'étude de marché, y en aura une sur papier qu'on fera, mais pour le moment, au vue des retours, ça nous semble positif.

Pour l'emplacement, tout à fait ! Il faut qu'on tombe sur une reprise, cela dit, comme tu dis, ça peut ne pas arriver !

Concernant l'argent, pas de panique, on va avoir l'apport qui nous est demandé... (on s'était déjà renseigné là dessus y a un an).

Concernant la cuisine, dans les débuts, on fera les petites mains, évidemment qu'il est hors de question de laisser le cuisinier tout faire tout seul (on est pas des bourreaux).
Cela dit, c'est important je pense d'avoir une main qui sache faire :)
On sait cuisiner, mais en toute honnêteté, on est pas du métier... et comme on ne veut pas se planter, quoi de mieux que quelqu'un qui s'y connait ? (qui a la connaissance théorique et pratique).
Parce que la cuisine ne se résume pas qu'à préparer la nourriture, y a aussi toute une gestion au sein de la cuisine, de son espace de travail et qui englobe la gestion du stock cuisine, les machines aussi (on veut avoir les bonnes machines). Enfin je pense vraiment que le métier de cuisinier est bien plus complexe que de faire un burger :) Voilà pourquoi on a cruellement besoin d'une personne qualifiée et qu'on n'a pas la prétention de se lancer en mode "allez on y va sans savoir faire".
Donc oui, évidemment, on sera là pour aider, on essaiera le plus possible d'aider le cuisinier, mais je pense qu'il est plus judicieux d'avoir une personne qualifiée dans ce domaine avec nous, afin d'assurer la pérennité du projet.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #8 le: Mercredi 26 Octobre 2016, 21:32:21 pm »

c'est déjà un bon "feu vert"!  ;) peut être qu'à Orléans il y a tendance vg plus prononcée que dans d'autres villes?

Euh... non pas trop... mais il est évident que si Bowtiefly contacte des groupes militants(sauf celui de l'AVF, je me demande bien pourquoi elle s'est abonnée à la liste), ils ne peuvent être enthousiastes...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #9 le: Jeudi 27 Octobre 2016, 12:40:48 pm »
Je viens de contacter la page facebook :) je l'avais oublié visiblement.

Pour te répondre, Stéphane, je me suis inscrite à la liste de diffusion parce que tu n’arrêtes pas d'en faire la promotion ;)
Cela dit, je ne suis absolument pas active sur celle-ci parce que votre site est incompréhensible.

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
« Réponse #10 le: Jeudi 27 Octobre 2016, 12:57:01 pm »
Je tente un envoi de message via la liste, mais je ne promet rien :/