Auteur Sujet: Situation complexe et presque marrante  (Lu 6396 fois)

Hors ligne side311

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: Eure et loire
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Situation complexe et presque marrante
« le: Jeudi 09 Mars 2017, 09:29:29 am »
Bonjour,

Je voulais partager une histoire assez amusante qui m'est arrivée récemment. (et je ne trouvai pas de topic dessus... donc je me permet d'en créer un)

Un week-end l'oncle de ma copine nous invite au restaurant, évidemment il ne savait pas que j'étais végétarien...

Et me voila d'un coup dans un... Buffalo Grill :-[... première éléments, l'odeur, second le sourire de ma femme (qui n'est pas végétarienne) l'air de dire "t'es dans la merde"...
Conclusion de cette histoire je vous confirme que leurs petites salades d'entrée est relativement bonne...
J'ai crue que j'allais mourir de faim en rentrant...

Voila une petite histoire.

Je suis curieux de savoir les vôtres.

Hors ligne LadyZoé

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 11
Re : Situation complexe et presque marrante
« Réponse #1 le: Jeudi 09 Mars 2017, 10:16:11 am »
La sortie au resto, ça reste pour moi le truc le plus problématique du végétarisme ! Et je n'ose imaginer la galère pour les végétaliens !

Je ne vis pas très loin de la mer, quand il commence à faire beau j'aime bien aller y passer une journée ou après-midi de temps en temps, et comme vous pouvez vous en douter, on y trouve principalement... des restos proposant poissons et fruits de mer. Je n'ose pas imposer un resto de mon choix aux personnes qui m'y accompagnent (sauf si c'est prévu à l'avance j'essaye d'en trouver un qui pourra satisfaire tout le monde), par contre je ne me gêne pas pour demander si on peut me préparer une assiette végé. Après tout, ça n'est pas bien compliqué !
Et bien l'an dernier, une serveuse m'a demandé, d'un air bien embêté et un peu nunuche : "mais vous mangez quoi alors? ". Euh, ben à part la viande et le poisson, tout le reste mademoiselle...Je me suis finalement retrouvée avec une malheureuse assiette de légumes cuits à l'eau, comme bien souvent.
Une autre fois, dans un resto un peu chic, ayant pourtant précisé à l'avance mon régime alimentaire lors de la réservation, on m'a quand même ajouté des anchois dans l'assiette.
Mais à l'inverse certains font vraiment des efforts. Dans un resto chinois ne proposant qu'un buffet à volonté, je me suis décomposée en découvrant qu'ils avaient mis viandes et poissons dans tous les plats. J'ai demandé à un serveur s'il n'y avait vraiment rien de végé, et il est venu directement me servir à ma table en m'apportant 3 ou 4 assiettes copieusement remplies et délicieuses! J'étais même gênée de ne pas pouvoir tout finir.

Le Buffalo Grill en plus lol. Typiquement le genre d'endroits où tu te vois mal demander des légumes  ;D
« Modifié: Jeudi 09 Mars 2017, 10:25:38 am par LadyZoé »

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Jeudi 09 Mars 2017, 11:09:46 am »
Bonjour,

Je voulais partager une histoire assez amusante qui m'est arrivée récemment. (et je ne trouvai pas de topic dessus... donc je me permet d'en créer un)

Un week-end l'oncle de ma copine nous invite au restaurant, évidemment il ne savait pas que j'étais végétarien...

Et me voila d'un coup dans un... Buffalo Grill :-[... première éléments, l'odeur, second le sourire de ma femme (qui n'est pas végétarienne) l'air de dire "t'es dans la merde"...
Conclusion de cette histoire je vous confirme que leurs petites salades d'entrée est relativement bonne...

Ah ? Tu n'as donc pas osé prendre le riz blanc ? Les haricots verts ? Le pain ? Les frites ? Les pommes de terre vapeur ? Les œufs au plat (c'est VG) ?
Perso, je ne vais pas à Buffalo grill, mais c'est une question de qualité des aliments, pas de VG ... Je pourrai y manger végane sans problème ;)

Ah, les restaurants pour un VG, c'est 2 ans de formation minimum  :D
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Jeudi 09 Mars 2017, 11:22:36 am »
Le coup du Buffalo, moi, je l'ai fait aussi... retour de vacances, un peu paumés, déjà 13h30, tout le monde avait l'estomac dans les talons, mes ados devenaient légèrement irritables... on a fini par sortir dans une zone de m... où Léon, MacDo et Cie étaient les seuls choix...
J'ai mangé la salade d'accueil du Buffalo, et une assiette à 1 euro : haricots verts, pommes au four et ratatouille ! C'était copieux et je ne suis pas allée vomir en sortant... et le serveur était adorable, j'étais sa première cliente VG et ça l'a bien fait rire que je débarque dans un buffalo !

