Auteur Sujet: Anaylses annuelles... manque de fer ?  (Lu 1082 fois)

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
Anaylses annuelles... manque de fer ?
« le: Vendredi 03 Novembre 2017, 10:18:51 am »
Bonjour à tous,

Je me soumets à une analyse sanguine annuelle dans le cadre d'une surveillance cardio. L'occasion pour moi d'observer les effets de mon changement de régime alimentaire sur quelques variables. Trois familles de variables m'interrogent par leurs résultats : hématologie, biochimie et bilan lipidique (traités dans 2 fils différents).

J'ai été flexitarien après ma dernière analyse en octobre 2016, végétarien dès mai 2017 puis -talien depuis juin dernier jusqu'à aujourd'hui.

Je me pose des questions autour du fer car mon hémoglobine et -tocrite ont baissé à la limite basse de la fourchette, que TCMH et CCMH ont légèrement augmentés mais sont toujours hors fourchette basse. Dans le même temps, ma creatininemie est passé sous les 7 mg/L.

Je suis bien conscient que les avis d'un forum ne sont pas des avis médicaux mais j'aimerai ne pas retourner devant mes médecins et leur préjugés sur le végétalisme sans avoir quelques billes. Alors merci d'avance pour vos partages.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
Re : Anaylses annuelles... manque de fer ?
« Réponse #1 le: Vendredi 03 Novembre 2017, 14:57:27 pm »
Bonjour,

Une alimentation végétalienne n'est pas davantage à risque d'anémie qu'une alimentation comprenant de la viande.
Une des choses qui peuvent contribuer à des difficultés à absorber le fer est un déficit en vitamine D (concernant la grande majorité de la population française)
Vous trouverez des conseils ici : http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/fer/ (la page doit être prochainement mise à jour, mais il y a déjà des informations intéressante)
Globalement : Associer dans un même repas fer et vitamine C, éviter le café et le thé pendant le repas et jusqu'à 1h30 après, préparer les légumineuses
Après d'autres facteurs peuvent intervenir : activité sportive intense, obésité, maladie inflammatoire chronique... qui gêne une bonne utilisation du fer.

Pour être plus précis :
Avez-vous eu un contrôle de ferritine ?
Quel est votre valeur de VGM ? et de IDR ?
Vous supplémentez vous en vitamine B12 ?

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Anaylses annuelles... manque de fer ?
« Réponse #2 le: Vendredi 03 Novembre 2017, 15:21:52 pm »
Merci de votre réponse et pour le lien que je vais potasser.

Pour les facteurs cités dans votre premier paragraphe :
  • Mon médecin m'a prescrit spontanément une ampoule de vitamine D que j'ai prise la semaine dernière
  • Je bois 2 cafés en milieu de matinée, 1 thé en milieu d'après-midi, 1 infusion le soir
  • Ma seule activité physique est environ 10h de marche par semaine
  • Mon IMC était de 24,5 il y a un an, elle est de 22,8 aujourd'hui

Pour les précisions :
  • Pas de dosage de ferritine
  • Ma VGM est de 82,9 u3 (83,0, il y a un an)
  • Pas de dosage "IDR ?"
  • J'ai pris pendant 3 mois 500 mg d'hydroxocobalamine, 2 mois après mon passage au végétalisme, quotidiennement puis un jour sur 2 dorénavant.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Aurelien44

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Nord
« Réponse #3 le: Vendredi 03 Novembre 2017, 21:15:20 pm »
Elendil t'a donné plein de conseils pertinents ; une petite remarque supplémentaire, sachant que je ne suis pas médecin : si tu es dans la fourchette basse, du moment que tu es dedans (et peut-être même si tu étais un poil en-dessous), il n'y a sans doute pas à s'inquiéter. L'excès en fer est aussi relativement courant, et toxique, les normes actuelles ont tendance à placer la fourchette assez haut, sans que le bénéfice santé soit clair (pour la vitamine C, en revanche, au vu de tout ce que j'ai lu, je conseillerais plutôt d'essayer de consommer - par des méthodes naturelles et sans en  prendre non plus cent fois plus, bien sûr - plus que les recommandations "standard"... qui sont fondées sur des "normes" alimentaires où les végétaux ont une place anormalement basse de même que les aliments transformés, où la vitamine C est bien rare même si c'est du végétal), peut-être même au contraire. J'ai déjà lu qu'une des hypothèses pour expliquer l'espérance de vie supérieure des femmes (parmi d'autres facteurs évidemment) résidait dans leur taux de fer inférieur, dû aux pertes menstruelles (après la ménopause, les femmes ont tendance à "rattraper" les hommes pour les maladies cardiovasculaires, ce que les différences de mode de vie liées aux stéréotypes de genre semblent assez peu appropriées à expliquer).

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
« Réponse #4 le: Vendredi 03 Novembre 2017, 22:19:01 pm »
La supplémentation en vitamine B12 est correcte.
Le vgm est bon mais dans la fourchette basse.
Si le ccmh et tcmh sont en dessous des normes il y'a tout de même probablement un petit manque de fer.
Cependant, pour être sûr, il faudrait un dosage de la ferritine. Il convient aussi de s'assurer que vous n'avez pas de perte excessive en fer, mais je vous laisse vérifier cela avec votre médecin.

Pour profiter pleinement de la vitamine C les aliments doivent être consommés frais,crus, non transformés.
Vitamine C pour 100 g :
Les aromates sont très riches en vitamine C : persil, thym > 150 mg (mais en consomme rarement 100g...)
Goyave, poivrons, cassis, chou frisé, citron, brocoli, chou de Bruxelles, tomates : >100mg

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Mardi 07 Novembre 2017, 15:04:00 pm »
Merci pour ces retours précis.
Après mes visites annuelles chez le cardiologue, je vais donc retourner vers mon généraliste pour doser la ferritine. Ce sera l'occasion de parler arrêt des statines et surtout végétalisme var je n'ai pas encore eu l'occasion de me "déclarer" car cela me semblait plus simple et sans relations avec les objets de mes consultations. En attendant, je vais pousser les curseurs sur les légumineuses et la vitamine C.

Hors ligne Baranmas

• Petite graine discrète
  • *
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Mardi 08 Mai 2018, 19:38:33 pm »
Bonjour,

Une alimentation végétalienne n'est pas davantage à risque d'anémie qu'une alimentation comprenant de la viande.
Une des choses qui peuvent contribuer à des difficultés à absorber le fer est un déficit en vitamine D (concernant la grande majorité de la population française)
Vous trouverez des conseils ici : NE PAS TRAFIQUER les posts précédents svp

(la page doit être prochainement mise à jour, mais il y a déjà des informations intéressante)
Globalement : Associer dans un même repas fer et vitamine C, éviter le café et le thé pendant le repas et jusqu'à 1h30 après, préparer les légumineuses
Après d'autres facteurs peuvent intervenir : activité sportive intense, obésité, maladie inflammatoire chronique... qui gêne une bonne utilisation du fer.

Pour être plus précis :
Avez-vous eu un contrôle de ferritine ?
Quel est votre valeur de VGM ? et de IDR ?
Vous supplémentez vous en vitamine B12 ?

Et vous pouvez expliquer plus en détail (plus facile), mais c'est en quelque sorte compliqué?))
« Modifié: Mercredi 09 Mai 2018, 07:17:36 am par papasteph37 »

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • pousse de bavard
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
« Réponse #7 le: Vendredi 18 Mai 2018, 19:24:38 pm »
Besoin d'aide.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #8 le: Vendredi 18 Mai 2018, 23:13:15 pm »
Besoin d'aide.

Toi ? Quelqu'un d'autre ? Peux-tu être plus précise ?  :-*
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche

Hors ligne veggie-fitchallenge

• germe timide
  • **
    • Veggie-fitchallenge
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #9 le: Vendredi 20 Juillet 2018, 10:58:02 am »
La spiruline est un superciment pour faire augmenter ton fer, mais en effet tant que tu es dans la fourchette ne t'inquiète pas à suivre ...

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #10 le: Vendredi 20 Juillet 2018, 19:27:48 pm »
La spiruline est un superciment pour faire augmenter ton fer, mais en effet tant que tu es dans la fourchette ne t'inquiète pas à suivre ...
Superciment ?
A :))
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne veggie-fitchallenge

• germe timide
  • **
    • Veggie-fitchallenge
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Re : Re : Anaylses annuelles... manque de fer ?
« Réponse #11 le: Vendredi 20 Juillet 2018, 21:00:15 pm »
Superciment ?
A :))
SUPERALIMENT  :P

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #12 le: Samedi 21 Juillet 2018, 00:04:00 am »
  ;D
 :D
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne escargotte

• pousse de bavard
« Réponse #13 le: Hier à 13:39:11 »
bonjour

à propose du fer, je viens de découvrir que le thym (bien moins cher que la spiruline)
est riche en fer. Donc on peut en mettre dans les plats qu'on cuisine et faire des tisanes.
J'en bois dès qu'un rhume débute et ça marche. De plus il a des propriétés anti-diarrhée.
Pour le gout qui pourrait rebuter certaines personnes, il existe une variété au gout plus agréable appelée thym citronné, vendu en biocoop.

Hors ligne Datelimite

• germe timide
  • **
  • J'ai épousé un carnivore, hélas !
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Côtes d'Armor (22)
  • Membre d'asso(s): L214
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #14 le: Hier à 19:48:43 »
La menthe aussi est très riche en fer. Maintenant je me fais des tisanes de thym-menthe à la place de prendre du thé !
"Il se pourrait que <le végétarisme> soit l'un des mouvements sociaux les plus responsables de la planète. Et, à la réflexion, le conditionnel n'est pas de rigueur"
Fabrice Nicolino - Bidoche