Auteur Sujet: Idées menu pour omni difficile  (Lu 4317 fois)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Idées menu pour omni difficile
« Réponse #15 le: Mardi 14 Mars 2017, 11:59:54 am »
Pour augmenter la contrainte, on peut faire un truc qui les énerve, ou les envoyer à la douche, leur imposer des tables de multiplication, changer la radio, etc, les options sont nombreuses.

Haha, ça doit être l'armée chez toi !  :D
Euh, non pas besoin, la petite est cool  :P
Peut être parce qu'elle connait les leviers ??
Mais tkt, elle sait y faire, elle aussi  :-[
Et puis là, on ne parle que de goûter, pas de tout manger  ;)
Le tortionnaire quoi  :-\

Allo, enfance mal traitée... :D
Allo Macho, on a un truc à dire ??  ;D
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Idées menu pour omni difficile
« Réponse #16 le: Mardi 14 Mars 2017, 12:02:38 pm »
Moi aussi crêpes au lait d'amandes et un peu de fleur d'oranger et ça plait bien. La farine complète plaît moins à mes enfants et ça va mieux avec du salé donc ça dépend si on fait une crêpe partie salée ou sucrée.  ;)
Par contre, moi je consomme encore des œufs ( ceux de ma poule qui vit comme mes chats; elle va où elle veut sauf dans la maison et peut même se faire bouffer par le renard du coin si elle ne fait pas gaffe mais comme j'aime bien les renards , je ne leur en veux pas   :), ils nous en ont déjà bouffé 5 ou 6 mais il faut dire que ce n'est pas très malin une poule  ;D)
Vous faîtes de la pâte à crêpe sans œufs et ce n'est pas sec ? Parce que déjà avec du lait végétal c'est moins "élastique" à la cuisson; pour le reste c'est pareil.

Je n'ai pas essayé et ça me donne envie mais j'en ai deux particulièrement récalcitrants aux légumes et à moins de leur bander les yeux, je ne vois même pas comment les convaincre de goûter.  ???
Pour faire goûter, c'est facile, tu leur promets un truc qu'ils adorent, mais à la condition qu'ils goûtent une bouchée du truc qu'ils ne veulent pas goûter.
Simple, et efficace.
Les plus durs se priveront du truc qu'ils adorent, alors il est bon de lâcher  ou d'augmenter la contrainte, ceci étant laissé à l'appréciation du pédagogue :)
Pour augmenter la contrainte, on peut faire un truc qui les énerve, ou les envoyer à la douche, leur imposer des tables de multiplication, changer la radio, etc, les options sont nombreuses.
)
Euh avec celui de 18 ans, je peux me brosser!  :D Et puis celle de 9 ans, elle préfère partir sans manger quitte à venir une heure plus tard chiper dans les placards à gâteaux! Et oui j'ai des enfants têtus; les chiens ne font pas des chats!  :)

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
« Réponse #17 le: Mardi 14 Mars 2017, 12:03:33 pm »
Merci pour la recette de pâte à crêpes, je testerai cette semaine alors !

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #18 le: Mardi 14 Mars 2017, 12:14:18 pm »
Moi aussi crêpes au lait d'amandes et un peu de fleur d'oranger et ça plait bien. La farine complète plaît moins à mes enfants et ça va mieux avec du salé donc ça dépend si on fait une crêpe partie salée ou sucrée.  ;)
Par contre, moi je consomme encore des œufs ( ceux de ma poule qui vit comme mes chats; elle va où elle veut sauf dans la maison et peut même se faire bouffer par le renard du coin si elle ne fait pas gaffe mais comme j'aime bien les renards , je ne leur en veux pas   :), ils nous en ont déjà bouffé 5 ou 6 mais il faut dire que ce n'est pas très malin une poule  ;D)
Vous faîtes de la pâte à crêpe sans œufs et ce n'est pas sec ? Parce que déjà avec du lait végétal c'est moins "élastique" à la cuisson; pour le reste c'est pareil.

