Auteur Sujet: Des livres sur le végétarisme ?? Des idées...  (Lu 1697 fois)

Hors ligne side311

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Eure et loire
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Des livres sur le végétarisme ?? Des idées...
« le: Mardi 07 Mars 2017, 14:12:28 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Récemment devenu végétarien suite à la lecture de 2 livres: "EAT" de Gilles Lartigot et "Faut il manger les animaux ?" de Jonathan Safran foer.
Je me posait la question, connaitriez d'autres livres intéressant aussi bien sur la cause animale que sur la santé.

Car souvent en librairie, végétarien = recette de cuisine (et pour cela je suis déjà bien équipé  >:D)

En espérant avoir des retours de votre part  ;).

Hors ligne clefebvre

• Petite graine discrète
  • *
  • Diététicienne-nutritionniste à Lille
    • Camille.diet
  • Département: 59
  • Membre d'asso(s): SPA
Re : Des livres sur le végétarisme ?? Des idées...
« Réponse #1 le: Mardi 07 Mars 2017, 15:24:59 pm »
Hello side311 !

Je te recommande de lire "le livre noir de l'agriculture" qui aborde les thématiques écologiques et de condition de vie des animaux dans l'industrie, il n'est pas à proprement parler pro-végétarisme mais personnellement il m'a conforté dans mon opinion.
Si tu comprends l'anglais, je te recommande chaudement le bouquin "Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows" de Melanie Joy, ça explique le "processus" psychologique qui conduit à manger (ou pas) des animaux, vraiment très instructif et très facile à lire même si tu n'es pas bilingue.

Bonne journée,
Consultations diététiques à domicile dans la Métropole lilloise & à distance.
Prise de RDV

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #2 le: Mardi 07 Mars 2017, 15:33:07 pm »
Bonjour Side311 et bienvenu !
Pour ma part, le livre le plus intéressant que j'ai  lu jusqu'à présent sur le sujet est celui du philosophe canadien Martin Gibert, "Voir son steak comme un animal mort".
En plus il n'est pas très long, et facile à lire.
Bonne lecture !  :)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Mardi 07 Mars 2017, 15:58:04 pm »
Tu feras le plein d'idées ici : https://forum.vegetarisme.fr/index.php/topic,3582.0.html   ;)

Bonne lecture !

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #4 le: Mardi 07 Mars 2017, 16:56:06 pm »
Et je rajouterais que tu as à disposition plusieurs très bon long et court métrage sur le sujet d' l'environnement et du bien être (mal être?) des animaux et des humains.

Earthlings est super. Celui de DiCaprio est pas mal également.
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #5 le: Mercredi 15 Mars 2017, 10:18:59 am »
Bonjour à tous et à toutes,

Récemment devenu végétarien suite à la lecture de 2 livres: "EAT" de Gilles Lartigot et "Faut il manger les animaux ?" de Jonathan Safran foer.
Je me posait la question, connaitriez d'autres livres intéressant aussi bien sur la cause animale que sur la santé.

Car souvent en librairie, végétarien = recette de cuisine (et pour cela je suis déjà bien équipé  >:D)

En espérant avoir des retours de votre part  ;).

Je crois qu'il y a déjà un sujet pour parler de tout cela  :(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #6 le: Vendredi 17 Mars 2017, 10:19:43 am »
Si tu comprends l'anglais, je te recommande chaudement le bouquin "Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows" de Melanie Joy, ça explique le "processus" psychologique qui conduit à manger (ou pas) des animaux, vraiment très instructif et très facile à lire même si tu n'es pas bilingue.

Bonne journée,

Il est sorti en français désormais, mais attention, il contient des descriptions très dures à supporter des sévices infligés aux animaux. Et encore une fois, il faudrait fusionner ce sujet avec celui qui existe déjà sur ce thème...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé