Auteur Sujet: Alimentation végétale - les avantages  (Lu 3708 fois)

Hors ligne antitrust

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Hérault
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Alimentation végétale - les avantages
« le: Mercredi 01 Mars 2017, 22:51:54 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas une très bonne qualité de sommeil et quand j'étais omnivore et que je dormais mal, le lendemain je payais la facture... J'avais vraiment du mal à rester actif.
Aujourd'hui, je ne dors pas mieux mais en revanche je résiste beaucoup mieux aux nuits difficiles.

Quels sont les avantages que vous avez remarqué en changeant votre alimentation ?

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Alimentation végétale - les avantages
« Réponse #1 le: Jeudi 02 Mars 2017, 09:25:31 am »
Bonjour :)
Bah ce n'est pas super glamour d'en parler, mais pour moi, le seul réel changement a été de ne plus être constipé, comme je l'étais la plupart du temps (et ce, depuis ma petite enfance).
Ce qui me suprends beaucoup c'est que même avant, et justement depuis mon enfance, j'ai toujours mangé de très grandes quantités de légumes crus et cuits et de fruits.
Donc je ne vois pas trop la raison de ce changement dans mon métabolisme... sauf si le peu de viande, oeufs et produits laitiers que je mangeais étaient la cause de la constipation, malgré le grand taux de fibres que j'ai toujours apporté? Dans ce cas, ne serait-ce pas en contradiction avec la plupart des conseils de médecins sur comment lutter contre la constipation (à part le fait de boire davantage d'eau)?
Car tout le monde conseille d'augmenter son taux d'aliments riches en fibre, mais personne ne préconise de limiter ses apports en viande ou laitages pour retrouver son transit !
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Jeudi 02 Mars 2017, 11:46:29 am »
Les avantages :

- mieux être digestif : suppression d'un médicament anti-reflux gastro-oesophagien (pas très glam non plus, ça !)
- mieux-être mental (cohérence interne vis-à-vis de mes convictions)
- équilibre alimentaire (on fait bien plus attention à ce que l'on mange)
- éveil de la curiosité alimentaire (au début surtout)
- isolement social au début de la métamorphose (oui, ça permet de faire du tri, donc c'est un avantage)
- rencontres enrichissantes et conversations intéressantes

Les inconvénients :

- isolement social au début de la métamorphose (oui, cela reflète les deux aspects !) : moins envie de sortir et de devoir se "bagarrer" au resto ou chez des gens...
- impression d'étrangeté parfois mais on s'y fait...

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Jeudi 02 Mars 2017, 15:49:43 pm »
Jamais eu de soucis avant au niveau digestif, donc cela n'as rien changé.
Par contre, je dors beaucoup mieux, car je me couche avec une sensation de satiété, mais sans lourdeur, ce qui n'était pas le cas avant.
Je récupère mieux en terme physique sur les dépenses sportives que j'engage journellement.
J'ai découvert qu'un monde existait derrière les plats industriels, le fait maison. Rien à voir en qualité et en plaisir de manger.

Ensuite, comme le souligne Mela, c'est plus en terme social que j'ai trouvé un changement radical.
Déjà une de mes files est devenue également vg.
J'ai pas eu à faire le tri autour de moi, ça c'est fait tout seul, et puis finalement c'est pas plus mal. Les places libres sont remplacées par de nouvelles expériences en croisant de nouvelles personnes, bien plus intéressantes pour l'échange et la sociabilisation (même si c'est pas mon point fort).
Par des recherches, des lectures, de l'information, j'ai considérablement élevé mon niveau culturel en nutrition, en bien être animalier et environnemental, en compréhension des interlignes dans les journaux, etc... Bref j'ai perdu mes œillères. Je compare souvent ça au film Matrix, j'ai pris la bonne pilule qui m'a réveiller dans le monde réel, et ce fut violent  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #4 le: Jeudi 02 Mars 2017, 20:12:30 pm »
La seule chose que j'ai remarquée du côté physique, (mais ce n'est pas négligeable), c'est la disparition de mes allergies au soleil... J'ai eu, pendant +/- 10 ans de ma vie (de 18 ans à mon végétarisme, mis en place progressivement avant mes trente ans), de grosses plaques extrêmement urticantes dès qu'il y avait du soleil, même lors de belles journées d'hiver, sur les parties exposées (principalement, donc, le visage, mais aussi les mains, les bras...). Depuis 10 ou 12 ans, ça ne m'est plus arrivé, alors que j'avais ça parfois 10 fois dans l'année... Ca correspond au végétarisme.
Hasard... ?