Je n'ai pas essayé et ça me donne envie mais j'en ai deux particulièrement récalcitrants aux légumes et à moins de leur bander les yeux, je ne vois même pas comment les convaincre de goûter.  ???
Pour faire goûter, c'est facile, tu leur promets un truc qu'ils adorent, mais à la condition qu'ils goûtent une bouchée du truc qu'ils ne veulent pas goûter.
Simple, et efficace.
Les plus durs se priveront du truc qu'ils adorent, alors il est bon de lâcher  ou d'augmenter la contrainte, ceci étant laissé à l'appréciation du pédagogue :)
)
Euh avec celui de 18 ans, je peux me brosser!  :D Et puis celle de 9 ans, elle préfère partir sans manger quitte à venir une heure plus tard chiper dans les placards à gâteaux! Et oui j'ai des enfants têtus; les chiens ne font pas des chats!  :)
Ben oui, chaque pédagogue fait comme il veut/peut.
Pour celui de 18 ans, demande lui ce qu'il veut sur sa pizza, dans une gamme de produits qui te conviennent ... et puis pareil pour les autres, après tout ...

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Re : Re : Idées menu pour omni difficile
« Réponse #19 le: Mardi 14 Mars 2017, 14:55:28 pm »

Ben oui, chaque pédagogue fait comme il veut/peut.
Pour celui de 18 ans, demande lui ce qu'il veut sur sa pizza, dans une gamme de produits qui te conviennent ... et puis pareil pour les autres, après tout ...
C'est ce que j'ai fait mais comme ces deux-là, rien ne leur convient, j'accepte qu'ils se fassent un pizza au thon ou au jambon.  ??? C'est deux-là, déjà quand j'étais omnivore ils ne mangeaient presque rien de ce que je cuisinais (au moins, quand mes parents disent qu'ils ne mangent pas beaucoup parce que je ne leur cuisine pas de viande, je peux leur clouer le bec parce que c'était déjà pareil avant) mais comme j'aime bien qu'il y ait quand même des moments conviviaux autour de la table avec tout le monde et pas seulement la moitié de la famille, je fais des compromis certains jours. Pis tu sais ils savent me culpabiliser. Mon grand dit que déjà à l'internat il ne peut manger ce qu'il aime alors que le week-end, il n'a pas envie que je lui impose mon alimentation  ??? et celle de 9 ans, me dit que c'est meilleur chez ma mère  :-[ Heureusement, mon mari ne se plaint pas, celle de 14 ans pas sur la nourriture (sauf quand elle invite ses copines parce que quand même on passe pour des gens bizarres  ::) celui de 5 ans aime apprendre à cuisiner et goûter à tout  :) et le petit ne s'exprime pas encore sur le sujet  :D Donc les omni difficiles, je connais! Vous avez-vu le retour habile au sujet initial.  :))

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
Re : Re : Re : Idées menu pour omni difficile
« Réponse #20 le: Mardi 14 Mars 2017, 15:05:25 pm »

Oui sans oeufs, avec de l'aquafaba par contre :)

Allo Macho, on a un truc à dire ??  ;D

Qui, moi ? j'ai pas suivi la conversation de toute manière ... O:-)
« Modifié: Mardi 14 Mars 2017, 15:07:45 pm par Muaddibp »
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #21 le: Mercredi 15 Mars 2017, 09:38:30 am »

PS un peu hors-sujet : elle vient car elle fait un stage au cirque Arlette Gruss, cirque qui a de nombreux tours avec des animaux sauvages...

Oui et comme souvent les employés sont violents, nous l'avons constaté en manifestant devant il y a une grosse dizaine d'années à Brest. Et pour ton problème, le plus simple serait déjà lui demander ce qu'elle aime car "difficile" est bien(trop!) vague  :D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne clefebvre

• Petite graine discrète
  • *
  • Diététicienne-nutritionniste à Lille
    • Camille.diet
  • Département: 59
  • Membre d'asso(s): SPA
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #22 le: Mercredi 15 Mars 2017, 12:02:53 pm »
J'espère ne pas répondre trop tard pour te donner quelques pistes @Heathflower !
J'ai quelques fois mes nièces de 12 et 13 ans omni qui viennent dormir chez leur tante préférée et je leur fait des plats VG qui passent très bien :

En effet les quiches, tartes, pizzas ça marche presque à tous les coups, grande salade composée dans laquelle chacun ajoute ce qui lui plait ça pourrait passer aussi.
Après tu peux carrément revisiter des plats très classiques pour être sûre de ne pas te tromper : spaghettis bolognaise au tofu, tagliatelles carbonara avec crème de soja et dés de tofu fumé.
Tu peux aussi faire des burgers. Avec une galette végétale faite maison aux lentilles ou aux pois chiches et une garniture "classique" style tomates, salade, ketchup pour ne pas trop la dépayser.
Il y a aussi le risotto (avec un légume "passe partout" dedans comme le champignon ou la tomate) ou alors tu présentes les légumes à part.
Autres pistes : les paninis ou croques monsieurs, ça peut être l'occasion de lui faire goûter des alternatives à la viande qui peuvent y ressembler en terme de texture (les végé tranches de seitan par exemple imitent parfaitement la tranche de jambon).

