Auteur Sujet: Yaourts au lait infantile végétal  (Lu 3406 fois)

Hors ligne Max

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 51
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Yaourts au lait infantile végétal
« le: Lundi 13 Mars 2017, 19:11:41 pm »
Bonjour tout le monde !

Je suis le papa d'une petite fille de 10 mois. Elle est encore allaitée (sans supplément) et mange les bonnes purées et compotes végés que sa maman lui prépare :)
Cependant le lait commence à manquer et une solution consisterait à lui donner des yaourts.
Mais elle est à la crèche et celle-ci n'accepte les yaourts venant de l'extérieur que s'ils sont au lait infantile. Sinon elle doit manger les yaourts au lait de vache (non infantile) fournis par la crèche.
Je n'ai pas trouvé dans le commerce de yaourt au lait infantile végétal... Savez-vous si cela existe ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider :)

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Végétalien
Re : Yaourts au lait infantile végétal
« Réponse #1 le: Lundi 13 Mars 2017, 21:46:44 pm »
Bonjour Max, bienvenu !
Je trouve assez honteux que votre crèche vous oblige à trouver un produit "infantile" alors que eux ne le fournissent pas, mais je ne suis pas trop surprise, malheureusement les établissements préscolaires font encore la loi et on en entend de toutes sortes.
Cependant j'ai deux réflexions par rapport à ta question :
- votre petite ne doit certainement pas faire tous ses repas à la crèche : pourquoi alors ne pas lui donner le yaourt à la maison, et demander à la crèche de lui donner plutôt des compotes ou des gâteaux adaptés à son âge, à la place?
- avez-vous trouvé des yaourts végétaux enrichis au calcium? Car sinon, de toute façon, je ne vois pas trop l'intérêt de lui donner du yaourt végétal... au niveau nutritionnel il ne doit pas avoir grand chose en commun avec le lait de sa maman !
Après, il y a peut-être des techniques pour faire re-augmenter la production de lait (la mettre plus souvent au sein, ou le tirer), mais à 10 mois, si elle commence à s'en lasser, je crois que la nature doit savoir ce qu'elle fait, il est probablement temps de goûter d'autres bonnes choses  :)
Malheureusement quand j'ai diversifié mes deux enfants je n'étais pas encore végé, sinon j'aurais pu avoir d'autres idées pour toi, mais probablement d'autres ici sauront vous renseigner.
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Max

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Lundi 13 Mars 2017, 23:00:58 pm »
Merci pour cette réponse.
Malheureusement la crèche ne peut pas proposer de donner de la compote ou un gâteau le midi. Cela ne les gêne pas de ne donner ni viande ni poisson à ma fille mais on ne peut cependant pas amener nos propres repas.
A la maison ma femme va continuer à lui donner le sein. La quantité de lait donnée au sein est toujours plus importante que celle tirée manuellement. Il serait donc dommage de remplacer la tétée du soir par du lait tiré.
Quoi qu'il en soit merci pour ton aide.

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #3 le: Mardi 14 Mars 2017, 07:29:09 am »

Une solution est peut-être, comme évoqué par Marta, de tirer le lait, mais en dehors des heures de tétée (bien sur que ce n'est pas supprimer la tétée du soir) , pendant la crèche, quitte à jeter le lait (ou le congeler). C'est long une journée sans tétée, et c'est normal que le corps baisse la production.

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Yaourts au lait infantile végétal
« Réponse #4 le: Mardi 14 Mars 2017, 08:28:38 am »

Une solution est peut-être, comme évoqué par Marta, de tirer le lait, mais en dehors des heures de tétée (bien sur que ce n'est pas supprimer la tétée du soir) , pendant la crèche, quitte à jeter le lait (ou le congeler). C'est long une journée sans tétée, et c'est normal que le corps baisse la production.
C'est bien ce que j'entendais : j'ai aussi allaité longtemps et c'est clair que c'est mieux de le donner directement au bébé, mais en cas de baisse, le tire-lait peut parfois servir. Vous pouvez aussi appeler la Solidarilait pour un conseil.
Bon courage ! :)
Le français n'est pas ma première langue : n'hésitez pas à me faire remarquer si j'utilise des mots qui ne veulent rien dire ou si mes phrases ne sont pas claires! Merci.

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #5 le: Mardi 14 Mars 2017, 10:59:17 am »
Bonjour,
Moi aussi j'ai un petit de 10 mois qui est ne mange pas de produits laitiers et c'est le casse-tête pour varier ses goûters moi qui étais habituée à prendre des yaourts tout prêts (je n'étais pas végétarienne à la naissance de mes autres enfants et en plus il a une intolérance au lait de vache). Je n'ai pas le problème de la crèche car j'ai une nounou à domicile. Je me serre la ceinture pour ça mais au moins je n'ai pas tous ces problèmes de règles, de non respects de mes choix. Je viens juste d'arrêter de tirer mon lait parce que j'en ai marre et que je l'allaite le midi et que les tétées quand je suis présente lui suffisent mais la nounou mettait dans mon lait des céréales infantiles et cela faisait une bouillie. Est-ce qu'ils refusent aussi le lait maternel ? Après je fais des flans à la semoule de blé ou de riz et lait d'amandes le plus souvent. Est-ce que tu ne peux pas dire qu'il a une intolérance au lait de vache ?  ;) Un petit mensonge pour ces fichues règles à la noix  ;D Les enfants qui ont des intolérance ou des allergies doivent être autorisés à apporter des plats de la maison, non ? Bon courage.

Hors ligne Max

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mardi 14 Mars 2017, 19:53:05 pm »
Bonsoir,

Ma femme tire déjà son lait dans la journée. Nous recherchons donc simplement un yaourt végétal estampillé "pour bébé" que la crèche pourrait accepter.
La solution de Sophie sur le fait d'inventer une intolérance au lactose est malheureusement intéressante...

Hors ligne Marta

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Yaourts au lait infantile végétal
« Réponse #7 le: Mercredi 15 Mars 2017, 07:45:23 am »
Nous recherchons donc simplement un yaourt végétal estampillé "pour bébé" que la crèche pourrait accepter.
J'espère vraiment me tromper mais, si vous vivez en France, je crains que vous ne trouverez rien, au moins jusqu'à ce que votre fille soit encore un bébé.  ::)