Auteur Sujet: Bonjour  (Lu 1908 fois)

Hors ligne Lamatil

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 44
  • Régime: Ovo-Végétarien
Bonjour
« le: Lundi 29 Mai 2017, 05:03:56 am »
 ^-^ Bonjour à tous, ce matin je cherchais des conseils sur internet pour éviter les gaz quand on mange des légumineuses et je suis tombée sur un forum de ce site. Je suis italienne je vis en France depuis dix ans, avec mon ami ça fait deux mois à peu près qu'on a arrété de manger de la viande donc on essaie de trouver des aliments et des recettes qui puissent remplacer. Je me rends compte que suis vraiment nouvelle dans ce monde , je n'ai pas fait de grandes recherches ni de grandes réflexions sur les conditions des animaux dans les élevages, je sais qu'elles sont insupportables, je sais en plus que la viande rouge n'est pas bonne pour la santé du coup on a décidé d'arrêter, même si des fois c'est pas facile et une ou deux fois on a cédé à la tentation.. C'est une question d'habitude je pense, on trouve ça dur des fois de trouver quoi faire à manger tout simplement pour que ce soit varié , mais on fait ce qu'on peut, et puis il faut dire aussi que moi j'ai dû éliminer de mon alimentation aussi les laitages et produits fait avec la farine de blé pour des raisons d'intolerance donc il faut s'habituer. Par contre je me suis rendue compte que on mange encore du poisson et que je n'ai peut-être pas le droit de m'inscrire ici du coup..    ???  Bonne journée à tout le monde

Hors ligne Heathflower

• pousse de bavard
  • Régime: Végétalien
Re : Bonjour
« Réponse #1 le: Lundi 29 Mai 2017, 08:57:23 am »
Bienvenue Lamatil !

Ne t'en fais pas pour ton inscription, on accepte tout le monde ici, on ne va pas te manger ! (ok je sors...)  :P

Tu trouveras ici des recettes et astuces pour t'aider dans ta nouvelle alimentation. N'hésite pas aussi à lire le guide du végétarien débutant sur le site de l'AVF, il te donnera une bonne base et de nombreuses informations sur les plans éthique et nutritionnel.

Pour ta question sur les légumineuses, pense à les faire bien tremper avant de les cuire, si possible en changeant l'eau en milieu de trempage. Tu peux aussi ajouter un peu d'algue kombu lors de la cuisson, ou du bicarbonate alimentaire. Et puis surtout, il faut le temps que ton corps s'habitue, d'autant plus si tu mangeais peu de légumineuse avant.

Au plaisir de te lire sur le forum !  ;)

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
« Réponse #2 le: Lundi 29 Mai 2017, 09:22:37 am »
Bonjour,

Je suis récemment inscrit également. Je te souhaite la bienvenue et au plaisir d'échanger à nouveau.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Lundi 29 Mai 2017, 10:13:57 am »
Bonjour,

Sois la bienvenue ici ! Tu peux t'inscrire, évidemment, il n'y a pas de badge exigé à l'entrée.  :)

Flower t'a donné les conseils que j'aurais écrits à propos de la cuisson des légumineuses.

Au plaisir d'échanger !

Hors ligne Lamatil

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 29 Mai 2017, 15:08:52 pm »
Merci, je ne parlerai jamais de mes recettes de poisson promis  :) pour les légumineuses oui j'essaierai , parce que en plus j'adore, surtout les lentilles! Une question: vos enfants ne mangent pas de viande? Les miennes si, ça me paraît trop compliqué ca pour les enfants, mais ce qui me dérange c'est que  la cantine elles mangent de la viande 4 jours sur 5 c'est n'importe quoi je trouve.. Ou c'est viande blanche ou rouge ou jambon ou lardons mais il y en a tout le temps!  ???

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #5 le: Lundi 29 Mai 2017, 20:08:33 pm »
Bienvenue !

Hors ligne Muaddibp

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Vienne
  • Membre d'asso(s): L214, Libération Animale 86
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #6 le: Mardi 30 Mai 2017, 08:53:41 am »
Bonjour et bienvenue

Ne t'inquiète pas de ton inscription et du fait que tu consommes encore du poisson, on tolère tout le monde, au contraire, ça permet d'ouvrir les débats et les idées.

Tu verras on sera ravi de discuter et de répondre à tes questions  ;)
Le dormeur s'est réveillé.

