Auteur Sujet: Fatigue qui dure..  (Lu 2857 fois)

Hors ligne etoile66

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ne se déclare pas
Fatigue qui dure..
« le: Mardi 04 Avril 2017, 20:56:41 pm »
Bonjour,
si vous aviez quelques pistes pour m'aider...
Cela fait plus d'un mois que je suis fatiguée, et je ne trouve pas la raison. J'ai fais une prise de sang, ma ferritine était un peu basse (17), le médecin m'a donné du fer mais cela fait un mois que je le prend et pas de différence. J'y suis retourné, c'était un remplaçant, il m'a donné du magésium que je prends depuis une semaine, mais toujours pas de changement.
J'ai arrêté d'allaiter mon fils il y a 3 semaines à cause de cette fatigue :(, je craque souvent car c'est difficile d'être fatiguée et de gérer le quotidien avec un bébé de 11 mois.

Je suis végétarienne depuis 3 ans, presque végétalienne depuis le début d'année. Je pense manger équilibré, fruits légumes, bcp de légumineuses, céréales complètes, oléagineux, graines germées, fruits secs...
Je me complémente en B12
Je ne comprends pas d'où cela vient...  :'(
Merci et belle soirée à tous

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Fatigue qui dure..
« Réponse #1 le: Mercredi 05 Avril 2017, 05:59:23 am »
Bonjour,

Je ne suis pas médecin, et la fatigue peut avoir plein de raisons justifiées, notamment un petit loup... adorable mais fatigant comme il le sont à cet âge-là (et au-delà !)
Elle peut n'avoir aucun rapport avec ton alimentation qui a l'air équilibrée !

Mais pour te donner une piste éventuelle, j'ai été très fatiguée quand j'ai eu mon premier enfant, et on a mis très longtemps à me détecter une hypothyroïdie sévère, parce que je n'avais pas tous les symptômes (fatigue, dépression, frilosité, ralentissement du métabolisme, prise de poids...)
Moi je bossais encore malgré la fatigue, j'avais grossi plus que j'aurais souhaité pendant la grossesse mais étant maigre à la base, personne n'y avait trouvé à redire sauf moi et j'avais tout le temps froid, mes collègues me chariaient quand j'avais une doudoune à la rentrée alors qu'eux étaient encore en tee-shirt !
Quand on a enfin compris ce qui se passait chez moi, l'endocrinogue a été affolée par mes chiffres, elle m'a dit qu'avec ce dosage, je devrais être couchée toute la journée et pas encore à bosser avec des mômes !

Bref, demander un dosage des hormones thyroïdiennes dans une prise de sang n'est pas compliqué, c'est juste trois mots à ajouter sur l'ordonnance, et parfois les médecins ne pensent pas à la thyroïdite du post-partum... ils ont mis presque un an pour y penser, pour mon cas personnel, et j'ai eu bien du mal à remonter la pente !

C'est une piste à creuser, on ne sait jamais, si tu te retrouves dans ces symptômes, n'hésite pas à en parler à ton médecin.

Bon courage à toi, et donne-nous de tes nouvelles ! :)

Hors ligne papillon

• fleur de loquace
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): AVF, Association des Chiens guides d'Aveugles du Grand Est et l'IFAW
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #2 le: Mercredi 05 Avril 2017, 07:40:21 am »
Prends tu suffisamment de vitamine C pour fixer le fer...Comme le dit Mela cela peut être le thyroÎde qui te joue des tours...pour ma part, j'ai une hyperthyroidie sans les symptômes car je vais très bien...c'est ma prise de sang qui l'a démontré mais je ne prends pas de médicament...j'évite au maximum l'iode (moins de sel iodé, pas d'algues...). Par contre si toi suite à la prise de sang tu as une hypothyroidie il faudra que tu consommes plus d'algues et de produits iodé...

J'espère de tout coeur que l'on trouvera ce que tu as...

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #3 le: Mercredi 05 Avril 2017, 09:27:57 am »
Hormis des tests médicaux poussés, il serait compliqué de notre part de te dire ce que tu peux avoir.

Les pistes de Mela et Papillon sont déjà intéressante, pour ma part j'ai eu un décès familial l'année dernière qui m'as mis ko mentalement et physiquement alors que tout mes curseurs étaient dans le vert. Simplement le fait psy qui jouait énormément sur mon physique, du coup grosse fatigue durant plusieurs mois.

