Auteur Sujet: La nouvelle formule du Levothyrox...  (Lu 2016 fois)

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
La nouvelle formule du Levothyrox...
« le: Vendredi 15 Décembre 2017, 12:03:23 pm »
On en a déjà parlé ici, je ne suis pas la seule à être sous Levothyrox.
Comment se passe le changement de formule, chez vous ?

Moi je suis en hyperthyroïdie au niveau des symptômes (insomnie, accélération du rythme cardiaque, malaise, accélération du transit, tremblements...) et mon médecin a préconisé une baisse du dosage... à suivre.

Concrètement, il reste quoi, comme choix, à part s'adapter à la nouvelle formule et avoir l'impression de servir de cobaye pour le laboratoire concerné... ?

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : La nouvelle formule du Levothyrox...
« Réponse #1 le: Vendredi 15 Décembre 2017, 15:23:16 pm »
Je n'ai plus de thyroïde. Je prends donc du lévothyrox depuis 2014. Avant, je ne prenais rien et encore avant j'avais été traitée pour une hyperthyroïdie (en 2009 pendant quelques mois).

Je ne vois pas de différence avec la nouvelle formule.
Alors, moi j'ai une petite particularité qui a peut-être eu un impact :  j'alterne les dosages 100 et 125. Or, pendant un temps j'avais l'ancien dosage pour 125 et le nouveau dosage pour 100. Du coup, mon corps s'est peut-être adapté tout doucement.

Par contre, ce qui m'arrive de temps en temps, et ce que ce soit avant ou maintenant, c'est une journée de super fatigue pendant une journée. Ca arrive 1 ou 2 fois par an en fonction d'une grosse émotion.
C'est une journée de fatigue ++, c'est-à-dire impossibilité de me lever et dormir pendant presque la journée entière. La dernière fois je n'ai réussi à me lever que vers 17 heures.
Le lendemain, j'avais retrouvé ma forme habituelle.
L'an passé mon endocrinologue m'a dit que c'était normal. Il m'a demandé ce qui s'était passé juste avant.

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
« Réponse #2 le: Vendredi 15 Décembre 2017, 15:49:33 pm »
Je suis traitée par Lévothyrox depuis des années. J'ai commencé vers le mois d'avril/mai à avoir de gros gros vertiges, chose que je n'avais jamais eue jusque là. Au départ j'ai cherché d'autres causes, je n'ai pas pensé du tout au Levothyrox : j'ai subi une grosse intervention en début d'année, ca pouvait être le contre coup. J'ai des problèmes auditifs (je porte des prothèses d'ailleurs depuis le mois de juin) donc j'ai mis ça aussi sur le compte de l'oreille interne etc etc. Parallèlement maman, également sous Lévothyrox, a commencé à développé des troubles gastriques très très importants. On a même suspecté une maladie de Crohn. Elle a fait tous les examens possibles et imaginables (IRM, coloscopie, scanner....) sans qu'on décèle quoique ce soit dans ce sens. Un temps elle a mis ça sur le contre coup de mes problèmes de santé, de mon opération (le stress). Ce n'est que quand on a commencé à voir les témoignages d'autres malades de la thyroide qu'on a commencé à recouper les choses et faire le rapprochement. Maintenant nous prenons toutes les 2 depuis 2 mois environ l'ancienne formule du Lévothyrox (on a activé la filière de nos dealers espagnols  :)) 8)), et comme par hasard plus de vertiges pour moi (enfin c'est arrivé une fois depuis que je reprends l'ancienne formule) et plus de problèmes digestifs pour maman.... .
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Vendredi 15 Décembre 2017, 16:05:07 pm »
Lila,

J'avais le même dosage que toi depuis une quinzaine d'années, le 100 et le 125 un jour sur deux... Du coup je viens de passer au 100 uniquement, on va bien voir.
C'est bizarre, ces journées de si grande fatigue. Moi ce sont plutôt des périodes qui ont coïncidé avec l'hypothyroïdie.
Bon courage à toi !

La Puce,
Pareil, les vertiges et un malaise samedi. Et moi c'est ce qui m'a fait le plus peur. C'est le chat qui m'a réveillée en poussant ma joue avec sa petite tête... Il devait se demander à quoi je jouais, vautrée sur le carrelage !
D'après mon médecin c'est difficile d'obtenir l'ancienne formule (tout le monde n'a pas des potes trafiquants !) ... c'est pour ça qu'elle tente en baissant le dosage... On va bien voir ce que ça donne.
Bah oui, c'est vrai que toi, avec ton petit cœur bionique, on pouvait se poser des questions...  ;)

Merci à toutes les deux, d'échanger sur le sujet, ça ne fait pas avancer mais ça fait du bien...   :-*

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
« Réponse #4 le: Vendredi 15 Décembre 2017, 16:54:34 pm »
Ah oui carrément un malaise?? Dis donc! PRends soin de toi!  :-*
Pareil que toi il n'y a que quand je suis en hypo que je suis très très fatiguée. La dernière prise de sang d'ailleurs a montré que je suis bien dans la fourchette, pas de soucis à ce niveau là avec le 75.

