Auteur Sujet: diversification du nourrisson  (Lu 12289 fois)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Re : Re : Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #15 le: Mercredi 23 Novembre 2016, 15:17:05 pm »
de la bourrache...
oh, chouette, le premier français que j'entends dire qu'il mange de la bourrache... vous la faites comment?
Moi d'habitude j'en fais des ravioles.
Je la "fais" pas...
Je passe dans le potager, j'en prends quelques fleurs que je croque. Ma fille, surtout. Sinon, parfois quelques fleurs pour décorer une salade composée. Mais les couleurs passent vite.
Et quelques fois les jeunes feuilles coupées en lanières dans les salades vertes.
C'est tout.

Nico.
ahhh... déception.  ::)
Bon allez tant pis... pas contre paraît-il que les chinois en raffolent (on mange les feuilles en fait, ça ressemble à de l'ortie).
Salut Sophie au passage, bienvenue !  :)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #16 le: Mercredi 23 Novembre 2016, 15:30:39 pm »
Je retrouve exactement ma fille - cinq ans avant-hier ! - dans cette description.
Elle sait que papa ne mange pas de viande parce qu'il ne veut pas tuer les animaux. Elle ne veut pas tuer les animaux non plus. Mais à la cantine, la viande, c'est bon... A la maison, jamais elle n'en réclame et aime tout ce que je fais. Elle n'est vraiment pas difficile. Elle aime aller dans le potager pour piquer des tomates, des framboises, mais aussi une feuille de salade, de la bourrache...
L'idée fera son chemin. Ou pas (comme dirait le Marsupilami...), on verra.
J'espère !
Mais je ne brusque pas.

Nico.
Mon fils aussi adore manger des fruits comme ça juste cueillis; malheureusement cette année, le potager est resté en friche et à cause de la météo nous n'avons eu ni cerises, ni prunes, juste des framboises. L'apprentissage du goût devrait se faire dans les potagers et les vergers.
Le pire, c'est que beaucoup d'adultes sont englués dans ce même paradoxe : c'est "mal" de faire souffrir les animaux mais c'est trop bon, donc j'en mange... alors c'est difficile d'imposer ce choix à des enfants... ça doit venir d'eux... ou pas.

Et c'est encore plus difficile avec des enfants à l'âge des conflits d'ados... faut s'imposer face aux parents !  ;)
Oui je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit. Avec les ados les conversations sont souvent intéressantes parce que même s'ils se construisent dans l'opposition, ils nous poussent à argumenter et moi je les pousse aussi à affûter leurs arguments  ;) Mon souci avec ma fille de 13 ans, c'est que je pense qu'elle pourrait avoir des carences par exemple en fer parce qu'elle ne mange vraiment pas grand chose qui en contient (un peu de lentilles, j'arrive à lui faire grignoter des amandes et je crois que c'est tout). Bon pour mon grand qui est omnivore mais qui a toujours mangé de manière complètement déséquilibrée , j'ai toujours eu peur des carences et il n'en a pas eu. Il faut dire que dans les céréales du petit dèj qui plaisent beaucoup aux enfants et ados sont certes bourrés de sucre mais aussi enrichis en vitamines...

Salut Sophie au passage, bienvenue !  :)
Merci.  :)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : diversification du nourrisson
« Réponse #17 le: Mercredi 23 Novembre 2016, 15:48:30 pm »
Le problème des ados, c'est que par moment on se dit qu'on aurait dû engendrer des abrutis qui ne réfléchissent pas...  ;D

L'autre jour, je leur disais que j'espérais que leur père leur faisait quand même manger des trucs qu'on appelle fruits et légumes le week-end... et mon grand m'a rétorqué qu'avec lui, heureusement, ils mangeaient de la viande pour avoir de la B12 !!
J'étais scotchée, je n'ai pas su quoi répondre à part qu'à nous 2, ils avaient un équilibre !!