Comme quoi, on peut réussir à manger VG n'importe où, avec le sourire...  :)  ;) 

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Situation complexe et presque marrante
« Réponse #4 le: Jeudi 09 Mars 2017, 11:28:48 am »
La sortie au resto, ça reste pour moi le truc le plus problématique du végétarisme ! Et je n'ose imaginer la galère pour les végétaliens !

Je ne vis pas très loin de la mer, quand il commence à faire beau j'aime bien aller y passer une journée ou après-midi de temps en temps, et comme vous pouvez vous en douter, on y trouve principalement... des restos proposant poissons et fruits de mer. Je n'ose pas imposer un resto de mon choix aux personnes qui m'y accompagnent (sauf si c'est prévu à l'avance j'essaye d'en trouver un qui pourra satisfaire tout le monde), par contre je ne me gêne pas pour demander si on peut me préparer une assiette végé. Après tout, ça n'est pas bien compliqué !
Et bien l'an dernier, une serveuse m'a demandé, d'un air bien embêté et un peu nunuche : "mais vous mangez quoi alors? ". Euh, ben à part la viande et le poisson, tout le reste mademoiselle...Je me suis finalement retrouvée avec une malheureuse assiette de légumes cuits à l'eau, comme bien souvent.
Une autre fois, dans un resto un peu chic, ayant pourtant précisé à l'avance mon régime alimentaire lors de la réservation, on m'a quand même ajouté des anchois dans l'assiette.
Mais à l'inverse certains font vraiment des efforts. Dans un resto chinois ne proposant qu'un buffet à volonté, je me suis décomposée en découvrant qu'ils avaient mis viandes et poissons dans tous les plats. J'ai demandé à un serveur s'il n'y avait vraiment rien de végé, et il est venu directement me servir à ma table en m'apportant 3 ou 4 assiettes copieusement remplies et délicieuses! J'étais même gênée de ne pas pouvoir tout finir.

Le Buffalo Grill en plus lol. Typiquement le genre d'endroits où tu te vois mal demander des légumes  ;D

Pour les végétaliens / véganes, il faut pas stresser. J'ai pour habitude d'aller dans tous les restaurants, mais je préfère quand il y a un chef en cuisine, c'est plus simple ... Au pire, je ne mange pas. Et une fois que t'es déterminé à ne pas manger s'il n'y a rien, le professionnel est tellement mal à l'aise qu'il te trouve un truc à manger !! Ça fait 2 ans que je pratique ce système, j'ai toujours eu quelque chose à manger. Alors OK, parfois c'est un peu juste, souvent tu n'as qu'un choix, mais toujours ils font des efforts.

Et puis il y a les petites perles, des restaurants où tu manges mieux que les omnis, et ça c'est extra ! Et ce n'est pas rare, 1 sur 20 environ, ce qui fait 5%, ce qui est très avouable, vu qu'on n'est que 1 % de la population :)

Ah, aussi, je ne préviens jamais à l'avance, on est trop déçu. Bien sûr, quand on doit choisir un menu à l'avance pour un repas groupé, c'est différent, mais dans ces cas là, je demande à voir le chef en arrivant au resto, pour lui demander ce qu'il a pu faire.

Voilà pour mon expérience perso  O0

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Jeudi 09 Mars 2017, 11:29:35 am »
Le coup du Buffalo, moi, je l'ai fait aussi... retour de vacances, un peu paumés, déjà 13h30, tout le monde avait l'estomac dans les talons, mes ados devenaient légèrement irritables... on a fini par sortir dans une zone de m... où Léon, MacDo et Cie étaient les seuls choix...
J'ai mangé la salade d'accueil du Buffalo, et une assiette à 1 euro : haricots verts, pommes au four et ratatouille ! C'était copieux et je ne suis pas allée vomir en sortant... et le serveur était adorable, j'étais sa première cliente VG et ça l'a bien fait rire que je débarque dans un buffalo !

