Auteur Sujet: Collets  (Lu 535 fois)

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
  • Régime: Végétalien
Collets
« le: Jeudi 15 Février 2018, 11:31:42 am »
Bonjour à tous,

Lundi à 6h du matin, en balade avec mon chien, j'ai trouvé un renard pris dans un grillage sans bien comprendre l'enchevêtrement qui le prenait à la gueule et au cou. Il saignait à la patte et à la gueule semble-t-il. Je suis revenu sur les lieux 10 mn plus tard, sans chien mais avec gants et pinces. Je n'ai pas pu lui retirer tous les fils mais j'ai pu le libérer. Alors qu'il se débattait lorsque je tentais de couper les fils au plus près de sa peau, une fois libéré, il est resté couché sur le flan pendant 10 minutes mais est reparti en marchant.

Hier soir, je suis repassé sur les lieux et me suis aperçu, que deux collets de filin métallique étaient installés au même endroit dans la trouée du grillage. Je les ai refermés.

Mes questions :
  • Ai-je bien fait d'intervenir la première fois ? Ai-je pris des risques inutiles pour lui ou pour moi moi ?
  • J'ai refermé les collets, en ai-je le droit ?
  • Sont-ils légaux ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

Hors ligne Sophie du moulin

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Collets
« Réponse #1 le: Jeudi 15 Février 2018, 14:48:00 pm »
Apparemment il y a des collets autorisés et tant que les renards seront classés dans les nuisibles, on trouvera à mon avis ce genre de pièges  >:( Je n'ai pas le temps de faire de recherches mais sur certains blog de chasseurs ou site de chasse , tu devrais avoir des infos avec des photos. Je ne suis pas fan de ce genre d'infos et de sources mais mieux on connait nos adversaires, mieux on les contrecarre.  ;)

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
« Réponse #2 le: Jeudi 15 Février 2018, 14:48:38 pm »
Je ne sais pas mais j'aurais agi de la même façon. Bravo.

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #3 le: Vendredi 16 Février 2018, 14:25:06 pm »
D'après mes premières recherches sur des sites, au combien rafraîchissants, consacrés à la vente ou au trucs et astuces d'utilisation de ces types de pièges :
  • Oui, la pose d'un collet, déclaré en mairie, par une personne agréée, déclarée en mairie, est autorisé sur sa propriété pour piéger les renards, animal "nuisible" (en tous cas pas pour les campagnol qui occupe mon potager)
  • Mais, plusieurs dispositions doivent empêcher la strangulation (arrêtoir, diamètre du filin...), l'agonie longue (vérification des collet dans les 2h après le coucher du soleil...) et assurer la sélectivité (diamètre du collet, hauteur de pose...), parce qu'on est pas des bêtes quand même.
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #4 le: Jeudi 22 Février 2018, 16:40:07 pm »
Ikkyu, en parlant de ton histoire à mon mari, il m'a rappelé qu'il y a deux ou trois ans de ça, il avait été intrigué par des drôles de cris dans la jachère qui est après notre pâture et il était allé voir et avait découvert une drôle de cage avec deux corbeaux pris dedans. Il les avait libéré et avait "renversé" le dispositif pour le rendre inutile. Apparemment ils attrapent des corbeaux avec un "appelant" captif comme pour les canards puis après les zigouillent.  :'( Je me demande bien ce qu'ils leur reproche aux corbeaux, déjà que pour les renards, ce n'est pas bien clair. D'après une discussion avec ma véto (dont je vous ai déjà parlé et qui n'aime pas les écolo...) c'est avant tout pour éviter la contamination de l'humain de échinococcose mais j'ai vraiment l'impression que c'est une solution de facilité qui permet de faire une fleur aux chasseurs. Je suis convaincue que comme la rage, on pourrait résoudre le problème autrement. Et j'ai oublié de te dire Ikkyu, que légal ou pas ce piège, j'aurais fait pareil que toi.  :)

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #5 le: Jeudi 22 Février 2018, 17:27:30 pm »
Merci. Vos retours me sont agréables car je n'en ai parlé que sur ce forum afin de ne pas risquer de me pourrir la vie dans mon village.

J'ai déjà vu ce type de cage avec une pauvre pie condamnée au sol dans 150 cm2 mais à l'intérieur d'un jardin privé.

Sinon, le collet est toujours en place, un autre a été posé à 300 m. Je vais régulièrement,  de nuit, les fermer à moitié,  les déplacer juste ce qu'il faut, de déposer des morceaux de bois avec mon odeur et celle de mon chien mais je suis à cours d'idées efficaces mais discrètes.

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #6 le: Jeudi 22 Février 2018, 17:46:33 pm »
Tu as pensé à faire pipi sur les collets? C'est discret, ça ne laisse pas de trace.

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Collets
« Réponse #7 le: Vendredi 23 Février 2018, 10:09:03 am »
Tu as pensé à faire pipi sur les collets? C'est discret, ça ne laisse pas de trace.
;D

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
Re : Re : Collets
« Réponse #8 le: Vendredi 23 Février 2018, 10:25:33 am »
Merci. Vos retours me sont agréables car je n'en ai parlé que sur ce forum afin de ne pas risquer de me pourrir la vie dans mon village.
A ce niveau mon mec et moi n'avons pas tout à fait la même manière de résoudre le problème. Mon mari joue un peu les hypocrites et par devant ne contredit pas les "piégeurs" et par derrière fait selon ses idées et ne se gêne pas pour saboter un piège  :) mais quand je l'ai connu (adolescence) c'était déjà un voyou qui ne pas respectait pas toujours la loi (c'était l'époque des trafics de mobylettes)  ;) alors forcément , ce genre de petites "entorses" à la loi et le fait de ne pas le dire haut et fort ne le dérange pas.

Moi je ne suis pas agressive mais j'ai du mal à me taire et j'essaie d'être pédagogue en posant des questions auxquelles les poseurs de piège n'ont pas toujours la réponse  ;D et en suggérant d'autres solutions. Je discute souvent avec des enfants de chasseurs dans mon travail et donc, je n'émets pas de jugement négatif pour ne pas blesser ni ternir l'image du papa ou du papi mais tente de faire émerger un questionnement. Qui sait ? Semer au vent quelques graines, ça ne peut pas faire de mal  ;)

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • pousse de bavard
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #9 le: Lundi 26 Février 2018, 11:39:32 am »
Moi j'ai peur des chiens car ils lèchent après avoir mangé de la viande et car je suis hypersensible au bruit hélas. Dommage ils sont trop mignons sinon. Donc j'ai besoin de temps pour ne plus paniquer.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne Vegju

• germe timide
  • **
  • Régime: Fléxitarien
« Réponse #10 le: Dimanche 04 Mars 2018, 10:01:35 am »
Tu as bien fait de les refermer... faisons tous de même dès qu'on le peut!!! ;)

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #11 le: Mercredi 07 Mars 2018, 09:42:20 am »
laurenceg, merci pour cette idée, sure et discrète, qui m'avait échappée.
Et je peux dire haut fier : mission accomplie !
Cela a pris un peu de temps pour que tous les paramètre soient convergeant (nuit et envie) mais c'est chose faîte y compris sur un 3e piège découvert.