Sondage

Avez vous l'oreille absolue ? C'est la capacité à pouvoir dire le nom d'une note simplement quand vous l'entendez (par exemple, les freins du train, le bruit de la VMC ... ou un son musical, ça marche aussi :) )

Oui, quel que soit le son, je peux dire le nom de la note la plus proche
1 (10%)
Bof, juste une note, et encore
3 (30%)
Arf, je ne savais pas que les sons sont des notes en dehors d'une chanson !!!
6 (60%)

Total des votants: 10

Auteur Sujet: L'oreille absolue  (Lu 846 fois)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
L'oreille absolue
« le: Mardi 30 Janvier 2018, 13:59:58 pm »
Bonjour bonjour,

C'est une petite enquête, parce que nous ne sommes pas que des estomacs (vu que le thème du forum est l'alimentation, on pourrait croire), nous avons aussi des oreilles  8)
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

En ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : L'oreille absolue
« Réponse #1 le: Mercredi 31 Janvier 2018, 12:17:04 pm »
Moi je sais juste entendre à peu près quand c'est juste ou non et je suis bien incapable de dire une note déjà sur le clavier d'un piano, alors un bruit environnant... Par contre, je reconnais une voix mieux qu'un visage et je suis sensible à plein de chose dans la voix que je repère plus que la moyenne et ce, depuis toute petite .  Et pourquoi ce sujet ?  :) Mon fils fait des études de musicologie; on a déjà parlé ensemble de ce sujet.

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
« Réponse #2 le: Mercredi 31 Janvier 2018, 17:20:10 pm »
On en parlait justement ce matin avec les collègues. J'ai l'oreille absolue depuis toujours en fait, forcément  ;D Je peux reconnaitre une note de musique dans n'importe quel contexte. En fait quand j'entends une note de musique (voire un bruit banal du quotidien), j'entends non seulement son "bruit", mais aussi son "nom". Comme quand quelqu'un chante un "fa" tout en disant "fa". Je ne sais pas si je suis claire? Mais pourquoi cette question du coup?
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Mercredi 31 Janvier 2018, 23:49:04 pm »
Pourquoi cette question ?

Je suis musicien, amateur, je joue de la trompette.
Et je joue souvent faux, ce qui me rend mal à l'aise quand j'écoute les enregistrements, mais en situation, je ne suis pas capable de jouer juste pour le moment.

Et j'espère pouvoir changer les choses. Donc je travaille actuellement mon oreille, mon écoute et j en viens à l'oreille absolue.

Car je travaille aussi les impros, et ce serait bien pratique de reconnaître l'accord à l'oreille, ce qui n'est pas facile.

Alors je me suis dit que mes copains vg ont peut être aussi à en dire là dessus ... bavards comme ils sont  :)

Donc Lapuce, tu as cette compétence! Bravo, je t'envie un peu, là. ..

Merci pour ce retour. Et est ce que tu t'en sers ?

Sophie, pas de soucis, je connais de nombreuses personnes dans ton cas, et que ça ne dérange pas du tout pour apprécier un tube ou une mélodie. On parlait avec ma femme des sentiments que sont les mélodies.

Hors ligne lapuce95

• fleur de loquace
  • Département: 95
« Réponse #4 le: Jeudi 01 Février 2018, 06:51:27 am »
Eh bien au quotidien non, ça ne me sert absolument à rien du tout  ;)
J'ai une histoire assez compliquée avec la musique. Pour faire court on va dire que j'ai été mise devant un piano par mon père quand j'avais 6 ans. Ca a duré jusqu'à l'âge de 18 ans (j'ai un bac musique) mais j'ai toujours détesté ça. Depuis j'ai rangé sans aucun regret mes partitions et je crois d'ailleurs que j'ai tout oublié, jusqu'à comment lire une partition. Mon oreille absolue m'a surtout servi à faire tourner mon prof de solfège en bourrique quand j'étais ado : quand on faisait des dictées musicales j'avais les bonnes réponses, forcément, mais ça m'amusait de l'embêter donc je me "rajoutais" des fautes dans mes copies, je faisais n'importe quoi. Je crois qu'il n'a toujours pas compris pourquoi une fois je pouvais avoir 18/20 et la fois d'après 2/20  :)) :D O:-)
Mon blog : http://lapuce801.over-blog.com/
Mes récits de courses à pied, mes lectures, mes passions. Un peu de moi quoi!

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
« Réponse #5 le: Jeudi 01 Février 2018, 09:54:55 am »
Je suis aussi musicien amateur (clarinettiste depuis tout piti et quelques années de contrebasse à cordes plus vieux). Le passage à la Cb a bien fait progresser mon oreille (il n'y a pas de repère sur les cordes de Cb donc...). Mais 3 opération des esgourdes plus tard, il n'en reste quasiment plus rien.. Du coup, c'est comme s'il y avait parfois déconnection entre les notes auxquelles je pense, leur nom et les sons que je peux chanter. C'est gênant pour faire reconnaitre un air à quelqu'un en chantant ou pour improviser mais pour le reste ça va. Enfin, comme lapuce95, j'espère avoir été clair.
Et bref, je n'ai pas l'oreille absolue et c'est pas peu dire ! :-X
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 86
« Réponse #6 le: Jeudi 01 Février 2018, 14:18:32 pm »
Parce que le TGV qui freine, il fait de la musique !?
On en apprend tous les jours, ici...
 :o
Gîtes avec piscine au cœur des châteaux de la Loire :
http://www.gite-grand-ballet.fr

