Auteur Sujet: Option VGL dans les cantines du Portugal !  (Lu 4002 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Option VGL dans les cantines du Portugal !
« le: Mardi 21 Mars 2017, 07:50:28 am »
Toutes les cantines publiques du Portugal seront maintenant légalement tenues de fournir une option végétalienne.

La nouvelle loi récemment approuvée stipule que les cantines de toutes les écoles, universités, hôpitaux, prisons et autres bâtiments publics devront fournir une nourriture sans produits d’origine animale (végétalienne) dans les six prochains mois.

C’est après que la Société végétarienne portugaise ait distribué une pétition, qui a rassemblé plus de 15 000 signatures, que la question a été posée au Parlement, début de 2016.
 Nuno Alvim, le porte-parole de l’Association Végétarienne Portugaise, déclare : « Nous pensons que c’est une avancée majeure pour le Portugal car c’est la première fois qu’une loi mentionne spécifiquement le végétarisme. » (source Vegactu)

Bravo à L'AVP !
C'est quand le tour de l'AVF de se réjouir de la sorte ?!

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Option VGL dans les cantines du Portugal !
« Réponse #1 le: Mardi 21 Mars 2017, 08:39:28 am »
J'ai vu ça en effet, et je suis étonné du peu d’intérêt audio visuel que cela suscite.

De même, en période d'élection, aucun n'as fait un (vrai) pas dans cette direction dans son programme, et c'est bien dommage.
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Mardi 21 Mars 2017, 15:49:49 pm »
Oui, on n'en a pas parlé à part dans les sites pro-VG, comme d'hab', quoi !  :(

Mélenchon a parlé des menus VG dans les cantines, j'en suis sûre, même si j'ai bien décroché de l'actu politique, en ce moment.

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Mardi 21 Mars 2017, 17:05:11 pm »
Oui il en parle, mais en remplacement du repas qui fait polémique, lié à la laïcité, et pas dans une intention vg

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Mardi 21 Mars 2017, 17:13:15 pm »
Pas seulement pour régler le problème du porc dans les cantines, Muad ! Et tant mieux !

"Pour revenir à nos moutons, les mammifères d’élevages,  le leader de la France insoumise se félicite des avancées sur le bien-être animal, et notamment sur ces chaînes de distribution qui « ont pris la décision de supprimer l’élevage en batterie des poules ». Indigné par le traitement réservé aux animaux d’élevage, il nous offre une vision optimiste et radicale de son action : « Et si j’en ai la possibilité, il y a bien des élevages en batterie qu’on va interdire ».

Terminons sur ces belles paroles à la fois touchantes et pleines d’espoir, car qu’on se le dise, jamais un politique d’une telle envergure n’a si bien cerné l’ampleur de l’impact de l’élevage sur notre planète et sur les animaux :

‘‘Si vous vous intéressez à ce qui se passe avec les lapins, vous ne dormez plus. Et si vous regardiez ce qui est en train de se passer avec les cochons, c’est de même. Alors, on peut se dire : « Tiens, pourquoi un homme politique se met à parler des cochons, des poules, etc. ? » Mais parce que c’est la vie ! C’est quoi d’autre, la vie, si ce n’est pas les êtres vivants ?

Cet homme politique a décidément pris un virage animaliste ces dernières années...

‘‘J’ai même eu des gens méchants, fielleux sur le thème, qui disaient : “Ouais mais c’est pas en mangeant du quinoa qu’on va changer la vie “!
Bah si, ballot, c’est en prenant des protéines végétales qu’on va changer la vie. Ça c’est une certitude absolue."

Source Vegactu (les erreurs d'orthographe en moins, lol !).

’’

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Mardi 21 Mars 2017, 17:38:34 pm »
 8) Quel plaisir de lire ça d'un homme politique !

Et bonne nouvelle pour le Portugal ! Mon copain part la semaine prochaine en voyage au Portugal avec son école d'infirmiers, et quand il a précisé lors de l'inscription qu'il ne mangeait plus de viande, on lui a dit que ça ne poserait pas de problème car ils sont plusieurs dans ce cas-là. Lui qui se faisait parfois un peu chahuter par ses copains qui l'appellent (à tort et par ignorance) "le végane", je pense qu'il a été rassuré !

