Auteur Sujet: Idées menu pour omni difficile  (Lu 4434 fois)

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Idées menu pour omni difficile
« le: Mardi 14 Mars 2017, 10:26:23 am »
Tout est dans le titre  :)

J'héberge ma cousine la semaine prochaine, on ne s'est pas revues depuis que je suis devenue végétalienne, et à ce que je me souviens elle est assez difficile pour manger, notamment en ce qui concerne les légumes.
Normalement elle ne mangera avec nous que le soir, je veux lui faire de bons plats végétaliens pour qu'elle reparte avec une bonne image de nous et du végétalisme, mais d'un autre côté je ne voudrais pas faire des choses qui semble trop extravagantes...
Chez moi, même avant d'être végétalienne, on était très ouverts niveau cuisine, on aimait beaucoup tout ce qui est cuisine du monde, du coup mes repères sont un peu brouillés et je ne sais pas trop ce qui peut paraître bizarre pour quelqu'un habitué à la cuisine traditionnelle.
J'avais pensé à faire un couscous VG et des lasagnes (avec du tofu caché dans la sauce tomate), mais ensuite je sèche.
Auriez-vous des idées de repas qui peuvent convenir à un omni difficile ? Je n'ose pas faire des plats à base de lait de coco, curry etc, je me dis qu'elle n'y est peut-être pas habituée.

PS un peu hors-sujet : elle vient car elle fait un stage au cirque Arlette Gruss, cirque qui a de nombreux tours avec des animaux sauvages...

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Idées menu pour omni difficile
« Réponse #1 le: Mardi 14 Mars 2017, 10:49:31 am »
Mes enfants sont difficiles  ;D; Des fois, ce que je fais c'est que je cuisine un "méli- mélo" de légumes avec des frites ou des pommes de terre ou des pâtes et chacun prend ce qu'il aime, genre :courgettes, carottes + frites ou encore brocolis + pâtes ou encore haricots verts (conserve ou surgelés), marrons + frites. Enfin, tu vois le principe. Après si ta cousine est difficile dans le sens où comme mon mari, elle aime les petits plats mijotés en sauce, alors il faut effectivement reprendre les grands classiques de la cuisine française et les revisiter. Mon mari nous a fait une "blanquette au cidre sans veau" en y ajoutant beaucoup d'herbes, du bouillon de légumes et plus de légumes que d'ordinaire et pour la sauce on prend une crème végétale un peu neutre en goût genre soja. C'était très bon.
Bon j'espère que cela t'inspirera.
ps: ma fille de 9 ans voudrait être soigneuse dans un zoo.... je ne brise pas ses rêves mais par petites touches je distille un peu de sens critique  ;)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:00:47 am »
Des pâtes bolo, des pizzas, des quiches, des cakes salés, sucrés, de l'apéro, ... y a pléthore de trucs O:-)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:13:50 am »
Ah oui les pizza où chacun choisit sa garniture, je n'y ai pas pensé. Bon d'un autre côté , j'ai des enfants pour lesquels une pizza rien qu'avec des légumes c'est NUL!  ::)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:16:57 am »
Avec base tomate, champignons, pomme de terre, butternut, fondue de poireaux, confit d'oignons, et levure de bière par dessus le tout ? Ils n'aiment pas ??  :-\

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:21:51 am »
Et on n'a pas parlé des salades / crudités !
Betteraves crues râpées
Betteraves cuites en cubes, ou rondelles
Carottes rapées
Chou blanc, ou rouge, émincé
salade verte
poireaux cuits
 ...
Avec des graines de courges, tournesols, chia, pavot, et des raisins secs, et des amandes, et des noix, et des noisettes, et des petits cubes de pommes ...
Et une bonne vinaigrette ...
Et de la levure de bière saupoudrée par dessus ...
J'en salive  O:-)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:23:30 am »
Et tu peux faire du pain perdu végane en dessert, ça assure bien  O:-)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #7 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:28:10 am »
Riz type espagnol : riz basmati dans la poele, tu rajoutes filet d'huile d'olive, petits pois et carotte et pois chiche, épices à volonté et tu laisse mijoter en ajoutant de l'eau de temps en temps.