Sinon, mêmes constatations que Méla quant aux inconvénients.

Nico.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Jeudi 02 Mars 2017, 20:14:29 pm »
Oui, mais toi, c'est normal, que tu aies l'impression d'être étrange !  :))

Hors ligne antitrust

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Hérault
« Réponse #6 le: Jeudi 02 Mars 2017, 20:34:08 pm »
Le végéta*isme c'est un peu la pilule miracle qui guérit un peu tous les problèmes, peut être même les allergies au soleil de Nico (j'avais jamais entendu parler de ça.) mais c'est top si le végétarisme y es pour quelque chose.
Et puis pour l'isolement social, c'est vrai mais il y a tellement d'avantages au niveau santé, l'entourage s'en rend compte et c'est quand même valorisant.  ;)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Alimentation végétale - les avantages
« Réponse #7 le: Vendredi 03 Mars 2017, 08:09:47 am »
Le végéta*isme c'est un peu la pilule miracle qui guérit un peu tous les problèmes, peut être même les allergies au soleil de Nico (j'avais jamais entendu parler de ça.) mais c'est top si le végétarisme y es pour quelque chose.
Et puis pour l'isolement social, c'est vrai mais il y a tellement d'avantages au niveau santé, l'entourage s'en rend compte et c'est quand même valorisant.  ;)

J'irais pas jusqu'à dire que c'est LE miracle du siècle, mais au moins ça contribue certainement à un mieux être général quand on devient vg.

La seule chose que j'ai remarquée du côté physique, (mais ce n'est pas négligeable), c'est la disparition de mes allergies au soleil... J'ai eu, pendant +/- 10 ans de ma vie (de 18 ans à mon végétarisme, mis en place progressivement avant mes trente ans), de grosses plaques extrêmement urticantes dès qu'il y avait du soleil, même lors de belles journées d'hiver, sur les parties exposées (principalement, donc, le visage, mais aussi les mains, les bras...). Depuis 10 ou 12 ans, ça ne m'est plus arrivé, alors que j'avais ça parfois 10 fois dans l'année... Ca correspond au végétarisme.

Nico.

Rien à voir, là tu donnes les symptômes de l'intolérance au soleil des vampires  :))
C'est juste que tu suces le sang des carottes maintenant, ce qui te donne la capacité de résister au soleil  :D

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Alimentation végétale - les avantages
« Réponse #8 le: Vendredi 03 Mars 2017, 08:15:40 am »
Rien à voir, là tu donnes les symptômes de l'intolérance au soleil des vampires  :))

Voilà l'explication au sentiment d'étrangeté !  :D

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Alimentation végétale - les avantages
« Réponse #9 le: Vendredi 03 Mars 2017, 08:16:53 am »

Voilà l'explication au sentiment d'étrangeté !  :D

On devra l'appeler Edward désormais  ;D

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
Re : Re : Re : Alimentation végétale - les avantages
« Réponse #10 le: Lundi 06 Mars 2017, 07:49:58 am »
C'est juste que tu suces le sang des carottes maintenant, ce qui te donne la capacité de résister au soleil  :D
On en revient au trop fameux - et tellement justifié, donc - cri de la carotte...

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Alimentation végétale - les avantages
« Réponse #11 le: Lundi 06 Mars 2017, 09:25:52 am »
On en revient au trop fameux - et tellement justifié, donc - cri de la carotte...

he oui, les pauvres carottes....  :D

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #12 le: Lundi 06 Mars 2017, 22:25:23 pm »
Car tout le monde conseille d'augmenter son taux d'aliments riches en fibre, mais personne ne préconise de limiter ses apports en viande ou laitages pour retrouver son transit !

L'effet néfaste du lait est bien connu dans les milieux naturo-bio, il y a justement un Biocontact consacré au sujet dans les magasins en ce moment  ;) Chez moi le truc le plus spectaculaire c'est la quasi-disparition des rhumes  ;D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Mardi 07 Mars 2017, 12:36:12 pm »
c'est quoi un "biocontact"?
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Mardi 07 Mars 2017, 15:09:50 pm »
Un magazine distribué dans certains magasins Bio... (et non, ce n'est pas un contact humain chaleureux dénué de pesticides)