Auteur Sujet: Michel Cymes S'y met sss  (Lu 3776 fois)

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Michel Cymes S'y met sss
« le: Saturday 17 February 2018, 08:32:38 AM »
Coucou,
Je suis tombé là dessus : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-nous-parle-du-risque-accru-de-depression-chez-les-vegetariens-7792271568/amp

Bon, Stéphane Ascoet, tu ne seras pas surpris, mais pour les autres comme moi, on aura un soupçon de déception.

Et surtout, commentez, ça va dans votre vie, pas déprimé? 
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Michel Cymes S'y met sss
« Réponse #1 le: Saturday 17 February 2018, 10:06:21 AM »
Je n'ai pas écouté mais lu. Ben disons que ce doit être à peu près l'opinion de la plupart des médecins et la mienne aussi il y a encore 3/4 ans. Donc il y a de l'espoir. Attendons 3/4 ans.  ;) Je ne comprends pas bien le passage sur la supplémentation en B12. Parce que le paragraphe d'avant il dit que la B12 est indispensable , ce qui est vrai et on dirait qu'il ignore qu'on peut se supplémenter puis après il y a un paragraphe sur comment sur supplémenter.  ???

Hors ligne Lila

• pousse de bavard
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #2 le: Saturday 17 February 2018, 10:10:30 AM »
Venant de lui, ça ne m'étonne pas trop. Il a déjà eu des propos anti-végé par le passé.  ???

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
  • Régime: Végétalien
« Réponse #3 le: Saturday 17 February 2018, 19:03:57 PM »
Ce n'est pas la première fois que je l'entends s'opposer à l'alimentation végétarienne, ça ne m'étonne pas du tout.

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
« Réponse #4 le: Saturday 17 February 2018, 19:14:50 PM »
Oui, il est plutôt anti végé. Ce qu'il oublie de citer c'est les centaines d'études qui constatent les effets bénéfiques d'un régime végéta*ien. Il est surtout là pour le show.
Cohen, le nutritionniste, était aussi anti végé des années auparavant et maintenant il est plutôt pour. Donc patience le médecin clown des médias finira par changer d'avis.

Hors ligne laurenceg

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 36
  • Membre d'asso(s): AVF;L214;Sea Shepherd;Eden Valley;Peluche36
« Réponse #5 le: Saturday 17 February 2018, 19:17:34 PM »
Cohen n'est pas pro végé ou anti vege il est exclusivement opportuniste. Et en bonne girouette indique où le vent le pousse. Enfin c'est mon avis ;)

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
Re : Re : Michel Cymes S'y met sss
« Réponse #6 le: Saturday 17 February 2018, 19:31:30 PM »
Cohen n'est pas pro végé ou anti vege il est exclusivement opportuniste. Et en bonne girouette indique où le vent le pousse. Enfin c'est mon avis ;)

Oui, plutôt d'accord. L'important pour "eux" c'est de passer dans les médias...

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #7 le: Monday 19 February 2018, 08:42:38 AM »
Bonjour,
Quelques données à prendre en compte.
Cette étude a bien été faite sur 10 000 personnes, mais seulement 350 végétariens. Disons le tout de suite, cette étude ne concerne que des hommes. Mais surtout, il est intéressant de la lire jusqu'au bout. En effet, l’article nous informe que : « Cette étude ne résout pas la question de savoir si l'adoption d'un régime végétarien augmentera ou diminuera le risque de symptômes dépressifs ni si cela affectera le bien-être mental ou quels nutriments spécifiques, le cas échéant, peuvent influencer ces risques, mais suggère qu'un contrôle contrôlé randomisé l'essai de certains nutriments ou aliments peut être justifié. »
Donc cette étude finit par dire… qu’on en sait pas plus !

Quant à la suite oui pour la vitamine B12 tout en sachant que c'est simple de se supplémenter. Que on n'hésite pas à supplémenter en iode ou vitamine D certains aliments.

Après beaucoup d'inepties quand même la suite de l'article.

