Désolé de ne pas me montrer aussi enthousiaste que vous, je ne suis pas sûr que le parti animaliste serve vraiment autant la cause du végétarisme que cela. Le végétarisme, la défense des animaux sont des causes très importantes auxquelles j'adhère, mais fonder l'action d'un parti politique (ce n'est pas la même chose qu'une association) sur ces seules valeurs me paraît un peu court et, pour le dire franchement, relever de la pure diversion. Je n'estime pas sérieux de fonder un projet de société sur la seule question animale.
Si les animaux sont si maltraités, c'est pour des raisons politiques fondamentales liées au système capitaliste dont le principe est l'accumulation matérielle quantitative sans limite à partir de l'exploitation effrénée de la force de travail humaine et des ressources naturelles.
De plus, va-t-on sérieusement faire progresser notre cause dans le cadre du débat électoral en se présentant sur une base purement "animaliste" alors que des millions de nos concitoyens sont au chômage, galèrent dans les petits boulots, peinent à se soigner, à se loger etc. ? Bien sûr, le végétarisme a son mot à dire là-dedans, vu les conséquences écologiques, sanitaires, en termes de gaspillage etc. que le carnisme engendre, mais ce n'est pas la même chose que de dire que tout passe par l'animalisme. Je me reconnais à 100% dans la revendication politique de végétalisation massive de l'alimentation et même de fermeture des abattoirs à long terme, je milite ouvertement pour cela, y compris au sein d'associations dont ce n'est pas l'objet (car ç'y est souvent lié, même si ce n'est pas toujours facile à faire passer auprès de tout le monde...), mais je ne me revendiquerai jamais de l'"animalisme" comme programme politique en tant que tel.
La démarche d'interpellation de l'AVF des candidats aux élections sur la base d'un programme de transition alimentaire (Veggie 2017) me semble bien plus féconde : on ne prétend pas se substituer aux partis politiques ni régir toute la politique à partir de la question animale, mais on montre que la question du végétarisme est politique et on conduit les politiques à réfléchir à leur insertion dans leur vision globale de la société.
Je crains davantage que le parti animaliste n'aide davantage nos adversaires à nous présenter comme des communautaristes isolés du monde et à nous marginaliser. 60000 et quelques votes, c'est bien peu par rapport aux voix de candidats soutenant en totalité ou en grande partie le programme Veggie 2017... J'ai voté pour l'un d'entre eux (et le ferai encore dimanche), le soutien à ce programme constitue un point d'appréciation non négligeable dans mon vote (même si ce n'est pas le seul), mais franchement je me vois mal donner ma voix à un mouvement ayant pour seul projet de société l'animalisme. En défendant le vélo et le chemin de fer, par exemple (ce ne sont pas mes seuls critères de vote avec le végétarisme, même si c'est important aussi), je pense me battre, dans un sens convergeant avec le végétarisme (mais ne se confondant pas avec lui), pour une société moins violente, moins pollueuse, plus fraternelle et solidaire, mais ce n'est pas de l'"animalisme".