Comme quoi, on peut réussir à manger VG n'importe où, avec le sourire...  :)  ;)
Et à Buff ... tu y manges VG même en faisant la gueule, car c'est à la carte ;)

Hors ligne side311

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 09 Mars 2017, 11:30:45 am »
Bonjour,

Ah ? Tu n'as donc pas osé prendre le riz blanc ? Les haricots verts ? Le pain ? Les frites ? Les pommes de terre vapeur ? Les œufs au plat (c'est VG) ?
Perso, je ne vais pas à Buffalo grill, mais c'est une question de qualité des aliments, pas de VG ... Je pourrai y manger végane sans problème ;)

Tu as raisons... Mais j'avoue que j'ai eu peur de passer pour un c**. Un végétarien qui va dans un Buffalo grill, c'est un peu comme un musulman à la foire du saucisson.
Je m'imaginais mal demandé... alors je vais vous prendre le burger frites mais sans le burger et beaucoup de frites (et un peu de haricots) :D

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Situation complexe et presque marrante
« Réponse #7 le: Jeudi 09 Mars 2017, 11:31:35 am »
Bonjour,

Tu as raisons... Mais j'avoue que j'ai eu peur de passer pour un c**. Un végétarien qui va dans un Buffalo grill, c'est un peu comme un musulman à la foire du saucisson.
Je m'imaginais mal demandé... alors je vais vous prendre le burger frites mais sans le burger et beaucoup de frites (et un peu de haricots) :D
C'est ça, faut demander et les taquiner un peu   ;D

Hors ligne side311

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Jeudi 09 Mars 2017, 11:34:10 am »

Personnellement, il n'avait rien de VG. Même toutes leurs salades ont de la viande.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Jeudi 09 Mars 2017, 11:36:45 am »
Au début, je n'osais pas trop, moi, mais je me dis que plus on sera nombreux à avoir ce type de demandes, plus on se rendra compte qu'il faut tenir compte des VG !

Par exemple, qui aurait pu imaginer, il y a quelques années, voir dans la carte d'une Pataterie une patate végétarienne (tellement copieuse que j'ai dû en laisser) ?!

L'assiette d'accompagnement du Buffalo, c'est à la carte (un euro !).

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Situation complexe et presque marrante
« Réponse #10 le: Jeudi 09 Mars 2017, 11:37:27 am »

Personnellement, il n'avait rien de VG. Même toutes leurs salades ont de la viande.
En fait, tu as deux lignes en petit en bas de la carte, intitulées "accompagnements". C'est là, et c'est pas cher ;)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
« Réponse #11 le: Jeudi 09 Mars 2017, 11:48:25 am »
Salut Side311. Hé oui, les situations pénibles au resto, j’en connais aussi, surtout étant végétalienne comme le dis bien LadyZoé.
Bon, après il faut dire que j’ai aussi eu plein de belles surprises, c’est vraiment selon l’endroit où tu vas.
Ca se passe clairement beaucoup mieux quand tu peux influencer le choix du resto et les contacter à l’avance pour discuter ensemble du menu.
Par exemple, il y a 3 ans à Barcelone, mes amis avaient décidé d’aller manger dans un restaurant étoilé, avec menu à 80 €, et bien en les contactant à l’avance, j’ai pu aussi avoir mon repas étoilé, mais 100% végétalien  :)
Par contre pour parler de mauvaises expériences, la pire de toujours je l’ai vécue il y a vraiment pas longtemps, aux « Tables du Bistrot »  de Limoges.
Je n’ai pas du tout eu mon mot à dire sur le choix du resto car c’était pour une réunion de famille à l'occasion des 80 ans d’un papy qui n’aime que la cuisine traditionnelle française.
Dans ce restaurant donc, le menu entier tourne autour de la viande, et en énormes quantités...
J'ai quand même pu avoir un menu végétalien, mais ce qui est honteux c’est que forcément il n’était pas du tout équilibré ni cuisiné (que des légumes décongelées et composées n’importe comment avec un riz pilaf), mais la maison m’a refusé une réduction par rapport au prix des autres, qui pour 30 € ont eu entrée, plat et dessert avec des ingrédients couteux et cuisinés.
Et ce n’est pas le pire !!! Une chose que je n'avais jamais vu nulle part ailleurs, je ne savais même pas que cela pouvait exister : ce restaurant est logé dans une grange rénovée. Au rez-de-chaussée, au moment de rentrer, ils ont emménagé sur un coté une sorte de "vitrine" avec de la paille et des illuminations fortes, avec à l'intérieur, des poules, un âne et une vache vivants, enchaînés, carrément emprisonnés en vitrine et obligés à longueur de soirée à regarder les clients d'à côté se nourrir de la chair de leurs congénères... c'était juste épouvantable. Même mon fils de 7 ans était choqué et n'arrêtait pas de dire quel air désespéré ils avaient rien qu'à leur regard. Bref quelle expérience horrible, et je pense que ce soit tout à fait légal.
Si vous êtes curieux, il y a quelques photos en googlant le nom du resto et en allant sur les images.
Je regrette encore d’avoir été contrainte de donner de l’argent à des tortionnaires pareils !
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #12 le: Jeudi 09 Mars 2017, 11:57:45 am »
Alors moi c'est quand mes enfants réclament d'aller au fast-food!  ??? A chaque vacances scolaires, ils réclament et pour leur faire plaisir j'accepte mais franchement manger une salade fadasse, toute sèche (salade type ice berg et "lambeaux" de carotte tout secs)  :( Je me rattrape un peu sur les pommes frites mais bon, j'ai hâte qu'ils proposent quelque chose de plus appétissant dans les années à venir. L'année dernière au lieu de la célèbre chaîne qui commence par un Q, on a fait celle encore plus célèbre qui commence par un M et là j'étais stupéfaite, il y a du poisson ou de la viande dans toutes leurs salades !  :-[
Par contre, j'ai une autre anecdote plus positive. On a un petit resto dans notre village qui met l'accent sur les légumes de saison. Ils n'ont que 4 ou 5 menus au choix qui changent chaque semaine. Ils nous ont expliquer que quand on réservé quand on est végé, il suffit de le préciser et de réserver une semaine à l'avance et ils prévoient deux menus spéciaux. C'est ce qu'on a fait pour la Saint Valentin et c'était pas mal, sauf qu'en dessert, j'avais précisé que je ne consommais pas de lait de vache et qu'il n'y avait qu'un seul dessert qui n'en contenait pas, donc un peu restreint au niveau choix, mais bon j'ai trouvé quand même que cela montrait un vrai effort.