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
« Réponse #8 le: Monday 19 February 2018, 09:51:44 AM »
Merci pour ces précisions.  :)
Comme quoi les médecins feraient bien de lire les études complètes avant de tirer des conclusions hâtives, déjà que certaines études sont complètement biaisées et ne le reconnaissent pas tout de suite et qu'une fois que c'est reconnu le mal est fait alors si en plus l'étude conclut qu'on ne peut tirer aucune conclusion, comment se fait-il que les média relaient ces sornettes ?  >:(
En tout cas, Cymès manque de rigueur scientifique, ça c'est clair et pourtant la médecine est une science... Peut-être qu'un peu plus de médecine et un peu moins de média ne lui ferait pas de mal  ;D

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
« Réponse #9 le: Monday 19 February 2018, 11:23:49 AM »
Merci Elendil  O0
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #10 le: Monday 19 February 2018, 15:38:21 PM »

Bon, Stéphane Ascoet, tu ne seras pas surpris, mais pour les autres comme moi, on aura un soupçon de déception.

Merci d'avoir pensé à moi  :) En fait sur le fond il n'a pas tort, il reprend bel et bien les conseils principaux pour un régime V équilibré  ;) Le problème est évidemment la forme accusatrice...
Et surtout, commentez, ça va dans votre vie, pas déprimé?

Plutôt moins depuis que je suis V  :D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #11 le: Tuesday 20 February 2018, 02:35:20 AM »
c'est possible que les végés soient dépressifs mis si on inversait le propos ?
Les gens susceptibles de déprimer sont des gens très sensibles, donc deviennent plus facilement végés quand ils connaissent le prix en souffrance de leur barbaque.
Autre cause possible : se prendre sans arrêt des remarques, réflexions désagréables, devoir se justifier en permanence, ne pas pouvoir aller au restau sans passer inaperçu, c'est usant.

J'ai eu droit à la peine maximale : une asso d’aide aux handicapés dont je bénéficiais a écrit dans son rapport que je me nourrissais très mal, alors que j'ai un IMC normal et juste une tite carence en vit D. Le gag, c'est que les autrices du torchon étaient obèses car se goinfraient de trucs genre mcdo et pâtisseries industrielles pour leur pause déjeuner.
Le pire, c'est un 1er de l'an "festif" qu'elles avaient organisé sachant que j'étais végé, où il n'y
avait RIEN de RIEN à manger pour moi car même le pain était au saumon, et y avait pas de légumes ni de salade. Du coup suis rentrée chez après avoir fait un minimum acte de présence, résultat j'ai été suis cataloguée asociale, par écrit
Y a pas de quoi déprimer parfois  :'(
« Modifié: Tuesday 20 February 2018, 06:52:41 AM par papasteph37 »

Hors ligne ancel

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #12 le: Tuesday 20 February 2018, 09:56:13 AM »
Quand il écrit "...vitamine D. Concernant cette dernière, quand elle vient à manquer le blues s'installe", c'est étrange quand on sait que tout le monde est en déficit de vitamine D, végé ou omnivore, donc c'est sans intérêt de stigmatiser un groupe particulier.
Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose. (Cioran)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #13 le: Tuesday 20 February 2018, 11:12:07 AM »
Peut-être qu'un peu plus de médecine et un peu moins de média ne lui ferait pas de mal  ;D

Ça ne date pas d'aujourd'hui: je l'ai entendu raconter des anecdotes de ses années d'études de médecine, et bien ce mec est la caricature que nous avons des étudiants de ce type d'écoles: il a passé beaucoup de temps en bizutages, blagues potaches irrespectueuses des vivants et des morts... alors ce n'est pas maintenant qu'il va changer. Au moins ce sujet ouvre les yeux à certains d'entre-vous  ;) Et à propos de cohen, son bouquin sur le végétarisme se fait descendre dans le dernier "Alternatives Végétariennes, c'est jouissif  :D
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Elendil

• germe timide
  • **
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 69
  • Membre d'asso(s): Enercoop Formindep
« Réponse #14 le: Friday 23 February 2018, 15:07:33 PM »
Bonjour,

Pour une réponse un peu plus développée : https://www.vegetarisme.fr/vegetarien-pas-de-quoi-deprimer/

Bonne lecture !