Auteur Sujet: Annoncer qu'on est végétarienne... vraiment compliqué  (Lu 2098 fois)

Hors ligne Jessica1

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Annoncer qu'on est végétarienne... vraiment compliqué
« le: Mardi 01 Août 2017, 10:03:54 am »
Bonjour !
Bon, je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujets sur "comment annoncer à ses proches qu'on est végétarien", mais comme chaque cas est personnel, je me suis permise d'ouvrir un nouveau sujet.
Voilà, cela fait environ un mois et demi que je suis végétarienne (je précise que je mange encore du poisson, des oeufs et des produits laitiers... Pas de jugement svp... Mais vraiment plus du tout de viande). Je ne l'ai pas encore annoncé car je ne sais pas comment faire et j'ai peur des réactions.
Hier j'ai essayé de l'annoncer à mon fiancé, sur le ton de la plaisanterie, pour voir comment il allait réagir. Il m'a dit que c'est des conne*ies, que c'est un truc de hippies, qu'il ne veut pas que je sois végétarienne.
J'ai peur aussi de l'annoncer à ma famille car il faut savoir qu'il y a quelques années  (3 ans environ), j'étais anorexique. Ça a été dur mais j'ai lutté et je m'en suis sortie, du coup je vois déjà les réactions du genre "tu vas pas retomber dans l'anorexie?", "mais faut que tu manges", "arrête tes bêtises", etc.
En plus, dernier point, le mois prochain je pars en vacs à l'étranger, dans la famille de mon fiancé, qui adooore la viande, et je ne sais pas  comment faire : je ne veux pas manger de viande, j'en suis dégoûtée, et en même temps je sais qu'ils ne sont pas très riches et je ne veux pas imposer mes choix.

Voilà, désolée pour le pavé. J'attends vos conseils! Passez une belle journée,

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Annoncer qu'on est végétarienne... vraiment compliqué
« Réponse #1 le: Mardi 01 Août 2017, 10:53:25 am »
Bonjour,

Je vais essayer de te répondre, même si je ne suis pas vraiment dans la même situation.

Mon chéri m'a connu végétarienne, donc de ce côté là pas de souci, mais le plus stressant pour moi était de lui annoncer ma décision de devenir végétalienne. En effet, il était très critique sur le végétalisme, pour lui c'était extrême.
J'ai mis un peu de temps à lui dire et lorsque je lui ai annoncé il a ri devant ma gêne en me disant que c'était mon choix, ma décision. Il ne me qualifie pas d'extrémiste car il me connaît et finalement revoie sa copie sur le sujet.
Aujourd'hui il s'intéresse au sujet et me dit même qu'il ne comprend pas comment on peut être contre. Il s'imagine fléxitarien.
Nous avons de grandes discussions intéressantes sur les animaux, l'environnement et parfois nous ne sommes pas d'accord (ce qui est normal).

Puisque tu manges encore du poisson, je pense que ça ne sera pas difficile lors de sorties au resto, puisqu'il a toujours des plats avec du poisson (et de plus en plus des plats végétariens surtout).
Par contre, effectivement ça risque d'être plus difficile lorsque tu es invité.
Il faut toujours prévenir avant pour que les gens puissent s'organiser. Tu peux même proposer d'amener quelque chose.

Si ta belle famille n'est pas riche, le fait de ne pas manger de viande est un plus puisque la viande est très chère.
Tu pourras amener des trucs qui s'emportent facilement et qui ne se gardent pas au frais.

C'est dans quel pays ? parce que en France, on mange quand même beaucoup de viande, donc tu pourrais être surprise et te rendre compte que ta belle famille en mange moins que ce que tu pensais.

Par ex, en Algérie (pays de mon papa), le couscous est souvent végétalien. La viande n'est ajoutée que lors des jours de fête. Il n'y a qu'en France qu'on n'y met tout le temps de la viande.

Je ne vais pas te cacher que ce sera difficile : le repas où tu auras du mal à manger car on va te questionner sur tes choix, le plat de pommes de terre vapeur alors que les autres ont des super plats, le fait de cacher la viande dans un plat...

Avec le temps ça ira mieux car ils vont d'habituer mais surtout ils vont voir que tu manges correctement et en plus tu feras de bons petits plats sympa. Ils vont voir que finalement on mange très bien quand on est végé.
« Modifié: Mardi 01 Août 2017, 11:02:37 am par Lila »

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Mercredi 02 Août 2017, 00:24:54 am »
Bonjour Jessica1  ^-^ ,

Tout d'abord, bravo pour ton intérêt à la question végétarienne  :)
C'est toujours plaisant de lire ces propos.

Sans jugement aucun, je te précise que les végétariens ne mangent pas de chair animale, poisson inclus.
Mais je ne dis pas ceci est bien ou ceci est mal, car je ne sais que trop que chacun va à sa vitesse, et que celle ci est toujours la bonne  O0 Simplement, les gens qui prennent l'étiquette VGR et qui acceptent de manger des poissons sèment - sans le savoir - le trouble auprès des profanes, qui en déduisent que tous les VGR mangent les poissons  :(
Mais si cette étiquette te plait mieux qu'une autre, alors soit, on corrigera plus tard, tkt :)

Pour l'annoncer aux proches, ben il faut se foutre à l'eau, en décrivant les produits qu'on refuse et ceux qu'on accepte, mais surtout, sans leur demander leur avis, et il faut bien qu'ils comprennent que leur avis ne changera pas la situation.
Ta situation ancienne de TCA n'a rien à voir là dedans, tu le sais bien, mais il est juste pour tes proches de s'en préoccuper.  Le mieux est peut être de leur prouver que tu manges autant que possible, et de leur suggérer des recettes pour quand ils t'invitent, ou d'apporter un bon gros dahl à partager :) Ça devrait calmer les plus craintifs :))
Et enfin, pour belle maman, tu auras peut être de bonnes surprises, c'est quitte ou double ... mais par contre, préviens toujours quand tu es invitée, Pour ne pas prendre tes amis / famille au dépourvu  :/

Allez, tkt, on a tous survécu plus ou moins bien, et on a tous ressenti cette délivrance après que les gens l'ait intégré.

:-*  O0
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Jessica1

• Petite graine discrète
  • *
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #3 le: Mercredi 02 Août 2017, 12:19:09 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement, pour l'instant je mange encore du poisson de temps en temps, mais je n'exclus pas d'arrêter le poisson dans quelques temps. Simplement, je préfère aller à mon rythme, et arrêter le poisson quand je l'aurais décidé, ou quand je sentirais que je n'ai plus du tout envie de poisson (comme c'est arrivé avec la viande).
L'idée de faire une sorte de liste des produits acceptés/non acceptés n'est pas mal. Je sais que ma famille, surtout mes parents, vont prendre ça comme une lubie passagère au début, il y aura peut-être des petits disputes, mais j'espère que ça leur passera vite.
Merci encore en tout cas :)