Auteur Sujet: cantine, quand l'enfant décide de devenir végé  (Lu 6472 fois)

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
cantine, quand l'enfant décide de devenir végé
« le: Vendredi 29 Septembre 2017, 14:20:45 pm »
Je sais que d'autres topics sur le sujets ont été ouverts mais en regardant vite fait, je n'ai pas eu l'impression que cela répondrait à mes interrogations du jour. Hier mon fils de 6 ans a déclaré qu'il allait vraiment devenir végétarien. Pour rappel, jusqu'à présent il mangeait déjà végé à la maison (sauf que parfois il lui arrive de prendre un peu de jambon ou d'ajouter du thon dans mes salades composées) et omni en dehors de la maison. Bon il peut encore changer d'avis et à mon avis cela se fera progressivement mais comment faire avec la cantine? Je lui ai dit que s'il ne voulait pas manger de viande à la cantine, il ne devait pas se forcer mais je sais qu'ils les obligent à goûter le plat  ??? et si les enfants disent qu'ils n'aiment pas après avoir goûté, ils n'insistent pas, mais bon dans ce cas, cette attitude est complètement inadaptée. Je crains donc que sa décision soit difficile à mettre en pratique.  ??? Vos conseils et suggestions sont bienvenus. 

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : cantine, quand l'enfant décide de devenir végé
« Réponse #1 le: Samedi 30 Septembre 2017, 14:39:00 pm »
Bon , ça ne se bouscule pas  ;) Hier quand je lui ai demandé si finalement il avait mangé de la viande , il m'a répondu que oui en disant qu'il aimait la sauce et que sans sauce c'était sec! Et quand j'ai demandé si ce n'était pas possible d'avoir la sauce sans la viande (après tout faute de mieux) , ma fille qui a 10 ans m'a dit qu'à son avis ce n'était pas possible .  ??? Bon je vais voir dans les semaines qui viennent si son envie de manger végé se confirme et si oui, on réfléchira comment faire avec la cantine.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Samedi 30 Septembre 2017, 22:50:29 pm »
Oui, je voulais répondre, et une chose en poussant une autre, j'ai zappé  ...

Ma fille a fait le virage vg à 6 ans aussi, et c'est un peu inquiétant au début.
Mais en fait, ils se gèrent eux même et ils finissent par le dire aux gens qui font le service, et la plupart du temps, les gens comprennent.
En soutien, je lui ai demandé si elle voulait que j'en parle à la mairie, et quand elle m'a dit ok, j'ai fait un mail et le personnel a été sensibilisé à ce sujet.
L'année suivante, une nouvelle n'en avait rien à faire et j'ai refait un mail en mairie, un peu plus tendu, et la dame n'a pas été reconduite  ... Donc il y a une vraie prise en compte de la volonté des enfants, ça existe :)

Bon, ton petit bout hesite encore, mais ça va venir, a sa vitesse :)

Un bisou à lui, pour son courage, parce que son choix est plus difficile, donc chapeau bas l'artiste   O0
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Dimanche 01 Octobre 2017, 13:30:03 pm »
Merci de partager ton expérience. J'espère ne pas avoir besoin d'écrire à la mairie parce que je n'aime pas passer pour une emmerdeuse. Je vais d'une part laisser le temps au fiston de mûrir sa décision parce qu'à mon avis il va y avoir une longue période transitoire et puis j'essaierai de demander à une ou deux employées de la cantine si elles ont pour consigne d'obliger un enfant à goûter la viande s'il dit qu'il n'en veut pas.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Dimanche 01 Octobre 2017, 16:25:53 pm »
Normalement, ils ne sont pas tenus de forcer à goûter, mais le font pour habituer le goût.
Si l'enfant dit clairement que son choix est de ne pas en manger, alors ils sont assez souples et donnent plus de légumes pour compenser.
Mais le jour des pâtes bolo, c'est mort, y a rien.
Donc l'enfant jeûne ou mange des pâtes bolo  ...

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #5 le: Lundi 02 Octobre 2017, 09:25:51 am »
Je crains donc que sa décision soit difficile à mettre en pratique.

Je le crains aussi... beaucoup de plats sont avec viande intégrée, il n'y a pas que les pâtes bolo...
Mais en tout cas, bravo à lui, ça m'épate de voir un petit bonhomme de 6 ans déjà déterminé !