"J'estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l'homme contre la cruauté humaine." - Gandhi

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #7 le: Mardi 30 Mai 2017, 11:03:10 am »
Hello, bienvenue Lamatil.
Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose. (Cioran)

Hors ligne Lamatil

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #8 le: Jeudi 01 Juin 2017, 08:04:17 am »
Merci à tout le monde  ;)

Hier visite pour ma fille chez la pédiatre, on a malheureusement commencé à parler d'alimentation, elle est très sérieuse dans son travail et pointilleuse, même si un peu froide avec les enfants pour être une pédiatre, c'est une dame qui doit être proche de la retraite, du coup je comprends qu'elle ne doit peut-être pas avoir trop envie de bouleverser tout ce qu'elle sait depuis 40 ans, mais bon.. c'était compliqué.. j'ai eu la mauvaise idée de lui parler de certaines choses (même si pour mes filles pour l'instant je n'élimine rien dans son alimentation, je ne sais pas encore trop comment il faut faire exactement du coup j'attends parce que  je ne veux pas me tromper).. elle a commencé son monologue d'une demi-heure (ma fille n'en pouvait plus..   ) je résume:

- c'est n'importe quoi de ne pas manger de viande
- c'est une "connerie" de penser que le lait de vache ça fait mal
- Les naturopathes qui croient en savoir plus qu'un médecin devraient de taire
- "vous vous êtes endoctrinée", "ce qui vous ont dit ça disent n'importe quoi".. et quand je lui ai dit "non , je lis" elle m'a répondu "vous devriez lire autre chose que leurs théories, ils vous ont évangélisée"
- "moi je peux dire ce que je veux sur les chaudières mais il vaut mieux écouter le plombier que moi"

bref, j'ai laissé tomber par pitié pour ma fille et parce que je suis obligée d'y retourner pour elle pour des raisons de santé mais.. ça a été dur de me taire  :-[ ::)

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
« Réponse #9 le: Jeudi 01 Juin 2017, 09:23:56 am »
Bonjour et bienvenue.
Et bienvenue aussi dans le monde pas rose des parents végé confrontés au manque de formation des pédiatres.  ??? Mon pédiatre n'a jamais eu un discours aussi anti végétarisme et pourtant ça m'a suffisamment refroidie pour que je ne continue qu'avec le généraliste. Au final, je me dis que pour mes 4 enfants précédents, la période pendant laquelle je les ai emmenés voir un pédiatre a été de plus en plus courte et les plus jeunes n'ont pas été pour autant moins bien suivis sur le plan médical. Mon généraliste ne connait pas grand chose au végétarisme mais au moins il ne me fait pas la morale , ne me juge pas et n'est même pas inquiet quand moi je le suis. Bref, à toi de voir mais ce n'est pas simple de garder une relation de confiance quand on se sent jugé dans ses choix. Et en plus, avec le recul je me dis que le souci avec les pédiatres c'est qu'ils sont essentiellement formés pour rechercher d'éventuelles pathologies et du coup, ils nous stressent, la consult peut même avoir un effet nocébo parce que quand ils examineent, tu vois qu'ils cherchent un truc qui cloche alors que mon généraliste n'est pas tout à fait dans cette même démarche. Comme disent mes copines, les troubles de leurs enfants c'est elles qui les ont suspectés, jamais le médecin! Le médecin trouve à partir des symptômes mais ce sont quasiment toujours les parents qui alertent. Je suis convaincue que seuls des parents négligents passent à côté des problèmes de santé de leurs enfants.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
Re : Re : Bonjour
« Réponse #10 le: Jeudi 01 Juin 2017, 09:29:32 am »
vos enfants ne mangent pas de viande? Les miennes si, ça me paraît trop compliqué ca pour les enfants, mais ce qui me dérange c'est que  la cantine elles mangent de la viande 4 jours sur 5 c'est n'importe quoi je trouve.. Ou c'est viande blanche ou rouge ou jambon ou lardons mais il y en a tout le temps!  ???

C'est un des problèmes majeurs du végétarisme en france, on en parle en de nombreux endroits du forum et c'est une des principales questions soulevées aux militants de l'association par des parents en détresse... Je t'encourage à t'abonner à "Alternatives Végétariennes:)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Lamatil

• Petite graine discrète
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 01 Juin 2017, 11:02:50 am »
merci, je me suis déjà abonnée à Alternatif bien-être, je regarderai ça aussi :)

oui je suis tout à fait d'accord sur les pédiatres, la mienne m'a fait faire plein d'examens pour ma fille parce qu'elle trouve qu'elle a une puberté précoce, et un souffle au coeur, et du surpoids, alors que à part quelques kilos en plus moi objectivement je ne la trouve pas grosse du tout.. enfin ils sont anxiogènes c'est vrai