Auteur Sujet: Je me présente  (Lu 2458 fois)

Hors ligne nouveauvégé

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Var
  • Régime: Ne se déclare pas
Je me présente
« le: Vendredi 23 Décembre 2016, 23:21:36 pm »
Bonjour (ou bonsoir) je m'appelle Julien, j'ai 38 ans, je suis omnivore mais je me pose beaucoup de questions sur l'alimentation (surtout par-rapport aux souffrances animales) je suis un peu schizophrène car pour moi l'homme (surtout en ce moment) est le cancer du monde mais est-ce que ça sert vraiment de diminuer l'apport de viande (mon cas en ce moment) à part pour ses convictions.

Je me demande aussi comment on peut être en total adéquation avec ses convictions car est-on sûr d'acheter des produits (alimentaires, vestimentaires et cosmétiques,...) non nocif pour la nature (animaux y compris)

J'espère trouver des réponses à mes questions et vous remercie de m’accueillir sur ce forum.

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
  • Régime: Végétalien
Re : Je me présente
« Réponse #1 le: Samedi 24 Décembre 2016, 00:46:00 am »
bonjour et bienvenue  ;)

je ne peux pas répondre à toutes tes questions, j’ai les réponses mais ce serait trop long et cafouilleux, d'autres ici sauront le faire mieux que moi.
En fait, je suis écolo et décroissante, donc je suis documenté à fond sur ces sujets.
Au sujet de l'impact de la viande je te propose de commencer par lire un site "neutre"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_production_de_viande

Hors ligne BowtieFly

• pipelette bien mure
  • Membre d'asso(s): Petits chiens aux grands coeurs - 269 Life France
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Samedi 24 Décembre 2016, 08:57:09 am »
Bonjour Julien,

bienvenue à toi !
Bonne initiative de te poser ce genre de questions :) En espérant qu'on puisse au mieux te répondre.

Malheureusement, comme tu sembles le souligner, on ne peut pas être sûr à 100% parce que l'industrie c'est l'industrie... surtout quand tu te renseignes et te rend compte qu'avant quand tu ne faisais pas attention aux ingrédients des étiquettes, et bien, tu aurais dû y faire plus attention.
Après, ça n'empêche pas d'être en synchro avec tes convictions, tu vois, tant que tu fais le max.
Et puis, y a aussi moyen de consommer hors industrie, par exemple, en te rapprochant le plus possible des producteurs, ce qui fait qu'acheter en grande surface se fait moins souvent (et ne pas acheter de superflu).
Il arrive qu'on se fasse avoir mais dans ces cas là, on se dit pas "oh bah je m'en fou", dans ces cas on se dit "mais mince, pourtant je pensais avoir fait attention", je pense qu'il y a un fossé entre les deux, entre ne pas savoir et se dire "tant pis" et ne pas savoir et js'en vouloir.
Quand on est végétalien, même si on se fait avoir, faut savoir qu'on tente de faire tout ce qu'on peut :)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #3 le: Samedi 24 Décembre 2016, 09:34:33 am »
Bonjour et bienvenue parmi nous !
Je me demande aussi comment on peut être en total adéquation avec ses convictions car est-on sûr d'acheter des produits (alimentaires, vestimentaires et cosmétiques,...) non nocif pour la nature (animaux y compris)
Pour moi, le véganisme est une vue de l'esprit, un idéal, un objectif qu'on peut souhaiter essayer d'atteindre, vers lequel on tend, mais qui reste, malgré tout, inatteignable dans l'absolu.
Mais le tout est d'essayer de se rapprocher au maximum de ses convictions, de son objectif...
Un exemple ?
Même sans parler de l'industrie, des produits manufacturés qui sont souvent (toujours... ?) néfastes pour l'environnement...
Je fais depuis des années mon potager.
Lors d'attaques de pucerons, de vers, de chenilles, de limaces ou autres "prédateurs" pour mes salades, je me défends. Sans produits néfastes, sans grands moyens, mais quand même... Ramassage manuel des bestioles en question, savon noir sur les pucerons... Bref : j'essaye de limiter les attaques.
Donc je tue des petits bêtes qui ne m'ont fait, directement, aucun mal.
Après, je pourrais les laisser dévorer mon potager et me contenter de ce qu'elles me laissent... Mais dans ce cas là, je serais obligé d'acheter des légumes. Auprès d'un producteur. Et celui-ci, bio ou pas bio, lutte de façon active et systématique contre les ravageurs.
Donc, les insectes que je n'aurais pas tués moi-même l'auront été par le producteur en question...
En plus grande quantité, sûrement...