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Lundi 02 Octobre 2017, 09:47:44 am »
Oui Mela, j'en ai bien conscience mais je ne vais pas trop me tourmenter pour ça, surtout que lui est du genre à prendre les choses de manière positive. Je suis certaine que s'il est vraiment décidé, il trouvera des compromis et saura tourner les choses à son avantage.  ;)
Hier sa sœur a pris du jambon et lui non. Elle a essayé de le narguer et lui , il lui a piqué des frites!  :D

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : cantine, quand l'enfant décide de devenir végé
« Réponse #7 le: Lundi 02 Octobre 2017, 18:26:55 pm »
Normalement, ils ne sont pas tenus de forcer à goûter, mais le font pour habituer le goût.

ça dépend des cantines et des cantinières.
A six ans, c'est super compliqué - beaucoup d'adultes pensent encore qu'à cet âge-là tout ce qui ne va pas dans leur sens à eux est forcément un caprice ponctuel pas sérieux.

Bravo à lui et bon courage.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #8 le: Mardi 03 Octobre 2017, 10:56:14 am »
Oui. En l'accompagnant pour le protéger des excès de pouvoir, il va développer un bel esprit de libre-choix.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : cantine, quand l'enfant décide de devenir végé
« Réponse #9 le: Mardi 03 Octobre 2017, 16:15:50 pm »
Oui. En l'accompagnant pour le protéger des excès de pouvoir, il va développer un bel esprit de libre-choix.
J'espère.

Sinon j'ai trouvé un article qui pourrait me donner des idées.  ;) http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/argenteuil-ces-parents-reclament-des-menus-vegetariens-dans-les-cantines-06-07-2017-7115985.php donc il faut que je donne comme prétexte que dans la commune les enfants souffrent de la mal-bouffe et d'obésité pour avoir une chance d'être entendue  ;D Je cite un passage :
Nous sommes ouverts à une telle proposition, explique l’élu. Car nous avons pu diagnostiquer que ces mamans ont une démarche purement de santé publique sans caractère cultuel
Je me demande s'il n'y a pas de préjugés derrière cela ...  ???

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #10 le: Mardi 03 Octobre 2017, 16:31:19 pm »
C'est sur que le besoins de préciser "sans caractère cultuel" ouvre la porte à interprétation...
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Jeudi 05 Octobre 2017, 09:40:31 am »
Bon je pense que pour le moment l'enthousiasme de mon fils est retombé. Il n'a pas changé ses habitudes à la cantine ; je pense que l'envie est là mais pas au point de se "démarquer". Ce n'est pas grave car je sais que ce n'est pas simple et au moins il réfléchit à ce que cela implique de manger de la viande, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'enfants de son âge. Par contre, hier ma mère a encore invité mes enfants à manger du poulet comme deux mercredis par mois et ça ça m'agace de plus en plus  >:( En fait, ça m'agace qu'elle fasse ainsi passer le message que mes enfants sont "frustrés" ou en risque de carence! Même mon mari a dit que quand même s'ils veulent vraiment un poulet il peut leur en préparer un une fois de temps en temps mais en fait ils ne réclament que rarement!

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Samedi 07 Octobre 2017, 11:25:50 am »
Je ne suis quand même pas la seule à avoir une maman qui fait ce genre de trucs montrant une parfaite incompréhension  ?  ;)

Suite des aventures ou plutôt mésaventures....
Hier mon fils me dit qu'il a été obligé de manger la viande parce que la purée de carottes il n'aime pas du tout. Je lui ai dit que ce n'était pas grave que quand il serait grand il aura sans doute envie de faire des plats plus appétissants que les purées de carottes. Ah oui, j'ai oublié de dire que mon fils veut être cuisiner, enfin "chef cuisinier" depuis l'âge de 3 ans, depuis qu'il a vu le film Ratatouille!  :) Et là, il me dit: "mais oui maman, je vais être cuisinier dans un restaurant végétarien, comme ça tu viendras souvent!"  :-*

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #13 le: Samedi 07 Octobre 2017, 19:47:05 pm »
Tu nous donneras l'adresse, hein ?! En espérant que quelques dents me restent en bouche pour l'inauguration !  :)   ;)   

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Dimanche 08 Octobre 2017, 01:27:40 am »
Bravo à lui, on viendra le voir , quitte à manger notre yaourt de soja à la paille :))