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mardi 21 Mars 2017, 18:12:34 pm »
Le Portugal, l'Allemagne, on est à la traine, nous, en France... mais l'espoir est en nous !  O:-)

Bon voyage à ton chéri, a priori il ne va pas perdre 3 kilos pendant son séjour, il devrait manger VG et à sa faim.  :)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
« Réponse #7 le: Mardi 21 Mars 2017, 20:20:48 pm »
Merci Mela de nous avoir fait part de cette réjouissante nouvelle, on en a tellement besoin en ce moment !

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Option VGL dans les cantines du Portugal !
« Réponse #8 le: Mercredi 22 Mars 2017, 08:13:17 am »
Pas seulement pour régler le problème du porc dans les cantines, Muad ! Et tant mieux !

"Pour revenir à nos moutons, les mammifères d’élevages,  le leader de la France insoumise se félicite des avancées sur le bien-être animal, et notamment sur ces chaînes de distribution qui « ont pris la décision de supprimer l’élevage en batterie des poules ». Indigné par le traitement réservé aux animaux d’élevage, il nous offre une vision optimiste et radicale de son action : « Et si j’en ai la possibilité, il y a bien des élevages en batterie qu’on va interdire ».

Terminons sur ces belles paroles à la fois touchantes et pleines d’espoir, car qu’on se le dise, jamais un politique d’une telle envergure n’a si bien cerné l’ampleur de l’impact de l’élevage sur notre planète et sur les animaux :

‘‘Si vous vous intéressez à ce qui se passe avec les lapins, vous ne dormez plus. Et si vous regardiez ce qui est en train de se passer avec les cochons, c’est de même. Alors, on peut se dire : « Tiens, pourquoi un homme politique se met à parler des cochons, des poules, etc. ? » Mais parce que c’est la vie ! C’est quoi d’autre, la vie, si ce n’est pas les êtres vivants ?

Cet homme politique a décidément pris un virage animaliste ces dernières années...

‘‘J’ai même eu des gens méchants, fielleux sur le thème, qui disaient : “Ouais mais c’est pas en mangeant du quinoa qu’on va changer la vie “!
Bah si, ballot, c’est en prenant des protéines végétales qu’on va changer la vie. Ça c’est une certitude absolue."

Source Vegactu (les erreurs d'orthographe en moins, lol !).

’’

Oui JLM a pris un virage politique envers les animaux, mais ma réponse s'arrêtait au titre de ton post, dans les cantines  ;D

Après, il est pour un monde végétalisé, contre la chasse, contre la corrida, etc... c'est l'un de ceux qui pourrait, en tenant ses promesses de campagne (ne l'oublions pas, ils sont tous en campagne), nous réconcilier avec la vie politique

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Mercredi 22 Mars 2017, 11:05:00 am »
Ok, Muad, je vais m'arrêter là, parce que si mes souvenirs sont bons, parler politique n'est pas trop dans le concept de la charte du forum AVF...  :-X

Aucun rapport, mais j'ai appris que le W compte 10 points au scrabble !  :D

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Mercredi 22 Mars 2017, 11:48:51 am »
Ok, Muad, je vais m'arrêter là, parce que si mes souvenirs sont bons, parler politique n'est pas trop dans le concept de la charte du forum AVF...  :-X

Aucun rapport, mais j'ai appris que le W compte 10 points au scrabble !  :D

Ha zut, je croyais que ce n'était que les avis politique qui n'étaient pas permis, mais qu'évoquer la défense des animaux ou du vg des différents programme pouvait se faire  ???

PS : pas compris le coup du W au scrabble, mais bon , je suis nul à ce jeu en même temps  :))

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Mercredi 22 Mars 2017, 11:51:50 am »
Le W ?
Erreur, alors, de ma part ?!

PS : moi non plus, je ne joue pas au scrabble !  ;D

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Mercredi 22 Mars 2017, 11:53:45 am »
Le W ?
Erreur, alors, de ma part ?!

PS : moi non plus, je ne joue pas au scrabble !  ;D

MP  :)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Mercredi 22 Mars 2017, 11:58:04 am »
MP = Molto Presto ? Meilleure Pugnacité ? Mais Pourquoi-donc-k'c'est-n'importnawak...?  :)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Mercredi 22 Mars 2017, 11:59:45 am »
MP = Molto Presto ? Meilleure Pugnacité ? Mais Pourquoi-donc-k'c'est-n'importnawak...?  :)

Gnagnagna  ;D