Auteur Sujet: mon bébé 12 mois allaité est carencé en fer  (Lu 5103 fois)

Hors ligne herbefolle

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 97427
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
mon bébé 12 mois allaité est carencé en fer
« le: Jeudi 18 Mai 2017, 11:41:26 am »
Bonjour, je suis végétarienne depuis 10 ans, avec des phases végétaliennes, mais actuellement je mange oeufs et fromages. j'allaite mon bébé d'1 an, qui a fait des analyses de fer car le médecin le trouvait blanc (et alors quand on lui a dit qu'on était végétariens et lui aussi, on a eu droit à la totale : culpabilisation, il faudra qu'il remange de la viande, bref, tout ça avant meme d'avoir les résultats). Mais effectivement, son hémoglobine est à 10.4, ses monocytes à 1.11 G/l, et sa ferritine à 20 mug/l (j'ai pas la lettre mu sur mon clavier hi hi). Il est donc carencé. je suis moi meme assez bas, on m'a dit que je manquais de zinc, sélénium, oméga 3, acides aminés et que mon lait ne suffirait pas à lui donner le fer, et qu'on n'en trouvait que dans la viande et qu'on ne pouvait pas supplémenter un bébé, ce que je conçois. Avez vous des expériences sur ce sujet? des idées? sachant que je ne conçois pas de lui donner de la viande. On m'a dit aussi que c'était certainement une carence congénitale je crois, en tt cas, que surement il n'avait pas eu assez de fer dans le ventre parce que moi meme j'étais carencée et que du coup, il se traine ça depuis foetus...je me sens forcément plutôt mal du coup, j'aimerais savoir si cela parle à qqun.

et ce n'est peut etre pas le bon endroit, mais j'aimerais également avoir des avis sur le fait qu'on ne peut avoir des acides aminés que par la viande, et que vu que je n'en mange plus depuis 10 ans et que j'ai deja eu 1 grossesse avant celle là, mon bébé en gros ne peut plus prendre que ce qu'il "reste" , et que meme moi, à part manger de la viande, il n'y a pas de solution. C'est vrai que je suis épuisée (le bébé ne dort pas en continu la nuit), mentalement et physiquement,je suis toute menue,j'ai déclaré un psoriasis il y a 2 mois et je finis par me demander si le végétarisme est vraiment bon pour moi et pour mon bébé, peut etre que certains organismes ne sont pas assez résistants pour être végétariens? je me mets à douter alors que je suis (j'étais ..) convaincue du bien fondé du végétarisme et meme veganisme...

merci pour votre aide et votre soutien.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : mon bébé 12 mois allaité est carencé en fer
« Réponse #1 le: Jeudi 18 Mai 2017, 12:45:40 pm »
Re-bonjour !

Déjà, pour le fer, je te conseille de lire la fiche nutrition de l'AVF, tu trouveras notamment un tableau avec les aliments riches en fer : http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/fer/

Il faut savoir que la carence en fer ne touche pas uniquement les VG mais aussi les omnis... J'étais omnivore (mangeant peu de viande, certes) lors de mon second (grand préma) que j'ai allaité le plus possible, il était supplémenté en fer et moi aussi.

Pour les acides aminés, le mythe de la carence ne tient pas la route, non plus, si ton alimentation est variée et équilibrée (ne pas oublier les légumineuses)...

Autre point d'importance: change de médecin !!
Un médecin est là pour soigner, guider, conseiller et jamais (scrogneugneu...) pour culpabiliser !  :-[
Il est important d'avoir une relation de confiance avec le médecin qui s'occupe de nos enfants...

Il est normal d'être fatigué avec un petit loup, tu sais... l'alimentation n'est pas le seul facteur à prendre en compte dans ta fatigue... le psoriasis (j'ai donné aussi) est une manifestation de stress qui est logique dans ta situation...

Courage, documente-toi et vois avec d'autres personnes du corps médical... et donne de tes nouvelles !  ;)

Hors ligne papillon

• fleur de loquace
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): AVF, Association des Chiens guides d'Aveugles du Grand Est et l'IFAW
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #2 le: Jeudi 18 Mai 2017, 14:01:34 pm »
Je ne rajouterai qu'une chose pour le FER...mange aussi des produits enrichis en vitamine C pour fixer le fer...

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Jeudi 18 Mai 2017, 16:27:13 pm »
Heureusement que les enfants peuvent être complémentés en fer, sinon je te dis pas la tête des momes, omnis ou vg d'ailleurs.

Ils peuvent aussi être complémentés en pleins d'autres choses, en fonction de leur besoin, donc ton médecin est une burne. Ma plus jeune était complémentée en magnésium parce qu'elle était hyper active et cramait le peu que son corps produisait, et elle se porte comme un charme aujourd'hui.

Comme le souligne Papillon, il y a des associations alimentaires qui vont te permettre de mieux fixer tes apports en fer.

Regarde les aliments qui en contiennent le plus et commence à te goinfrer avec  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
« Réponse #4 le: Jeudi 18 Mai 2017, 17:11:49 pm »
Bienvenue au club des mamans fatiguées qu'on culpabilise!  ;D Et moi les médecins et les proches le faisaient déjà avant quand je n'étais végé... Pour mon premier, mon médecin me disait que c'était l'allaitement qui me fatiguait! Ben il faut bien trouver un coupable, vu que la société toute entière est hypocrite et ne veut pas reconnaître que la première année d'un bébé c'est épuisant pour les parents et probablement encore plus pour la mère. Nous les femmes, on doit être au top de la forme toujours et dans les livres, ils nous disent qu'un bébé fait ses nuits à 3 mois, qu'il a des horaires bien réglés dans sa journée, qu'il est juste un peu grognon quand il fait ses dents, etc.... Mais non non, un bébé c'est un tsunami, un merveilleux tsunami dont on se relève encore plus forte mais il nous met à genou! Je peux me permettre de le dire j'ai 5 enfants  :)
Mon pédiatre a voulu supplémenter mon dernier en fer juste parce que je lui ai dit que j'étais végé  :-[ mais je ne suis pas carencée (j'ai fait des analyses) et comme mon fils  a de gros soucis de RGO, je n'ai pas voulu perturber plus son système digestif en lui donnant du fer par prévention. Quand il ira mieux sur le plan digestif, pourquoi pas faire des analyses ou le supplémenter par prévention mais comme je sais que dans mon lait et son alimentation, il a un apport correct, je ne m'affole pas.

A 1 an, il mange un peu de tout ton petit bout ?  Et toi tu te supplémentes en fer puisque tu es carencée ? Moi j'ai eu souvent une supplémentation en fer au cours de ma vie et je ne suis végé que depuis 2 ans.

Citation de: Muaddibp
Ma plus jeune était complémentée en magnésium parce qu'elle était hyper active et cramait le peu que son corps produisait, et elle se porte comme un charme aujourd'hui.
Ca m'interpelle ça. Est-elle moins active ou bien prend-elle plus de poids ? Parce que mon dernier, c'est un peu ça aussi.

Hors ligne herbefolle

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 18 Mai 2017, 18:16:06 pm »
alors effectivement, je suis en train de chercher un médecin végétarien, comme ça, au moins, j'aurai pas les a priori flippants des non végétariens... je ne me supplémente pas encore, parce que je viens de faire les analyses, on m'a conseillé oxybiane chez pileje , aussi pour les autres apports en zinc selenium omega 3. Donc selon vous, un bébé d'1 an peut être supplémenté en fer? j'avais peur aussi des troubles digestifs que ça pouvait engendrer. Qqun a t il une expérience là dessus?
il ne mange pas "de tout", pour l'instant, pas d'oeuf, pas de laitage, peu de légumineuses (lentilles corail et qq flocons de pois chiches), pas de lait maternisé (il en a eu 2 ou 3 mois mais on a arrêté), bcp de fruits, légumes, céréales avec le moins de gluten possible.
et oui, je savais qu'il faut associer vit C et fer. après je ne me rends pas compte à quel point ça peut être efficace pour faire remonter mon taux...
merci pour le lien Mela. peux tu me dire avec quoi était supplémenté ton petit?

je réponds un peu en vrac à tout le monde, désolée pour le désordre.. ;) et merci à tous pour votre soutien !

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Jeudi 18 Mai 2017, 18:22:11 pm »
C'était ferrostrane, il a eu ça dès sa naissance, mais je crois que c'est spécial pour nourrisson, ça.

Au moins, tu peux essayer de trouver un médecin pas hostile au vgisme, parce qu'un médecin végé, ça ne court pas les rues, lol !

