Auteur Sujet: animaux au soleil  (Lu 1003 fois)

Hors ligne claude84

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 84
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
animaux au soleil
« le: Lundi 28 Août 2017, 22:50:28 pm »
Bonsoir
Voici le récit de la mésaventure qui vient  de m'arriver.Il y a eu une publication sur le Facebook de ma vile qu'une chèvre était  attachée dans un champ en plein soleil et sans eau.Je précise que je suis dans le Vaucluse et qu'il fait très chaud
Je suis allé voir avec une bassine et un bouteille d'eau et effectivement , il y avait bien une chèvre dans une propriété privé , attachée et sans eau .J'ai réussi à passer la bassine sous le grillage et elle a bu très rapidement .J'ai voulu voir les proprios mais ils n’étaient pas la .Je l'ai prise en photo et aussi une photo d'un  cheval qui était attaché mais qui lui pouvait ce mettre à l'ombre ....du moins il m'a semblé.De  retour à la maison , j'ai confirmé sur facebook   et publié les deux photos .Le lendemain en sortant du boulot , je suis retourné voir et la pauvre bête était toujours au même endroit.J'avais de l'eau que je lui ai donné .Il y avait du monde dans la maison et me suis donc avancé.Leur portail était ouvert et je n'ai pas pu m'avancer car il avait un chien très agressif.De retour à la maison , j'ouvre mon Facebook et la je m'aperçois  de quelque chose que je n'aurais imaginé. .Des soutiens et des critiques dans les deux sans  très virulente .J'ai donc simplement redis que la chèvre était toujours au même endroit et toujours sans eau et que je ne ferais plus  aucun commentaire parce que ça ne sert à rien et que je me contenterais d’emmener à boire à la biquette en espérant de pas recevoir un coup de fusils. Mais l'affaire n'en reste pas la .Les proprios ont déposés une plainte contre  moi et d'autre personne qui on publié et commenté parce que eu affirme que tout ceci est faux et qu'elle avait  boire.Franchement je n'ai rien vu mais vu les soutiens nombreux des gens qui les connaissent et qu'il disent qu'ils traitent bien leurs animaux ,c’était peut être vrai mais elle était quand même en plein soleil    .Ma question est la suivante , il y t'il un risque d'ennuie par rapport au photos ?On ne voit pas leur maison .
Merci à  vous .
Claude
« Modifié: Lundi 28 Août 2017, 23:02:41 pm par claude84 »

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
Re : animaux au soleil
« Réponse #1 le: Mardi 29 Août 2017, 09:23:31 am »
Bonjour Claude84,

Je pense qu'il serait plus approprié de faire des recherches sur des sites traitants de photographie ou de droit pour ta question précise, et également de te présenter sur le forum avant de poursuivre les échanges.

Une recherche rapide a fait remonté un arrêt de cour de cassation du 7 mai 2004, qui semble faire jurisprudence, disant que « Le propriétaire d’une chose ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci ; il peut toutefois s’opposer à l’utilisation de cette image par un tiers lorsqu’elle cause un trouble anormal ».

Dans ton cas, je l'interpréterai ainsi : pas de souci avec la prise de la photo mais éventuellement avec sa publication sur Facebook si les propriétaires estiment que cela leur à nuit de manière exagérée. Pour la violation de propriété privé, rien à craindre hors dégradations. Éventuellement, fait attention aux propos que tu as tenu sur Facebook afin de ne pas tomber dans la dénonciation calomnieuse. 

Bon courage,
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne claude84

• Petite graine discrète
  • *
  • Département: 84
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #2 le: Mardi 29 Août 2017, 11:28:23 am »
Bonjour Ikkyu
Merci pour la rapidité de votre réponse .
Je ne savais pas trop ou rechercher et je me suis dit que ici je trouverais peut etre .
Je n'ai mis aucun commentaire si ce n'est confirmer que la  chèvre était en plein soleil sans eaux .Aucune insulte  ou  écrit que leurs animaux étaient mal traité même si j'en pense pas moins. Internet est inondée de ce genre de post mai la c’était à coté de chez moi .Je ne pouvais pas rester les bras croisés sans réagir .
Je vais d’ailleurs y repasser avec ma jerrican d'eau et on verra bien ce qui se passe.
Encore merci et bonne journée à vous
claude

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #3 le: Mardi 29 Août 2017, 22:10:11 pm »
Bravo à toi, c'est courageux !
Je ne pense pas que tu aies à craindre en justice. C'est parole contre parole.