Auteur Sujet: burger-végé  (Lu 2431 fois)

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
burger-végé
« le: Jeudi 13 Avril 2017, 12:02:15 pm »
Un copain m'a refilé une recette pour faire à base de légumineuses une pâte pouvant remplacer la viande dans un burger. Mon cher et tendre a fêté son anniv il y a quelques jours et il voulait absolument faire un barbecue (avec viande je précise, ce qui a semblé ravir trois de  mes enfants ...) et donc j'ai accepté puisque lui presque tous les jours accepte de manger végé mais bien sûr pour ne pas me sentir "à part", j'ai voulu essayer la fameuse recette. Alors, au goût, c'était pas mauvais, même si je pense qu'il faut que j'améliore avec épices ou herbes aromatiques mais pour la texture j'ai été déçue de ne pas pouvoir "griller" ma pâte comme un steak et j'ai dû me contenter de la faire chauffer sur un papier alu parce que c'était trop mou  :( C'est un mélange de haricots rouges et de pois chiches agrémenté d’échalotes et d'herbes de Provence. C'est sans doute un peu de ma faute parce que pour hacher, j'ai mis un peu d'eau et après je n'ai pas voulu mettre trop de farine pour ne pas masquer le goût des légumes. J'ai comme l'impression que plus sèche, la pâte n'aurait pas été facile à façonner et qu'il aurait été difficile d'avoir une "galette"  mais peut-être que je me trompe. Si vous avez des suggestions pour que la fois prochaine ce soit mieux, je suis preneuse.  :)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : burger-végé
« Réponse #1 le: Jeudi 13 Avril 2017, 12:40:20 pm »
C'est un truc que je ne fais pas très souvent, mais après beaucoup d'essais ratés, voilà ma recette fétiche, que j'ai postée dans le topic Les légumineuses et les végés..." :

Galettes végétales (pour 4)

- 100 g flocons de céréales (avoine, orge, etc...)
- 200g eau environ
- 50g farine
- 4 CS concentré de tomates (ou coulis)
- 1 CC fécule de maïs
- 80g pois chiches mixés (ou lentilles, haricots rouges, ... )
- 1 CC purée d'arachide ou purée de sésame
- 1 CC levure maltée
- curry, curcuma, cumin, sel, poivre, paprika, etc... (je suis une frappée des épices, moi, mais chacun dose comme il aime)

Mélanger le tout dans une casserole, cuire à feu moyen en remuant jusqu'à obtenir une bouillie épaisse (pas très appétissante à ce moment-là)
Laisser tiédir pour éviter de se brûler les doigts !
Former environ 4 boulettes (avoir à portée de main de la farine au cas où ça colle trop !!) et les cuire à feu moyen dans une poêle à peine huilée en les aplatissant pour former des galettes.

Pour que ça tienne, ta recette, faut ajouter un peu de céréales, je crois...  ;)

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Jeudi 13 Avril 2017, 16:03:46 pm »
Merci. Et tu as essayé sur une grille de barbecue pour voir si tes galettes "tiennent" ?

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Jeudi 13 Avril 2017, 17:54:34 pm »
J'ai refilé le BBQ à mon ex-mari, lol !!  :D

Mais elles tiennent super bien dans mes mains, dans ma poêle et je suis sûre qu'on peut même les rouler sous les aisselles version "doubitchou"...
Bon ap' !

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Jeudi 13 Avril 2017, 18:44:22 pm »
 :D Bon j'espère qu'il n'y aura pas comme une deuxième couche à l'intérieur.  ;)

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Vendredi 14 Avril 2017, 08:45:21 am »
Si tu les fait à base de haricots rouge et pois chiche, ne rajoute pas d'eau, le liquide restant dans les pois et les haricots suffit à l'humidité.

Ca tiens très bien une fois en galette, et ça passe au bbq. Je te conseil une petite marinade avant, pour imbiber légèrement les galettes, elles cuiront mieux et seront vraiment délicieuses.
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Norma

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 18 Mai 2017, 22:09:49 pm »
En burgers végés, il y en a un qui passe bien, surtout auprès des enfants, c'est celui au steak de patates.
Il faut râper des pommes de terre, essorer le jus, rajouter un œuf bio provenant de la ferme d'à côté si possible (si quelqu'un a une idée pour remplacer l'oeuf par un lien 100% vegan je suis preneuse), un peu d'oignons et de persil et de sel. Puis on forme des steaks et on fait cuire 15 min à 180°c. Avec des tomates, de la salade, des cornichons et une sauce hamburger, c'est assez bon.

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Vendredi 19 Mai 2017, 09:45:05 am »
Merci Norma. Effectivement ça peut le faire, y compris pour mon homme  :) Moi je consomme encore des oeufs , essentiellement ceux de notre poule qui vit en semi liberté (elle n'est enfermée que la nuit et encore des fois on oublie et le matin, on se demande toujours si M ou Mme Renard n'aura pas fait un festin  ;) )

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #8 le: Vendredi 19 Mai 2017, 10:53:52 am »
Norma, un petit lien pour le remplacement des oeufs en cuisine  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Samedi 20 Mai 2017, 10:18:10 am »
Intéressant le lien mais moi pour le moment je trouve quand même qu'en pâtisserie remplacer œufs et crème fraîche demande de repenser complètement les recettes et pas simplement remplacer. J'ai refait des recettes en remplaçant la crème fraîche par d'autres crèmes (coco, amande) et la texture était différente et si je laissais les œufs, le goût de l’œuf était trop prononcé par rapport à la recette originelle et quand j'ai supprimé les œufs, il a fallu que je trouve une idée pour donner de la texture (c'était pour une crème dans une tarte à la rhubarbe et une crème dans une tarte poire chocolat). Le soja a l'air de redonner de la texture mais n'apporte pas la douceur le crémeux. Le lait de coco apporte la douceur mais pas la texture. Pour ma tarte poire et chocolat, j'ai dû utiliser de la semoule de riz mais je n'étais pas pleinement satisfaite du résultat. Je précise que j'ai également fait des mélanges de plusieurs type de crèmes végétales mais n'ai pas encore trouvé un mélange qui me satisfait. Pour ma tarte à la rhubarbe, j'avais mélangé soja et coco mais la cuisson a été plus lente et la texture de la crème trop ferme. Bon on s'est un peu éloigné des burgers mais je fais plus souvent de la pâtisserie que des burgers.  :)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Samedi 20 Mai 2017, 10:38:20 am »
Je suis d'accord, il vaut mieux changer de recettes que de chercher à "remplacer", parce qu'on est souvent déçue... surtout en pâtisserie.
Mais on trouve de plus en plus de recettes vgl, sur le net !