Sondage

Avez vous l'oreille absolue ? C'est la capacité à pouvoir dire le nom d'une note simplement quand vous l'entendez (par exemple, les freins du train, le bruit de la VMC ... ou un son musical, ça marche aussi :) )

Oui, quel que soit le son, je peux dire le nom de la note la plus proche
1 (9.1%)
Bof, juste une note, et encore
3 (27.3%)
Arf, je ne savais pas que les sons sont des notes en dehors d'une chanson !!!
7 (63.6%)

Total des votants: 11

Auteur Sujet: L'oreille absolue  (Lu 2900 fois)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : L'oreille absolue
« Réponse #15 le: Lundi 19 Février 2018, 15:47:28 pm »
Là effectivement... ça ressemble à une allergie totale à la musique
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Ikkyu

• Constamment inconstant
  • fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: Oise
  • Membre d'asso(s): L214, SOS Méditerranée
« Réponse #16 le: Mardi 20 Février 2018, 09:17:18 am »
Ce qui est ironique c'est que malgré toute cette conceptualisation, cette théorie et cette technique, il suffit parfois d'une note pour faire naître l'émotion, le plaisir, le transport...
Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore et le présent est déjà mort.

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #17 le: Mardi 20 Février 2018, 11:17:24 am »
Je fais mon connaisseur parce que j'ai du jouer avec tout ça quand je jouais un peu d'harmonica(j'ai laissé tomber par manque de temps et face à la difficulté alors que c'est un instrument considéré comme facile !), j'étais même tout fier d'avoir réussi à transposer LET IT BE  ;D Mais en fait je suis un peu comme NIco et ce que tu dis est très juste : je suis un dingue de (bonne) musique, hier soir encore en rentrant des courses j'avais envie de chanter et danser en écoutant IT HIT ME LIKE A HAMMER, JUST A LITTLE LIE, etc. de mon groupe favori mais le solfège me barbe horriblement, je ne comprends même pas comment quelque chose d'aussi tordu peu aboutir sur de telles merveilles !
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : L'oreille absolue
« Réponse #18 le: Mercredi 21 Février 2018, 23:15:45 pm »
Je fais mon connaisseur parce que j'ai du jouer avec tout ça quand je jouais un peu d'harmonica(j'ai laissé tomber par manque de temps et face à la difficulté alors que c'est un instrument considéré comme facile !), j'étais même tout fier d'avoir réussi à transposer LET IT BE  ;D Mais en fait je suis un peu comme NIco et ce que tu dis est très juste : je suis un dingue de (bonne) musique, hier soir encore en rentrant des courses j'avais envie de chanter et danser en écoutant IT HIT ME LIKE A HAMMER, JUST A LITTLE LIE, etc. de mon groupe favori mais le solfège me barbe horriblement, je ne comprends même pas comment quelque chose d'aussi tordu peu aboutir sur de telles merveilles !
Alors il faut bien se dire que tous les instruments sont difficiles. Sauf que pour produire un son à l’harmonica, on y arrive facilement. Mais pour ce qui est de jouer, c’est un monde à traverser !!
Il faut donc s’accorder au moins 7 ans de pratique quotidienne pour devenir un bon instrumentiste, quel que soit l’instrument choisi.
Mais le plaisir peut venir très vite, car si on joue un peu (15min) tous les jours, vous voyez des progrès tous les jours, et la satisfaction qui en découle est parfois bouleversante (j’ai même  parfois pleuré de bonheur sur un passage impossible à jouer le lundi et qui passe crème le jeudi !!!)
La puissance de la musique se trouve dans la personne qui l’écoute.
La musique, c’est des sentiments.
C’est un langage.

Qui connaît les maths ? C’est barbare pour bien des gens, mais ce n’est rien de plus que la réalité, dans une autre langue. Je ne parle pas le japonais, ni même le hollandais, mais ces langues sont tout aussi riches que le français pour ce qui est des idées à véhiculer.

Voilà ce qu’est la musique. Un univers de sentiments, de rêves, de souvenirs et de futurs.
Et oui, il n’y a que 12 notes, mais le choix de leur ordre, de leur rythme, du timbre, donnent une infinité de possibilités dont on n’aura jamais épuisé les ressources.

Bon, ça ne nous dit pas quelle note choisir, mais je dirai me bien un mi, quand je tape à mon téléphone...

Bonne nuit ...
« Modifié: Mercredi 21 Février 2018, 23:20:31 pm par papasteph37 »
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #19 le: Samedi 24 Février 2018, 09:58:10 am »
Moi en général dès que j'entends la première note d'une chanson, sauf ambiguïté je reconnais la chanson, je peux jouer au piano à un doigt pas mal d'airs, de mélodies que j'ai entendues. Mais le pire je suis hypersensible au bruit et quand on me parle agressivement, c'est comme une baffe.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
« Réponse #20 le: Vendredi 02 Mars 2018, 11:43:35 am »

Alors il faut bien se dire que tous les instruments sont difficiles. Sauf que pour produire un son à l’harmonica, on y arrive facilement. Mais pour ce qui est de jouer, c’est un monde à traverser !!

Euh ben non, même pour ça j'avais du mal, surtout avec le second trou.
Qui connaît les maths ? C’est barbare pour bien des gens, mais ce n’est rien de plus que la réalité, dans une autre langue. Je ne parle pas le japonais, ni même le hollandais, mais ces langues sont tout aussi riches que le français pour ce qui est des idées à véhiculer.

J'adore les musiques des langues japonaises et espagnoles  :)

Bon, ça ne nous dit pas quelle note choisir, mais je dirai me bien un mi, quand je tape à mon téléphone...

Pas compris
--

Hors ligne FobaBett

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #21 le: Vendredi 02 Mars 2018, 17:23:54 pm »
La Muse Hic - à consommer sans aucune modération !

Après 5 ans de violoncelle, je commence à entendre de manière assez systématique quand je joue faux et dans quel sens je dois corriger...
Autant dire que mon oreille n'est pas du tout absolue.
Hé hé hé.

Hors ligne papasteph37

• Administrator
  • source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: 37
  • Membre d'asso(s): AMAP, VTT, APE
  • Régime: Ne se déclare pas
Re : Re : L'oreille absolue
« Réponse #22 le: Vendredi 02 Mars 2018, 22:33:23 pm »

Pas compris

Le son de mon tel ce soir c'était un bip par lettre. Toujours la même note.
Alors j'ai dit mi.
C'était un do ... :-[
« Modifié: Vendredi 02 Mars 2018, 22:35:38 pm par papasteph37 »
Accorder des droits aux animaux ? NON
Reconnaître les droits des animaux ? OUI