Auteur Sujet: Y. Arthus-Bertrand : "Tous les écolos devraient arrêter de manger de la viande"  (Lu 1999 fois)

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
    • Association Végétarienne de France
  • Département: 19
  • Régime: Ne se déclare pas
Yann Arthus-Bertrand : humain avant tout
 Le photographe et réalisateur en appelle à la responsabilité et à l’humanité de chacun pour vivre en harmonie avec notre planète
.

Extraits :

« Tous les écolos devraient arrêter de manger de la viande, car elle est en train de détruire la planète. On déforeste tous les ans l’équivalent de la Belgique pour cultiver des céréales qui nourrissent les animaux.
 C’est facile de dire que c’est Trump le méchant et de continuer à manger de la viande dans son coin. On a les hommes politiques qu’on mérite. C’est pour ça que je déteste aller dans des écoles, parler aux enfants de la fin du monde parce qu’ils n’en
sont pas responsables. Ce qui  importe, c’est l’exemple qu’on va leur donner en changeant tout de suite.
(…) Je ne suis végétarien que depuis dix ans, alors que je suis informé. Personne n’a la solution, on ne sait pas encore comment faire autrement, alors on continue. Mais il faut avancer et ne pas avoir peur de le faire.

De Socialter – Supplément au Bulletin n° 26 du 5 décembre 2017 (distribué aux abonnés de la MAIF apparemment)
Le texte ici (page 16) : https://entreprise.maif.fr/files/live/sites/entreprise-maif/files/images/entreprise/Societe_collaborative/idee-collaborative-2017.pdf

http://www.socialter.fr/fr/module/99999672/547/le_n26_en_kiosque__sommaire

Cette interview sera-t-elle lue par de nombreux lecteurs écolos ?…

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
  • Régime: Végétalien
Re : Y. Arthus-Bertrand : "Tous les écolos devraient arrêter de manger de la viande"
« Réponse #1 le: Mardi 20 Février 2018, 11:20:09 am »
116 pages ! En tous cas l'extrait que tu mets est génial, je suis évidemment totalement d'accord ! Hulot ferait bien de prendre exemple  >:(
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Sophie du moulin

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
  • Département: oise
  • Régime: Ovo-Végétarien
Re : Y. Arthus-Bertrand : "Tous les écolos devraient arrêter de manger de la viande"
« Réponse #2 le: Mardi 20 Février 2018, 11:31:35 am »
Moi j'aime bien Yann Arthus Bertrand et je ne manque pas de partager ce qu'il fait mais je ne sais pas pourquoi certains le voient aussi comme un opportuniste, pas vraiment engagé (genre Hulot  ;D )

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
116 pages ! En tous cas l'extrait que tu mets est génial, je suis évidemment totalement d'accord ! Hulot ferait bien de prendre exemple

Ca concerne que la page 16. Pas besoin de tout lire :)

Hors ligne Stéphane Ascoët

• source intarissable
    • Adhérent AVF adhérent
    • Ma galaxie
  • Membre d'asso(s): AVF(à vie et délégué), France Passion des Transports Urbains, Les Amis de La Terre, Festival du Cinéma minoritaire de Douarnenez, French Data Network, La Nef, Enercoop, Association pour la décroissance conviviale, Cenabumix, Mouvement Vegan, Ofset, Alliance pour la Santé, 1-Terre-Action(association locale de la Fédération des Usagers du vélo)...
« Réponse #4 le: Mercredi 21 Février 2018, 13:41:30 pm »
Moi j'aime bien Yann Arthus Bertrand et je ne manque pas de partager ce qu'il fait mais je ne sais pas pourquoi certains le voient aussi comme un opportuniste, pas vraiment engagé (genre Hulot  ;D )

Je suppose que c'est à cause de la pollution générée par les appareils volants qu'il utilise pour ses œuvres. Et en fait les passages rapportés par Sylvestre sont les seuls géniaux, je ne suis pas très d'accord avec le reste...
--
Bien cordialement, Stéphane Ascoët, animateur de la liste AVF Orleanaise, objecteur de croissance, faucheur volontaire, bio-vegetalien anti-spé

Hors ligne Fantomon

• Enfant végé
  • fleur de loquace
  • Je suis une éternelle enfant
    • Météo Climat Stats
  • Département: 75
  • Régime: Ovo-Lacto-Végétarien
« Réponse #5 le: Lundi 26 Février 2018, 11:40:35 am »
C'est vrai que si les gens ne mangeaient plus de viande, on pourrait nourrir jusqu'à 15 milliards de personnes au minimum soit bien plus que la population en 2050. L'exemple de l'Inde est un bon exemple.
Je suis végée depuis mes 3 ans et passionnée de météo depuis le même age:

Hors ligne escargotte

• fleur de loquace
« Réponse #6 le: Mardi 27 Février 2018, 05:00:36 am »
bonjour

su sujet de l'hélicologiste,  alias éco-tartuffe, (dixit "la Décroissance"),
" Le photographe et réalisateur en appelle à la responsabilité et à l’humanité de chacun gna gna" je dirais que charité bien ordonnée commence par soi mm.
Il est très très mal placé pour donner des leçons.
ex : a couvert le Paris Dakar pdt 10 ans, a soutenu activement la Coupe du monde de football de 2022 au Qatar (pollution + esclavage), et a fait des méga km de voyages en avion et hélico.

c'est tout ce qui me vient en tête pour le moment mais il a fait aussi d’autres trucs pas du tout écolos.

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
c'est tout ce qui me vient en tête pour le moment mais il a fait aussi d’autres trucs pas du tout écolos.
Oui mais nous tous, non ? Heureusement que tout le monde évolue, sinon, il n'y a plus d'espoir...

Hors ligne sylvestre

• fleur de loquace
    • Adhérent AVF adhérent
« Réponse #8 le: Mardi 27 Février 2018, 16:17:39 pm »
@Escargotte

Oui, mais il fait partie des influenceurs d'opinion et c'est mieux que rien pour la Cause. Sinon, s'il était parfait il n'aurait pas eu cette place dans les médias restrictifs et conservateurs  que nous devons supporter.
On est obligé de faire avec le peu qu'on a... ???

• pipelette bien mure
    • Adhérent AVF adhérent
@Escargotte

Oui, mais il fait partie des influenceurs d'opinion et c'est mieux que rien pour la Cause. Sinon, s'il était parfait il n'aurait pas eu cette place dans les médias restrictifs et conservateurs  que nous devons supporter.
On est obligé de faire avec le peu qu'on a... ???
Moi je suis même plus positive que ça. Ce qu'il fait dans les médias certes restrictifs et conservateurs est une manière très habile de bousculer les consciences en se servant justement des codes de communication de ces mêmes média.