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Vendredi 15 Décembre 2017, 17:48:26 pm »
C'est le chat qui m'a réveillée en poussant ma joue avec sa petite tête...

Comme c'est mimi  :)
Bah oui, c'est vrai que toi, avec ton petit cœur bionique, on pouvait se poser des questions...  ;)

Hein ?
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #6 le: Vendredi 15 Décembre 2017, 19:50:36 pm »
Lila,

J'avais le même dosage que toi depuis une quinzaine d'années, le 100 et le 125 un jour sur deux... Du coup je viens de passer au 100 uniquement, on va bien voir.
C'est bizarre, ces journées de si grande fatigue. Moi ce sont plutôt des périodes qui ont coïncidé avec l'hypothyroïdie.
Bon courage à toi !

Merci Mela.  :) Bon courage à toi aussi.

En fait, j'ai changé de dosage l'an passé à la même époque (en décembre 2016 donc), après presqu'1 an avec un autre dosage. Finalement, mon dosage actuel est celui avec lequel je suis restée le plus longtemps.

Alors du coup je ne peux pas dire si ce je ressens est dû au nouveau levothyrox ou  au fait que je cherche mon dosage. Dès que je ressens de la fatigue je peux passer un coup de fil à mon endocrinologue afin qu'il m'envoie une ordonnance pour une prise de sang et en fonction du résultat il réajuste.

Donc que ce soit le nouveau ou l'ancien finalement c'est pas top. Ca ne fait pas si longtemps que j'en prends et trouver les bons dosages après une opération ce n'est pas facile.
Disons que pour moi ce n'est pas pire qu'avant.

En fait, dès que j'ai une émotion forte je ressens quelque chose (fatigue et/ou perte de poids car je me retrouve d'un coup en hyper). Comme j'ai eu une année 2016 vraiment merdique alors du coup ça n'a pas était top.

En tout cas, je ne ressens pas ce que tu ressens, pas de malaise.
« Modifié: Vendredi 15 Décembre 2017, 19:52:30 pm par Lila »

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
Re : Re : La nouvelle formule du Levothyrox...
« Réponse #7 le: Vendredi 15 Décembre 2017, 20:43:49 pm »
C'est le chat qui m'a réveillée en poussant ma joue avec sa petite tête...

Comme c'est mimi  :)

Hein ?

Je me suis fait opérer en février dernier, du coeur. Opération à coeur ouvert pour remplacer mon aorte (anévrisme) ;)

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
« Réponse #8 le: Lundi 18 Décembre 2017, 16:59:00 pm »
Je ne suis pas concerné personnellement par le levothyrox et sa nouvelle formule, mais je le suis professionnellement.
Pour reprendre l’historique, le laboratoire a changé de formule à la demande de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).
L’idée initiale est d’apporter une meilleure stabilité à la molécule et donc aux patient•e•s qui en ont besoin.

Les effets indésirables l’ont été d’autant plus fort que ni les patient•e•s, ni les professionnels de santé ont été avertis de ce changement de formule.
Devant les données et le nombre de personnes traitées par levothyrox (environ 3 millions de personnes !), des « effets indésirables » étaient attendus.
Si ils avaient été anticipés probablement que la situation aurait été différente.
On ne peut qu’espérer que cela permette une meilleure communication à l’avenir.

Vous avez un bon compte-rendu ici : http://www.atoute.org/n/article362.html

L’essentiel est d’en discuter avec votre médecin traitant.
Si vous avez des signes d’hyper ou d’hypo thyroïdie une des pistes peut être de modifier légèrement vos apports en levothyrox (même si la TSH est normale).
Mais vraiment en concertation avec votre médecin.

Si vous n’avez plus de thyroïde, je ne connais pas d’alternative à la L-thyroxine, il s’agit d’une hormone vitale. Ce traitement est à prendre tous les jours et à vie.

En absence de pathologie thyroïdienne pour assurer son bon fonctionnement il est important de veiller principalement à :
-   Un apport suffisant en iode : 150µg/jour chez un adulte sans dépasser 600µg/jour. Chez les végétaliens la source principale sont les algues marines. http://www.vegetarisme.fr/boutique/nutrition-iode/
-   Un apport suffisance en sélénium (70 à 300 µg/jour) dans les noix du brésil notamment. http://www.vegetarisme.fr/boutique/fiche-le-selenium/
-   Un apport suffisant en fer. (11 à 16 mg/jour) dans les légumineuses, par exemple, et qui est mieux absorbé avec de la vitamine C (fruits frais) http://www.vegetarisme.fr/boutique/fiche-le-fer/
« Modifié: Lundi 18 Décembre 2017, 17:01:12 pm par Elendil »

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Lundi 18 Décembre 2017, 17:56:20 pm »
Merci pour l'éclairage professionnel, Elendil... et merci de réagir systématiquement dans la rubrique santé !