N'hésite pas à lui proposer d'aller faire les courses ensemble ou même de cuisiner toutes les 2 pour qu'elle appréhende moins ces aliments dont elle n'a pas l'habitude.

@Sophie du moulin Tu as tout mon soutien pour faire aimer les légumes aux enfants, une prof de psycho m'avait un jour dit qu'il fallait présenter pas moins de 20 fois un aliment nouveau à un enfant avant qu'il accepte de le goûter. A mon humble avis, rien ne sert de les forcer, s'ils ne veulent pas goûter, continue de leur en proposer sous différentes formes et d'en mettre une cuillère à chaque fois dans leur assiette même s'ils n'y touchent pas.
D'expérience, j'avais réussi à faire avaler des légumes inhabituels (chou fleur violet, tomates jaunes et vertes, panais, aubergine zébrée...) à des enfants en leur proposant dans des smoothies, sous forme de chips de légumes ou en burgers. Les chips de panais avaient remporté un franc succès contre toute attente ! C'est aussi important de les inviter à choisir avec toi les légumes au moment des courses et de venir t'aider à les préparer, même s'ils n'en mangent pas, ça "dédramatise" le légume.
Consultations diététiques à domicile dans la Métropole lilloise & à distance.
Prise de RDV

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #23 le: Jeudi 16 Mars 2017, 09:40:49 am »

Simple, et efficace.

Hum j'espère que tu blagues... car coté pédagogie ce n'est pas vraiment l'idéal, c'est le moins qu'on puisse dire...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #24 le: Jeudi 16 Mars 2017, 09:41:26 am »
Coucou Flower, j'arrive sans doute un peu après la bataille, tout le monde t'a déjà donné plein d'idées... pas le temps de tout lire, mais un des trucs sympas, le soir, c'est aussi un apéro-dînette, avec des petits légumes à tremper dans des sauces, des tartines d'houmous, tapenade, etc... et un dessert VGL à tomber pour qu'elle se rende bien compte que les VGL aussi sont gourmands...

Et surtout bon courage, si elle te raconte ses journées cirque, tu vas devoir te retenir pour ne pas (trop) lui dire ta façon de penser, enfin le tout dans la bienveillance et la compréhension, quoi !  ;)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #25 le: Jeudi 16 Mars 2017, 14:27:38 pm »

Et surtout bon courage, si elle te raconte ses journées cirque, tu vas devoir te retenir pour ne pas (trop) lui dire ta façon de penser, enfin le tout dans la bienveillance et la compréhension, quoi !  ;)

Tu peux aussi imprimer ce document ou encore celui-ci et les laisser trainer chez toi  ;)

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #26 le: Jeudi 16 Mars 2017, 16:48:04 pm »

Simple, et efficace.

Hum j'espère que tu blagues... car coté pédagogie ce n'est pas vraiment l'idéal, c'est le moins qu'on puisse dire...

Ah ?? Mince, encore une erreur  :-[

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
« Réponse #27 le: Jeudi 16 Mars 2017, 18:56:19 pm »
@Muaddibp
Pas mal ces tracts ! Bon je vais quand même pas en placarder mon appart, c'est peut-être un chouia agressif comme accueil  ;)
Par contre je les garde sous le coude, je trouve ça bien plus efficace de renvoyer les gens avec qui je discute à des documents de ce type, j'ai tendance à m'emmêler les pinceaux ou à m'emporter quand je débats de ces sujets-là.

Merci à tout le monde pour les idées de repas, pour l'instant j'ai prévu couscous VG, soirée crêpes, lasagnes VG, croquettes de pommes de terre + poêlée de légumes, et apéro dinatoire + crumble aux pommes.  J'ai prévu simple, mais efficace (j'espère). Je vous tiendrai au courant de la réussite ou non de mes plats.

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #28 le: Vendredi 17 Mars 2017, 08:31:48 am »
Dommage que nous soyons aussi éloignés, je serais bien venu manger ce repas, il met en appétit  ;D

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #29 le: Vendredi 17 Mars 2017, 09:44:15 am »

Je ne comprends vraiment pas ta logique...
--