Autre réflexion, que je me suis faite il y a quelque temps...
Je gère un gîte, chez moi.
Un été, j'avais quelques frelons qui tournaient dans le coin. Je n'ai rien fait. Ces bestioles-là sont mal-aimées, mais très placides, pas agressives pour deux sous, et pas aussi dangereuses qu'on peut le prétendre.
Cependant, au bout de quelques jours, la colonie s'est développée. Les locataires de mon gîte sont venus me voir, me demandant de faire quelque chose : ils ne pouvaient plus manger dehors sans avoir une dizaine de frelons autour d'eux, ceux-ci rentraient dans la maison...
Bref : si deux bestioles ne posaient aucun problème, un nid avec des centaines d'individus devenait problématique.
Bilan : au lieu de tuer quelques frelons, ce que j'aurais dû faire dès le début, j'en ai tué plusieurs centaines deux semaines plus tard...

Voilà deux exemples perso montrant les limites du véganisme.
Ce qui n'empêche pas d'essayer de tendre vers cet idéal, qui est beau et généreux.

Nico.

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #4 le: Samedi 24 Décembre 2016, 15:10:20 pm »
 ^-^ Bienvenue à toi.
Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose. (Cioran)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #5 le: Lundi 02 Janvier 2017, 08:35:04 am »
Nico, serait il possible de déplacer une petite colonie de frelons sans les tuer ?

Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Lundi 02 Janvier 2017, 17:50:26 pm »
Déplacer une colonie de frelons, c'est hyper dangereux, tu sais, Steph... On peut être végane mais pas suicidaire... ?  ;D

Bonjour Julien,
se poser des questions, c'est le début de l'ouverture d'esprit... Bravo à toi !
Devenir VG, c'est penser à notre responsabilité vis-à-vis des animaux, mais c'est aussi penser à l'équilibre des ressources et à la planète (la production de viande est une catastrophe écologique).... à bientôt !

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Je me présente
« Réponse #7 le: Lundi 02 Janvier 2017, 18:37:22 pm »
Nico, serait il possible de déplacer une petite colonie de frelons sans les tuer ?
Peut-être.
Je ne pense pas, cela dit...
Et il faut être équipé. Je n'ai pas ça...
La dernière colonie de frelons était au milieu d'un muret envahi de lierre... Pas facile de les y déloger. La précédente dans une cheminée... Encore pire !
De plus, un nid de frelon est fragile (sorte de papier mâché, et très bien accroché (j'avais lu que les scientifiques étudiaient (ou avaient étudié) la "colle" que fabriquent les guêpes et frelons pour faire tenir leur nid, tellement c'était impressionnant...
Autre question : si tu le déplaces, que se passera-t-il ?... Les frelons vont-ils se laisser déplacer et refaire leur vie là où tu l'as décidé ? Ou vont-ils fuir leur nid pour se ré-installer à leur endroit premier ? Je ne sais pas, mais rien de sûr...

franchement, je ne pense pas que ce soit possible. Mais si ça l'est, alors, tant mieux...

Nico.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Lundi 02 Janvier 2017, 18:48:57 pm »
Sur un forum entomologie : "on ne peut pas déplacer 1 nid de frelons, les ouvrières reviendront toujours à l'emplacement premier du nid"

Donc même bien équipé pour éviter de se faire piquer, c'est prendre un risque pour rien...  :(

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Lundi 02 Janvier 2017, 20:19:11 pm »
Merci Mela et Nico pour cette réponse complète bien que décevante  ... :'(

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Lundi 02 Janvier 2017, 20:21:59 pm »
Pleure pas, on arrive à déplacer les nids de bourdons, en revanche ! C'est la bonne nouvelle pour compenser la mauvaise...

:-*

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Lundi 02 Janvier 2017, 20:30:29 pm »
Ouais ... enfin les bourdons, personne n'en a peur ...
Sauf un trompettiste qui doit jouer le vol du bourdon (allez écouter sur deezer ...)
 ;D

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Je me présente
« Réponse #12 le: Lundi 02 Janvier 2017, 20:44:43 pm »
Ouais ... enfin les bourdons, personne n'en a peur ...
Sauf un trompettiste qui doit jouer le vol du bourdon (allez écouter sur deezer ...)
 ;D
C'est magnifique, en effet, le vol du bourdon...
Ça te file le bourdon de ne pas encore y arriver !?
(Retour en case "expressions véganes à végétaliser"...)

Nico.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Lundi 02 Janvier 2017, 23:28:41 pm »
Ben j'ai pas encore essayé, mais d'expérience, on peut tout faire, il faut juste laisser à son cerveau le temps d'intégrer tout ça, petit à petit, tous les jours.
Quelques années devraient suffire  ;)