Auteur Sujet: LAITS VEGETAUX  (Lu 4128 fois)

Hors ligne papillon

• fleur de loquace
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): AVF, Association des Chiens guides d'Aveugles du Grand Est et l'IFAW
  • Régime: Ovo-Végétarien
LAITS VEGETAUX
« le: Mercredi 17 Mai 2017, 14:44:26 pm »
je viens de lire une info sur internet qui j'espère ne va pas faire polémique contre le vegeta*isme.

En effet, un bébé est décédé après avoir été nourri par des laits végétaux. Les parents sont poursuivis pour malnutrition car ils ne lui ont pas donné de lait infantile et qu'il n'a donc pas eu tous les éléments nécessaires à sa croissance.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : LAITS VEGETAUX
« Réponse #1 le: Mercredi 17 Mai 2017, 16:46:26 pm »
J'ai lu ça aussi...
Ce couple de VG qui tenait un magasin Bio risque 18 mois de prison pour n'avoir pas réagi à temps.
Leur bébé  pesait environ 4 kilos à 7 mois... elle avait dû arrêter l'allaitement maternel à 3 mois, dit la maman et leur bébé a été nourri exclusivement aux laits végétaux... Sans jamais beaucoup consulter de médecins...
Ils ne pensaient pas mal faire, mais quand même, comment peut-on attendre tant de temps avant de réagir...

Je pense à leur souffrance de se trouver traînés en justice pour avoir cru bien faire, je pense à leur souffrance et leur culpabilité, et je pense à cette petite vie qui ne méritait pas de s'arrêter si tôt...  :'(

C'est normal que cela pose problème et j'espère que ça alertera les parents sur l'importance d'être entourés quant à la nutrition de leur bébé... qu'ils soient VG ou pas !

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Jeudi 18 Mai 2017, 00:41:37 am »
Lorsque la mère ne souhaite pas allaiter, seul le lait maternisé doit être donné au bébé, et ce qu'il soit végétal ou animal.

Le lait végétal classique ne convient pas aux bébés. De même, le lait de vache classique ne convient pas non plus.

Il ne s'agit pas d'une question de lait végétal, mais surtout d'un gros manque d'information des parents qui ont franchement fait n'importe quoi.

Un article de Vegactu sur ce sujet :
https://www.vegactu.com/actualite/le-lait-de-vache-ou-le-lait-vegetal-sont-dangereux-pour-les-bebes-4574/

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Jeudi 18 Mai 2017, 07:11:58 am »
Merci pour le lien, Lila ! C'est bien de dire que le lait maternel est le mieux pour les bébés... vive l'allaitement !  :)

Et qu'en dehors de ça, seuls les laits infantiles sont adaptés...

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #4 le: Jeudi 18 Mai 2017, 09:27:54 am »
Bonjour,
Je vous conseille le livre d'Élisabeth Badinter "Le Conflit" qui traite, en autre, du sujet de l'allaitement maternelle d'un point de vue socio-sociétal.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
Re : Re : LAITS VEGETAUX
« Réponse #5 le: Jeudi 18 Mai 2017, 11:18:09 am »
Bonjour,
Je vous conseille le livre d'Élisabeth Badinter "Le Conflit" qui traite, en autre, du sujet de l'allaitement maternelle d'un point de vue socio-sociétal.
Je ne l'ai pas lu mais il a fait polémique . Visiblement elle se trompe d'ennemi. Les femmes doivent être libres de ne pas allaiter mais sont-elles si libres que cela d'allaiter ? Pour moi la réponse est non car si on allaite au delà de 6 mois et si on allaite un enfant de 2 ans ou plus, on est regardée de travers, si on allaite en public, ce n'est pas toujours bien vu (cf la polémique récente au sujet d'une femme qui s'est vu interdire d'allaiter dans un commissariat), donc on est toujours sous le joue de ce :  "cacher  ce sein que je ne saurais voir" . De plus, vivre pleinement un allaitement, c'est connaître aussi des plaisirs propres au corps féminin , c'est aussi une forme de pouvoir (la femme a le pouvoir de nourrir son enfant, de subvenir totalement et seule à ses besoins physio par l'allaitement) et donc empêcher les femmes d'allaiter pleinement c'est aussi une manière pour la société de ne pas vouloir reconnaître ces plaisirs et ce pouvoir exactement comme la médecine (et par conséquent la société qui laisse faire) essaie de contrôler de "normaliser" le processus de l'accouchement ôtant ainsi au femmes des libertés sur leur corps et sur ce qu'elles pourraient vivre. 
Sinon, pour revenir à ce triste fait divers, ce n'est malheureusement pas la première fois et moi je me dis que si aussi les professionnels de santé étaient mieux formés à accompagner les parents végé , les parents consulteraient peut-être plus facilement et on éviterait ce genre de drame.

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #6 le: Jeudi 18 Mai 2017, 12:12:19 pm »
Je n'ai pas du tout vécu la lecture de ce livre comme cela.
S'il y avait un ennemi dans ce bouquin, c'était plutôt la culpabilisation comme moyen de faire rentrer les personnes dans le rang, même si ce rang varie au gré du temps et des sociétés sans laisser la place à la décision individuelle respectée.

Pour revenir au sujet comme tu le proposes, il est vrai que, nouvellement arrivé sur le forum, je mesure par la lecture de différents sujet l'incroyable, et je pèse mes mots, l'incroyable déficit de connaissance et parfois même de rigueur scientifique du corps médical sur l'alimentation. Dans cas précis, il semblerait que le déficit de suivi et de soutien aux jeunes parents soit global. 
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #7 le: Jeudi 18 Mai 2017, 15:18:16 pm »
+1 avec Lila, ce n'est ni le choix vg, ni les laits végétaux qui sont en cause, mais la bétise humaine encore une fois.