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Jeudi 18 Mai 2017, 18:57:05 pm »
Si tu allaites , à cet âge pas besoin de lait maternisé en plus. Mon fils a aussi 12 mois. Il mange quasiment les mêmes plats que moi du moment que ceux-ci s'écrasent bien à la fourchette. S'il y a des lentilles ou des pois chiches, j'en mets moins dans son assiette pour que ce soit digeste. Il commence à manger un peu de chou. Il ne consomme pas de produits laitiers à cause de son RGO et une suspicion d'intolérance au lait de vache, il mange un petit peu d’œufs et comme je l'avais expliqué dans un autre topic, je fais un compromis sur le poisson pour le moment (il en mange une à deux fois par semaine) parce que comme ça je fais retomber la pression des proches et du médecin sans avoir à mentir (je déteste mentir). Et allaitement toujours à la demande: il tête le matin, le midi (je travaille mais je rentre le midi), plusieurs fois le soir et plusieurs fois la nuit. Et toi , comment ça se passe au niveau allaitement ?

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
  • Régime: Végétalien
« Réponse #8 le: Jeudi 18 Mai 2017, 21:47:20 pm »
Un élément rapide (sans connaissance médicale particulière, surtout pour les nourrissons) : j'ai assisté à la conférence sur la santé du docteur Jérôme Bernard-Pellet au dernier salon Veggie World parisien. Pour les acides aminés, comme on te l'a déjà répondu, strictement impossible d'être carencé dans les conditions françaises actuelles, à moins d'être anorexique... Pour les oméga 3 que tu évoques, il a en revanche indiqué que cela pouvait constituer un point faible, sans que ce soit dramatique (on peut vivre toute une vie végétalienne sans faire très attention à cela et sans souci majeur, à l'inverse de la B12) : il existe des suppléments véganes à base d'algues, pourquoi pas en faire une cure de temps en temps ?  Bien sûr, le point le plus important est spécifique aux végétaliens (et, dans une moindre mesure, aux végétariens), c'est la vitamine B12 : ce médecin végétalien a insisté sur l'impératif de se supplémenter d'une façon ou d'une autre pour les végétaliens, notamment les enfants (évidemment, le lait maternel en contient, donc tant que le bébé est allaité, sauf carence sévère de la mère, pas de problème). Pour la vitamine D, comme il l'a rappelé, c'est un problème de santé publique pour toute la population française, pas assez de soleil, rien à voir avec l'alimentation, mais c'est bien d'y prendre garde ! Pour le fer, les végéta*iens peuvent être exposés à une carence (mais pas qu'eux), je crois que la spiruline en contient des quantités énormes (évidemment - comme toutes les autres suggestions alimentaires de ce message - , c'est seulement pour toi, pas pour ton petit - sauf peut-être sur avis médical très précis en faisant très attention au dosage - : la spiruline est ultra-riche en plein de choses - notamment en protéines, dont l'excès est très toxique pour les enfants, qui en consomment déjà largement plus que nécessaire en France).

Pour le sélénium, l'une des meilleures sources, ce sont les noix d'Amazonie. Pas très local, mais délicieux, pas de raison de ne pas en consommer ponctuellement (si tu en trouves... Dans n'importe quel magasin bio pas trop petit, ça le fait, normalement, après, si tu habites en pleine campagne c'est peut-être plus compliqué) en cas de carence.

Comme l'a dit Mela, le conseil le plus important me paraît être de changer de médecin ! N'hésite pas à demander conseil à l'AVF.

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : mon bébé 12 mois allaité est carencé en fer
« Réponse #9 le: Jeudi 18 Mai 2017, 22:32:00 pm »
j'ai assisté à la conférence sur la santé du docteur Jérôme Bernard-Pellet au dernier salon Veggie World parisien.

Ah ben tiens, j'y étais aussi. J'ai bien aimé cette conférence et j'ai trouvé que le Docteur Jérôme Bernard-Pellet avait un petit côté pince sans rire bien sympathique.

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
« Réponse #10 le: Vendredi 19 Mai 2017, 11:17:33 am »
Citation de: Muaddibp
Ma plus jeune était complémentée en magnésium parce qu'elle était hyper active et cramait le peu que son corps produisait, et elle se porte comme un charme aujourd'hui.
Ca m'interpelle ça. Est-elle moins active ou bien prend-elle plus de poids ? Parce que mon dernier, c'est un peu ça aussi.

Elle a 21 ans désormais, et ce controle mieux  :)

Par contre elle n'était pas moins active pour autant quand elle état petite, simplement on complémentait pour qu'il n'y ai pas de manque.
Pareil que la vitamine D que l'on donnait aux nourrissons avant, je sais pas si ça se fait toujours, mais les pédiatres à l'époque le donnait systématiquement.