Pfiou..... c'est pas gagné, quoi !  O:-)

PS : on est passé de la diversification du bébé à celle des ados !  :D
« Modifié: Mercredi 23 Novembre 2016, 16:08:16 pm par Mela »

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #18 le: Mercredi 23 Novembre 2016, 16:19:11 pm »
Le problème des ados, c'est que par moment on se dit qu'on aurait dû engendrer des abrutis qui ne réfléchissent pas...  ;D
Je la ressortirai celle-là; elle me plait!  :)

L'autre jour, je leur disais que j'espérais que leur père leur faisait quand même manger des trucs qu'on appelle fruits et légumes le week-end... et mon grand m'a rétorqué qu'avec lui, heureusement, ils mangeaient de la viande pour avoir de la B12 !!
J'étais scotchée, je n'ai pas su quoi répondre à part qu'à nous 2, ils avaient un équilibre !!

Moi ma fille de 9 ans c'est à ma mère qu'elle m'oppose. Ce midi d'ailleurs, elle avait convenu avec ma mère qu'elle allait manger avec elle pour pouvoir manger du poulet , ce qui n'était pas pour déplaire à ma mère toute heureuse de montrer que ma fille est drôlement frustrée de ne pas manger de poulet à la maison!  >:D

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #19 le: Mercredi 23 Novembre 2016, 16:41:15 pm »
Moi ma fille de 9 ans c'est à ma mère qu'elle m'oppose. Ce midi d'ailleurs, elle avait convenu avec ma mère qu'elle allait manger avec elle pour pouvoir manger du poulet , ce qui n'était pas pour déplaire à ma mère toute heureuse de montrer que ma fille est drôlement frustrée de ne pas manger de poulet à la maison!  >:D
On dirait ma fille avec mes beaux-parents...

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #20 le: Vendredi 25 Novembre 2016, 11:33:39 am »
Je la ressortirai celle-là; elle me plait!  :)

En fait, c'est un peu de la provoc', mais tu dois l'encourager à suivre ses propres choix. Tu ne lui interdis pas de manger de la viande, mais tu refuses de la cuisiner, nuance.
Donc bravo !
Par contre, tu peux aussi lui expliquer que tu as appris récemment que la viande est mauvaise pour la santé (même avec de la B12 !), et que tu te fais du souci pour sa santé.
Et que de penser à ce poulet qui n'a rien demandé à personne, et qui aura été torturé et tué pour son plaisir à elle, ben ça te mine.
Tout en respectant ses choix.

En gros, faire de la CNV.

Bon courage, on est ensemble !
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #21 le: Lundi 28 Novembre 2016, 19:20:28 pm »
Citation de: papasteph37

En fait, c'est un peu de la provoc', mais tu dois l'encourager à suivre ses propres choix. Tu ne lui interdis pas de manger de la viande, mais tu refuses de la cuisiner, nuance.
Donc bravo !
Par contre, tu peux aussi lui expliquer que tu as appris récemment que la viande est mauvaise pour la santé (même avec de la B12 !), et que tu te fais du souci pour sa santé.
Et que de penser à ce poulet qui n'a rien demandé à personne, et qui aura été torturé et tué pour son plaisir à elle, ben ça te mine.
Tout en respectant ses choix.

En gros, faire de la CNV.

Bon courage, on est ensemble !
C'est clair que pour les grands, il y a un sujet tout prêt pour provoquer. Pour la sensibilisation au sujet de santé, je crois qu'il y a peu de pré-ado et ado sensibles à ce type d'arguments.

Et pour revenir un peu aux questions initiales du topic. J'ai testé la purée lentilles carottes pommes de terre sur mon fils de 6 mois (il y avait peu de lentilles) et ça lui a plu et visiblement il l'a bien digérée. Ca c'est un plat que fait mon mari pour toute la famille parce qu'il aime les plats mijotés et il fait toujours la même blague à table: "c'est bon, mais il faut bien chercher le morceau de petit salé! "  ;D

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #22 le: Samedi 04 Février 2017, 12:00:07 pm »
Hier, visite chez le pédiatre pour la visite du 9ième mois et je suis inquiète car mon bébé n'a pris que 300gr en 3 mois.  ??? Il reste dans la norme mais basse et surtout sa courbe fait une cassure. Enfin sa courbe de poids parce que pour la taille tout va bien? Je vais continuer de lui proposer du poisson deux fois par semaine parce que même si le risque est minime je ne veux pas prendre le risque qu'il soit en carence. Depuis le début il a un reflux gastro œsophagien; j'espère que c'est ça qui explique la faible prise de poids mais au fond de moi, je ne peux m'empêcher de me demander si ce n'est pas mon lait qui est moins riche.  :( Pis je sens que tôt ou tard, des personnes "bien intentionnées" vont me le dire  ::) Il mange correctement mais n'est pas un gros mangeur non plus. Ce que je vois comme différence depuis le début par rapport à ses aînés, c'est qu'il s'endort rarement au sein. Il est souvent agité après la tétée, a besoin de rôter ; Il a moins vomi au cours des 3 derniers mois mais j'entends souvent que ça remonte. Le pédiatre m'a demandé si on avait introduit le gluten (oui mais en petite quantité). Si en plus d'être intolérant au lait de vache, il est intolérant au gluten, on est mal quand même!  ??? On va essayer à nouveau le traitement plus costaud pour le reflux en espérant que cela ne lui donne pas des coliques comme les autres fois. Je sais que vous ne pourrez guère m'aider mais j'avais besoin d'en parler et puis peut-être que certain(e)s d'entre vous ont connu une expérience similaire.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #23 le: Lundi 06 Février 2017, 11:12:02 am »
Courage !
Il faut parfois tâtonner longtemps avant de trouver la bonne solution.
Essaie de contacter le docteur Jérôme Bernard Pellet, je ne connais pas ses dispo, mais tu peux tenter ?

Garde le moral, si ton fils a une bonne vitalité, c'est bon ;)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #24 le: Lundi 06 Février 2017, 17:35:25 pm »
Sophie,

tu le sais, personne n'est médecin, ici, mais en tant que maman, je suis de tout cœur avec toi...

La cassure d'une courbe de croissance, c'est moyen... mais le RGO donne des soucis de prise de poids, mon dernier né grand préma et souffrant aussi d'un reflux, a eu beaucoup de mal à rattraper les chiffres de la norme de cette p** de courbe qui nous met la pression... mais je n'avais pas la pression supplémentaire d'une maman végé...

Mon seul conseil : fais comme tu le sens pour ton alimentation, ne te mets pas la pression, et si tu craques sur de la viande, bah personne n'aura rien à te dire.
Certaines femmes enceintes ou allaitantes, remangent des produits animaux, parce qu'elles angoissent (sûrement à tort mais on peut les comprendre !!) puis redeviennent végé par la suite, quand la pression est redescendue...

:-*

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #25 le: Lundi 06 Février 2017, 19:07:48 pm »
Merci Mela.
Papasteph , c'est vrai qu'il faut souvent tâtonner avec les enfants et là je suis face à l'inconnu car aucun de mes enfants n'a eu ce type de problème (un peu de reflux mais qui disparaissait au moment de la diversification et surtout pas de courbe de poids qui se casse) et puis je n'étais pas végé. Même si probablement ça n'a rien à voir avec mon végétarisme, ça me trotte forcément dans la tête avec un petit sentiment de culpabilité  ???
Pour la vitalité, pas de problème, on le trouve même un peu "speed" pour tout dire. Quand il était dans le ventre c'était déjà le plus remuant et ça se confirme. Des fois avec mon mari on dit qu'on aurait dû l'appeler "Gilles" , à cause du syndrome de Gilles de la tourette!  ;D Il grandit normalement (la taille), est curieux (tellement que des fois, il préfère regarder ce que font ses frères et sœurs et rigoler avec eux plutôt que manger ou téter) mais c'est bizarre cette faible prise de poids . Bon des fois, je me dis que le reflux, le fait d'avoir percé 6 dents en 3 mois et de commencer à explorer son environnement de manière motrice, ça peut peut-être suffire à expliquer et qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Mela , je ne me vois pas remanger de la viande. Après si j'étais plus inquiète, je remangerai du poisson (il m'arrive d'en manger dans les situations compliquées où pour manger à ma faim, je n'ai pas trop le choix) et retenterai un peu de fromage mais pour le moment, je n'en suis pas là et puis Emrys mange un peu de poisson. Ca rassure le pédiatre et je n'ai pas à mentir, donc ma foi, c'est un compromis acceptable à mes yeux.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #26 le: Lundi 06 Février 2017, 20:08:56 pm »
Bon, tant mieux si tu n'en es pas là !  ;)
Je disais ça pour te déculpabiliser au cas où...

Le pédiatre qui l'a vu était rassurant ? Pour lui le RGO explique la faible de poids ?
Si la tonicité est bonne, c'est un bon critère, en effet...

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #27 le: Lundi 06 Février 2017, 22:53:46 pm »
Ah oui, les dents, ça defonce un p'tit bout, ça  !!
Peut être que tu angoisses plus que nécessaire, mais il est clair qu'il faut surveiller de près, Peut être une pesée par semaine ?
En tous cas, bon courage chez toi !!
 :-*

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #28 le: Mardi 07 Février 2017, 09:22:12 am »

Le pédiatre qui l'a vu était rassurant ? Pour lui le RGO explique la faible de poids ?
Ben il n'a pas été loquace. Il m'a fait remarqué que sa courbe de poids avait changé de couloir et qu'il aurait dû avoir pris 3 fois plus. Il a insisté pour qu'on lui redonne le médoc inhibiteur de pompe à proton et quand je lui ai dit que j'avais déjà essayé deux fois mais que ça lui donnait visiblement des coliques (on a essayé à 3 mois puis à 5 mois), il m'a demandé d'essayer encore , que comme il est plus grand, ça devrait aller et puis après 48 heures de prise, on a commencé à avoir des soucis et la nuit de dimanche à lundi a été très difficile, alors j'ai arrêté le médoc. Mais déjà c'est un médoc fait pour les enfants à partir d'un an! Comment veux-tu que cela n'ait pas d'effets secondaires plus costauds que sur un enfant d'un an!  ::) Bref, on en est au même point. Le RGO ne le fait plus vomir depuis environ 1 mois et demi ; il a seulement de gros rôts en permanence, donc je ne suis pas certaine que ce soit le RGO qui explique la faible prise de poids. Je vais essayer de lui proposer le sein dans des lieux calmes car le jour depuis plusieurs semaines, il refuse le sein pour aller jouer et le soir, ce n'est que lorsque la maison est calme, que ses plus jeunes frères et sœurs sont couchés qu'il prend le sein. Et la nuit, il tète comme un nouveau-né, toutes les 2 heures! Je lui fait aussi des desserts et des goûters un peu plus consistants que les fruits et compotes ; je fais des entremets à la semoule de riz ou de blé. On verra bien.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #29 le: Mardi 07 Février 2017, 15:44:17 pm »
Le RGO provoque une faible prise de poids, non seulement par les vomissements mais aussi par une baisse de l'appétit, m'avait-on dit à l'époque pour mon p'tit loup...
Son poids étant hyper surveillé (né à 1 kilo 600)... on m'avait conseillé de mettre de l'huile (pas mal !) au moment de la diversification, et d'enrichir au maximum ses en-cas en plus des tétées...
Mais déjà si ton fils est en forme, joue, c'est rassurant et s'il ne vomit plus, ça va aller forcément vers du mieux !