Comment attendre plusieurs mois avant de consulter...
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : LAITS VEGETAUX
« Réponse #8 le: Jeudi 18 Mai 2017, 16:20:58 pm »
Je n'ai pas du tout vécu la lecture de ce livre comme cela.
S'il y avait un ennemi dans ce bouquin, c'était plutôt la culpabilisation comme moyen de faire rentrer les personnes dans le rang, même si ce rang varie au gré du temps et des sociétés sans laisser la place à la décision individuelle respectée.
Et bien c'est ce que je dis, elle prétend qu'on ne culpabilise que les femmes qui n'allaitent pas alors qu'on culpabilise toutes les femmes. Celles qui allaitent des bambins et pas seulement un bébé de moins de 6 mois, celles qui allaitent n'importent où, celles qui veulent travailler et allaiter (car Mme Badinter semble persuadée que les femmes qui allaitent en travaillant c'est parce qu'on leur met la pression et qu'elles "obéissent" à des injonctions de la société , mais je peux dire que souvent c'est la société et la mauvaise volonté des employeurs qui empêchent les femmes de concilier allaitement et travail et qu'allaiter en travaillant cela peut avoir pour la femme des éléments très positifs et il me semble que cela est nié par Mme Badinter (mais je n'ai pas lu son bouquin, je le répète): gain de temps (pas de bib à préparer) plus pratique pour la vie sociale car on n'a pas besoin de se trimbaler avec tout l'attirail pour les bib, pas d'horaires stricts pour les repas de bébé, bref on est loin de priver la femme de ses libertés.... Actuellement on parle de "charge mentale" qui repose sur les femmes et je trouve cela beaucoup plus pertinent que les arguments de Mme Badinter.
Citation de: Ikkyu
Pour revenir au sujet comme tu le proposes, il est vrai que, nouvellement arrivé sur le forum, je mesure par la lecture de différents sujet l'incroyable, et je pèse mes mots, l'incroyable déficit de connaissance et parfois même de rigueur scientifique du corps médical sur l'alimentation. Dans cas précis, il semblerait que le déficit de suivi et de soutien aux jeunes parents soit global.
Oui en plus on est souvent face à des médecins qui n'y connaissent rien qui nous jugent et du coup, la confiance réciproque nécessaire entre médecin et patient est altérée.
+1 avec Lila, ce n'est ni le choix vg, ni les laits végétaux qui sont en cause, mais la bétise humaine encore une fois.

Comment attendre plusieurs mois avant de consulter...
Mais peut-être que justement ses parents n'avaient plus de médecins en lequel ils se sentaient en confiance et n'ont pas su trouver les informations qui les auraient "alertés".

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : LAITS VEGETAUX
« Réponse #9 le: Jeudi 18 Mai 2017, 16:30:01 pm »

Mais peut-être que justement ses parents n'avaient plus de médecins en lequel ils se sentaient en confiance et n'ont pas su trouver les informations qui les auraient "alertés".

Je te confirme, ils ne voyaient qu'un homéopathe, qui les as tardivement renvoyé vers la médecine traditionnelle.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Re : Re : LAITS VEGETAUX
« Réponse #10 le: Jeudi 18 Mai 2017, 16:52:02 pm »

Je te confirme, ils ne voyaient qu'un homéopathe, qui les as tardivement renvoyé vers la médecine traditionnelle.
Mais un homéopathe c'est aussi un médecin qui a les mêmes connaissances médicales que les médecins allopathes, puisqu'il a fait une formation en plus à l'issue du cycle universitaire classique.
Je me souviens d'un cas similaire il y a quelques années mais on s'était rendu compte après coup que les parents étaient dans un milieu semble-t-il sectaire, ce qui avait altéré leur jugement, mais le mal était fait, pour les gens c'était le végétalisme des parents qui était responsable de la mort du bébé.  ???

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Jeudi 18 Mai 2017, 16:55:55 pm »
Tout à fait, c'est ce qui m'énerve, car ça va encore être renvoyé sur le vgtarisme alors que pas du tout  :-[

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Jeudi 18 Mai 2017, 17:03:59 pm »
Leur bébé pesait 4 kilos à 7 mois et vomissait beaucoup, ils ont consulté alors un médecin homéopathe à une heure de chez eux qui les a sommés de l'emmener aux urgences... le bébé est mort en route...
Voilà ce que j'ai lu.

Le procès déterminera s'il y a maltraitance ou seulement négligence... en tout cas ils n'auront pas assez d'une vie pour pleurer leur enfant...
Et on peut espérer que ne soit pas fait l'amalgame entre le type d'alimentation non adaptée qu'ils ont donné et l'alimentation VG...

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Vendredi 19 Mai 2017, 10:51:03 am »
Ca commence déjà ce matin, les articles mettant le doigt sur les régimes vg qui sont "risqués" pour les enfants...

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Vendredi 19 Mai 2017, 11:14:51 am »
En même temps, c'est normal, les journalistes font leur job de transmettre des infos... j'espère qu'ils sauront rester objectifs, c'est là toute la difficulté...

Mais il me paraît juste d'alerter les parents : on ne fait pas n'importe quoi avec nos gosses, quelles que soient nos convictions éthiques... Il faut répéter que les laits végétaux ne correspondent pas aux besoins des tout-petits, il leur faut le lait de leur maman ou à défaut des laits infantiles (à base de vgtal on est d'accord que c'est mieux...)  ;)