Auteur Sujet: Digestion légumineuses  (Lu 3576 fois)

Hors ligne Loupinette

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Digestion légumineuses
« le: Lundi 17 Avril 2017, 01:13:16 am »
Bonjour,
Je suis végétarienne depuis plus de deux ans et j'ai un soucis qui me pourri la vie.
Je digère très mal les légumineuses, c'est-à-dire que j'ai mal à l'estomac quand j'en mange et tous les désagréments qui vont avec...
Du coup j'ai énormément reduit ma consommation de légumineuses (je n'en mange presque plus sauf des lentilles en pour avoir un peu de fer et je mange du tofu de temps en temps.
Mais au final cela ne suffit pas, je me sens je suis fatiguée tout le temps.. je ne me sens pas au mieux de ma forme.
Je ne boit pas de lait de vache et ne consomme pas de yaourt au lait de vache mais je mange du fromage.
Ma question est : avez vous eu ce genre de problèmes et avez vous pu les résoudre et conserver votre regime vege?
Car je me sens coincée, je n'ai pas envie de remanger de viande ni de poisson mais les légumineuses je ne peux plus ca me gache la vie. au début ce n'était pas a ce point mais avec le temps j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
J'ai essayé les légumineuses en boite ou a tremper mais ca ne change rien..
Donc voila si vous avez des conseils, une expérience a partager je suis preuneuse..
merci à vous
Une végé desespérée
« Modifié: Lundi 17 Avril 2017, 01:34:10 am par Loupinette »

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Digestion légumineuses
« Réponse #1 le: Lundi 17 Avril 2017, 13:38:08 pm »
Coucou loupinette. Alors moi, je trouve que le fait de les faire tremper toute une nuit améliore leur digestibilité. Je mange beaucoup de légumes avec, il me semble que c'est un mieux. Je suis quelqu’un qui peut avoir des problèmes de digestion mais j'avoue que les légumineuses ne me posent généralement pas de problème. Mais par exemple, les choux, fleurs, Bruxelles, blanc, vert, eux alors, c'est épouvantable.
Petite question ? Tu ne manges pas trop vite par hasard ? Tu mâches bien ?
Il y a peut-être des personnes qui ont du mal avec les légumineuses plus que d'autres, ceci étant.
Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose. (Cioran)

Hors ligne Loupinette

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 17 Avril 2017, 14:48:13 pm »
Bonjour et merci de ta reponse!
Alors je vais tester de les faire tremper toute la nuit, mais du coup ca me marche pas pour les lentilles car elles ne necessitent pas de trempage il me semble (ou alors si je les fais tremper ca va améliorer la digestion?)
C'est possible que je mâche pas assez, je ne savais pas que ca pouvait influencer la digestion.
Je vais essayer ces deux choses et je te dirais :)

Ah oui et pour celles qui sont en boite (j'en utilise assez souvent car je suis seule a en manger a la maison donc ca m'évite de cuisiner trop de choses différentes), c'est a banir selon vous étant donné mon soucis ou alors il y a des astuces pour qu'elles soient aussi plus digestent?
« Modifié: Lundi 17 Avril 2017, 14:51:13 pm par Loupinette »

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Lundi 17 Avril 2017, 20:40:23 pm »
quand on est pressé, on peut toujours prendre une conserve mais les conserves, personnellement, je ne les utilise pas trop, d'ailleurs ça revient peu cher un paquet de lentilles en boite carton et on peut les assaisonner à sa façon, celles en conserves sont souvent un peu ramollo, je trouve!
Oui, il est essentiel de bien mâcher, manger lentement. et avec l'âge (j'approche les 60 ans), on se rend compte que les repas vite faits, c'est de plus en plus lourd sur l'estomac.
Bon courage.
Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose. (Cioran)

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Mardi 18 Avril 2017, 15:14:37 pm »
Bonjour Loupinette. J'ai aussi eu une période au début de mon végétarisme durant laquelle j'étais constamment ballonnée, j'avais du mal à digérer certains aliments (légumineuses, choux, oignons) et ça s'est calmé, mon système digestif s'est adapté je pense. Si ça va de pire en pire pour toi, c'est qu'il s'agit peut-être de quelque chose de plus important qu'une adaptation. As-tu consulté un médecin ? J'ai vu des témoignages de végétariennes ayant des soucis à équilibrer leur alimentation à cause du syndrome de l'intestin irritable, qui provoque de gros soucis de digestion, c'est peut-être une piste à creuser pour toi. J'espère que tu trouveras une solution, tiens-nous au courant !

Hors ligne Loupinette

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Dimanche 23 Avril 2017, 18:16:00 pm »
Bonjour,
Après quelques jours de recherches, tests et réflexions, j'ai peut être trouvé une solution.
En fait il faut déjà bien comprendre qu'il y a des protéines dans beaucoup d'autres aliments que les légumineuses.
Voir : https://vegan-pratique.fr/nutrition/les-proteines/
Ensuite j'ai pris rdv chez un médecin la semaine prochaine pour lui demander de me prescrire une prise de sang afin de voir ou j'en suis.
Enfin j'ai un ami qui m'a parlé de "poudres" vegan pour les sportifs contenant essentiellement des proteines. Ca peut aussi être une piste pour me supplementer de temps en temps.
Voila donc la suite au prochain numéro :)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Dimanche 23 Avril 2017, 20:44:37 pm »
Moi, c'est le score du FN qui me donne la digestion difficile, mais je sais, ce n'est pas le sujet !  :(

PS : les légumineuses apportent aussi des fibres et plein de nutriments intéressants (fer, cuivre, manganèse, ...)  ;)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Digestion légumineuses
« Réponse #7 le: Lundi 24 Avril 2017, 08:42:04 am »
Moi, c'est le score du FN qui me donne la digestion difficile, mais je sais, ce n'est pas le sujet !  :(

PS : les légumineuses apportent aussi des fibres et plein de nutriments intéressants (fer, cuivre, manganèse, ...)  ;)

Pas de politique, Mela.

Pour le reste, essaie de les cuire avec du bicarbonate de soude, il parait que ça aide la digestion.

A+
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #8 le: Lundi 24 Avril 2017, 09:50:56 am »

Enfin j'ai un ami qui m'a parlé de "poudres" vegan pour les sportifs contenant essentiellement des proteines. Ca peut aussi être une piste pour me supplementer de temps en temps.
Voila donc la suite au prochain numéro :)

Uniquement végétarienne, car souvent elles contiennent des traces d'oeufs et/ou lait.
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Lundi 24 Avril 2017, 10:29:38 am »
Surtout que des protéines, même les VG en consomment trop... pas besoin de "poudre magique" pour en avoir !  :)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Lundi 24 Avril 2017, 10:54:14 am »
Surtout que des protéines, même les VG en consomment trop... pas besoin de "poudre magique" pour en avoir !  :)

Sauf quand on veut un corps d'Apollon, avec tablette de chocolat et tout, il faut un gros apport de prot, genre 1.8 à 2g/kg de poids, par jour (pour 70kg, il faut 140g de prot)  ;)

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Digestion légumineuses
« Réponse #11 le: Lundi 24 Avril 2017, 11:02:00 am »
Sauf quand on veut un corps d'Apollon, avec tablette de chocolat et tout, il faut un gros apport de prot, genre 1.8 à 2g/kg de poids, par jour (pour 70kg, il faut 140g de prot)  ;)

Mais... et le mythe du végé tout pâle, tout maigre et tout carencé, alors ?!  :D

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : Digestion légumineuses
« Réponse #12 le: Lundi 24 Avril 2017, 11:16:04 am »

Mais... et le mythe du végé tout pâle, tout maigre et tout carencé, alors ?!  :D

Ben justement, mythe  ;)

Vegan et carencé
  :)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Lundi 24 Avril 2017, 12:00:54 pm »
T'aurais pu mettre une photo de toi !  ;D

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Lundi 24 Avril 2017, 14:42:40 pm »
T'aurais pu mettre une photo de toi !  ;D

Ben c'est ma chaine youtube  :P