D'après ce que j'ai lu sur les notices, le lactose a été remplacé par mannitol et acide citrique anhydre.
Si une personne calée en chimie peut m'éclairer...  :)

Et toujours d'après ce que j'ai lu ou entendu (par : médecins, pharmaciens, infirmières et multiples personnes autour de moi sous levothyrox...), il s'agit au départ d'un problème d'économies du laboratoire qui a la main-mise sur ce médicament aux profits juteux...

Mon médecin me dit être débordé par ce problème récurrent : en fait, rares sont les personnes qui n'ont pas été incommodés par le changement. Avec plus ou moins de gravité. Les malaises en font partie.

Le dosage a été diminué : à suivre...
Mais il est regrettable de devoir à nouveau tâtonner jusqu'à trouver le dosage adéquat après avoir subi le même processus il y a 16 ans (en ce qui me concerne) et pour certains bien plus (ma mère était au même dosage depuis... ouhla... moult années !!)

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
« Réponse #10 le: Lundi 18 Décembre 2017, 18:17:46 pm »
Merci  à toi !

Je ne peux là-dessus que te fournir ce que dis l'ANSM :

http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/b69ee49493d22e038347f36ad0ac7b95.pdf

"
Les changements effectués sont les suivants :
-     Suppression du lactose, un excipient à effet notoire, qui a été remplacé par le mannitol. Le mannitol contrairement au lactose est dépourvu d’effet notoire à la dose où il est présent dans les comprimés et ce quel que soit le dosage du médicament.
-      Ajout de l’acide citrique anhydre, excipient très répandu dans la composition des médicaments et dans le  domaine  alimentaire.  Il  est  utilisé  en  tant  que  conservateur  pour  limiter  la  dégradation  de  la  lévothyroxine au cours du temps. Ces modifications ont pour objectif de garantir une teneur en substance active (la lévothyroxine) plus constante d’un lot à l’autre, ou au sein d’un même lot, et ce pendant toute la durée de conservation du produit. 

Ce changement de formule du Levothyrox a été réalisé par le laboratoire Merck, à la demande de l’ANSM, car il pouvait exister des différences de teneur en lévothyroxine non seulement d’un lot à l’autre de Levothyrox mais aussi au cours du temps pour un même lot. Ces fluctuations en teneur active étaient à l’origine de perturbations de l’équilibre thyroïdien chez les patients. 
"

Je ne suis pas sûr qu'un changement de composition sur le levothyrox ait tant que ça arrangé Merck (ça veut dire arrêt et modification de la chaine de production)
Mais je ne suis pas dans leur secret ;-)
Ce qui est sûr c'est qu'il existe des conflits d'intérêt dans la santé, avec parfois (souvent ?) des effets délétères pour les patient-e-s.
Ce qui est sûr aussi c'est que la communication, c'est important !

Je dois avoir plus de chance que ton médecin, j'ai eu peu de patient-e-s à rééquilibrer par rapport au nombre traité-e-s !
Par contre beaucoup d'explications à donner, de discussion...

Bon courage, j'espère que tu vas trouver rapidement le bon dosage !
« Modifié: Lundi 18 Décembre 2017, 18:33:18 pm par Elendil »

Hors ligne Mela

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Lundi 18 Décembre 2017, 18:47:04 pm »
"Dans la grande majorité des cas, il n’est pas attendu d’effet indésirable lié à la modification de formule pour le
patient."

"Toutefois, la lévothyroxine est une hormone thyroïdienne de synthèse à marge thérapeutique étroite. Aussi,
l’équilibre thyroïdien du patient peut être sensible à de très faibles variations de dose, pouvant se traduire par
des fluctuations de la TSH, qui restent cependant dans des seuils normaux, ou des hypothyroïdies ou des
hyperthyroïdies pouvant nécessiter un ajustement minime de la posologie basée sur la modification du taux de
TSH."

Merci pour le lien...
Je fais partie des personnes (rares ?) qui ont eu des effets secondaires même avec le générique proposé à une époque en pharmacie. Mon médecin avait dû préciser "non substituable"...

Lorsque je prends un médicament, je ne lis jamais la notice avant de le prendre, j'attends toujours une poignée de journées pour ne pas être "influencée"... et il s'avère que j'ai tous les effets notés. J'en invente, même, parfois (je plaisante à peine !)

C'est pourquoi j'ai attendu au maximum avant de prendre le nouveau levothyrox... Je déteste être en hyperthyroïdie (et mon entourage aussi ?!!)

Oui, les médecins ont beaucoup d'explications à donner, en ce moment ! La communication, c'est la base de la confiance...  ;)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
« Réponse #12 le: Mardi 19 Décembre 2017, 11:19:26 am »
Ce changement de formule du Levothyrox a été réalisé par le laboratoire Merck, à la demande de l’ANSM, car il pouvait exister des différences de teneur en lévothyroxine non seulement d’un lot à l’autre de Levothyrox mais aussi au cours du temps pour un même lot. Ces fluctuations en teneur active étaient à l’origine de perturbations de l’équilibre thyroïdien chez les patients. 

C'est paradoxal que la solution choisie soit pire que le soupçon de mal originel
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé