Auteur Sujet: cantine, quand l'enfant décide de devenir végé  (Lu 6704 fois)

Pilou

• Invité
Re : cantine, quand l'enfant décide de devenir végé
« Réponse #45 le: Mercredi 17 Octobre 2018, 13:49:27 pm »
Je viens de le regarder...
Euh, je dirais : Oui, et alors ?

-1- Cela ressemble plus à un film de propagande que de l'info
-2- Cela ne réponds pas à mes questions
-3- Supprimer les animaux d'élevage me semble être une aberration économique et un désastre écologique
-4- Dans ce film, on mélange tout, notamment le coût des gaz à effet de serre : Je ne vois pas ce que cela vient faire là... mais au moins c'est drôle... On y ajoute aussi une petite touche de polluant dans la mer, histoire de faire écolo et de naviguer sur les tendances

Bref, un film gentillet..mais sans grand intérêt  ;)

Pilou

• Invité
« Réponse #46 le: Mercredi 17 Octobre 2018, 13:54:33 pm »
Mais j'ai peur qu'on soit HS par rapport au sujet de la discussion : La Cantine

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #47 le: Mercredi 17 Octobre 2018, 18:46:43 pm »
Oui mais il faut dire que c'est toi qui a fait complètement dériver le topic. Si tu en es à te poser des questions de base sur le bien fondé du végétarisme, pas la peine de te poser des questions sur l'intérêt de proposer des menus végé dans les cantines.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #48 le: Mercredi 17 Octobre 2018, 20:09:48 pm »
Mes réponses en italique ;)

... Le repas végétarien répond à des problématiques de coût, d'environnement, d'éthique et de santé...
Vraiment ?  ::)

Ben... oui :-[
En quoi c'est dur à accepter?
Ce n'est pas un problème d'acceptation, c'est un problème de compréhension !

Coût : Pourquoi / Comment ? La viande, ça coûte cher, pas les pois chiches, même bio.

Environement : Très fort doute... A qul niveau ? 14 % des gaz à effet de serre sont émis par la filière de l'élevage, soit autant que tous les transports de la terre !

Ethique : Là d'accord et on est près de la croyance... Je n'ai pas besoin de croire que les animaux souffrent, une petite vidéo de L214 me suffit.
Pour vous, chez les canibales, manger de l'humain n'est pas éthique ? Pour moi, c'est une normalité et je n'ai rien à dire ! Reconnais que pour le vivre ensemble, on fait mieux que le cannibalisme !

Santé : Encore loin d'en être persuadé ! Ne sois pas persuadé, renseigne toi :)
« Modifié: Mercredi 17 Octobre 2018, 20:15:33 pm par papasteph37 »
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Pilou

• Invité
Re : Re : cantine, quand l'enfant décide de devenir végé
« Réponse #49 le: Mercredi 17 Octobre 2018, 20:28:07 pm »
...Si tu en es à te poser des questions de base sur le bien fondé du végétarisme, pas la peine de te poser des questions sur l'intérêt de proposer des menus végé dans les cantines.
l'un n'empêche pas l'autre ! On peut tout à fait ne pas être végétarien et se poser ouvertement la question de l'intérêt de proposer ce genre de menu... Je vois poindre là un certain sectarisme!  ::)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : Re : cantine, quand l'enfant décide de devenir végé
« Réponse #50 le: Mercredi 17 Octobre 2018, 20:48:46 pm »
...Si tu en es à te poser des questions de base sur le bien fondé du végétarisme, pas la peine de te poser des questions sur l'intérêt de proposer des menus végé dans les cantines.
l'un n'empêche pas l'autre ! On peut tout à fait ne pas être végétarien et se poser ouvertement la question de l'intérêt de proposer ce genre de menu... Je vois poindre là un certain sectarisme!  ::)
ok Pilou. stop avec le sectarisme stp merci
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Pilou

• Invité
« Réponse #51 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 06:38:28 am »
Ok... Je n'utiliserai plus ce mot....mais ta réaction est étrange... ::)
Ne serait-ce pas un refus de débat ?????
C'est malheureusement trop souvent le cas dans ce genre de discussion avec des veg... Voilà pourquoi il y a souvent une incompréhension totale !!!!

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #52 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 08:59:43 am »
Ah parce que tu trouves réellement que tu débats de manière ouverte et constructive ? On te donne des chiffres et tu les dénigres!

Pilou

• Invité
« Réponse #53 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 10:07:11 am »
Les chiffres du style :
14 % des gaz à effet de serre sont émis par la filière de l'élevage, soit autant que tous les transports de la terre ! ?
Qu'il faut X kilo de végétaux pour faire 1 kg de viande ?

Oui, mais je ne vois pas ce que les gaz à effet de serre viennent faire là-dedans (et perso, je m'en ficher royalement  ;D)... et pour les kg de végétaux pour produire un kg de viande, je dis ok, mais en prenant du recul dans la discussion, je en vois pas où est le problème...

en fait, je sais pourquoi le débat semble stérile : Je pense sincèrement que vous fondez votre démarche sur une idée noble, mais que vous l'étayez en noyant le poisson (si je puis dire), tout en ajoutant le postulat du refus du cri de la carotte  :)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #54 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 10:24:25 am »
en fait, je sais pourquoi le débat semble stérile : Je pense sincèrement que vous fondez votre démarche sur une idée noble, mais que vous l'étayez en noyant le poisson (si je puis dire), tout en ajoutant le postulat du refus du cri de la carotte  :)

J'ai lu de notre part vers toi pas mal d'arguments, quelques liens, des chiffres.
Tout ça balayé de ta part de revers de la main légèrement condescendants sans AUCUN arguments ou étayage autre que tes impressions ou assumage.
Bref, je crois aussi savoir pourquoi le "débat" est si stérile.
gnature, gnature, gnature, gnature, gnature, gnature

Pilou

• Invité

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #56 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 12:55:27 pm »
ils ne sont pas plus sérieux que ceux là

Que tu dis.
Mais affirmer n'est pas prouver.

Hors ligne Datelimite

• pousse de bavard
  • Etre ou ne pas être flexi; telle est la question.
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214, Trégor bicyclette
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #57 le: Jeudi 18 Octobre 2018, 22:12:41 pm »
Je viens de le regarder...
Euh, je dirais : Oui, et alors ?

-1- Cela ressemble plus à un film de propagande que de l'info
-2- Cela ne réponds pas à mes questions
-3- Supprimer les animaux d'élevage me semble être une aberration économique et un désastre écologique
-4- Dans ce film, on mélange tout, notamment le coût des gaz à effet de serre : Je ne vois pas ce que cela vient faire là... mais au moins c'est drôle... On y ajoute aussi une petite touche de polluant dans la mer, histoire de faire écolo et de naviguer sur les tendances

Bref, un film gentillet..mais sans grand intérêt  ;)

Je ne comprends pas bien ta réponse, car il ne s'agit pas d'un film !
Oui, il y a un film sur la page d'accueil, mais il y a plein d'info expliquée par thème, il faut aller voir les menus à gauche. Il me semble que les info sont souvent sourcées et donc pas sorties de la cuisse de Jupiter.
Le film à l'avantage de venir du monde.fr, ce n'est donc pas une source végé.
"Il se pourrait que <le végéta*isme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Pilou

• Invité
« Réponse #58 le: Vendredi 19 Octobre 2018, 09:57:14 am »
Je suis revenu tranquillement sur le site et j’ai commencer à lire les différentes rubriques...

Je trouve qu'on mélange beaucoup de choses.. c'est très riches en info mais aussi très orienté, ce qui est normal étant donné le site  ;)

Ce qui me vient immédiatement à l'esprit en prenant du recul :

-   Effet de serre et déforestation : 14.5% des émissions de gaz à effet de serre par l’élevage… Ok.. Une donnée à tenir compte si on est inquiet par le bouleversement climatique et qu’on pense pourvoir changer les choses et croire les dossiers du GIEC…

-   Souffrance animale… dossier intéressant mais y a-t-il vraiment souffrance lors de l"élevage , Je ne sais pas y répondre...

-   Faim dans le monde : Problème réel… Elevage = gaspillage de ressources : Pourquoi pas mais j’ai encore du mal à y voir une réelle responsabilité concernant la faim dans le monde

-   Elevage et santé : Potentiellement d’accord même si me concernant, je ne suis pas du tout tourné vers le Bio… Je mange ce dont j’ai envie, bio ou non. A choisir entre bio ou non-bio, je prends le bio mais je ne suis pas du style à payer 0.20€ de plus par kilo pour avoir du Bio. En fait, sur ce point précis, je m’en fiche. Mais bon, chacun son fonctionnement mais je comprends ceux qui ne jure que par le bio. Je dis toujours : Le bio n'a pas pris sur moi  ;D

-   Argent du contribuable : Je suis contre toute subvention… Je trouve cela inadmissible, , que cela soit pour l’élevage ou pour le monde agricole en général. Subventionner une ferme ou un cultivateur est pour moi une aberration...

-   La pêche : Réel problème

-   Les riches prennent aux pauvres… Vieille rengaine... Dans les exemples cités, Je pense que chaque partie trouve son compte

Je vais continuer à lire le site un peu plus tard... C'est intéressant !

Ps : Appelez moi OVNI  :)

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #59 le: Samedi 20 Octobre 2018, 08:04:45 am »
Ps : Appelez moi OVNI  :)

JUL, c'est toi ?