... je crois que la spiruline en contient des quantités énormes (évidemment - comme toutes les autres suggestions alimentaires de ce message - , c'est seulement pour toi, pas pour ton petit - sauf peut-être sur avis médical très précis en faisant très attention au dosage - : la spiruline est ultra-riche en plein de choses - notamment en protéines, dont l'excès est très toxique pour les enfants, qui en consomment déjà largement plus que nécessaire en France).

En effet la spiruline contient énormément de fer et peux faire partie de TON alimentation, en allaitant ton enfant pourra en profiter. Par contre pour les proteines, soit vigilante car elle en contient beaucoup.

A voir je dirais avec un pédiatre ou un nutritionniste spe vg si tu trouves  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne herbefolle

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Lundi 22 Mai 2017, 10:05:48 am »
alors oui, je vais changer de médecin , je cherche un vg... je suis qd meme retournée le voir une dernière fois car j'avais rempli des questionnaires qu'il devait analyser, donc j'y suis allée avec bpc de distance cette fois...il m'a dit que les omega3 venant du poisson étaient indispensables au dvt du cerveau et que ne mangeant pas de poisson je ne les trouverais nulle part ailleurs. Avec peut etre une exception qu'il a admise à la fin, ce serait les omega3 à base d'algues en supplémentation, comme le suggère @Aurelien44, je vais chercher ça sur internet. enfin, concernant la spiruline, j'ai du mal à croire qu'on peut en consommer trop et de ce fait avoir trop de protéines, alors que justement on me reproche de ne pas en manger assez?? si tu as des précisions @Aurelien44, ça m'intéresse ! merci pour les conseils d'ailleurs!
pour mon bébé, après m'avoir conseillé de lui donner de la viande, et suite à mes arguments lui disant que de toute façon à 12 mois on donne peu de viande à un enfant et que donc ça ne suffirait pas non plus à remonter son taux, il m'a enfin donné le nom d'un complément qui constiperait moins, ferromiel, je vais aller voir ça aussi.
je me sens moins submergée par l'idée que j'ai créé des carences chez mon fils, et que moi même, je suis en carence de partout.. merci pour votre soutien, et vos témoignages qui m'ont aidée à reprendre le dessus...

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Lundi 22 Mai 2017, 11:32:49 am »
je suis qd meme retournée le voir une dernière fois car j'avais rempli des questionnaires qu'il devait analyser, donc j'y suis allée avec bpc de distance cette fois...il m'a dit que les omega3 venant du poisson étaient indispensables au dvt du cerveau et que ne mangeant pas de poisson je ne les trouverais nulle part ailleurs. Avec peut etre une exception qu'il a admise à la fin, ce serait les omega3 à base d'algues en supplémentation, comme le suggère @Aurelien44, je vais chercher ça sur internet.  enfin, concernant la spiruline, j'ai du mal à croire qu'on peut en consommer trop et de ce fait avoir trop de protéines, alors que justement on me reproche de ne pas en manger assez??
Mon médecin avait mis dans mes analyses le taux de protéines et il est bon. Depuis que je suis végé, j'ai compris que les protéines végétales on en ingère de toute manière beaucoup et que souvent même les végé ont tendance à en mettre trop dans leurs menus avec les céréales et légumineuses qui viennent s'ajouter aux légumes. Donc, je n'ai plus du tout d'inquiétude à ce sujet. Pour les oméga 3, as-tu lu cette fiche de l'asso ? http://www.vegetarisme.fr/infos-actualite/publications-telecharger/ Bon pour mon cerveau récalcitrant à la chimie, c'est un peu dense  ;D. Moi j'essaie de manger varié, je consomme un peu d'huile de noix dans la salade, j'ai une margarine enrichie parce que c'est la seule sur le marché qui ne contient pas de lait et je ne me pose pas plus de question. Franchement, la majorité des omnivores ne se posent pas autant de questions et ne sont pas moins à l'abri des carences.
pour mon bébé, après m'avoir conseillé de lui donner de la viande, et suite à mes arguments lui disant
je me sens moins submergée par l'idée que j'ai créé des carences chez mon fils, et que moi même, je suis en carence de partout..
A part, le fer, tu as quoi comme carences ?
merci pour votre soutien, et vos témoignages qui m'ont aidée à reprendre le dessus...
Au moins ça c'est un point sur lequel tu pourras t'appuyer en cas de nouveaux moments de doutes.  ;)

