Auteur Sujet: diversification du nourrisson  (Lu 12250 fois)

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
diversification du nourrisson
« le: Mardi 22 Novembre 2016, 11:10:42 am »
Comme je l'ai brièvement raconté dans mon topic de présentation, je suis jeune maman ;) enfin plus exactement maman d'un petit de 6 mois que je commence à diversifier. Je n'étais pas encore végétarienne à l'époque où ses frères et sœurs ont été diversifiés puisque cela ne fait qu'un an et demi que je suis devenue quasi végétarienne (je consomme encore un peu de poisson environ deux fois par mois par peur de ne pas avoir une alimentation suffisamment équilibrée) . J'allaite et je pars comme pour les autres vers un allaitement sur le long terme. Mon dernier enfant ayant beaucoup plus de reflux que les autres, on a soupçonné une intolérance au lait de vache et c'est en éliminant le lait de vache + le soja de mon alimentation que j'ai observé une nette amélioration. Donc à l'heure actuelle, mon fils consomme mon lait, des fruits sous forme de compotes ou en écrasé et des légumes. Le pédiatre a dit que dans un mois on pourrait commencer la viande et le poisson. C'est à ce moment-là que les questions ont commencé à germer. A la maison, je ne cuisine plus de viande du tout et n'achète qu'un peu de charcuterie de temps en temps pour ceux qui sont "en manque"  ;) Mon mari cuisine de temps en temps de la viande (deux fois dans le mois à peu près pour lui et les enfants) mais il s'est relativement bien adapté et commence à apprécier le végétarisme. Les enfants mangent ce qu'ils veulent à la cantine. Ma fille de 13 ans ne consomme presque plus de viande y compris à la cantine, les trois autres continuent d'en manger à la cantine parce que ça leur va comme ça. Donc pour revenir à mon dernier, je n'ai rien contre le fait que quand il sera en âge de décider il mange de la viande et du poisson mais cela me demande un sacré effort de devoir préparer et acheter de la viande pour lui. S'il y a un réel risque de carence, je le ferai mais d'après ce que j'ai lu, je dois pouvoir le diversifier sans viande, voire sans poisson. Déjà quand j'ai dit au pédiatre que je ne mangeais pas de viande, il lui a trouvé subitement le teint pâle et lui a prescrit du fer  ::) En plus, il a déjà un petit supplément de fer car des fois la nounou met des céréales sans gluten dans mon lait et ces céréales sont enrichies en fer. Et moi, je n'ai pas de symptômes de carence. Donc comment faire pour diversifier à 7 mois ? Est-ce que les pois, haricots sont bien digérés à cet âge ?  Est-ce que moi je dois faire une analyse de sang pour vérifier que je ne suis pas carencée. Je précise que comme je n'ai plus beaucoup de sources de vitamines B12, je me supplémente par précaution. Comment faire avec les pédiatres aussi qui semblent avoir pas mal de préjugés....

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : diversification du nourrisson
« Réponse #1 le: Mardi 22 Novembre 2016, 11:58:46 am »
Ouf ...
Premier point : change de pédiatre. Prescrire du fer sans prise de sang préalable est une mise en danger de ton enfant. Un excès de fer est préjudiciable à la santé.
Ensuite, tu peux faire toi même une prise de sang, pour te rassurer, pas de souci, au contraire.
Enfin, pour la diversification, il te suffit de remplacer la viande par des légumineuses type lentilles, haricots, pois ...
Pas grand chose à faire, en fait. Si ton bébé va bien comme ça, alors quoi de plus ? Un peu de b12 et de vit. D, et tout devrait bien se passer.
Et si tu vois un pb, alors tu peux demander une prise de sang a ton généraliste .
Perso, on n'est jamais passé par un pédiatre, toujours un généraliste, et on n'a pas eu de soucis.
On n'était pas vg au début,  mais notre médecin a pris ce changement sans sourciller, donc cool !
Bon courage

Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Mardi 22 Novembre 2016, 12:45:08 pm »
Idem, premier "conseil" : change de pédiatre ou vois avec ton généraliste... Il faut être en confiance...