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #7 le: Vendredi 02 Février 2018, 09:47:46 am »
Tous les sons sont  :) des vibrations de l'air. Les vibrations ont différentes fréquences, des ondes plus ou moins resserrées dans le temps. Une "note", c'est juste une fréquence donnée. Par exemple the famous La correspond à 440 Hz.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Mercredi 07 Février 2018, 07:04:11 am »
Ha ha , la puce, pas mal, ça, de rendre dingue ton prof  ! Mais le pauvre, lui qui devait se réjouir d'avoir enfin une élève avec des oreilles  :-[
Mais ton expérience rappelle encore une fois que sans le plaisir, tout le reste de la musique n'a aucun sens, et les profs l'oublient trop souvent  ! Et les parents, aussi ...
Et je ne coupe pas à la règle  !
Alors je me fais des piqûres de rappel, et là tu m'aides pour le rappel, merci bien  O:-)

Ikkyu, merci pour ton témoignage.
Je crois qu'à la clarinette, les intervalles entre deux notes faites avec le même doigté est une octave, non ? C'est peut être assez éloigné pour ne pas perturber ton oreille, et donc si tu fais les bons doigts, ça sort à peu près  ? Mais je sais aussi que même avec les bons doigtés, si tu entends en toi le mauvais son, tu feras sans doute un canard, car tu auras eu du mal à mettre la bonne vitesse d'air et la bonne pince sur l'anche  :-[

A la trompette, les doigtés sont identiques suivant cette progression : quinte, quatre, tierce, tierce, quarte ...
Autant dire que si tu n'entends pas en toi le son que tu dois produire, tu risques bien de taper à côté  ... et d'ailleurs ça arrive tout le temps en déchiffrage  :-X

Alors l'oreille absolue, quand tu veux jouer facilement des notes écrites sur un papier, ça devient un rêve de fou !!

Bref, la quête continue ... >:D

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #9 le: Mercredi 07 Février 2018, 08:45:50 am »
Ne jamais oublier le plaisir... Ça vaut pour tout : alimentation, musique...

Oui papasteph37, la clarinette est plus simple pour ça que la contrebasse ou la trompette. À un doigté donné, hors canardage, on peut avoir une note un peu fausse mais pas jusqu'à une autre note.
Sinon un doigté=une note à une octave donnée. La clarinette n'a pas de clé d'octave (+8 notes) mais de 12e (+12 notes).

Et pour préciser un peu : si un pianiste debout fait un do # sur son piano et que je veux être à l'unisson à la clarinette, je dois faire un sol # grave, ajouter la clé de 12e et hop ré # à l'unisson.
Do# au piano = ré # à la clarinette car comme certaines trompettes jazz, la clarinette joue en si b, les notes qui en sortent sonne à l'oreille 1 ton en dessous que celle que le clarinettiste lit.
Après, il y'a des clarinettes qui jouent en mi b, en la, en si b mais 1 octave en dessous, en do... mais là, c'est de la gourmandise  O:-)
Du plaisir en barre, on vous dit !

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #10 le: Jeudi 08 Février 2018, 23:08:04 pm »
Oula, une clé de douzième  :-[
Ils sont fous, ces clarinettistes  :o

Et pourquoi do#? Les néophytes ont du décrocher vers sol# grave environ ...

Pour dire les choses autrement, la clarinette est dite "en Si b" car si vous jouez un do avec elle, la note qui est émise correspond au Si b du piano.
Donc toutes les notes sont décalées d'un ton entre des deux instruments.
On doit donc transposer pour jouer ensemble.

La trompette est couramment en Si b, sauf en répertoire classique ou elle peut être en ut. Ut = do  ;)

Allez, dites le, vous avez pas pigé, hein ?

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : L'oreille absolue
« Réponse #11 le: Vendredi 09 Février 2018, 17:08:19 pm »
Non.
Absolument pas.
Et la roulette de mon dentiste, elle est en sol # ou en mi majeur ?

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
Re : Re : Re : L'oreille absolue
« Réponse #12 le: Vendredi 09 Février 2018, 19:20:59 pm »
Non.
Absolument pas.

Et le son de l'avoine ?...
Oui, je sais ???

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #13 le: Vendredi 16 Février 2018, 10:23:30 am »

Non.
Absolument pas.

Prends un instrument à vent où quand tu fais le doigté pour un "do", ça fait bien un "do", normal quoi. Ben le soucis c'est que pour faire certaines notes que tu fais très souvent, les doigtés à faire peuvent être chiants. Voire même, si c'est un instrument qui ne couvre pas une grande étendue de notes (les harmonicas par exemple), tu ne vas pas du tout pouvoir faire les notes en question (comme une voix qui ne peut être plus grave ou plus aiguë que ce dont elle est capable).  Du coup, l'idée est de tricher: l'instrument va être conçu de façon à ce que par exemple, quand on fait le doigté du "do", ça fera un "si bémol", car il a été déterminé que dans une telle configuration, les notes les plus courantes sont plus faciles à faire. C'est comme si on pouvait modifier notre propre voix: si tu veux pouvoir chanter facilement très grave, tu pourrais modifier le ton par défaut de ta voix un peu en-dessous de ce qu'il est naturellement, et du coup il sera moins difficile de descendre  :)
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Nico.

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #14 le: Vendredi 16 Février 2018, 20:20:44 pm »
Ha...
(J'ai rien compris, en fait.)
(Mais c'est pas la peine de réessayer : c'est sans espoir...)