Auteur Sujet: Le vinaigre : lequel choisir ?  (Lu 4446 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Le vinaigre : lequel choisir ?
« le: Mercredi 08 Mars 2017, 08:54:14 am »
J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai trouvé que des recettes utilisant du vinaigre...
Quelqu'un m'a dit que le vinaigre de cidre était le meilleur pour la santé. Je suis restée dubitative...

Est-ce vrai ? Pourquoi, par rapport à l'acidité ?

Mon vinaigre préféré est le balsamique, est-ce qu'il pose problème pour la santé ?

Merci de vos avis éclairés / vinaigrés !  ;)
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Le vinaigre : lequel choisir ?
« Réponse #1 le: Mercredi 08 Mars 2017, 10:49:31 am »
Je n'en consomme que peu, et toujours en vinaigre de vin, les autres m'indispose gustativement parlant, surement que je les accommode mal.

Par contre, j'ai vu ça sur le net, qui peut déjà apporter des repères pour tes questions  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #2 le: Mercredi 08 Mars 2017, 11:10:47 am »
Merci Muad, je vais lire ça dans la journée.  ;)
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #3 le: Mercredi 08 Mars 2017, 12:16:23 pm »
Bon, après lecture, il apparaît que le vinaigre serait plutôt positif pour pas mal de choses, à l'étude, sauf pour les dents (l'acidité !) et les allergies aux sulfites.
Pour les dents, le vinaigre qui attaque le moins, c'est le balsamique, d'après ce lien.
Merci Muad !  :)

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Mercredi 08 Mars 2017, 13:24:00 pm »
Ce quelqu'un était bien inspiré, je pense...
Voici une sélection liens en rapport avec les bienfaits du vinaigre de cidre...
http://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/vinaigre-de-cidre-21584
http://www.alternativesante.fr/vinaigre-de-cidre/vingt-recettes-pour-vous-soigner-avec-le-vinaigre-de-cidre
http://www.masantenaturelle.com/chroniques/sante/cidre-pomme.php
http://www.vinaigremalin.fr/le-vinaigre-de-cidre/

Bonne lecture !

Nico.

Cela dit, le vinaigre balsamique est aussi mon préféré...

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #5 le: Mercredi 08 Mars 2017, 13:36:08 pm »
Tu penses bien que j'ai juste survolé un peu tous ces sites, mais bon, c'est LE remède miracle à tout, alors, même les bouffées de chaleur de la ménopause, il faudra que je m'en souvienne à ce moment-là !  :D

Je retiens quand même ça : "Il n'y a guère de risques à consommer du vinaigre de cidre. Seules les personnes souffrant d'une gastrite (inflammation de l'estomac), de reflux gastro-œsophagien ou de graves ulcères doivent demander conseil à leur médecin."
Ayant été sous traitement pour un RGO sévère, et ayant réussi à arrêter le traitement avec le passage VG et la diminution des aliments acides, je vais quand même rester sur mes gardes quant au vinaigre de cidre.

Pour les dents, c'est le plus agressif, dit-on aussi (mais moi je n'ai pas de soucis de ce côté-là)...  ;D

Par goût, je préfère le vinaigre balsamique, voire le vinaigre de vin (surtout fait maison, il reste moins acide, je trouve, selon son état de maturation). Alors je vais écouter mes goûts et mes couleurs !  :)

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mercredi 08 Mars 2017, 14:15:14 pm »
Je prends du vinaigre de cidre parce qu'il est moins irritant pour les intestins sinon d'autres vinaigres (balsamique, noix, framboise, vin, etc..) mais de façon plus sporadique.
Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose. (Cioran)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #7 le: Mercredi 08 Mars 2017, 15:30:40 pm »
D'après ce que j'ai lu, ce serait pourtant le plus irritant pour l'œsophage et l'estomac (d'où : attention en cas d'ulcère, de gastrite ou RGO), mais je ne sais pas trop quoi en penser...
... à force de chercher... bah j'trouve plus rien !  :D

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Mercredi 08 Mars 2017, 16:01:26 pm »
Bah, nous voila bien, mela, j'ai lu totalement l'inverse.  :D En pratique, son utilisation m'est bénéfique. Bon, peut-être que tout le monde ne réagit pas de la même manière.  ;)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #9 le: Mercredi 08 Mars 2017, 16:31:49 pm »
J'ai mis plus haut un avis défavorable (trouvé dans un des sites cités par Nico) dans des cas précis : "Il n'y a guère de risques à consommer du vinaigre de cidre. Seules les personnes souffrant d'une gastrite (inflammation de l'estomac), de reflux gastro-œsophagien ou de graves ulcères doivent demander conseil à leur médecin."

Autre site, autre avis :

Des chercheurs japonais ont montré que l’absorption quotidienne de vinaigre de cidre pourrait prévenir les ulcères gastriques en poussant l’estomac à sécréter un suc protecteur. Il serait aussi efficace contre les bactéries à l’origine de troubles digestifs, comme la colite, et permettrait de limiter les risques d’intoxication alimentaire.

Que prendre pour mieux digérer ?  c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) avec 1 c. à café de miel bio dans un verre d’eau tiède, 1 fois/jour, jusqu’à disparition des symptômes. En cure de 3 à 4 jours maximum. Consultez si les symptômes persistent plus de 48 h.

Contre-indications :  N’utilisez que de faibles doses de vinaigre, sous peine d’inversion des effets.

J'ai aussi découvert que le vinaigre balsamique contient du E150 (colorant classé dans les substances nocives), donc heureusement que je ne mange pas de la vinaigrette tous les jours...

Bon, à chaque site consulté, je trouve un avis différent ou un truc nouveau... si ça continue je vais manger les crudités sans vinaigrette, à la fin de mes recherches !  ;D
« Modifié: Mercredi 08 Mars 2017, 16:42:06 pm par Mela »

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Mercredi 08 Mars 2017, 18:22:40 pm »
Parfois, pour ne pas utiliser de vinaigre, je mets un petit suisse, un peu d'huile d'olive ou colza et du citron plus plein d'herbes et épices, plus de la levure maltée. Il faut dire que je mange des salades à tous les repas, alors sil faut bien changer l'accompagnement. Mais si je mange un plat assez chargé, je vais me contenter de quelques feuilles de salade, plutôt genre déco afin de ne pas rajouter du gras à un déjeuner déjà bien consistant.

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
« Réponse #11 le: Mercredi 08 Mars 2017, 19:03:32 pm »
Mela, si ton vinaigre balsamique contient un colorant, c'est que ce n'est pas du vrai ! Bien évidemment, je ne retrouve pas ma source (grr!) mais j'avais vu un reportage sur le vinaigre balsamique (faut bien occuper son temps libre...) et le véritable vinaigre balsamique ne contient que du vinaigre. Les contrefaçons sont nombreuses et comportent du caramel, des colorants, etc A éviter donc ! Il faut penser à bien lire les étiquettes, et privilégier la qualité pour ce vinaigre. Je ne cherche pas à faire la leçon, après ce reportage j'ai pu constater que le mien comportait tout ce qu'il ne fallait pas, car je ne voulais pas dépenser trop cher, gloups  :(

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
« Réponse #12 le: Mercredi 08 Mars 2017, 19:56:53 pm »
Oui, Flower, j'ai découvert ça aussi sur le net cet après-midi... faudrait que j'arrête de me poser des questions... parce que les réponses me font encore plus me poser des questions !

Effectivement, le vinaigre que j'ai acheté n'est pas Bio et pas dans les plus chers (mais une bonne marque pas donnée quand même !), et donc avec du colorant E150d chimique pas top du tout... Je vais lire les étiquettes aussi pour ça, à présent...

Ou alors du citron et de l'huile, j'aime bien aussi, Ancel...

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #13 le: Mercredi 08 Mars 2017, 20:43:05 pm »
En gros aucun vinaigre balsamique vendu en grande distribution n'est du vrai vinaigre balsamique.
Sinon, c'est rarement moins de 40, 50 euros le flacon.
Je parle du vrai Vinaigre Balsamique de Modena Traditionnel DOP.
Quasiment introuvable en France.
Ici quelques infos, en français aussi, mais pas sur toutes les pages.
http://www.balsamicotradizionale.it/consorzio.asp
« Modifié: Mercredi 08 Mars 2017, 20:46:47 pm par Marta »
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Le vinaigre : lequel choisir ?
« Réponse #14 le: Mercredi 08 Mars 2017, 21:21:49 pm »
faudrait que j'arrête de me poser des questions... parce que les réponses me font encore plus me poser des questions !
Plus on en sait, plus on sait qu'on ne sait pas grand chose, en fait...
Seuls les ignares sont persuadés de tout savoir !

Ou alors du citron et de l'huile, j'aime bien aussi, Ancel...
Moi, le citron, c'est pas trop mon truc...
Et la vinaigrette, j'en consomme minimum une fois par jour. Je varie les plaisirs quant à l'huile (colza, olive, tournesol, noix), mais guère quant au vinaigre... C'est cidre les 9/10e du temps... Je m'étais laissé persuadé que c'était le mieux pour la santé...
Tout en restant très dubitatif sur ces "supers-aliments-miracles"...
Peut-être ferais-je bien de varier les plaisirs, comme pour l'huile... ?

Nico.