Consulte et pousse ton médecin à réagir au plus tôt, il sont là pour ça  ;)

Bon courage
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Mercredi 05 Avril 2017, 09:33:46 am »
Oh la, oui, le facteur psy est à prendre en compte + + +, ça c'est sûr !  ;)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #5 le: Mercredi 05 Avril 2017, 10:54:01 am »
Hello !

Aie pour ta fatigue, mais je pense pour ma part à la vit. D ...
On est en fin d'hiver, tout le monde est carencé en vit. D, alors je m'en suis fait prescrire une ampoule de D2 (végétale) :)

En général, une carence en vitamine D entraine fatigue, irritabilité, tout ça, et après la prise, ça va mieux en moins d'une semaine :)

Ne fais pas de prise de sang pour ça, car ils ont arrêté de rembourser le dosage de la vitamine D, du fait que toute la population est carencée en hiver ...

Tiens nous au jus ;)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
« Réponse #6 le: Mercredi 05 Avril 2017, 15:13:59 pm »
Bonjour.
Moi aussi j'ai un bébé de 11 mois et moi aussi je suis très fatiguée mais pour l'avoir vécu tant de fois (c'est mon 5ième enfant) et avant je n'étais pas végétarienne, je le prends comme quelque chose de "normal". Est-ce ton premier enfant ? Je suis toujours triste d'entendre que des femmes arrêtent l'allaitement pour cause de "fatigue". Je ne pense pas qu'arrêter l'allaitement aide à diminuer une fatigue, moi je crains même que ce ne soit le contraire car on n'a plus la tétée pour consoler, apaiser les douleurs ou les petites maladies, endormir et il faut trouver de nouvelles "habitudes" et parfois plus fatigantes comme "marcher"  ::) Quand mon médecin me dit : "ah c'est vrai , tu allaites encore, tu as du courage, c'est fatigant! ", je lui dis: "mais non, c'est avoir un bébé qui est fatigant et le bercer des heures et répondre à ses besoins, pas allaiter! "
Bon, ceci dit, j'espère que tu trouveras une manière de mieux gérer cette fatigue. Moi je prends les petits moments de bonheurs comme source d'énergie.  ;) et puis une petite siste de temps en temps.  :)

Hors ligne etoile66

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 05 Avril 2017, 20:42:06 pm »
Un grand merci pour vos retours!

Alors j'ai regardé ma prise de sang et j'ai la thyroïde, les résultats sont bons.

Pour la vitamine D j'y ai pensé aussi.. et j'ai commencé à prendre des gouttes dimanche, à voir en fin de semaine si ça va mieux..

Oui Sophie du moulin c'est mon 1er :) c'est vrai que pour l'allaitement je me pose tous les jours la question si j'ai bien fait d'arrêter ou non...

Belle soirée à tous

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Jeudi 06 Avril 2017, 05:50:01 am »
Le médecin avait pensé à la thyroïde, un bon point pour lui !  ;)

La vitamine D, bonne idée, aussi, je n'y avais pas pensé parce que je suis supplémentée depuis des lustres...

Pour l'allaitement, ne te prends pas la tête, dis-toi que c'est déjà génial d'avoir allaité ton bébé pendant 11 mois ! Positive.  :)

Belle journée à toi !

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Fatigue qui dure..
« Réponse #9 le: Jeudi 06 Avril 2017, 10:16:26 am »

Oui Sophie du moulin c'est mon 1er :) c'est vrai que pour l'allaitement je me pose tous les jours la question si j'ai bien fait d'arrêter ou non...

Belle soirée à tous
Tu as pris la décision qui te paraissait la meilleure à ce moment-là avec les info que tu avais et les circonstances qui étaient les tiennes donc ne te culpabilise pas. Tu fais ce qu'on fait toutes quand on est jeune maman, on écoute trop les autres et on ne se fait pas assez confiance!  ;) Moi pour mon premier, je n'ai pas jugé utile de me renseigner sur ce que c'était que tirer son lait et ai opté pour l'allaitement mixte à partir de ma reprise de travail soit à ses 6 semaines et je me suis rendue compte que du coup je n'avais jamais la bonne quantité de lait quand il fallait (trop le lundi, pas assez le week-end) et à 5/6 mois, il a commencé à présenter des signes de confusion sein/tétine  ??? et l'allaitement s'est arrêté à ses 7 mois. J'étais triste sur le moment et puis après coup, je me suis rendue compte que pour un premier allaitement et en plus en mixte, j'avais "assuré" quand même.  ;) Tout ça pour te dire que quand on est parent, on fait des choix, on fait ce que l'on peut mais de notre mieux et qu'on apprend surtout à se faire confiance. Fais-toi confiance et peut-être que ta fatigue n'est pas pathologique. Est-ce que On n'est pas des wonderwoman. Dors-tu suffisamment ? Comment te sens-tu au niveau du moral ? Tout cela est à prendre en considération.

Hors ligne etoile66

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 13 Avril 2017, 12:15:37 pm »
Bonjour,

Je viens donner de mes nouvelles et vous remercier de vos différentes interventions. Effectivement vous aviez raison concernant le facteur psy, je ne pensais pas mais je crois bien que c'est ça qui ne va pas :(
Beaucoup de pleurs sans raison ces derniers jours, ce matin j'étais tellement épuisée que je ne suis pas allée au travail.
Voilà je n'ai plus qu'a prendre grand soin de moi, maintenant je sais d'où vient le problème.

Bonne journée à vous

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Jeudi 13 Avril 2017, 12:30:28 pm »
Bonjour Etoile,

Bon, au moins il n'y a rien de pathologique dans ta fatigue, c'est rassurant...
Alors du repos... des copines remonte-moral... confier p'tit loup aux mamies pour souffler un peu... et une dose de sourires matin, midi et soir !
Prends soin de toi.

:-*

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
Re : Re : Fatigue qui dure..
« Réponse #12 le: Jeudi 13 Avril 2017, 22:42:06 pm »
Bonjour,

Je viens donner de mes nouvelles et vous remercier de vos différentes interventions. Effectivement vous aviez raison concernant le facteur psy, je ne pensais pas mais je crois bien que c'est ça qui ne va pas :(
Beaucoup de pleurs sans raison ces derniers jours, ce matin j'étais tellement épuisée que je ne suis pas allée au travail.
Voilà je n'ai plus qu'a prendre grand soin de moi, maintenant je sais d'où vient le problème.

Bonne journée à vous
J'allais dire 'super!'... mais c'est parce que je suis content que tu saches trouver ce qui ne va pas  :-X
Je suis très content aussi d'avoir de tes news, c'est cool !
Effectivement, il te faut sans doute du repos, et peut être une tierce personne pour parler de ce que tu ressens, tes émotions , car elles sont les petites lumières qui clignotent pour te dire si ça va ou pas :)
Sinon, on peut en parler ensemble si tu veux, tout est possible  :)
Bonne nuit  :)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #13 le: Vendredi 14 Avril 2017, 08:39:14 am »
C'est bien au moins tu sais à quoi t'en tenir, et comme ce n'est pas lié à de la maladie, c'est déjà ça de prit.

Maintenant, repos, sortie entre ami(e)s, avec ton chéri, bref, du réconfort, du cocooning, de la chaleur humaine.

Des choses simples aussi, ce que tu préfères faire, rester en pyjama trainer ou sortir te balader en forêt, en fait, penser à toi d'abord, le petit bout ne t'en tiendra pas rigueur, tkt  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Vendredi 14 Avril 2017, 11:02:29 am »
Cela arrive souvent après une naissance. Il y a tant de choses qui sont chamboulées dans notre vie après l'arrivée d'un enfant, notamment le premier! Et même si un bébé c'est un énorme bonheur, c'est aussi une épreuve ou plutôt une "mise à l'épreuve"  ;) La naissance d'abord a pu être chaotique, éloignée de ce que tu avais imaginé, puis le quotidien aussi peut être complètement déstabilisant, on a besoin de revoir nos priorités, on manque de temps pour soi, pour son couple. Enfin, on réalise plein de choses, notamment la fragilité de la vie...la nôtre comme celle de notre enfant. Pas étonnant que ce ne soit pas simple! Accepte déjà  toutes ces émotions et ces idées nouvelles sans culpabiliser.  Si tu en ressens le besoin, tu peux voir un psy, notamment si cela dure dans le temps.