Hors ligne LadyZoé

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 11
Re : Re : Re : Re : Situation complexe et presque marrante
« Réponse #13 le: Jeudi 09 Mars 2017, 12:14:06 pm »
Au début, je n'osais pas trop, moi, mais je me dis que plus on sera nombreux à avoir ce type de demandes, plus on se rendra compte qu'il faut tenir compte des VG !

Par exemple, qui aurait pu imaginer, il y a quelques années, voir dans la carte d'une Pataterie une patate végétarienne (tellement copieuse que j'ai dû en laisser) ?!

L'assiette d'accompagnement du Buffalo, c'est à la carte (un euro !).
C'est tout à fait ça, il ne faut pas avoir peur de demander, si on ne voit rien à la carte, je me dis aussi qu'à force, si d'autres le font, on sera entendus. Et en effet, avec le sourire et de gentilles explications sur ce que l'on mange, ça passe bien en général.

Je vais passer pour un estomac sur pattes, non seulement je finis la patate végétarienne, mais, en plus, je la fais suivre d'un dessert  ;D
Sinon l'été ils ont une salade pas mal aussi (mais avec fromage).

Le problème avec les accompagnements, c'est que ça n'est pas préparé. Pourtant, je me contente très bien d'une assiette de légumes + féculents si c'est un minimum cuisiné et assaisonné, il suffirait de quelques herbes et/ou épices, d'une bonne huile... Mais n'ayant jamais mis les pieds dans un Buffalo Grill, je suppose qu'il ne faut pas en attendre une cuisine trop travaillée.

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
« Réponse #14 le: Jeudi 09 Mars 2017, 15:21:01 pm »
Le dernier restaurant où je n'ai pas eu mon mot à dire, c'était un Courtepaille, resto en famille pour l'anniversaire de ma grand-mère. Rien de VGL en entrée, donc je me suis contentée de pain et de la salade de bienvenue (les enfants avaient automatiquement du saucisson à la place de la salade, et quand mon petit frère a demandé à avoir de la salade comme tout le monde j'étais très fière !). En plat j'ai pris un assortiment d'accompagnements, pas incroyable mais bon, et par contre en dessert je n'ai pas pu manger ma salade de fruit : aucun fruit frais, ça baignait dans un sirop archi sucré, impossible de distinguer les fruits, il m'a même semblé reconnaître une framboise, mais elle était toute blanche, bref grosse déception. Mais bon, les accompagnements étaient passables, j'ai pu manger sans embêter personne et je ne suis pas ressortie la faim au ventre.