Tu as peut-être regardé les fiches de l'AVF (le lien sur ta présentation)
Tu as aussi le blog "enfant végé" qui n'est pas mal, sur les archives ici tu trouves la diversification pas à pas : http://enfantvege.canalblog.com/archives/2012/07/09/24672743.html

C'est très important la b12 et particulièrement quand on allaite... Mais le bébé prend la b12 par ton lait, c'est toi qui dois continuer à en prendre.

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Mardi 22 Novembre 2016, 14:45:29 pm »
C'est vrai que je me suis posée la question pour ce petit dernier si j'allais voir un pédiatre ou non mais les trois premières années, je sais que les pédiatres vont vérifier plus de choses que les généralistes et ça a un côté rassurant. Et mon généraliste, je ne suis pas certaine qu'il sera plus "ouvert" sur le sujet parce que quand il a appris il y a quelques années que j'allaitais longtemps (plus de deux ans), il a été surpris et ma dit: "mais pourquoi tu t'emmerdes comme ça! "  :-[ Je vais réfléchir et me renseigner si dans mon secteur il n'y aurait pas un pédiatre très ouvert sur le sujet mais j'ai de gros doute.... Je pense que je vais en tout cas m'assurer que je n'ai aucune carence pour me rassurer ou pour équilibrer si ce n'est pas le cas. La vitamine D,  mon bébé en prend, donc ça c'est ok.
Merci Mela. Merci aussi de me confirmer que si je prends de la vitamine B12, en allaitant c'est suffisant pour mon fils.  J'ai effectivement lu les fiches techniques et j'ai regardé ton lien. Ca m'aide mais ça suscite aussi des questions.  :) En fait , au début à l'âge où les autres donnent de la viande et du poisson, les végé n'introduisent que des céréales ? Les légumineuses c'est que vers 9/10 mois ? J'ai encore du mal  a bien comprendre comment on peut équilibrer pour un adulte au niveau des protéines, alors pour le tout petit, je suis dans le flou total.
Pour moi qui allaite, est-ce que je dois faire attention à mon apport en calcium ? Des conseils ?

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Mardi 22 Novembre 2016, 15:02:55 pm »
Les médecins et l'allaitement... pfiou... il y a du boulot, aussi, par ici... moi j'ai allaité au maximum, jusqu'à fin de la "production", qui est arrivée trop vite (boulot prenant pour le premier et soucis de thyroïde)... mais j'ai quand même allaité matin et soir le second jusqu'à 18 mois, même si à la fin c'était plus câlin que repas !
Tu connais la leche league ?
C'est là : http://www.lllfrance.org/ Ce sont les pros de l'allaitement.
Ils sont plein de bons conseils et d'encouragements ! Tu y trouves aussi des conseils sur la diversification, je crois.
Une de mes nièces allaitait encore son fis lorsqu'il avait 3 ans, elle passait pour une extra-terrestre... il faudrait qu'on arrête de prendre le chou aux mamans qui allaitent !!

Le soja est introduit même avant 9 mois, je crois. Mais l'histoire des protéines, tu sais, on en trouve partout, des protéines. Les légumineuses, en général on donne 9, 10 mois, c'est pour la digestion, mais peut-être que certains le font avant en mini-quantité... ?

Pour le calcium, comme pour le reste, le principe c'est que Bébé prendra ce dont il a besoin. Oui, la Nature est bien faite, mais tu dois faire attention à ton apport, à toi : amandes, sésame, chou, brocolis, figues, chocolat, etc... plein d'aliments t'apportent du calcium, bien mieux assimilé que celui des produits laitiers. Pense aussi aux eaux riches en calcium et magnésium.

Puis pense à te reposer, aussi... avec une grande famille, ça doit être chaud ! ;)

:-*

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Mardi 22 Novembre 2016, 16:13:37 pm »
Le repos, c'est quoi ça ?  Je travaille à temps plein et là je suis au boulot  :) Bon mes enfants sont tous espacés de 4 à 5 ans et le premier a 18 ans, donc je n'ai jamais eu deux touts-petits en même temps.
LLL, je connais depuis ma deuxième enfant et je vais aux réunions de temps à autre depuis bientôt 14 ans en fait, quand je mets tous mes allaitement bout à bout j'arrive à 13 années, mais si je dis ça, je passe pour une hippie ou je ne sais trop quoi.   :)) C'est vrai que LLL c'est une piste pour trouver éventuellement un pédiatre avec moins de préjugés.
Oui pour le calcium, je pensais bien évidemment au risque de carence pour moi. J'ai eu des fois des comprimés à croquer mais je n'ai jamais pu les prendre. Je ne savais pas pour les figues (j'adore ça). Et oui les eaux minérales, il faut aussi que je change de temps en temps. Bon le chocolat noir, j'en mange deux tablettes par semaine, ça devrait aller.  :)
Pour l'histoire des protéines, en fait je me pose une question toute bête. Est-ce que un bébé qui ne consomme que du lait maternel et des fruits , des légumes et une petite quantité de céréales jusque 10 mois voire plus a suffisamment de protéines ?

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mardi 22 Novembre 2016, 17:22:17 pm »
Hippie, végé, pro de l'allaitement, tu as toutes les qualités, toi !!  :)
13 années d'allaitement en tout, bravo !

Sur enfant végé, ils donnent aussi 10 mois pour le début des légumineuses. Moi je pense qu'avec l'allaitement, les fruits légumes et céréales, ton p'tit loup a tout ce qu'il faut et peut attendre les 9, 10 mois pour les légumineuses. Mais je n'ai pas de compétences médicales... il faut voir son poids, si tout roule ou pas. Essaie de trouver un médecin ou pédiatre compréhensif... contacte peut- être l'AVF de ta région, ils te donneront des noms.

Vive le chocolat !

:-*

PS : sur Enfant végé, elle donne le site de diététiciennes qui donneraient pas mal d'infos pour bébé VG et à qui tu peux aussi envoyer tes questions http://www.dieteticienne-bebe-enfant.com/# ... à voir... ?
« Modifié: Mardi 22 Novembre 2016, 17:32:10 pm par Mela »

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #7 le: Mardi 22 Novembre 2016, 17:49:25 pm »
Hippie, végé, pro de l'allaitement, tu as toutes les qualités, toi !!  :)
:)) Mon fils de 18 ans me dit souvent: "nan mais tu ne peux rien faire comme tout le monde!". Je ne sais pas si je dois le prendre pour un reproche ou un compliment.  ;)
Citation de: Mela
Essaie de trouver un médecin ou pédiatre compréhensif... contacte peut- être l'AVF de ta région, ils te donneront des noms.
Merci, je ne savais pas.
Citation de: Mela
PS : sur Enfant végé, elle donne le site de diététiciennes qui donneraient pas mal d'infos pour bébé VG et à qui tu peux aussi envoyer tes questions http://www.dieteticienne-bebe-enfant.com/# ... à voir... ?
merci.  :)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #8 le: Mardi 22 Novembre 2016, 19:03:01 pm »

:)) Mon fils de 18 ans me dit souvent: "nan mais tu ne peux rien faire comme tout le monde!". Je ne sais pas si je dois le prendre pour un reproche ou un compliment.  ;)

Faites des gosses, tiens... tous des ingrats (les miens ont 16 et 12, bien, aussi, au niveau des petites phrases sympathiques !)  ;)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #9 le: Mardi 22 Novembre 2016, 20:42:31 pm »

Faites des gosses, tiens... tous des ingrats (les miens ont 16 et 12, bien, aussi, au niveau des petites phrases sympathiques !)  ;)

La mienne, elle adore la cuisine de son papa.
Elle est sacrément bien élevée, hein !?
Bon, on en reparlera dans 5 ou 10 ans...

