Auteur Sujet: Hello végé world !  (Lu 5790 fois)

Hors ligne antitrust

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Hérault
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Hello végé world !
« Réponse #15 le: Mardi 07 Mars 2017, 23:23:13 pm »
Bonjour et bienvenue Camille  ;)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #16 le: Mercredi 08 Mars 2017, 09:04:17 am »
Petite question sur les plats industriels : tu parles de graisse et de féculent, et qu'en est il des sucres cachés (ou pas) ? Ont ils vraiment une grande influence comme on commence à le lire un peu partout, voir plus que les graisses ?

Encore merci pour toutes ces informations que tu nous distilles, c'est un régal de pouvoir échanger sereinement avec un pro qui s'y connait  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
« Réponse #17 le: Mercredi 08 Mars 2017, 09:09:52 am »
Bonjour Camille, bienvenue !
Désolé de te submerger de questions dès ton message de présentation, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver certaines réponses... donc moi aussi j'aurais une curiosité au sujet des laits végétaux, même si je ne sais pas si tu pourras y répondre (je tente) : saurais-tu s'il y a un moyen pour enrichir en calcium un lait végétal fait maison? J'aime bien faire moi même mon lait de soja et parfois d'autres graines, mais pour mes enfants (4 et 7 ans) je continue d'acheter du lait végétal enrichi en calcium, car je ne suis pas sûre que le reste de leurs apports soit suffisant à leur croissance... Bien sûr j'inclue dans mes recettes la plupart des aliments les plus riches en calcium mais je fais ça en règle générale, sans absolument noter, peser ou calculer. Les laits végétaux du commerce sont très bons mais quelle énorme quantité d'emballages jetés chaque semaine !
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #18 le: Mercredi 08 Mars 2017, 13:07:42 pm »
En effet, de cette façon, il n'y a pas d'exploitation des poules... C'est aussi comme ça que je fonctionne, avec mes poulettes... Mais, à part si on a des amis qui fonctionnent comme ça, ça reste introuvable, dans le commerce, d'acheter des œufs de poules "libres"...

Quant aux fait de ne pas manger d’œufs toute l'année, j'ai trouvé le truc : en hiver et au printemps, à la période de forte ponte (car contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas en hiver, que la ponte cesse, mais en automne : actuellement, c'est le moment où elles pondent à fond !), je fais des mini-omelettes avec un œuf à la fois, que je mets dans des moules à muffins, puis je congèle. Je ressors ça en automne, pour faire des gâteaux ou tartes. Ça marche très bien.

Nico.

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Re : Hello végé world !
« Réponse #19 le: Mercredi 08 Mars 2017, 14:19:11 pm »
Bonjour et bienvenue Camille!

Super d'avoir une professionnelle de l'alimentation parmi nous, qui plus est dans ta spécialité, on risque de te solliciter !  ;)

Hello et bienvenue à toi. Oui, comme dit Lady, ta présence nous permettra de creuser quelques questions. Tiens toi prête  :)  ;D
Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose. (Cioran)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #20 le: Jeudi 09 Mars 2017, 10:56:55 am »
En effet, de cette façon, il n'y a pas d'exploitation des poules... C'est aussi comme ça que je fonctionne, avec mes poulettes... Mais, à part si on a des amis qui fonctionnent comme ça, ça reste introuvable, dans le commerce, d'acheter des œufs de poules "libres"...

Quant aux fait de ne pas manger d’œufs toute l'année, j'ai trouvé le truc : en hiver et au printemps, à la période de forte ponte (car contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas en hiver, que la ponte cesse, mais en automne : actuellement, c'est le moment où elles pondent à fond !), je fais des mini-omelettes avec un œuf à la fois, que je mets dans des moules à muffins, puis je congèle. Je ressors ça en automne, pour faire des gâteaux ou tartes. Ça marche très bien.

Nico.
Hello !
Ce système semble le plus proche du mode végane, et pourtant ...
En fait, même si tout semble pencher en faveur de cette alternative, je vais vous expliquer mes réserves (je vous previens, je chipote ;) )

On a donc dit que les poules sont des rescapées : donc on est sur la continuité d'une filière d'exploitation intensive, mais au lieu de les transformer en nuggets, on les garde en vie (ce qui est bien, ok). Le soucis, c'est un peu le côté "bonne conscience" que pourraient se donner les élevages en mettant ce débouché en avant. Un autre soucis, c'est que les rescapées ont sans doute été achetées aux industriels, donc on finance les élevages  :-[ (mais je me trompe peut-être).

De plus, on reste sur de la captivité, en séparant les mâles des femelles. Je ne souhaite la captivité à personnes, pas même à un chasseur  :-X .

Voilà, je pense que j'ai fait mon relou une fois de plus, mais je ne pense pas qu'il y ait d'élevage propre. Mais bravo à eux pour leur tentative de sauvetage des poules  8) .
La route est longue
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #21 le: Jeudi 09 Mars 2017, 14:27:00 pm »
Tu chipotes, non ?  :D

Non, plus sérieusement, effectivement, quand tu remontes la filière à l'envers, tu arrives forcément au constat que quoi que tu fasses, quoi que tu consommes, tu engraisses certains lobbys.

Pour autant, une fois sauver de l'enfer, pourquoi vouloir les envoyer directement au paradis ? En les laissant vivres tranquillement, on participe à minima à rapporter un peu de considération dans ce monde de brute  ;)

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #22 le: Jeudi 09 Mars 2017, 15:03:14 pm »
En les laissant vivres tranquillement, on participe à minima à rapporter un peu de considération dans ce monde de brute  ;)
On peut le faire sans manger leurs œufs, non ?

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Hello végé world !
« Réponse #23 le: Jeudi 09 Mars 2017, 15:26:50 pm »

Oui on peut les laisser pourrir par terre ou dans leur nid, ça après c'est chacun qui voit en fonction du bien être à apporter à sa poupoule  ;D

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Hello végé world !
« Réponse #24 le: Jeudi 09 Mars 2017, 15:36:34 pm »

Oui on peut les laisser pourrir par terre ou dans leur nid, ça après c'est chacun qui voit en fonction du bien être à apporter à sa poupoule  ;D
Bien souvent, la poupoule ne veut pas trop qu'on lui prenne son œuf ;)
Et d'autres fois, elle s'en moque.
Pour les cas où elle regimbe, je pense qu'on peut parler de vol.

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #25 le: Jeudi 09 Mars 2017, 15:46:26 pm »
En même temps, c'est des filles, ça sais jamais ce que ça veut  :))

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #26 le: Jeudi 09 Mars 2017, 15:59:25 pm »
 :-X

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #27 le: Jeudi 09 Mars 2017, 16:06:09 pm »

Joue les machos de basse-cour, on n'y croit pas une seconde !  ;)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Hello végé world !
« Réponse #28 le: Jeudi 09 Mars 2017, 16:34:30 pm »

Joue les machos de basse-cour, on n'y croit pas une seconde !  ;)

Un vrai coq parmi des poules  >:(

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #29 le: Mercredi 15 Mars 2017, 10:06:20 am »

Désolé de te submerger de questions dès ton message de présentation, mais c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver certaines réponses... donc moi aussi j'aurais une curiosité au sujet des laits végétaux, même si je ne sais pas si tu pourras y répondre (je tente) : saurais-tu s'il y a un moyen pour enrichir en calcium un lait végétal fait maison? J'aime bien faire moi même mon lait de soja et parfois d'autres graines, mais pour mes enfants (4 et 7 ans) je continue d'acheter du lait végétal enrichi en calcium, car je ne suis pas sûre que le reste de leurs apports soit suffisant à leur croissance... Bien sûr j'inclue dans mes recettes la plupart des aliments les plus riches en calcium mais je fais ça en règle générale, sans absolument noter, peser ou calculer. Les laits végétaux du commerce sont très bons mais quelle énorme quantité d'emballages jetés chaque semaine !

Les boissons en question utilisent une algue pour être enrichies, peut-être peux-tu en faire de même (on en parle sur un autre sujet).

Camille: super! il faut absolument, si ce n'est déjà fait, que tu te présentes auprès de l'association afin que cette dernière puisse diriger vers toi les V en détresse !
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé