Auteur Sujet: Interdiction de la reproduction des orques et des dauphins détenus en France  (Lu 3161 fois)

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ne se déclare pas
Un arrêté publié au Journal officiel interdit la reproduction des orques et des dauphins détenus en France.

Arrêté du 3 mai 2017 fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements présentant au public des spécimens vivants de cétacés - JO du 6 mai 2017 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0034598275

"Cet arrêté abroge l'arrêté du 24 août 1981 relatif aux règles de fonctionnement, au contrôle et aux caractéristiques auxquels doivent satisfaire les installations abritant des cétacés vivants. Il renforce les conditions d'hébergement, d'entretien et de présentation au public des orques et dauphins détenus en captivité exclusivement au sein d'établissements fixes. La reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite. Ainsi, seuls les orques et les dauphins actuellement régulièrement détenus peuvent continuer à l'être, sans ouvrir à de nouvelles naissances. "

Article dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/05/06/la-captivite-des-dauphins-et-des-orques-sera-interdite-a-terme-en-france_5123541_1652692.html

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
Re : Interdiction de la reproduction des orques et des dauphins détenus en F
« Réponse #1 le: Lundi 08 Mai 2017, 21:15:12 pm »
Très bonne nouvelle. C'est désolant et dégradant ces spectacles pour ces pauvres animaux.

Mais mon inquiétude, c'est la pérennité de ce décret face au lobbying des pros du secteur et du  gouvernement  à venir...

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
Oui, ça me fait peur aussi.
D'ailleurs les professionnels ont déclaré qu'ils réfléchissaient à attaquer l'arrêté.

Leur réaction montre à quel point ils ne se soucient pas du bien-être des animaux :
« Nous ne comprenons pas cette décision, qui n’a fait l’objet d’aucune concertation, s’insurge Rodolphe Delord, président de l’Association française des parcs zoologiques et directeur du zoo de Beauval (Loir-et-Cher), qui a participé à l’élaboration du texte. On avait obtenu un arrêté de très haut niveau avec des avancées. Mais l’interdiction de la reproduction va à l’encontre du bien-être animal car ces animaux sont faits pour se reproduire. Et vous imaginez dans quel état se trouve le personnel qui travaille avec eux ? »
(cf. lien vers Le Monde dans mon 1er message).

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
  • Département: 86
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re: Interdiction...
« Réponse #3 le: Mardi 09 Mai 2017, 05:52:49 am »
Ils se soucient du bien-être de leurs employés et de la pérennité de leur gagne-pain, ce qui me parait humain... Je pense sincèrement que la plupart d'entre eux n'ont pas le sentiment de faire quelque chose de mal...

J'espère que cette décision, à terme, aboutira à la fermeture de ces établissements, mais pour ceux qui ne sont que des delphinarium, il est évident que ça veut dire le chômage des humains et l'attente de la mort pour leurs animaux, qui ne pourront pas être relâchés dans leur milieu naturel...
J'imagine qu'ils ne pourront pas attendre que les animaux meurent de la belle mort et entretenir des bâtiments qui ne rapportent plus rien, à terme...
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

"http://girlydivorce.canalblog.com/

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Oui moi aussi, je reste perplexe. Je comprends la décision mais je suis triste à l'idée de cette génération "sacrifiée". En effet, je me dis qu'il doit y avoir des naissances "non programmées", "non assistées médicalement", non ? Donc cela signifie qu'il faut stériliser et que des femelles seront contraintes de ne pas vivre de maternités. J'ai 3 chats chez moi et cela a toujours été compliqué pour moi de décider de la stérilisation; je l'ai fait mais avec le doute que je nuis peut-être à leur bien être, en particulier pour les femelles. Après comme le soulève Mela, quelle fin de vie auront-ils ?

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
Oui moi aussi, je reste perplexe. Je comprends la décision mais je suis triste à l'idée de cette génération "sacrifiée". En effet, je me dis qu'il doit y avoir des naissances "non programmées", "non assistées médicalement", non ? Donc cela signifie qu'il faut stériliser et que des femelles seront contraintes de ne pas vivre de maternités. J'ai 3 chats chez moi et cela a toujours été compliqué pour moi de décider de la stérilisation; je l'ai fait mais avec le doute que je nuis peut-être à leur bien être, en particulier pour les femelles. Après comme le soulève Mela, quelle fin de vie auront-ils ?
Bon, ok, c'est une génération sacrifiée.
Comme toutes les autres, d'ailleurs.
Et celle ci, c'est la dernière.
C'est ça, la bonne nouvelle. Sortir de l'exploitation sans tuer tout le monde aussi sec. C'est quand même pas mal, non ?
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Interdiction de la reproduction des orques et des dauphins détenus en France
« Réponse #6 le: Mercredi 10 Mai 2017, 10:58:38 am »
Et puis ça m'étonnerait fort qu'il y ait des naissances non programmées. La reproduction des cétacés dans les parcs n'est pas naturelle. Je me souviens d'une vidéo où on voyait des soigneurs masturber un dauphin pour récupérer le sperme.
Je me souviens aussi d'une vidéo horrible où on avait mis une femelle dans le même bassin que plusieurs mâles. La femelle se faisait harceler et vous devinez la suite.
« Modifié: Mercredi 10 Mai 2017, 11:00:34 am par Lila »

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
Re : Interdiction de la reproduction des orques et des dauphins détenus
« Réponse #7 le: Mercredi 10 Mai 2017, 11:01:07 am »
Je crains surtout qu'il y ait des euthanasies à gogo en vue de la fermeture définitive... Mais c'est sans doute le prix à payer pour aller vers un monde végane... L'humain est tellement inhumain...
Le blog d'une sorcière végéta*ienne, féministe et divorcée : "Voyage à divorce land."

