Auteur Sujet: diversification du nourrisson  (Lu 7214 fois)

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
Re : diversification du nourrisson
« Réponse #60 le: Mercredi 31 Janvier 2018, 10:01:13 am »
Dans l'équipe du podcast Les Carencés, Julien a une petite fille de 2 ans végane depuis sa naissance. Peut-être accepterait-il d'échanger sur ces difficultés qu'il a également traversées ?
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #61 le: Mercredi 31 Janvier 2018, 15:22:03 pm »
Dans l'équipe du podcast Les Carencés, Julien a une petite fille de 2 ans végane depuis sa naissance. Peut-être accepterait-il d'échanger sur ces difficultés qu'il a également traversées ?
Mais si elle est encore allaitée ou a été allaitée jusque ces 2 ans ou si elle a pris des laits végétaux infantiles jusque 2 ans, ça ne m'aidera pas pour mon problème actuel. Pis je suis bien trop timide pour aller interpeller quelqu'un pour un problème perso.  ;)

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #62 le: Mercredi 31 Janvier 2018, 20:41:54 pm »
Bonjour,

Pour la B12 ne pas trop se casser la tête : les ampoules sont de 1000 µg ce qui est l'apport recommandé à partir de 2 ans.
En sachant qu'il n'y a pas de risque de surdose et qu'il a 21 mois, tu peux donner 1 ampoule par semaine.

L'apport en vitamine D dépend un peu de ton choix : ça peut être par des doses importantes (80 000 UI) en novembre ou février ou un peu chaque jour (800-1000 UI par jour) tu as par exemple la vitashine qui se prête bien à cela.

Pour le reste, ça dépend de plusieurs paramètres :
- tu souhaites des conseils végétariens ou végétaliens ?
- est-ce tu peux envoyer une journée type par exemple au niveau de son alimentation ? Qu'elle est sa diversification ?

J'essayerais ensuite de répondre au mieux à tes questionnements.

(Nous sommes en train de travailler sur la refonte des fiches bébés et enfants, en attendant je ferais au mieux ;-) )

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #63 le: Jeudi 01 Février 2018, 10:42:27 am »
Merci Elendil. En fait mon fils est végétarien mais consomme moins de produits laitiers que mes autres enfants du fait qu'il garde des soucis digestifs et qu'on a soupçonné une intolérance au lait de vache.
Alors une journée type:
Petit déjeuner avec de lait de coco au chocolat, une part de brioche avec ou sans pâte à tartiner
Déjeuner avec un légume et un féculent, par exemples: haricots verts/pommes de terre, courgettes/pâtes ou riz, coucous de légumes/semoule puis une compote ou un yaourt, parfois un petit bout de fromage
Gouter: un demi fruit et des biscuits ou une compote et de la brioche ou un yaourt avec des biscuits
Dîner : soit deux petits bols de soupe (ça il adore) ou légumes+féculents comme le midi et un dessert (yaourt ou compote)
Il mange un peu de chou, un peu de légumineuses mais pas de fruits à coque. Il grignote du chocolat dans la journée (comme moi  :)  )  Il y a encore quelques semaines il prenait encore une petite quantité de lait maternel mais là cela semble bel et bien fini.  :(

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #64 le: Jeudi 01 Février 2018, 11:52:51 am »
Ah au fait, j'ai l'impression que je ne reçois plus les notifications de réponses aux topics sur ma boîte mail  ??? c'est normal ?

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #65 le: Jeudi 01 Février 2018, 14:29:21 pm »
Même problème, je n'ai pas les notifications.

Les produits laitiers ne sont pas indispensables ;-)

Il semble bien diversifié !
Essaye de varier le jus végétal du matin et plutôt un jus enrichi en calcium.
En sachant qu'une alimentation sans (ou avec diminution) de protéines d'origine animale diminue les besoins en calcium (OMS)

Pour la pate à tartiner aussi possible de prendre de la purée d'amande, de sésame...
Aussi possible d'ajouter un filet d'huile riche en omega 3 (Huile noix, colza, lin...) sur les légumes/féculents.

J'espère avoir répondu pour la vitamine b12 et le vitamine D.

Après ce qui est important c'est de s'assurer que les courbes poids / taille continuent à bien évoluer.

J'espère que ça te semble plus clair et moins prise de tête !

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : diversification du nourrisson
« Réponse #66 le: Jeudi 01 Février 2018, 15:49:54 pm »

Après ce qui est important c'est de s'assurer que les courbes poids / taille continuent à bien évoluer.

J'espère que ça te semble plus clair et moins prise de tête !
Ben oui mais le souci c'est que depuis ses 3 mois la courbe de poids a décroché et qu'il est dans la tranche basse. Il a souffert d'un gros reflux et a toujours moins tété que mes autres enfants. Après ses 3 mois, il ne s'endormait presque plus jamais au sein. Par ailleurs, c'est un petit garçon qui dort peu et bouge beaucoup.  Il semble suivre la courbe basse depuis ses 12 mois mais bon, il ne peut plus se permettre de "décrocher"  ???
La purée d'amandes ou de sésame, je crains qu'il n'aime pas mais bon, je peux toujours essayer mais c'est clair que s'il ne trouve pas ça meilleur que la pâte à tartiner des frères et soeurs...je pourrais toujours me brosser!  ;D J'ai déjà essayé le lait d'amandes (j'en mets dans mon café) mais il n'aime pas. Merci pour ses pistes et ses éléments plutôt rassurants quand même. J'espère qu'avec le temps j'arriverai à être plus sereine, parce que je n'ai pas connu ces inquiétudes pour mes autres enfants.

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #67 le: Samedi 03 Février 2018, 22:03:30 pm »
Il a probablement "changer de couloir" pour le poids à cause de son reflux, mais pas inquiétant en soi.
Après faudrait voir "cliniquement" (internet à ses limites)
Ne pas hésiter à rajouter un filet d'huile un peu partout ;-)
Pour la taille aussi ou il est resté sur la même ligne ?

Oui un jour ils aiment des aliments et puis le lendemain c'est différent...
Mais tu dois bien connaitre cela vu que tu as plusieurs enfants ;-)

J'espère que tu arriveras à être plus sereine !
(cela dit je pense qu'on s'inquiète toujours pour nos p'tits bouts de choux ;-) )
« Modifié: Samedi 03 Février 2018, 22:05:41 pm par Elendil »

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #68 le: Lundi 05 Février 2018, 16:20:50 pm »
Pour la taille , il est plutôt resté que la courbe de départ. Donc il est longiligne du coup puisqu'il grandit plus vite qu'il ne grossit en quelque sorte. Ca ne semble plus inquiéter le pédiatre (alors qu'entre 8 et 15 mois, ça semblait plus le préoccuper), mais je ne me suis pas "étendue" sur son régime alimentaire car quand j'ai dit que c'était végétarien à la maison, il m'a dit: "il mange quand même du poisson, non ?"  :(

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #69 le: Lundi 05 Février 2018, 18:21:42 pm »
Effectivement plutôt rassurant si la taille reste dans la même courbe.
D'autant plus si le pédiatre qui le voit n'est pas inquiet non plus ;-)

Oui la méconnaissance du végéta*isme au niveau du personnel de santé est parfois "délicat"
Mais promis on (commission nutrition-santé de l'AVF) y travaille ;-)

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #70 le: Lundi 12 Février 2018, 15:14:45 pm »
Merci.  :)