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Mercredi 23 Novembre 2016, 10:57:13 am »
C'est clair que jusqu'à un certain âge, ils sont plus ouverts aux changements, aux nouvelles "expériences culinaires"  ;) Après ça se complique.
D'ailleurs, est-ce que ceux qui sont passés au végétarisme comme moi avec des enfants ont noté des réactions particulière selon leur âge ?
Moi avec celui de 5 ans, c'est très bien passé. Il sait expliquer pourquoi maman ne mange pas de viande et n'en cuisine pas. Il comprend ma démarche même s'il continue d'en manger "parce que c'est bon". Ma fille de 9 ans a plus de mal (elle n'aime d'ailleurs pas beaucoup les légumes). Elle est est pourtant sensible au sujet de la maltraitance animale comme tous les enfants mais elle dit qu'elle ne veut pas savoir , qu'elle ne peut se passer de viande. C'est un peu le même discours du côté de mon grand de 18 ans qui essaie tant bien que mal d'argumenter que l'humain a besoin de manger de la viande et que comme il est plus intelligent , il exploite les animaux, sinon ce seraient eux qui nous exploiteraient .... Et ma fille de 13 ans est dégoûtée  de ce qu'elle a appris sur l'élevage, l'abattage et comme elle n'est pas fan de viande, elle peut très bien s'en passer. Elle commence à expliquer pourquoi elle ne mange pas de viande à ses camarades et je la sens en accord avec ça. Par contre, je n'arrive pas à lui faire adopter de bons réflexes pour éviter les carences. Avec les ados vous avez des conseils ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #11 le: Mercredi 23 Novembre 2016, 12:16:57 pm »
Moi avec celui de 5 ans, c'est très bien passé. Il sait expliquer pourquoi maman ne mange pas de viande et n'en cuisine pas. Il comprend ma démarche même s'il continue d'en manger "parce que c'est bon".
Je retrouve exactement ma fille - cinq ans avant-hier ! - dans cette description.
Elle sait que papa ne mange pas de viande parce qu'il ne veut pas tuer les animaux. Elle ne veut pas tuer les animaux non plus. Mais à la cantine, la viande, c'est bon... A la maison, jamais elle n'en réclame et aime tout ce que je fais. Elle n'est vraiment pas difficile. Elle aime aller dans le potager pour piquer des tomates, des framboises, mais aussi une feuille de salade, de la bourrache...
L'idée fera son chemin. Ou pas (comme dirait le Marsupilami...), on verra.
J'espère !
Mais je ne brusque pas.

Nico.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #12 le: Mercredi 23 Novembre 2016, 13:50:26 pm »
de la bourrache...
oh, chouette, le premier français que j'entends dire qu'il mange de la bourrache... vous la faites comment?
Moi d'habitude j'en fais des ravioles.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #13 le: Mercredi 23 Novembre 2016, 14:37:16 pm »
de la bourrache...
oh, chouette, le premier français que j'entends dire qu'il mange de la bourrache... vous la faites comment?
Moi d'habitude j'en fais des ravioles.
Je la "fais" pas...
Je passe dans le potager, j'en prends quelques fleurs que je croque. Ma fille, surtout. Sinon, parfois quelques fleurs pour décorer une salade composée. Mais les couleurs passent vite.
Et quelques fois les jeunes feuilles coupées en lanières dans les salades vertes.
C'est tout.

Nico.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Mercredi 23 Novembre 2016, 14:52:51 pm »
Le pire, c'est que beaucoup d'adultes sont englués dans ce même paradoxe : c'est "mal" de faire souffrir les animaux mais c'est trop bon, donc j'en mange... alors c'est difficile d'imposer ce choix à des enfants... ça doit venir d'eux... ou pas.

Et c'est encore plus difficile avec des enfants à l'âge des conflits d'ados... faut s'imposer face aux parents !  ;)