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #13 le: Lundi 22 Mai 2017, 18:56:12 pm »
alors oui, je vais changer de médecin , je cherche un vg... je suis qd meme retournée le voir une dernière fois car j'avais rempli des questionnaires qu'il devait analyser, donc j'y suis allée avec bpc de distance cette fois...il m'a dit que les omega3 venant du poisson étaient indispensables au dvt du cerveau et que ne mangeant pas de poisson je ne les trouverais nulle part ailleurs. Avec peut etre une exception qu'il a admise à la fin, ce serait les omega3 à base d'algues en supplémentation

Il y a des oméga 3 en quantité dans le monde végétal, même si les oméga 6 sont plus courants : huile (exclusivement crue) ou graines de lin, de cameline, de chanvre en contiennent énormément, le colza un peu moins mais est déjà une bonne source facilement disponible. Ce ne sont que les oméga 3 à longue chaîne qu'on a beaucoup de mal à trouver dans le monde non animal. Ces oméga 3 à longue chaîne, contrairement aux oméga 3, ne sont pas des acides gras essentiels : le corps sait les fabriquer à partir des autres oméga 3. Seulement, le taux de conversion n'est pas très élevé, et il semble qu'une petite supplémentation en oméga 3 à longue chaîne ne fasse pas de mal. Précision au passage : le déséquilibre oméga 6/oméga 3 est un pb de santé publique qui concerne toute la population des pays occidentaux... Et les poissons gras qui sont vantés comme sources d'oméga 3 à longue chaîne accumulent (bien plus que les micro-algues) des polluants hautement toxiques comme le mercure que le corps humain accumule à son tour.

concernant la spiruline, j'ai du mal à croire qu'on peut en consommer trop et de ce fait avoir trop de protéines, alors que justement on me reproche de ne pas en manger assez??

As-tu une analyse poussée qui suggérerait un manque de protéines ?
Ce serait très, très, très étonnant... Mais le plus probable est simplement que ton médecin (demande-lui ce qui dans ton analyse de sang indique un manque de protéines, tu verras sa réponse) soit complètement ignorant sur le sujet et ne sache pas qu'il y a des tonnes de protéines dans le monde végétal et qu'on a tous tendance à en manger trop, végé compris, dans l'abondance alimentaire de la France d'aujourd'hui. L'excès de protéines acidifie l'organisme et ce n'est pas bon. Quant à la spiruline, si je te suggérais, tout en en prenant en peu, de ne pas en abuser, ce n'est pas seulement à cause des protéines : comme tous les "super-aliments", elle est très concentrée en plusieurs nutriments, pas seulement les protéines, aussi certains minéraux et vitamines, et il y a un équilibre pour tout. De mémoire, une cuillerée à café de spiruline par jour est une bonne dose pour faire le plein de bonnes choses sans risquer les excès.

Hors ligne Herlock

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 57
  • Membre d'asso(s): L214, Sea Shepherd (donateur)
« Réponse #14 le: Mardi 30 Mai 2017, 14:26:09 pm »
Pour répondre au poste initial, il y a du fer dans les oléagineux, notamment le sésame. Le plus simple est de consommer des noix de toute sorte (noix commune, de cajou, du Brésil, noisette, pistache, etc), et aussi des purées d'oléagineux (purée de sésame ou tahin, purée d'amande). Tu peux tartiner ces purées sur du pain et les donner à ton bébé par petits bouts.

Tu peux aussi utiliser de la graine de pavot, on ne peut pas en consommer beaucoup vu sa petite taille, mais tu peux en mettre dans ton alimentation en saupoudrant tes salades avec par exemple. Fais-en autant avec la levure de bière sur les salades, les pâtes, le riz, les pizzas ou dans les quiches.

Consomme des légumineux (lentilles, soja, etc) et céréales complètes en plus grande quantité, et également du brocolis. Le cacao est une source intéressante, n'hésite pas à consommer du chocolat le plus noir possible (80% par exemple). Il me semble que les fruits secs en contiennent également.

Évite le café et le thé qui limitent l'absorption du fer, préfère-leur des infusions.

A titre d'exemple, je cuisine souvent la recette de Sébastien Kardinal que tu peux trouver sur le site VG-Zone: le Broccoriz. Tu trouveras dedans du riz (tu peux utiliser du riz complet), du brocoli, de la levure de bière. Mon fils de 2 ans en mange depuis qu'il a 1 an, le brocoli sous cette forme passe bien mieux.