Spaghettis aux légumes : tu fais un WOK de légumes frais coupés petit, tu ajoutes tomates concassées, épices, tu fais des spaghettis à coté, tu sers bien chaud.

Partie crêpes, ça marche toujours.
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Idées menu pour omni difficile
« Réponse #8 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:29:42 am »
Avec base tomate, champignons, pomme de terre, butternut, fondue de poireaux, confit d'oignons, et levure de bière par dessus le tout ? Ils n'aiment pas ??  :-\
Je n'ai pas essayé et ça me donne envie mais j'en ai deux particulièrement récalcitrants aux légumes et à moins de leur bander les yeux, je ne vois même pas comment les convaincre de goûter.  ???

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
« Réponse #9 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:46:15 am »
Je suis d'accord, la pizza et les crudités me paraissent délicieux, mais j'ai vraiment un gros gros doute pour ma cousine ! Sans parler de la levure de bière et des graines/oléagineux, moi j'adore, mais c'est exactement le genre de trucs trop extravagant pour des omnis à mon avis.
Par contre les crêpes c'est une super idée ! La dernière fois je les avais faite avec un lait riz/cajou, et c'était complètement raté, il faut absolument du lait de soja pour que les crêpes se tiennent bien ?
Je retient aussi l'idée des pâtes/riz/pdt avec un mix de légumes et éventuellement de la sauce tomate, je pense que tout le monde aime ça.
Merci pour vos idées !  ;D

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:47:46 am »
Non moi je les fais avec du lait d'amande les crêpes et de la farine complète  ;)

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Idées menu pour omni difficile
« Réponse #11 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:53:31 am »
Je n'ai pas essayé et ça me donne envie mais j'en ai deux particulièrement récalcitrants aux légumes et à moins de leur bander les yeux, je ne vois même pas comment les convaincre de goûter.  ???
Pour faire goûter, c'est facile, tu leur promets un truc qu'ils adorent, mais à la condition qu'ils goûtent une bouchée du truc qu'ils ne veulent pas goûter.
Simple, et efficace.
Les plus durs se priveront du truc qu'ils adorent, alors il est bon de lâcher  ou d'augmenter la contrainte, ceci étant laissé à l'appréciation du pédagogue :)
Pour augmenter la contrainte, on peut faire un truc qui les énerve, ou les envoyer à la douche, leur imposer des tables de multiplication, changer la radio, etc, les options sont nombreuses.

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
« Réponse #12 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:55:09 am »
Pour augmenter la contrainte, on peut faire un truc qui les énerve, ou les envoyer à la douche, leur imposer des tables de multiplication, changer la radio, etc, les options sont nombreuses.

Haha, ça doit être l'armée chez toi !  :D

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:57:39 am »
Je suis d'accord, la pizza et les crudités me paraissent délicieux, mais j'ai vraiment un gros gros doute pour ma cousine ! Sans parler de la levure de bière et des graines/oléagineux, moi j'adore, mais c'est exactement le genre de trucs trop extravagant pour des omnis à mon avis.
Par contre les crêpes c'est une super idée ! La dernière fois je les avais faite avec un lait riz/cajou, et c'était complètement raté, il faut absolument du lait de soja pour que les crêpes se tiennent bien ?
Je retient aussi l'idée des pâtes/riz/pdt avec un mix de légumes et éventuellement de la sauce tomate, je pense que tout le monde aime ça.
Merci pour vos idées !  ;D
Pour les crêpes, (idée géniale), pas besoin de lait VG. Je les fais à l'eau, et ça cartonne.
Recette Papasteph :
250g de farine de blé
80 g de fécule
240 ml d'eau
500 ml d'eau
sel
On délaye la fécule dans les 240 g d'eau
on ajoute la farine et on mélange
on ajoute les 500 ml d'eau au fur et à mesure
on laisse reposer une heure (étape essentielle)
Et c'est parti !

Perso, quand j'en fais, je multiplie le tout par 4, et ça fait une belle pile de crêpes  O:-)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:58:29 am »
Le tortionnaire quoi  :-\

Allo, enfance mal traitée... :D