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Interdiction de la reproduction des orques et des dauphins détenus en France
« Réponse #8 le: Mercredi 10 Mai 2017, 11:37:58 am »
Pourquoi des euthanasies à gogo ?

Il s'agit de leur gagne pain à l'heure actuel et, sauf à fermer demain, je ne vois pas pourquoi ils tueraient ces animaux.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
Re : Interdiction de la reproduction des orques et des dauphins détenus en
« Réponse #9 le: Mercredi 10 Mai 2017, 11:44:44 am »
C'est ce que j'ai lu... ils ne les garderont pas jusqu'à la fermeture (ceux qui ne sont que delphinarium).
Ils changeront leur fusil d'épaule (bonne expression pas végane !) pour exploiter d'autres animaux, du coup... ou mettront la clef sous la porte, sans pouvoir relâcher les animaux ni continuer à les "nourrir loger blanchir" gratuitement...

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Mercredi 10 Mai 2017, 11:52:49 am »
L'arrêté a été publié il n'y a même pas une semaine. Aujourd'hui, ils sont encore sous le choc et n'ont encore rien prévu.
Ces animaux peuvent encore vivre 50 ans pour certains. Ils ne vont pas mettre la clé sous la porte demain.
D'ailleurs, ils vont peut-être attaquer l'arrêté. Donc, ce qu'ils disent aujourd'hui, il faut vraiment le prendre avec des pincettes.
De plus, ça m'étonnerait que les asso de protections les laissent faire.
As-tu un lien vers ce que tu as lu ?

En tout état de cause, cet arrêté est une bonne nouvelle.

Ils se soucient du bien-être de leurs employés et de la pérennité de leur gagne-pain, ce qui me parait humain... Je pense sincèrement que la plupart d'entre eux n'ont pas le sentiment de faire quelque chose de mal...

C'est le cas de tous ceux qui travaillent grâce à l'exploitation des animaux. Personne n'a l'impression de faire quelque chose de mal.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
Bonne nouvelle à prendre avec précaution...
« Réponse #11 le: Mercredi 10 Mai 2017, 12:02:25 pm »
Non, pas de lien... J'ai des sources d'infos privilégiées qui ne sont pas sur la toile...  :)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
re
« Réponse #12 le: Mercredi 10 Mai 2017, 12:50:53 pm »
Mais pour ceux qui veulent de la lecture sur le net, en voilà, par exemple : http://www.seashepherd.fr/news-and-media/edito-20170228-fr-01.html

De toutes façons, quand un arrêté passe le plus discrètement possible, entre deux tours de la présidentielle, c'est pour que les journalistes (notamment) ne viennent pas fouiner dedans et ne parlent que de politique... on les connaît, les ficelles...

« Modifié: Mercredi 10 Mai 2017, 13:02:46 pm par Mela »

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Mercredi 10 Mai 2017, 14:30:55 pm »
Oui, mais Mela, le texte que tu mets en lien est obsolète. Il date de février, c'est-à-dire avant d'avoir la mouture finale de l'arrêté. Seashepherd analyse le projet d'arrêté et dit être contre puisque le texte n'aboutit pas à la l'interdiction de ces parcs.

La disposition relative à l'interdiction de la reproduction a été ajoutée à la dernière minute, ni les professionnels, ni les associations n'en avaient connaissance.

Voici la position actuelle de Seasheperd :
http://www.seashepherd.fr/news-and-media/commmunique-20170506-fr-01.html
Citation : "Lamya Essemlali, se félicite également pour Sea Shepherd : “La captivité est l’héritage indigne d’une autre époque. Il est temps que la France, à l’instar de nombreux autres pays en termine et se tourne vers l’avenir. Nous sommes satisfaits de voir aujourd’hui qu’elle en prend le chemin.”"

Je ne sais pas quel sera l'avenir de ce texte compte tenu du futur gouvernement. En tout état de cause, il a le mérite d'exister aujourd'hui.
Ségolène Royal a voulu finir en beauté et pas publier un arrêté le plus discrètement possible. C'est impossible avec ce genre de texte.
Pour qu'un texte soit discret, comme tu dis, il est publié lors de période creuse, c'est-à-dire en été surtout. Comme ça pas de grèves, pas de manifs.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Voyage à divorce land
Re : Interdiction de la reproduction des orques et des dauphins
« Réponse #14 le: Mercredi 10 Mai 2017, 14:51:31 pm »
Ok, c'était juste pour avoir de la lecture pour ceux que ça intéresse... j'ai pas vu la date !

Je garde mes infos (qui ne sont pas sur le net !) pour moi.
Mais obliger les parcs à faire des modifications pour les obliger à fermer un peu plus tard, est-ce bien logique ? Peut-on réellement y croire aveuglément ?

Réjouis-toi si tu le souhaites, je maintiens qu'il n'y a pas uniquement une bonne nouvelle à voir là dedans...
Surtout entre les 2 tours de la présidentielle, Lila... c'est ce qu'on appelle une période méga-creuse pour les infos, en terme de journalisme...  ::)

PS : je ne suis pas la seule à le dire... et là j'ai bon pour la date  ;) http://one-voice.fr/fr/blog/arrete-delphinarium-une-discretion-qui-fait-scandale.html
« Modifié: Mercredi 10 Mai 2017, 15:21:46 pm par Mela »